Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Gandhy et les voitures !!!

Aller en bas 
+4
Wawa
lola
robert
Gandhy
8 participants
AuteurMessage
Gandhy
Posteur timide
Posteur timide
Gandhy


Féminin
Nombre de message : 36
Localisation : libourne
Date d'inscription : 03/07/2014

Gandhy et les voitures !!! Empty
MessageSujet: Gandhy et les voitures !!!   Gandhy et les voitures !!! EmptySam 06 Sep 2014, 22:44

Bonsoir,

Quand nous promenons Gandhy en laisse, il a tendance a vouloir se jeter sur les voitures et a vouloir les suivre, nous avons beau le réprimander, lui donner une petite tape sur les fesses il ne comprends pas . Il est inscrit a l école du chiot, la " dresseuse " nous dit que c'est un TOC et qu'il n'y a pas grand chose a faire .. Sa réponse ne me satisfait pas !!! Que faire ?? Comment lui faire comprendre qu'il ne faut pas qu'il fasse ca ??
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Gandhy et les voitures !!! Empty
MessageSujet: Re: Gandhy et les voitures !!!   Gandhy et les voitures !!! EmptyDim 07 Sep 2014, 09:31

quel age ?
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Gandhy et les voitures !!! Empty
MessageSujet: Re: Gandhy et les voitures !!!   Gandhy et les voitures !!! EmptyDim 07 Sep 2014, 09:48

Ta monitrice n'a pas du voir bcp de borders...Presque tous les chiots font ça! Ce n'est pas du tout un toc, c'est une manifstation normale de l'instinct du border, il veut arrêter le mouvement, c'est juste normal, il a été créé pour ça...Après il faut canaliser cet instinct et notamment avec les voitures, vélos, joggers etc. Petite, ma chienne coursait même les hélicoptères... Il ne sert à rien de mettre une tape sur les fesses, il faut anticiper, demander qq chose pour fixer l'attention de ton chien sur toi et récompenser. Emmène un jouet atteactif que tu réserves à cette situation, quand une voiture arrive, montre lui et joue avec. Tu peux fixer avec de la nourriture s'il est gourmand. Et patience...
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Gandhy et les voitures !!! Empty
MessageSujet: Re: Gandhy et les voitures !!!   Gandhy et les voitures !!! EmptyDim 07 Sep 2014, 11:35

Parler de TOC irréversible sur un chiot de 4mois, c'est un peu extrême ^^"

C'est en effet une manifestation normale du border, mais il faut absolument la canaliser vers ce qui est permis.
Lola donne de bon conseils, et j'ajouterai aussi d'augmenter en intensité et fréquence ses sorties et ses activités -dans la mesure du raisonnable pour un chiot.
Plus de stimulations mentales avec des apprentissages mis en pratique ou demandant un peu de réflexion. Par exemple, lui apprendre des tricks (des tours comme "donne la patte", "aboie", "tourne" etc) simple pour son age. Ou encore le mettre au flair (cacher des objets/friandises dans un endroit et lui demander de chercher).
Selon son tempérament, on pourra lui demander des activités dynamiques, ou au contraire -s'il est d'un naturel trop prompt à l'excitation- des exercices nécessitant plus de retenus et de concentration afin qu'il apprenne à gérer ses montées en excitation.

En pratique, ça veut dire quoi?
Sorties!
Stimulations : apprentissage, initiation au troupeau, au pistage, au frisbee, au flyball etc. (tu trouveras des rubriques expliquant chaque discipline sur le forum).
Obéissance: lui interdire de courir, d'aboyer, fixer trop longtemps les voitures. Pour ça, le distraire en l'appelant avec un jouet/friandise et lui demander autre chose qu'il connait et exécute facilement (ex: couché, assis, au pied, etc) + récompense. Mais aussi lui apprendre le "pas bouger" et le "tu laisses/pas touche" -au choix.
Tu peux aussi t'éloigner dans le sens opposé dès que Ghandi s'excite sur une voiture : tu fais demi-tour en l'appelant, quitte à tirer un peu sur la laisse pour le détourner. Il faut être ferme et attractif pour que le chiot ne se sente pas le choix mais y gagne au change.

Il y a un sujet sur les TOC du border. Je te mets le lien juste pour info car ton chien est encore un chiot: tu n'en es pas à ce point, et certains conseils sur ce topic sont à adapter en fonction de son jeune âge.

https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t17269-aller-retour-dans-le-jardin-que-faire

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
chirokoiz
Posteur inspiré
Posteur inspiré
chirokoiz


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Chilly Mazarin
Date d'inscription : 01/08/2013
Noms de mes chiens: : Baïla, Microbe, Hawax

Gandhy et les voitures !!! Empty
MessageSujet: Re: Gandhy et les voitures !!!   Gandhy et les voitures !!! EmptyLun 08 Sep 2014, 12:43

Pareil, le mien aussi quand il était chiot avait tendance à courser joggeurs, vélo... et il a commençé à fixer les voitures, et comme je le promène sans laisse...
Mais je savais bien quel était le pourquoi et le risque, du coup 2 choses :
- le distraire quand une voiture passait, genre au pied, coucher, va voir Baïla (ma chienne qui elle était au milieu du champ donc à l'opposé de la voiture),
- plus de séance de troupeau pour bien lui faire comprendre qu'il ne peut faire ça qu'avec les moutons :-p
Et maintenant plus de soucis ;-)
D'ailleurs, à la dernière séance troupeau, après avoir bossé, je l'ai laissé s'approcher très près de poules en laisse, et ça ne l'a même pas intéressé, juste un coup d'oeil pour dire !! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
fritibet
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 13
Localisation : orne
Date d'inscription : 02/01/2014
Noms de mes chiens: : Ipsos (bc) Biscotte ( Patou)

Gandhy et les voitures !!! Empty
MessageSujet: Re: Gandhy et les voitures !!!   Gandhy et les voitures !!! EmptyLun 08 Sep 2014, 22:50

Bonjour,

je vais faire lever les holà , je sais que ma solution n'est pas du tout académique,
mais je tiens à la partager...

Avec des voisins qui trouvaient notre petit border était agressif, et que leur ainé en a une peur panique,
on a investi dans un collier d'éducation.
Les parents avaient la trouille que notre chien sanguinaire s'en prenne à eux. On ne voulait pas investir dans une clôture, ni même dans une clôture anti fugue, car une fois que le chien avait compris que c'est un mauvais moment à passer , ... c'est fini....
Pourtant, à force de courir après des voitures( on est en campagne) il les a approché d'un peu trop près à deux reprises, et il continuait toujours, .
Avec le collier, on l'a actionné 1 fois pour chaque voiture, pour lui donner un stimulus négatif au moment de la bêtise, avec l'intensité minimale. Il a suffit de trois voitures pour qu'il ne courre plus après.
Je ne dis pas que c'est la panacée, mais il a fait de gros progrès.
Par contre, j'avoue que ça me crève le coeur quand on doit le réprimander avec.

Voilà pour mon expérience pour les voitures.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Gandhy et les voitures !!! Empty
MessageSujet: Re: Gandhy et les voitures !!!   Gandhy et les voitures !!! EmptyLun 08 Sep 2014, 22:55

Disons que réprimer un chien qui ne fait qu'exprimer son instinct de border ,je trouve ça triste.Comme cela été dit au dessus quelques séances de troupeau règlent souvent le souci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
fritibet
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 13
Localisation : orne
Date d'inscription : 02/01/2014
Noms de mes chiens: : Ipsos (bc) Biscotte ( Patou)

Gandhy et les voitures !!! Empty
MessageSujet: Re: Gandhy et les voitures !!!   Gandhy et les voitures !!! EmptyLun 08 Sep 2014, 23:16

C'est bien pour cela que j'ai dit que ce n'était pas la bonne solution,
et que les quelques fois où l'on s'en est servi nous a crevé le coeur.

On a utilisé le collier juste pour délimiter le terrain à cause des voitures qui passent le lundi.
Au départ, c'est surtout pour rassurer des voisins, qui ne font aucuns efforts pour comprendre, qu'un chiot de 4 mois ne va pas les agresser. L'aîné n'ose plus sortir sur le chemin, et les parents non plus.
On leur a proposé de travailler ensemble, pour que le chien les connaisse et leur soit quasi indifférent, comme avec les autres voisins du hameau. On leur a expliqué que c'est un chien qui s'élève, et non que l'on attache à une chaîne ....
Avec le collier, on voulait faire sortir les enfants, et avoir une action négative imédiate au cas où cela débordait. Ipsos a maintenant 10 mois, ne court plus après les voiture, mais ne conaît toujours pas les voisins.
Voilà.

Pour ce qui est des cours de troupeaux, on serait partant, mais i faut en trouver dans le coin.
On pensait plutôt s'orienter vers l' agility, mais pourquoi pas, avec nos poules, et nos ânes, ....
Revenir en haut Aller en bas
Pascale69
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Pascale69


Féminin
Nombre de message : 79
Localisation : 69
Date d'inscription : 29/12/2013
Noms de mes chiens: : Inouk (21/06/2013)

Gandhy et les voitures !!! Empty
MessageSujet: Re : Gandhi et les voitures!!!   Gandhy et les voitures !!! EmptyVen 12 Sep 2014, 14:39

Bonjour,

J'ai eu le même problème avec Inouk. Et aujourd'hui, à presque 15 mois, les balades commencent enfin à être plus sereines. J'ai fait comme conseillé par les pros du forum, à savoir essayer de détourner son attention, mais j'avoue que c'est très dur. Et surtout très long... Reste constante et ne te décourage pas! Même si parfois ton chien semble faire un pas vers le mieux, il peut le lendemain repartir en arrière dans ses apprentissages.

Pour ma part je n'ai pas encore franchi le pas de la mise au troupeau, essentiellement parce que je crains de ne pouvoir être constante dans cette activité faute de temps et aussi financièrement, mais je pense que cela peut permettre de le canaliser.

Il le reste encore le problème de course le long du grillage lorsqu'une voiture passe devant la maison. Heureusement que ce n'est pas trop fréquent. Je tente systématiquement de le rappeler, mais c'est loin d'être gagné. A ce sujet, dois je récompenser son retour même si il ne revient que quand la voiture est loin? Ou est ce que dans ce cas je renforce le mauvais comportement (courir après la voiture)?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gandhy et les voitures !!! Empty
MessageSujet: Re: Gandhy et les voitures !!!   Gandhy et les voitures !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gandhy et les voitures !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: