Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Foire aux hormones, libio en furie!

Aller en bas 
+7
Rita35
Sanga
Elwin
lunacaramel
Kroug
lola
Wawa
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Foire aux hormones, libio en furie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux hormones, libio en furie!   Foire aux hormones, libio en furie! - Page 3 EmptyVen 21 Nov 2014, 23:34

J +21

Folk marque toujours autant en extérieur, et gratte avec acharnement derrière lui.
Par moment je lui sors un "mais si tu veux du PQ, dis le!" tellement il s'échine à faire voler des touffes d'herbe derrière lui.

Sinon niveau caractère, je le sens en effet moins nerveux, plus enclin à se calmer et temporiser.
Par contre, qu'est ce qu'il est câlin!!!!
Il est limite collant... C'est incroyable: il ne peut pas s'empêcher d'aller au devant des personnes croisées pour un GROS câlin frétillant.
Il vient poser sa tête sur ma cuisse de temps en temps, adore se faire papouiller le matin. 

C'est très mignon, mais je me méfie d'une dérive genre "hyper-attachement". Il a aussi recommencer à tétouiller ses couvertures. 
Du coup, ma foi, je m'absente un peu plus souvent, et le relance vers l'avant en balade. Pour le moment, ça se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Foire aux hormones, libio en furie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux hormones, libio en furie!   Foire aux hormones, libio en furie! - Page 3 EmptyDim 07 Déc 2014, 21:13

J+37

Folk a du cohabiter à nouveau avec le chien de mon frère le temps d'un we.
Ce n'est certes pas parfait, mais il y a du mieux!
Folk est moins fréquemment sur son dos, et ses réactions sont moins intenses; même lors de courses-poursuites!
Il reste toutefois très jaloux de l'attention qu'on porte à l'autre chien, mais s'en désintéresse rapidement dès qu'on le sollicite.
Franchement, il y a du mieux, et c'est tant mieux Razz

Avec les autres chiens, Folk conserve une attitude agressive de loin, et lors d'approche. Pourtant, les coups de pression sont moindre, et Folk passe vite son chemin.

Les marquages urinaires en extérieur ont aussi beaucoup diminués! Globalement, il doit maintenant m'en faire 3-4 par balade, au lieu d'une dizaine avant.

A noter aussi: il rabroue un peu les chiennes quand elles lui cherchent les poux! Avant il le faisait rarement, maintenant il lui arrive de lancer un aboiement de mise en garde quand les miss l'emmerdent. En ce sens, il est moins permissif avec elle.
Là encore, ce n'est pas plus mal.

Je confirme aussi son coté beaucoup plus câlin et démonstratif. Il est vraiment très pot-de-colle, et adore les caresses.

Niveau physique, il a perdu un peu en muscle. ça se voit au niveau de ses cuissots et ses fesses notamment. Il prend un peu de gras sur les côtes également, mais rien de choquant, au contraire! Avec l'hiver, c'est très bien qu'il prenne une petite couche adipeuse pour s'isoler du froid Very Happy
A part ça, il est toujours d'attaque pour aller jouer, travailler, se dépenser. Ses perf ne m'ont pas parues diminuées par sa castration.
Pour ceux que ça inquiète, ses bourses vides ont bien diminuées de volumes par la suite, et faut vraiment reluqué son entre-patte pour les trouver. Là encore, les sacs vident ne pendouillent pas lamentablement, ça reste discret. Wink


Que du positif pour le moment!
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Foire aux hormones, libio en furie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux hormones, libio en furie!   Foire aux hormones, libio en furie! - Page 3 EmptyLun 12 Jan 2015, 20:29

J+70 je crois...

Folk va bien, mais je me suis fait la réflexion hier:

Folk ne sniffe plus les urines en claquant des dents, et moussant comme un fou! Shocked
Il y passait le longue minutes avant sa castration, et c'était assez casse-pied car il avait toujours un mal fou à s'en détourner.

Mais là, depuis sa castration, rien!
Du moins, je ne l'ai pas vu refaire ce manège depuis un bon mois!

En extérieur, il marque moins qu'avant, mais toujours un peu.
Toujours très très câlin par contre.

Et malheureusement, ses grognements envers les autres mâles perdurent... Rien à faire là dessus: mon Folk est sacrément con.
Pour les femelles, il grogne de loin, mais fait toujours son galant quand il les reconnait. Il est néanmoins beaucoup moins excité et nerveux en leur présence.
Il a même tendance à se méfier des femelles qu'il ne connait pas, quitte à leur grogner dessus et s'en détourner.

Il a aussi toujours peur des enfants trop remuant, et de mes petits cousins en particulier. Les autres, il va au contraire les chercher pour un coup de léchouille sur la joue s'ils sont calmes.
Folk reste tout de même très impressionné par ces petits bipèdes, donc je surveille.

Voilà pour le moment.
Tout n'est pas parfait, mais il y a tout de même du mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Foire aux hormones, libio en furie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux hormones, libio en furie!   Foire aux hormones, libio en furie! - Page 3 EmptyMer 14 Jan 2015, 11:56

Merci pour ces retours je trouve ça sympa de nous donner des nouvelles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Foire aux hormones, libio en furie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux hormones, libio en furie!   Foire aux hormones, libio en furie! - Page 3 EmptyVen 16 Jan 2015, 00:27

De rien Elwin, j'vais faire un petit récap'


Folk, mâle pure race non lof de 4ans, a été castré le 31octobre 2014 suite à:

- Intolérance envers les chiens mâles de grandes tailles = pas de baston, mais des grognements intempestifs et continues, quoique je fasse. Il allait jusqu'à mettre des coups de pression en vociférant lors de jeux, mais sans jamais donner le moindre coup de dents.

- Marquages urinaires = Dans cette continuité, Folk m'a copieusement arrosé l'intérieur de la maison dès lors qu'un autre chien mâle y séjournait.

- Tension dès lors qu'un autre mâle jouait avec mes autres chiennes: En plus de coup de pression sur l'importun, Folk s'est mis à essayer de monter mes chiennes dans ces moments là. 
Il semblait assez perdu, ne pas trop savoir comment réagir, ni réaffirmer son autorité vis à vis de l'autre canins.
A la fin, il chouinait en me léchant la jambe, tout en secouant le bassin. Il avait vraiment l'air misérable...

Sinon, Folk n'a pas eu de manifestations sexuelles trop explicites, pas de fugue lors des chaleures d'autres chiennes dans le voisinage. 


Tout en sachant que la castration n'était pas un remède garanti à ces comportements gênant, j'ai tenté le coup! Je n'avais rien à y perdre de toute façon (à part quelques sous).
Je craignais juste que l'équilibre de ma meute en soit un peu perturbé, et que mon chien -assez introverti et peu confiant en lui- en sorte encore plus déstabilisé.



Deux mois plus tard, les faits:

- Marquages urinaires : Ils n'ont pas disparu, mais ont considérablement diminué. Folk ne marque plus à l'intérieur, même après le passage d'un chien mâle (ouf). Il pisse moins en balade, bien qu'il ait quelques sursauts de temps en temps.

Nouveauté:  => il gratte derrière lui beaucoup plus souvent!!!! Il grattait peu avant castration, mais maintenant, il le fait plus souvent, et assez appuyé. C'est plutôt paradoxal... mais c'est comme ça. 
                   => Il ne renifle PLUS DU TOUT les urines en bavant et claquant des mâchoires. Avant, il y passait de nombreuses minutes, léchait, moussait, claquait des dents (=goûte et analyse les phéromones je pense). Maintenant,  c'est totalement fini. Je ne l'ai pas revu faire ce manège depuis des semaines.


- Sociabilité avec congénères: Les mâles = ben globalement, la castration ne l'a pas rendu plus aimable. Folk continue à grogner envers les chiens mâles de grande taille. Je trouve cependant qu'il s'en détourne plus facilement qu'avant, même s'il s'échaude de loin en se hérissant et haletant bruyamment dès qu'il a un visuel, comme avant.
Au contact, Folk ... Grogne. Il n'a toujours pas pu jouer avec un autre chien mâle, mais il y a tout de même du mieux dans le sens où il conserve une très bonne écoute. Par moment, j'ai cru déceler une certaine curiosité dans son regard... à voir par la suite.

Les femelles = Folk fait toujours son galant, mais est beaucoup moins excité par elles. Il est aussi moins permissif. Il a tendance à grogner et jappe fermement quand elles le bousculent.
Il lui arrive aussi de s'en désintéresser rapidement. Avec elles, il joue plus volontiers! 



- évolution de caractère: Folk est devenu encore plus câlin, très en recherche du contact lorsque je suis à la maison. Dehors, il est toujours autant en demande, bonne écoute, et conserve assez d'indépendance pour me suivre une balade sans sollicitation (rando 15-20km sans jeux). 


- changements physiques et performances : A activité égale, Folk a perdu en masse musculaire, au profit d'une petite couche adipeuse. ça se voit au niveau du poitrail, des cuisses notamment. Il parait moins "gainer", plus fin. 
Pourtant, je n'ai pas noté de réelles différences niveau performance et endurance: il semble courir toujours aussi vite et aussi longtemps. 
J'ai adapté ses rations alimentaires en fonction: je lui donne sensiblement moins qu'avant, et une alimentation moins calorique. Il conserve une silhouette robuste, pas trop large. 
Pour ses bourses vides: elles se sont rétractées, présentent mais discrètes: ça ne pendouille pas de manière disgracieux. Donc esthétiquement pas choquant.


Bilan: Même si la castration n'a pas fait de mon chien un gentledog envers ses congénères, il semble néanmoins moins "sur les nerfs". Ses réactions sont globalement moins intenses.
J'espère que cette assagissement relatif lui permettra d'être mieux dans ses papattes maintenant qu'il a sa dose d'hormone en moins à gérer.
Folk ne marque plus à la maison, moins en balade, ne bloque plus sur des urines en moussant. ça c'est super.
Il y a bien une petite prise de graisse au détriment de muscle, mais rien d'alarmant tant qu'on adapte ses rations alimentaires, et qu'on conserve de l'activité en extérieur. Folk est d'ailleurs toujours partant pour travailler, courir, jogger, se balader etc.
L'équilibre de la meute n'a pas été modifié (ou rien de remarquable en tout cas). Les chiennes sont peut être moins sur lui, à le renifler (et inversement); mais l'entente est la même.
Folk est juste moins permissif quand elles l'embêtent, et n'est plus sensible à leurs provocations.

Donc pour moi, ça reste assez positif finalement, et c'est un souci en moins.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Foire aux hormones, libio en furie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux hormones, libio en furie!   Foire aux hormones, libio en furie! - Page 3 EmptyLun 23 Mar 2015, 12:07


5mois plus tard.

J'apporte quelques nouvelles informations en complément de ce bilan:

- A mon grand étonnement, j'ai surpris Folk à lécher et mousser devant des urines!
Il ne le fait que peu (3x depuis 2semaines), mais c'est une reprise étonnante depuis sa castration. Je pense que le printemps et les chiennes en chaleures doivent tout de même lui réveiller quelques réflexes d'analyses et de sondages phéromonales.

- Niveau entente avec les mâles: c'est toujours mort... Folk leur grogne dessus. ça passe mieux avec les individus de petites tailles, et selon son humeur.

- Niveau entente avec les femelles: Je confirme que Folk est beaucoup moins permissif. Il lui arrive même de grogner par "anticipation", ou lorsque ces dames sont trop agressives.
Avec mes chiennes, ça se passe toujours bien.

Pour ces deux cas, il faudrait que je lui fasse une vrai procédure d'habituation avec des sorties dans des lieux inconnus de lui, avec des chiens sympas, et surement qu'avec Folk sans les deux autres.
Pour le moment, je n'en ai pas eu l'occasion.


Sinon c'est tout. Folk est tout de même beaucoup moins excité et tendu. Il conserve une petite manie à la pissette sur des chemins passant ou inconnus en extérieur, mais moindre que lorsqu'il était entier.
Plus aucune manifestation de chevauchement.
Chien globalement plus doux et calme, moins sur les nerfs.
Toujours au top niveau travail et sorties.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Foire aux hormones, libio en furie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux hormones, libio en furie!   Foire aux hormones, libio en furie! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Foire aux hormones, libio en furie!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» foire aux béliers de Bellac
» collier aux hormones.
» Trop plein d'hormones
» Hormones apaisantes pour chien trouillous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: