Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Pas de rappel à la fin d'une séance de jeu.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
brigittemaï
P'tit nouveau
P'tit nouveau
brigittemaï


Féminin
Nombre de message : 16
Localisation : Elliant
Date d'inscription : 26/12/2012

Pas de rappel à la fin d'une séance de jeu. Empty
MessageSujet: Pas de rappel à la fin d'une séance de jeu.   Pas de rappel à la fin d'une séance de jeu. EmptyMar 15 Juil 2014, 17:41

Bonjour,
J'ai deux borders. Une de bientôt 9 ans l'autre de 20 mois avec laquelle je fais de l'agility, du freesby, balle, balade.
J'ai un problème de rappel avec la plus jeune surtout à la fin d'un parcours d'agility ou à la fin d'une balade.
Elle ne veut pas sortir du terrain pour continuer à jouer ou elle ne veut pas rentrer à la maison après une balade. C'est toujours trop court pour elle et cela de plus en plus fréquemment.
je pratique le rappel en cours de balade avec récompense et félicitations pour qu'elle n'associe pas le rappel à la fin du plaisir à l'extérieur.
Malgré tout, dès que l'on se rapproche de la maison, elle sait maintenant, et donc ne revient pas.
Aujourd'hui, il m'est venu une idée. J'ai fait un exercice d'absence en  m'adressant uniquement la plus âgée et en ignorant totalement la plus jeune. Donc, absence sur plusieurs mètres et rappel avec félicitations et gourmandise à la clé à la plus âgée. J'ai recommencé une seconde fois, la plus jeune s'est rapprochée mais pas complètement.
J'ai recommencé une troisième fois, elle venue s'assoir près de la plus âgée pour avoir sa récompense sans que je la rappelle.
Je vais renouveler cet exercice mais sur le parcours d'agility cela n'est pas faisable.
Quelqu'un aurait-il une astuce ?
J'envisage de faire des concours. Je me vois mal rappeler mon chien pendant 5 mn après mon passage. Cela risque de ne pas plaire du tout et cela se comprend tout à fait.
De plus, je n'ai jamais eu de problème de rappel avec mes 2 chiens précédents, donc je suis un peu désemparée.
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Pas de rappel à la fin d'une séance de jeu. Empty
MessageSujet: Re: Pas de rappel à la fin d'une séance de jeu.   Pas de rappel à la fin d'une séance de jeu. EmptyMar 15 Juil 2014, 20:04

as tu une marche au pied correcte en laisse ?

Revenir en haut Aller en bas
brigittemaï
P'tit nouveau
P'tit nouveau
brigittemaï


Féminin
Nombre de message : 16
Localisation : Elliant
Date d'inscription : 26/12/2012

Pas de rappel à la fin d'une séance de jeu. Empty
MessageSujet: Re: Pas de rappel à la fin d'une séance de jeu.   Pas de rappel à la fin d'une séance de jeu. EmptyMar 15 Juil 2014, 21:51

La marche en laisse est assez correcte.
Il est vrai que je lui dit souvent "aux pieds" en tirant un peu sur la laisse mais elle se replace tout de suite sans résister.
Ce n'est pas un exercice que j'ai vraiment travaillé.
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Pas de rappel à la fin d'une séance de jeu. Empty
MessageSujet: Re: Pas de rappel à la fin d'une séance de jeu.   Pas de rappel à la fin d'une séance de jeu. EmptyMer 16 Juil 2014, 01:20

brigittemaï a écrit:
en tirant un peu sur la laisse ...
où est le plaisir pour ton chien de se trouver à coté de toi ?
pas seulement dans la marche au pied mais en général si tu te met en confrontation et dans le système dominant dominé le chien prend ses distances.
Revenir en haut Aller en bas
brigittemaï
P'tit nouveau
P'tit nouveau
brigittemaï


Féminin
Nombre de message : 16
Localisation : Elliant
Date d'inscription : 26/12/2012

Pas de rappel à la fin d'une séance de jeu. Empty
MessageSujet: Re: Pas de rappel à la fin d'une séance de jeu.   Pas de rappel à la fin d'une séance de jeu. EmptyMer 16 Juil 2014, 08:42

Le fait de tirer un peu sur la laisse pour la replacer te fais dire que je suis en confrontation avec ma chienne ?
Je n'en n'avais pas l'impression.
En fait, quand je travaille la marche en laisse, je prends une laisse très courte (elle n'est jamais tendue !)
Au début de l'exercice, j'ai une croquette dans la main qui tient la laisse.
Je dis "aux pieds" pour partir et je donne la croquette très vite en félicitant et régulièrement je donne une récompense toujours en félicitant.
Là, elle ne s'écarte pas et marche bien aux pieds.
Il faut bien à un moment, lâcher la croquette systématique !
Lorsque je tire, c'est vraiment très doucement et je ne lui crie pas dans les oreilles.
J'attends avec impatience ta réponse parce que vraiment j'ai plutôt l'impression que c'est elle qui domine dans ces moments de rappel et c'est bien le problème !
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Pas de rappel à la fin d'une séance de jeu. Empty
MessageSujet: Re: Pas de rappel à la fin d'une séance de jeu.   Pas de rappel à la fin d'une séance de jeu. EmptyMer 16 Juil 2014, 16:39

brigittemaï a écrit:
Le fait de tirer un peu sur la laisse pour la replacer te fais dire que je suis en confrontation avec ma chienne ?
attention je ne dis pas que tu recherches la confrontation mais c'est la méthode, la technique que tu emplois qui me fait dire que tu communiques par la confrontation.
sans doute cela t a été appris dans un club, ou machinalement l'humain pense qu'il doit être le dominant suite à une lecture, une vidéo, des 'ont dit que "...



brigittemaï a écrit:
Je n'en n'avais pas l'impression.
En fait, quand je travaille la marche en laisse, je prends une laisse très courte (elle n'est jamais tendue !)
la laisse courte ne donne aucune liberté au chien de s'exprimer, de se tromper (peut etre aussi) , et peut sanctionner le chien par des petites tractions.

la croquette sert à renforcer ce que le chien adopte, ce qu'il ressent, ... si le ressenti est désagréable alors tu renforces son appréhension.  si le chien est gaie à ton coté alors tu renforces la complicité.

dans une méthode renforcement négatif, où l'on sanctionne les mauvais comportements comme s'éloigner de son maître dans la marche au pied, si le chien comprend que s'il s'éloigne il est sanctionné alors le chien ne s'éloigne plus par aversion à la sanction. si la friandise apparait alors tu renforces l'aversion à la sanction. la friandise fait partie alors du renforcement négatif.



brigittemaï a écrit:
Au début de l'exercice, j'ai une croquette dans la main qui tient la laisse.
dans ce cas le chien répond à la croquette et non à toi ! dans une méthode dite douce, la friandise apparait lorsqu'il y a un bon comportement. du moins dans la marche au pied !



brigittemaï a écrit:
Il faut bien à un moment, lâcher la croquette systématique !
en méthode douce pour la marche au pied, la friandise disparait d'elle même. on récompense pour l'accompagnement de 2 M (première phase), la suivante tout les 4 m, etc. une phase de travail se fait sur plusieurs heures !
la distance devient tellement grande qu'on fini par féliciter de la voix et de temps en temps la friandise. puis la friandise disparait !




brigittemaï a écrit:
Lorsque je tire, c'est vraiment très doucement et je ne lui crie pas dans les oreilles.
si le chien tire pour s'éloigner de toi c'est son problème. tu peux avoir une traction opposée du fait que tu te déplace dans le sens contraire où ton chien veut aller. personnellement je considère que c'est le chien qui tire, qui ne suis pas son leader.


brigittemaï a écrit:
J'attends avec impatience ta réponse parce que vraiment j'ai plutôt l'impression que c'est elle qui domine dans ces moments de rappel et c'est bien le problème !
A bientôt  
prends une longe de 10 -15 -20 m et plus s'il le faut au chien. tu fais ce que l'on appel des faux rappels. Càd tu l'appels, le chien revient , tu le félicites par une friandise extraordinaire. tu répètes cela des dizaines de fois. dans un milieu pauvre en distraction et de plus en plus chargé.
la longe entre toi et le chien ne doit pas trainer à terre ! l'excédant peut trainer derrière toi !
https://www.dailymotion.com/video/x7eflq_la-longe_animals?start=133
pour appeler le chien tu fais comme pour claquer un fouet. une secousse de haut en bas ! nom du chien viens !
Revenir en haut Aller en bas
brigittemaï
P'tit nouveau
P'tit nouveau
brigittemaï


Féminin
Nombre de message : 16
Localisation : Elliant
Date d'inscription : 26/12/2012

Pas de rappel à la fin d'une séance de jeu. Empty
MessageSujet: Re: Pas de rappel à la fin d'une séance de jeu.   Pas de rappel à la fin d'une séance de jeu. EmptyMer 16 Juil 2014, 17:21

Merci d'avoir répondu si vite et surtout de tout expliquer.
Je vais investir dans une longe rapidement et appliquer ce que j'ai vu sur la vidéo.
C'est quand même difficile de penser et parler chien !
Tout ce que je souhaite, c'est notre épanouissement à toutes les trois lorsque nous sommes ensemble.
Je reviendrai sur le site donner quelques nouvelles des progrès.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

Pas de rappel à la fin d'une séance de jeu. Empty
MessageSujet: Re: Pas de rappel à la fin d'une séance de jeu.   Pas de rappel à la fin d'une séance de jeu. EmptyMer 16 Juil 2014, 17:50

A la fin d'un parcours tu récompense ta chienne ? A la balle ? A la friandise ? Au tug ?

Normalement quand tu entre sur le terrain tu dépose laisse et jouet de ton chien et tu les récupère en sortant. Deux choses que tu peux faire :
- soit tu prend une balle de tennis, quand tu finis ton parcours tu ne t'arrête pas tu cours vers la sortie en passant tu prend la balle puis quand tu est en dehors du sasse tu la lance. Et tu utilise ta voix pour la motiver a te suivre quitte a paraitre pour une débile, on veut qu'elle te suive hors du sasse mais pas forcément qu'elle revienne a ton pied puisque tu vas lui lancer la balle.
- soit tu achète un tug laisse. Pareil tu cours en prenant le tug en passant et en la motivant à la voix. Hors du sasse tu joue un peu avec le tug puis tu l'attache et rejoue un peu. C'est un portant qu'elle puisse lâcher le tug et ne pas y toucher si tu lui demande.
Revenir en haut Aller en bas
brigittemaï
P'tit nouveau
P'tit nouveau
brigittemaï


Féminin
Nombre de message : 16
Localisation : Elliant
Date d'inscription : 26/12/2012

Pas de rappel à la fin d'une séance de jeu. Empty
MessageSujet: Re: Pas de rappel à la fin d'une séance de jeu.   Pas de rappel à la fin d'une séance de jeu. EmptyMer 16 Juil 2014, 18:15

Bonjour,
j'ai un tug laisse sur lequel elle aime tirer.
Je l'utilise lorsqu'elle a bien réussi un obstacle en agility tout en la félicitant.
Quand on travaille à la maison (j'ai installé 3 sauts, 1 slalom) elle ne part pas tout à fait de la même façon.
C'est quand on est au club qu'elle revient moins.
Elle veut continuer le parcours et le fait de voir d'autres chiens passer sur le parcours d'à côté  fait monter la pression (quand il n'y pas de chiens sur le parcours d'à côté, ce n'est pas forcément mieux).
J'aimerais qu'elle revienne en toute circonstance ! pour notre plénitude à toute les deux.
Merci pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas de rappel à la fin d'une séance de jeu. Empty
MessageSujet: Re: Pas de rappel à la fin d'une séance de jeu.   Pas de rappel à la fin d'une séance de jeu. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de rappel à la fin d'une séance de jeu.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moins de rappel+ retour du rappel
» DUNE D'OUESSANT
» Dune à villegats 25 juillet
» Dune marche sans laisse
» rencontre lors dune ballade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: