Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Hiro et l'orage ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SylvainD
P'tit nouveau
P'tit nouveau
SylvainD


Masculin
Nombre de message : 19
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 09/11/2013
Noms de mes chiens: : Hiro

Hiro et l'orage ... Empty
MessageSujet: Hiro et l'orage ...   Hiro et l'orage ... EmptyJeu 24 Juil 2014, 16:51

Bonjour, je viens vers vous aujourd'hui après avoir passer de longues heures à chercher des informations sur les chien face à l'orage.

Je lis souvent des articles et/ou sujet de forum concernant la peur de certains chiens face à l'orage, des chiens qui essaient de se cacher, se blottir contre leurs maîtres ... et ai bien compris que la principale réaction à avoir est l'indifférence dans ces moments la ...

Seulement voilà, Hiro, lui ne vient pas se blottir contre moi, ne va pas se cacher ou quoique ce soit.
Il se mets à grogner, a aboyer, les poils tout ébouriffer et impossible de capter son attention.
Encore pire en extérieur dans le jardin ... Il se mets à foncer droit vers la direction ou se trouve l'orage (d'ou vient le bruit) en aboyant et grognant.

J'en avais déjà parlé avec le premier éducateur que j'avais vu (et que j'ai arrêté vus qu'il ne voulait pas entendre parler de méthode positive - qui d'ailleurs me fait penser à l'article sur : Education canine musclée : le syndrome du dompteur de lion - en perdant par la même occasion mes 700€ - ca fait mal en tant qu'étudiant) La seul réponse était que vus qu'il n'allait pas se blotir ou se cacher, c'était difficile à traiter sans m'en dire plus ...

A ce moment la, les orages était très peu fréquent ... seulement depuis le début de l'été (euh je sais pas si on peut appeler ca un été ^^) les orages se sont intensifiés et Hiro ne cessent de grogner et aboyer malgré le fait que je l'ignore / "gronde" ( en gros je lui dis un stop fermement mais sans grande succès).

Ce qui est embêtant, c'est que depuis peu, même lorsqu'on regarde un film sur le home cinema, et que par malheur il y a un bruit d'orage, Hiro commence à grogner (beaucoup plus calme que lors d'un vrai orage mais tout de même )

J'essaierai de prendre une vidéo qui sera beaucoup plus clair au prochain orage (si j'y pense et y arrive)

J'ai remarqué qu'il s'énervait particulièrement lorsque nous étions avec lui dans la pièces, car il arrive que lorsqu'on est dans notre chambre et lui dans le salon il aboie beaucoup moins (il lui arrive de grogner et d'aboyer quand même, mais moins qu'avec nous dans la même pièce).

Du coup je viens vers vous pour savoir si parmi vous, il y avait des gens qui avait le même soucis et si ils avaient trouvé le moyen de le régler, ou du moins de l'atténuer ...

Je vous remercie d'avance,

Sylvain & Hiro

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvaindromain.com
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

Hiro et l'orage ... Empty
MessageSujet: Re: Hiro et l'orage ...   Hiro et l'orage ... EmptyJeu 24 Juil 2014, 17:07

Alors déjà, rassurer un chien qui a peur dans ce cas n'est pas renforcer sa peur, on renforce un comportement, pas un "sentiment"

Aboyer, grogner voir mordre sont des manifestation de la peur il faut donc calmer cette peur pour atténuer les manifestations

Comme il y réagit aussi niveau sons tu peux commencer par mettre des bruitages d'orages calmement et jouer avec lui, attirer son attention, lui demander un triks ou deux jusqu'à ce q'il ne s'en occupe plus du tout du bruit
Et augmenter petit a petit la sonorité
Félicite les moments ou il n'aboie pas et ou il est attentif à toi, nie le reste mais sans gronder ou autre juste tu n'y prête pas attention et tu continues ta demande pour attirer son attention

Mes deux chiennes ont peur
Hérâ tremble se met à haleter et se colle à moi, dans ces cas la je la garde près de moi la carresse et lui parle et elle se pose plus vite
Shakya elle ne tient plus en place tourne en rond et se met à haleter, dans son cas je félicite les moments ou elle vient se poser, je lui demande un triks ou deux et je nie le moment ou elle recommence à tourner juste je lui parle et l'attire à avoir son attention sur moi

DOnc c'est vriament penser à l'avoir sur toi et pas sur l'orage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Hiro et l'orage ... Empty
MessageSujet: Re: Hiro et l'orage ...   Hiro et l'orage ... EmptyJeu 24 Juil 2014, 21:49

Tu dis qu'il est plus calme sans que vous soyez à côté : ça me fait penser que tes réactions (gronder, dire stop), ça aggrave son comportement.
Donc s'il est mieux seul, mets le dans une pièce à l'écart quand il y a un orage et ignore le totalement.

Tu peux aussi essayer de l'habituer comme dit Snurfy mais malheureusement, cette peur de l'orage est souvent bien ancrée et on ne s'en défait jamais totalement.
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Hiro et l'orage ... Empty
MessageSujet: Re: Hiro et l'orage ...   Hiro et l'orage ... EmptyJeu 24 Juil 2014, 22:10

SylvainD a écrit:


Seulement voilà, Hiro, lui ne vient pas se blottir contre moi, ne va pas se cacher ou quoique ce soit.
Il se mets à grogner, a aboyer, les poils tout ébouriffer et impossible de capter son attention.
Encore pire en extérieur dans le jardin ... Il se mets à foncer droit vers la direction ou se trouve l'orage (d'ou vient le bruit) en aboyant et grognant.
il ne comprend pas l’origine du son ! il est donc sur la défensive.
Plus tot il est pris en main au mieux c’est. Il ne faut pas que cela devienne un automatisme. Il peut également associer tous les bruits et réagir comme sur un orage. Cela peut aller progressivement au fil des années !


SylvainD a écrit:
Ce qui est embêtant, c'est que depuis peu, même lorsqu'on regarde un film sur le home cinema, et que par malheur il y a un bruit d'orage, Hiro commence à grogner (beaucoup plus calme que lors d'un vrai orage mais tout de même )
je dirais que c’est une bonne chose ! souvent les chiens ne réagissent pas au bruit de la tv ou radio. Comme les orages sont souvent imprévus, vois au milieu de la nuit c’est assez diffcile de contre conditionner le chien. La petite avancée que l’on a eu dans le travail est facilement perdu.
Mais s’il réagit au bruit que nous pouvons répéter alors le contre conditionnement est beaucoup plus facile !



SylvainD a écrit:
J'essaierai de prendre une vidéo qui sera beaucoup plus clair au prochain orage (si j'y pense et y arrive)
ce serait une bonne chose !

SylvainD a écrit:
J'ai remarqué qu'il s'énervait particulièrement lorsque nous étions avec lui dans la pièces, car il arrive que  lorsqu'on est dans notre chambre et lui dans le salon il aboie beaucoup moins (il lui arrive de grogner et d'aboyer quand même, mais moins qu'avec nous dans la même pièce).
lorsque vous êtes présent il se sent moins seul, voir accompagné à se défendre du son !
Le contre conditionnement consiste à lui donner ce qu’il préfère le plus et qu’il n’aura qu’à ce moment-là. En principe la récompense alimentaire est le meilleur moyen.
Mettre l’enregistrement à un niveau très très faible ? Et s’amuser avec le chien en lui demandant des choses très facile comme un assis et le récompenser avec la récompense alimentaire. Le but est d’augmenter progressivement le son sur quelques mois et si possible sans y avoir des orages (mais bon c’est la météo et impossible …) . L’orage te ferait reculer dans l’avancée que tu aurais réalisée.

Le but est de désensibiliser le chien au bruit en l’associant à la récompense. Conditionnement de Pavlov.
La friandise peut être remplacée par le jeu avec son jouet favori qu’il recevra que pour les orages.
Ensuite pour un simple contact avec toi pour le jeu ou des papouilles !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hiro et l'orage ... Empty
MessageSujet: Re: Hiro et l'orage ...   Hiro et l'orage ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hiro et l'orage ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sylvain & Hiro - un nouveau duo
» Arrivée d'Hiro
» Hiro - 3 ans 1/2 - tout à (re)faire
» Bonjour et Présentation d'Hiro
» Hiro - Boiterie jambe arrière gauche...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: