Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Engueulade

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Spoutchys


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

Engueulade  Empty
MessageSujet: Engueulade    Engueulade  EmptyJeu 11 Sep 2014, 16:58

Bonjour,

Décidément je suis désolée, j'ai beaucoup de questions, mais c'est mon premier border et je veux faire les choses correctement. Pippa qui a deux mois et demi est très sympa mais elle mord sans cesse, surtout si elle veut jouer, le bas du pantalon, les pieds, les mains, si on se met au niveau du sol alors là c'est la fête des canines. Ce qui pose déjà problème parce qu'elle a sauté au visage de ma nièce de 3 ans et l'a mordu, pas fort mais ça a choqué la gamine. Elle comprend le non et je crois qu'elle sait qu'elle ne peut pas mais c'est plus fort qu'elle. Quand elle mord, on dit non ou aie et on arrête de jouer, on la redirige sur un jouet. Mais hier (elle était super excitée) elle a mordu le chat en voulant jouer avec, je l'ai prise sur le fait, l'ai attrapée par la peau du cou en disant non et je l'ai mise dans son panier. Le problème c'est qu'elle en sort directement toute joyeuse prête à jouer. Est ce que je dois la forcer à rester dedans ? (Elle comprend déjà le pas bouger mais dans ce genre de circonstance ça marche bof bof) Ou alors est ce que le fait de la mettre dans son panier est suffisant ? Est ce que je devrais l'enfermer 5 minutes pour la calmer ?
Revenir en haut Aller en bas
Hécume
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Hécume


Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : cagnes sur mer
Date d'inscription : 20/11/2012
Noms de mes chiens: : Hilti ; Hécume (au pays des anges)

Engueulade  Empty
MessageSujet: Re: Engueulade    Engueulade  EmptyJeu 11 Sep 2014, 17:52

D'une meniere generale je dirai que c'est pas a elle de choisir de quitter la punition, donc tu dois lui faire respecter la regle et lever toi meme la punition (c'est un chiot, il ne faut pas la pousser a la faute donc pas trop longtemps avant de lever la punition); pour mon chiot je le mettais qq minutes dans la salle de bain a l'ecart enfermé. comme ca c'est moi qui rouvrait la porte, il ne pouvait pas gruger!
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Engueulade  Empty
MessageSujet: Re: Engueulade    Engueulade  EmptyJeu 11 Sep 2014, 20:17

Une punition qui dure n'a aucun intérêt pour le chien : il ne la comprend pas.
Donc mettre le chiot dans son panier et lui demander de ne pas bouger, c'est totalement inutile dans l'apprentissage de ce qui est autorisé ou non.
De plus, le panier ne doit pas être un endroit de punition (comme le lit avec les gamins) : c'est un refuge, un endroit où on se sent bien, pas une prison.
Le mettre dans la salle de bain (ou pièce quelconque) porte fermée, c'est une solution envisageable : une fois de plus, le chien n'apprend pas grand chose mais ça permet au maître de se calmer avant de relâcher le fauve !

Ton chiot est suffisamment sensible pour que un NON ferme suffise (dans le sens de l'apprentissage de ce qui est permis ou non) normalement. Pas besoin de prendre par al peau du cou, tirer, mettre à l'écart ou autre.
Pour ce qui est du chat, à part si c'est un chat vraiment âgé, à ta place, je laisserai faire : il aura vite fait de lui faire comprendre les limites. Et si tu n'es pas là, les 2 peuvent cohabiter ? Si oui, alors à mon avis, c'est vain d'essayer de s'interposer.
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

Engueulade  Empty
MessageSujet: Re: Engueulade    Engueulade  EmptyJeu 11 Sep 2014, 22:18

Merci Kroug.

Avec un chien tout se passe en une poignée de secondes, voire moins. Enfermer un chien pour lui faire comprendre et le faire réfléchir à ce qu'il a fait n'a absolument aucun sens. Entre le moment où il adopte le  mauvais comportement et le moment où le maître l'emmène pour l'enfermer, il va se passer deux, trois, quatre événements supplémentaires, il ne peut pas comprendre le pourquoi de l'enfermement, de l'isolement, et encore moins y penser !

Une fois de plus, là est tout l'intérêt de comprendre les "accusés de réception" que renvoie le chien. Lorsque l'accusé est revenu, c'est terminé. Si aucun accusé n'arrive, c'est que le message envoyé n'a pas été compris.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Spoutchys


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

Engueulade  Empty
MessageSujet: Re: Engueulade    Engueulade  EmptyVen 12 Sep 2014, 16:48

Ok je prends bonne note de tout ce que vous m'avez dit. J'avais entendu dire que c'était pas génial de la mettre dans son panier en punition mais ça la calme un peu, elle prend un jouet qui est dans son panier et se détourne "de la connerie". J'avoue que l'enfermer, je n'aime pas trop, je n'ai pas envie qu'elle assimile le fait d'être enfermée à une punition parce que j'ai peur qu'elle ne croit qu'on la punit quand on part. En même temps la plupart du temps, un "non" suffit, c'est juste dans les moments où elle est hyper excitée qu'elle écoute moins, je pense que c'est parce qu'elle est encore jeune. Mon chat est un gros chat très possessif qui a vécu en appartement et qui ne bouge pas beaucoup, il a vite compris qu'avec le chien dans les pattes il valait mieux rester en hauteur, mais j'essaye d'apprendre au chien à ne pas la courser. Sinon ça ne se passe pas trop mal, sauf la fois où Pippa a essayer de la mordre. Ca m'étonne d'ailleurs que le chat ne l'ait pas giflée.... Encore merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Engueulade  Empty
MessageSujet: Re: Engueulade    Engueulade  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Engueulade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: