Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Commencer le canicross

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Navisca
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Navisca


Masculin
Nombre de message : 11
Localisation : Rosnoen
Date d'inscription : 10/07/2014
Noms de mes chiens: : Jana
Une citation que j'aime bien: : On a rarement l'occasion de faire une 2ème-première-bonne impression !

Commencer le canicross Empty
MessageSujet: Commencer le canicross   Commencer le canicross EmptyDim 07 Sep 2014, 10:30

Coucou,
Ma choupette arrive sur ces 4 mois. Elle grandit a vu d'œil. On s'est inscrit a l'école du chiot de Brest. On ira y faire de l'agilité et du canicross en grandissant...

De mon côté je suis un gros coureur (trail, marathon, trail long de 60km,...)

J'aimerais savoir a quelle âge commencer des exercices avec elle ?
Par quoi commencer ?
Existe t il des programmes d'entraînement pour les chiens ? Ou doit on prendre des programmes pour humains ?
Fait on du fractionné avec un chien ?
Etc...

Je sais qu'on ne fera que du 10 ou 15 km en canicross, je ne veux pas la tuer avec mes trails, mais je ne sais pas si il existe des méthodes ou s'il faut juste qu'elle court avec moi pendant mes sorties...

Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Oree73
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Oree73


Féminin
Nombre de message : 7
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/09/2014
Noms de mes chiens: : Junon
Une citation que j'aime bien: : Si les points de suspension pouvaient parler, ils en diraient, des choses...!

Commencer le canicross Empty
MessageSujet: Re: Commencer le canicross   Commencer le canicross EmptyLun 15 Sep 2014, 10:47

Salut,

Étant dans le même cas, mais avec une louloute de 7 mois, je vais essayer de te dire ce que nous faisons nous-même. (Attention, je suis novice avec les chiens, mais sportive et très connaisseuse de mes capacités Wink ).

Pour la course à pied, nous fonctionnons comme s'il fallait ré-apprendre à courir à quelqu'un : une sorte de fractionné, 2' de course/30" de repos, puis séance suivante 5' de course/1' de repos, 10' de course/1'30 de repos, etc... Tous les 2 à 3 jours, comme un programme pour humain ! Avec des journées de repos (enfin, repos pour un chien en balade... c'est vite dit  Laughing  !)
Le tout sur 30' maxi.

On a couru 40' hier, avec 2 pauses, et c'était trop pour elle. Elle nous suivait au lieu de nous devancer. (Bon, on avait eu 45min de cours canin le matin, et on est allées encourager Monsieur sur un trail aussi...)
Donc ça s'est terminé en balade à pied, gros dodo à l'arrivée et croquettes un peu plus abondantes le soir !

Alors, on fait effectivement des erreurs, mais ne connaissant personne pour nous guider, nous testons nous-même, étant donné que nous nous connaissons bien, c'est plus facile de doser son effort pour s'adapter à elle Wink

Elle a tendance à tirer en laisse en promenade (on apprend justement à ne pas le faire), par contre dès qu'on court elle se cale à côté de ma jambe et ne tire absolument pas.
On lui apprendra à "tirer" avec un harnais quand elle aura 1 an... Et qu'elle aura compris la distinction entre laisse (pas tirer!) et harnais !
Et bien sûr, je la stimule en courant, la félicite quand elle est à côté, lui dit un gros "non, pas toucher" quand on croise des gens ou un chat... Même détachée, cela fonctionne (sauf les chats, mais ça viendra).

Voilà pour mon retour de novice !
Pour ta louloute, je pense qu'à 4 mois, elle est un peu trop jeune... Mais tu peux t'amuser quand même à faire un peu de fractionné avec elle (entre guillemets, évidemment), puisqu'un chien en promenade trottine de temps en temps !
Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Elo-et-haxo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elo-et-haxo


Féminin
Nombre de message : 323
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/03/2013
Noms de mes chiens: : Haxo
Une citation que j'aime bien: : Lorsque l'on veut, on peut !

Commencer le canicross Empty
MessageSujet: Re: Commencer le canicross   Commencer le canicross EmptyLun 15 Sep 2014, 13:25

Alors moi j'ai suivi les conseils qu'on m'avait donner pour une bonne croissance du chiot, pas avant 7mois je l'ai fait courir pour .. courir, c'est a dire que je ne l'emmener pas avec moi ( meme si ma course a pied n'est que de 5km.. environ xD ) Pas de saut avant ses 1 ans et c'est qu'a partir de ses 8mois que je l'ai emmener avec un ami moi Vélo lui course a pied on a fait 20km avec 2 pause entre deux.

Parcontre je pense que tu peux deja lui apprendre a courir soit devant toi soit a coté de toi avec laisse puis sans laisse. C'est ce que j'ai fait et maintenant il est toujours soit devant soit a coté, a coté quand il y a danger ( voiture, vélo, personne ) et devant quand il y a personne. Sinon durant la course je ne lui cours pas après, s'il part voir d'autre chien de le laisse et je continue a courir, il me rattrape de lui même.. ( de toute manière je cours pas vite... )

Voila, mais 4mois c'est trop, faut pas oublié que la croissance d'un chien se fait jusqu'au 12 voir 18mois alors molo je dirais avant pouce
Revenir en haut Aller en bas
Deddy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Deddy


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/05/2010
Noms de mes chiens: : Ligthningwood Golden Sunshine/ Dina : Shetland sheepdog

Commencer le canicross Empty
MessageSujet: Re: Commencer le canicross   Commencer le canicross EmptyLun 15 Sep 2014, 13:41

Bin dites donc, vous êtes vachement tôt avec vos chiens...
Sachant que la croissance du chien se finit à 18 mois pour les races petites à moyenne, on m'a toujours dit de ne rien faire avant cet âge là (saut, course à pied, effort intense).
En attente d'autres avis, mais je trouve que vous êtes tous tôt :)
Revenir en haut Aller en bas
Oree73
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Oree73


Féminin
Nombre de message : 7
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/09/2014
Noms de mes chiens: : Junon
Une citation que j'aime bien: : Si les points de suspension pouvaient parler, ils en diraient, des choses...!

Commencer le canicross Empty
MessageSujet: Re: Commencer le canicross   Commencer le canicross EmptyLun 15 Sep 2014, 18:04

Et bien, à part la course de 40min où j'ai trouvé aussi que c'était trop, 30min ça n'est vraiment pas grand chose hein...
Je suis partie du principe qu'en balade, quand moi je marche, elle trottine ! (et encore, quand ça n'est pas de faire des allers-retours entre moi et les bonnes odeurs qui trainent par-ci, par-là).
Alors certes 1km/h ou 2 moins vite que lorsque je cours, c'est bien pour ça que je reste à faire des micros séances avec elle, en "fractionné" (course lente/arrêt).
Elle a toujours le choix de s'arrêter (je ne la traîne pas, et quand on rentre, elle a laaaargement de l'énergie à revendre encore).

Par contre, je ne dépasserais pas ce temps-là, on est bien d'accord, pas en course à pied Wink
Et je ne fais pas de sauts, ni d'efforts violents.
Revenir en haut Aller en bas
Deddy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Deddy


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/05/2010
Noms de mes chiens: : Ligthningwood Golden Sunshine/ Dina : Shetland sheepdog

Commencer le canicross Empty
MessageSujet: Re: Commencer le canicross   Commencer le canicross EmptyLun 15 Sep 2014, 20:40

Oree73 a écrit:
Et bien, à part la course de 40min où j'ai trouvé aussi que c'était trop, 30min ça n'est vraiment pas grand chose hein...
Je suis partie du principe qu'en balade, quand moi je marche, elle trottine ! (et encore, quand ça n'est pas de faire des allers-retours entre moi et les bonnes odeurs qui trainent par-ci, par-là).
Alors certes 1km/h ou 2 moins vite que lorsque je cours, c'est bien pour ça que je reste à faire des micros séances avec elle, en "fractionné" (course lente/arrêt).
Elle a toujours le choix de s'arrêter (je ne la traîne pas, et quand on rentre, elle a laaaargement de l'énergie à revendre encore).

Par contre, je ne dépasserais pas ce temps-là, on est bien d'accord, pas en course à pied Wink
Et je ne fais pas de sauts, ni d'efforts violents.

Effectivement, vu comme ça :) avec ma shet pas possible car elle devait changer trop de cadence, mais pour un plus grand chien...
Revenir en haut Aller en bas
Jazz54
Posteur timide
Posteur timide
Jazz54


Féminin
Nombre de message : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 21/07/2014
Noms de mes chiens: : Jazz

Commencer le canicross Empty
MessageSujet: Re: Commencer le canicross   Commencer le canicross EmptyLun 15 Sep 2014, 21:39

Pour ma part, j'ai demandé au véto (je suis une petite coureuse du dimanche) et il m'a dit pas avant 10 / 12 mois à cause de la croissance ... Du coup, à vous lire, je sais plus trop Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oree73
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Oree73


Féminin
Nombre de message : 7
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/09/2014
Noms de mes chiens: : Junon
Une citation que j'aime bien: : Si les points de suspension pouvaient parler, ils en diraient, des choses...!

Commencer le canicross Empty
MessageSujet: Re: Commencer le canicross   Commencer le canicross EmptyLun 15 Sep 2014, 21:49

Je pense que le véto a certainement plus d'arguments que moi !

Bon, un enfant qui fait du sport, on le cadre, on le limite dans ses efforts, mais on ne l'empêche pas pour autant, d'après moi Wink
J'ai fait beaucoup de montagne étant jeune, du vélo, etc... Et ma croissance s'est très bien déroulée.

Donc voilà, en restant prudente et en dosant (parce qu'il faut quand même faire gaffe et être attentif je pense), perso j'ose faire courir un peu mon chien.

Mais comme dit, je reste novice en la matière... Embarassed Wink Et ma chienne a 7 mois, pas 4 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commencer le canicross Empty
MessageSujet: Re: Commencer le canicross   Commencer le canicross Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commencer le canicross
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel harnais choisir pour pratiquer le canicross et le VTT canicross ?
» Canicross
» canicross
» canicross
» canicross

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Autres activités ( Mordant, Flair, Frisbee, Tricks, Mushing, Canicross etc...)-
Sauter vers: