Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?

Aller en bas 
+6
rachoul
kaki
Deddy
Sole
robert
Wawa
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  - Page 3 EmptyLun 21 Juil 2014, 23:19



Il y a des choses vraiment intéressantes dans tous ces postes, dommage que ça donne un tit poil la migraine Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  - Page 3 Malade

Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  - Page 3 EmptyMar 22 Juil 2014, 00:41

si vous permettez pas ce soir ! peut etre qu'une autre personne qui travaille en méthode douce prendra le relais mais moi je dois aller dormir. me lève tot pour faire 800 km sur ma journée !

mais je vous expliquerais cela . c'est tout de meme un forum où l'on discute ! pas vrai ! pouce 
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  - Page 3 EmptyMar 22 Juil 2014, 02:31

Diablo a écrit:
Dis-donc, tu fais le concours cette année ?
 petitmdr  ( ok, c'est pas très gentil, mais c'est trop drôle )

Juste pour revenir sur les termes:

Shaping = façonnement. On dit shaping en français pour le travail d'apprentissage par conditionnement opérant, où on laisse l'animal progresser en roue libre , en récompensant chaque comportement qui le rapproche , même de manière infime , du comportement final attendu. On dit shaping en français, comme on dit parking et non "zone pour parquer les véhicules". Bien sûr c'est du vocabulaire d'initié, un jargon propre au monde canin, mais c'est bien le terme français.

Lurring = travail au moyen d'un objet de motivation  ( jouet, friandise... )  qui sert de guide pour orienter le mouvement du chien. terme qui correspond à la réalité puisqu'un leurre en bon français n'est pas forcément destiné à tromper ou ne pas être donné, mais bien à guider.

Capture: récompense d'un comportement qui survient spontanément. En shaping, on capture des micro-comportements

Ces 3 façons de procéder  s'inscrivent dans une forme d'apprentissage appelée Conditionnement opérant. C'est une des modalités de l'apprentissage animal, qui se fait par répétition d'une séquence de type stimulus / comportement / renforcement ( en gros ) qu'on met à profit dans ce que j'appelle le dressage, vilain mot, certes, mais qui désigne l'apprentissage de comportements dont on attend que le chien les réalise sur commande.

Or, l'éducation, c'est bien plus que ça, c'est bien plus que répondre à des commandes.
Il y a donc d'autres  formes d'apprentissage qui interviennent, volontairement ou pas.

La suite au prochain numéro
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  - Page 3 EmptyMar 22 Juil 2014, 11:05

pouce 

Merci Kaki!
Des exemples en prime, ce serait top! Je peux reprendre ceux de robert si tout le monde n'y voit pas à redire? (juste les exemples... j'veux éviter les polémiques  paix  ).
L'idée, là encore, est de compiler ce genre d'info dans un post tuto verrouillé à l'attention des amateurs/néophytes.
Ceci me semble judicieux sur un forum de chien de travail comme le border collie!

La suite quand vous voulez!  :pompom: 
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  - Page 3 EmptyMar 22 Juil 2014, 18:02

Je vais encore répondre mais je pense que c’est la dernière fois. Vu que chaque fois les critiques ne sont pas fondées et que l’on insiste. On déforme et même on dit des choses que je n’ai pas dites … j’ai autre chose à faire que de prouver !
Que les anglicismes sont français ! Que je suis préjudiciable au clicker training alors que j’enseigne cette méthode et forme des moniteurs. Etc.

Diablo a écrit:

Très cher Robert, je vous saurai gré d'arrêter de me prendre pour une buse. Il me semble avoir compris depuis quelques temps ce qu'est une punition, qu'elle soit positive ou négative. Donc la réponse "voir sur le net" me semble légèrement déplacée...
je me demande alors si je dois répondre à ta question ci-dessous !


Diablo a écrit:
Un langage négatif ? Qu'est-ce qu'un langage négatif pour un chien ? Tu n'avais encore pas entravé qu'un chien ne comprend pas les mots ?
si je te dis « you're too bitch » avec le sourire ou avec un air moqueur l’interprétation ne sera pas la même ! si je le dis avec agressivité se sera négatif ! Donc un langage négatif peut être dans la formulation et l’interprétation que tu en fais ! pas besoin de connaitre la signification des mots.

Que ce soit pour le cheval ou les plats des chiens, tu vois le côté négatif du chien , son comportement négatif. Alors que le chien ne le fait pas exprès. Il n’y pas toutes les expériences et de l’autre il y a des provocations.
Pour le cheval je te l’ai expliqué dans ton poste.
Pour les plats, que ce soit un chien avec un enfant ou deux chiens ensemble, s’il y a une faute, elle ne vient pas de l’enfant, du chien, des chiens mais bien des responsables.
Si tu répètes le même scénario dans les mêmes conditions alors le chien donnera la même réponse. Change le scénario et le chien changera son comportement.
Ou pour faire plus court, mets le chien qui mange le moins vite dans une autre pièce ! Il n’y aura pas d’automatisme et surement pas un accroissement sur le « problème ».


Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  - Page 3 EmptyMar 22 Juil 2014, 18:14

Wawa a écrit:


Il y a des choses vraiment intéressantes dans tous ces postes, dommage que ça donne un tit poil la migraine Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  - Page 3 Malade

c'est pour cette raison que je ne voulais pas aller trop vite et attendais les questions mais ce sont des critiques qui sont venues !
je ne l’ai pas lu en entier !
https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t2060-initiation-au-clicker-training
Citation :
C'est à dire le chien assis à la gauche de son maitre, son épaule dans le même axe que votre jambe
Donc au leurre : Attention, il faut clicker le mouvement du chien et pas le assis final comme le montre cette vidéo

et pourtant on nous dit « le chien assis à la gauche de son maitre » alors pourquoi ne pas clicker le chien assis ?
https://www.dailymotion.com/video/x6alj_clicker-au-pied-leurre_news?start=1
NON ! il motive correctement son chien et clic au bon moment !
Revenir en haut Aller en bas
Yuki
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Yuki


Féminin
Nombre de message : 124
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/11/2011
Noms de mes chiens: : Yuki, Mika
Une citation que j'aime bien: : L'équilibre d'un chien ne dépend pas uniquement du fait d'avoir suffisamment d'activités. Auteur :kaki

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  - Page 3 EmptyMar 22 Juil 2014, 20:08

Heu .... N'étant pas professionnel de l'éducation, j'avoue être franchement paumée concernant l'éducation canine et comprendre une chose : Si vous voulez vous en sortir faite appel a un éducateur canin.

Avec mes loups je m'en suis toujours sorti plus au moins bien. méthode tradi, positive ou je ne sais quoi, clicker ou rien je n'ai jamais eu de méthode spécifique moi ce que je voulais (et veux toujours) c'est que cela fonctione. Ce que j'ai retenu avec mes monstres c'est que l'éducation c'est tout le temps même à 3 ans et que cela évolue chaque jour (comme beaucoup de choses d'ailleurs).

Avec Yuki, il y a des passages parfait et d'autres franchement moins parfait (voir bordéliques) que cela vienne de moi, de lui, ou de nous deux. L'important est de trouver une solution et la bonne tant qu'a faire même si pour cela il faut changer de méthode (ou technique) et bien on s'adapte.

Pour l'instant, j'ai un problème avec mes loups en balade je pense que le problème viens de nous 3 (une mauvaise gestion de ma part je pense et mes loustics en profites aussi).

Ce que j'arrive a faire très bien chez moi, je n'y arrive plus dehors pourquoi ? Que c'est-il passé ? un changement dans ma vie (oui ca il y en eu pleins).

Bref, ce que j'essaye de dire c'est qu'il faut que je change de méthode a l'extérieur, car l'ancienne ne convient plus.

Après rester figer sur une méthode si cela fonctionne pour certains tant mieux ? Mais pour moi là il va falloir que je m'adapte quitte a changer de méthode.

Je l'ai déjà fait avec Yuki, cela a mis du temps mais on y est arrivé ? Il n'est pas complètement stupide mon chien, il me montre juste que là il y a un truc qui ne va pas a moi de chercher et de changer et je sais qu'il me suivra.

Dans la vie il n'y a pas de technique parfaite, il y surtout des solutions.

Voilou ....

Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  - Page 3 EmptyMar 22 Juil 2014, 20:21

Yuki a écrit:

Ce que j'ai retenu avec mes monstres c'est que l'éducation c'est tout le temps même à 3 ans et que cela évolue chaque jour (comme beaucoup de choses d'ailleurs).

Avec Yuki, il y a des passages parfait et d'autres franchement moins parfait (voir bordéliques) que cela vienne de moi, de lui, ou de nous deux. L'important est de trouver une solution et la bonne tant qu'a faire même si pour cela il faut changer de méthode (ou technique) et bien on s'adapte.

Après rester figer sur une méthode si cela fonctionne pour certains tant mieux ? Mais pour moi là il va falloir que je m'adapte quitte a changer de méthode.


Dans la vie il n'y a pas de technique parfaite, il y surtout des solutions.

Voilou ....

Corinne

Yuki
Posteur très inspiré

 pouce
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  - Page 3 EmptyMar 22 Juil 2014, 21:12

Robert a écrit:
Que ce soit pour le cheval ou les plats des chiens, tu vois le côté négatif du chien , son comportement négatif. Alors que le chien ne le fait pas exprès. Il n’y pas toutes les expériences et de l’autre il y a des provocations.
Pour le cheval je te l’ai expliqué dans ton poste.
Je t'ai posé une question : qu'est-ce que tu fais lorsque tu as 10 chiens qui se mettent dans les jambes des chevaux. Et je n'ai rien posté sur les chevaux, je ne vois pas comment tu aurais pu répondre.

Robert a écrit:
Pour les plats, que ce soit un chien avec un enfant ou deux chiens ensemble, s’il y a une faute, elle ne vient pas de l’enfant, du chien, des chiens mais bien des responsables.
Si tu répètes le même scénario dans les mêmes conditions alors le chien donnera la même réponse. Change le scénario et le chien changera son comportement.
Ou pour faire plus court, mets le chien qui mange le moins vite dans une autre pièce ! Il n’y aura pas d’automatisme et surement pas un accroissement sur le « problème ».
Dix chiens - Trois pièces, bonne remarque mais inadaptée à la situation.

Sincèrement Roro, il faut vraiment que tu arrêtes de prendre les autres pour des quiches, en faisant des phrases toutes réchauffées, qui ne donnent la plupart du temps aucune réponse aux questions posées, passe l'année avec une dizaine de chiens 24h/24, c'est à dire jour et nuit, avec des chiens qui entrent et sortent du groupe tous les trois jours, après on en reparle, tu changeras peut-être de ton.

Robert a écrit:
Que ce soit pour le cheval ou les plats des chiens, tu vois le côté négatif du chien , son comportement négatif. Alors que le chien ne le fait pas exprès.
J'aime beaucoup celle-ci, qu'il le fasse exprès ou non, le but est que le ou les chiens ne finissent pas écrasés par une jument d'une tonne, la question est pourtant simple : comment fais-tu lorsque dix chiens vont jouer ou se promener dans les jambes des chevaux ? Et que ce n'était pas prévu ? Tu sors ton clicker ? Explique-moi simplement comment tu te comportes à ce moment précis ? Quel-est-ta-méthode-dans-ce-cas-précis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  - Page 3 EmptyMer 23 Juil 2014, 16:34

anticiper . pouce 
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  - Page 3 EmptyMer 23 Juil 2014, 16:49

Lol, merci pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  - Page 3 EmptyMer 30 Juil 2014, 22:32

le renforcement positif expliqué en 1 minute

https://www.youtube.com/watch?v=NLMzn9HQVKk

 pouce 
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  - Page 3 EmptyVen 08 Aoû 2014, 22:39

Jacinthe Bouchard une pro du clicker training

https://www.youtube.com/watch?v=IJ5gHx_Ok6Q&list=UUzfXTX9_PIiDma22KUe5itw
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  - Page 3 EmptyVen 08 Aoû 2014, 23:03

Super interview de jacinthe bouchard, merci Roro. Mais préviens-mois(nous) le jour où tu exposes tes arguments à toi, parce que :

http://lien

http://lien_bon

 pouce 

http://lien-moins-bon

http://lien-un-peu-pourri-mais-j'ai-mal-vu

 pouce 

http://lien-très-bon

C'est un peu lourd.

Expose, montre, explique, exprime-toi Robert, tu as probablement plein de capacités, un vrai savoir faire, alors donne tes arguments à toi, pas ceux des autres (Et il n'y a pas d’ironie).
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  - Page 3 EmptySam 09 Aoû 2014, 09:24

c'est le temps qui manque !

lorsque j'aurais fini mon livre tu pourras l'acheter dans le commerce.

encore faut il que je le commence !

lorsqu'un illustre inconnu dit , expose, écrit une doc, sera telle perçue comme une référence pour les gens qui viennent lire ici ? non c'est un avis parmi d'autres.
donc je pense qu'un écrit d'une personne reconnue sera plus percutant.

mon job est de transmettre aux maîtres lambda une philosophie basée sur le respect du chien. de leurs dire qu'il existe autre chose que ce que l'on présente dans la plus part des clubs, des comportementalistes, des vétérinaires.
c'est à eux de faire la démarche de se renseigner auprès de leurs moniteurs, sur la toile, ...

que ce soit ici sur ce forum, sur des autres, dans les clubs, chez des vétéinaires, des comportementalistes, se disent souvent etre dans une méthode douce, respectueuse du chien alors qu'ils sont loin de l'etre. pas qu'ils veulent "tricher" mais qu'ils pensent sérieusement y etre mais n'ont pas les bonnes informations. et je comprends que ce n'est pas facile de se faire entendre que l'on n'est pas dans une méthode douce et devoir se remettre en question. je l'ai fait, d'autres aussi et d'autres suivront !

Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  - Page 3 EmptySam 09 Aoû 2014, 11:02

Robert a écrit:
lorsque j'aurais fini mon livre tu pourras l'acheter dans le commerce.

encore faut il que je le commence !
lol, Bon, ben tu liras le mien avant alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les chèvres / les chiens ? Quelles différences ?
» Quelles récompenses donnez-vous à vos chiens ?
» méthodes pour le troupeau?
» Méthodes naturelles pour soulager de la dysplasie
» quelle sont les methodes pour apprendre le droite et gauche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: