Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?

Aller en bas 
+6
rachoul
kaki
Deddy
Sole
robert
Wawa
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  Empty
MessageSujet: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  EmptyMar 15 Juil 2014, 12:52


Salut Salut!

Je vous propose ce poste pour parler des différentes méthodes éducatives employées avec vos chiens, ou dont vous avez connaissance.
C'est un poste d'échange où chacun est invité à donner son impression et son vécu!

Gardons néanmoins à l'esprit que chaque animal et chacun d'entre nous avons plus ou moins d'affinités avec telles ou telles méthodes!
Courtoisie de rigueur, merci  :bisouvole: 
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  EmptyMar 15 Juil 2014, 20:00

Quel que soit la méthode utilisée il faut prendre en compte le chien.

Tout contact avec le chien doit être posé, réfléchi. Il doit aller dans le sens respectueux du chien.

Seul ceux qui utilise le renforcement positif et la punition négative (en dehors de tout apprentissage) sont respectueux du chien.

Le simple fait de mettre un collier qui apporte un désagréable par le biais du maître sort d’une méthode respectueuse.

Le simple fait de contraindre un chien à effectuer une position sort d’une méthode respectueuse.

Le simple fait de sanctionner un chien physiquement sort d’une méthode respectueuse.
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  EmptyMar 15 Juil 2014, 20:59

voila ce que je redoute le plus de voir dans l'éducation canine !

https://www.facebook.com/photo.php?v=838687166151180

https://www.facebook.com/photo.php?v=838278726192024&set=vb.100000297134866&type=2&theater

https://www.facebook.com/photo.php?v=757160634294149&set=vb.100000006594691&type=2&theater

Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  EmptyMar 15 Juil 2014, 21:37

ça me confirme ce que je pensais d'elle  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Deddy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Deddy


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/05/2010
Noms de mes chiens: : Ligthningwood Golden Sunshine/ Dina : Shetland sheepdog

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  EmptyMer 16 Juil 2014, 11:40

je n'ai pu voir que le dernier des liens vidéo :O

Chez nous on a d'abord eu un bichon, notre premier chien, pas de notions d'éthologie canine, juste les préceptes de dominances etc. Le chien peut faire ce qu'il veut sauf les quelques interdictions. Et celle ci sont réprimées par un secouage par la peau du cou. Les quelques tours sont appris à la croquette.
A posteriori je peux dire que je n'aime pas cette méthode. Trop violente, en plus elle mord à la moindre contrariété et je suis persuadée que c'est lié.

Ensuite j'ai pris Dina, j'étais informée de la sensibilité des shelties, j'ai donc fait au max le positif : jeu, clicker, détournement de l'attention vers quelque chose de bien si ronger les fauteuils etc. Au final une conversation récente m'a fait me dire que j'étais pas dans le 100% positif : j'ai appris le non, avec des renforcements négatifs, des 'gros yeux'. Dina est si sensible que l'inconfort et une grosse voix qui la gronde si le non est pas respecté lui a permis d'associer la commande.
J'ai été au club dès ses 3 mois, éducation à la croquette (pas recommandé d'amener le clicker, donc des OUIIIII ont remplacé l'outil).

A présent, je me rends compte que j'emploie toujours au max le positif, mais que je n'hésite pas à lui dire que ce qu'elle me propose n'est pas ce que je veux! donc le non et le oui.
Par exemple, elle sait super bien faire la marche en laisse au pied, mais parfois elle fait n'importe quoi, ne se concentre pas comme il faut, alors je n'hésite pas à la rappeler un peu sèchement à l'ordre. Tout en n'oubliant pas de récompenser quand le comportement souhaité est proposé!

Au final j'ai un chien toujours content, qui ne s'est jamais rebellé, qui n'hésite jamais à m'obéir (on va régulièrement en concours en obé).

Par contre au troupeau elle ne connait plus les ordres (hum) et là je vais devoir changer de méthode (juste la voix c'est plus dur pour rester uniquement au positif, surtout avec un chien hypnotisé)
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  EmptyMer 16 Juil 2014, 16:59

je dois dire que tu es dans une belle évolution dans la méthode de communication avec tes chiens ! bravo !

Deddy a écrit:


Ensuite j'ai pris Dina, j'étais informée de la sensibilité des shelties, j'ai donc fait au max le positif : jeu, clicker, détournement de l'attention vers quelque chose de bien si ronger les fauteuils etc. Au final une conversation récente m'a fait me dire que j'étais pas dans le 100% positif : j'ai appris le non, avec des renforcements négatifs, des 'gros yeux'.
il est souvent difficile de comprendre ce qu'est une méthode douce !  Very Happy en dehors d'un apprentissage le NON ! est employé mais pas comme tout le monde l'entend ! le Non sera suivi d'un éloignement, d'une isolation, d'une ignorance du chien ! le chien apprend donc que derrière le NON i lest perdant. une fois appris, lorsqu'il est donné sur le ton adéquat le chien sait qu'il a mal fait sur le moment meme !
mais ce NON est employé uniquement lorsqu'il n'est pas possible de renforcer un comportement antagoniste ! comme ronger les meubles ! pour les petits délits, le chien est dévié sur autre chose de positif à nos yeux !




A présent, je me rends compte que j'emploie toujours au max le positif, mais que je n'hésite pas à lui dire que ce qu'elle me propose n'est pas ce que je veux! donc le non et le oui. [/quote]
est ce que le chien comprend bien ? pas sur !
dans une méthode douce les mauvaises propositions sont ignorées. si la proposition n'est pas renforcée c'est que le chien ne se dirige pas dans la bonne direction.

pour le troupeau il est préférable de que le chien y soit amener chiot afin qu'il prenne contact calmement. mais tou tdépend du caractère du chien !
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  EmptyJeu 17 Juil 2014, 15:36

voila ce que l'on sait faire avec une méthode positivé tel que le clicker training !

http://www.ohmymag.com/insolite/ce-chien-est-le-plus-doue-du-monde-ses-talents-vont-vous-impressionner_art80521.html
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  EmptyVen 18 Juil 2014, 00:16



C'est bien gentil Robert, de nous mettre des vidéos et nous dire qu'il y a opposition au chien et que c'est dommageable, mais pour le moment il n'y a pas beaucoup d'exemple à suivre....
Un peu de concret serait bien.

Idem pour la vidéo de maltraitance: si on comprend aisément les dérives que le "dressage" peut entrainer, quelles méthodes sont à encourager?
Tout dépend aussi des situations, des chiens etc.

Pour le cliker, je trouve qu'il est en effet excellent pour sélectionner un mouvement non naturel, ou "débuger" un chien braqué ou sensible.
Par contre, je trouve l'interaction au maitre tellement limité... On se tait, on attend, on click...

Je suis plus expansive avec mes chiens! J'adore leur parler ou mâchonner quelques borborygmes pour encourager ou dissuader.
Pourtant, combien de fois nombre d'éduc' m'ont demandé de réduire mon vocabulaire, mes interventions vocales!
Je trouve ça dommage puisque je partage avec mes chiens, et qu'ils semblent réceptifs à mes intonations.

Pi j'ai rien trouvé de mieux que la transe du zoulou hystérique en colère pour les dissuader de manger des cochonneries alors qu'ils se baladent en libre à plus de 50m de moi.
like this =>
https://www.youtube.com/watch?v=09r8NjvWy_4

Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  EmptyVen 18 Juil 2014, 00:44

j'ai donné mon avis !
ca ne veut pas dire que j'ai la voie à suivre obligatoirement.
je suis pour les méthodes respectueuses d'enseignement et de communication avec le chien (et les autres animaux !)

maintenant d'autres ont très certainement un autre avis sur l'éducation dressage des chiens.
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  EmptyVen 18 Juil 2014, 17:57

robert a écrit:
kaki a écrit:
robert a écrit:

une personne qui fait du clicker, qui a bien compris la méthode ne peut se passer de son clicker pour enseigner à son chien les différents apprentissages.
Tu en as d'autres en stock, des conneries comme ça??? alcool Essaie de pas le prendre mal, mais c'est vraiement une ÉNORMITÉ… Wink]
ho ho ! tu peux expliquer ! scratch

ho ho ! tu peux expliquer ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  EmptySam 19 Juil 2014, 16:31

Fais pas l'imbécile, Robert: le peu qu'il y a à expliquer je te l'ai expliqué sur un autre post, y'a pas une semaine!

Bien sûr qu'on peut se passer de son clicker, même si on l'aime bien et qu'on sait servir, c'est tout.  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  EmptySam 19 Juil 2014, 21:27

je ne pense pas que tu ais répondu sinon je ne te relancerais pas ici !
où est la connerie lorsque je dis " celui qui a bien compris la méthode ne peut se passer de son clicker pour enseigner à son chien les différents apprentissages."

j'aimerais que tu m'expliques !
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  EmptyDim 20 Juil 2014, 00:38

Neutral  :hésit:  :l: 
 lévite 
Mais si, je t'ai expliqué…  silent 
je vais essayer autre chose:
 Idea  Quand on maîtrise l'usage  de la cocotte-minute, on peut quand même se passer de cocotte-minute pour mitonner des ptits plats, même si c'est bien pratique.  geek 
C'est plus clair, là?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  EmptyDim 20 Juil 2014, 09:14

non c'est pas claire avec ta cocotte minute ! il n'y a rien entre la cocotte minute et le plat que tu prépares.
un chien a des sentiment, une intelligence (et bien plus que ce que les gens pensent !) et si la manière de communiquer dans les divers apprentissages est plus approprié pour le chien alors je me doit d'utiliser cette procédure.

l'échec du chien dans une procédure opérante n'est pas un moins obligatoirement. mais un échec dans un comportement répondant est une frustration pour l'animal.

l'initiative est prépondérante dans le clicker training et un très grand plaisir pour le chien contrairement dans les autres méthodes.

alors s'il devait y avoir une connerie quelque part elle n'est pas chez moi qui prend toutes les mesures pour respecter les animaux !

en méthode douce la plus belle phrase est "effectivement je me suis trompé et je vous remercie de m'avoir éclairé !"
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  EmptyDim 20 Juil 2014, 14:06

:hum: 

Bon z'avez fini ?

robert, tu es vraiment  :avocat:
Puis-je te rappeler ce que tu as toi même dit plus haut: chaque couple maitre-chien est différent, et il convient de s'adapter à chaque cas!
Certains chiens sont en effet trop indépendants ou distraits pour porter attention au "click".
D'autres sont moins motivant, et la croquette ne leur plait guère.

Et kaki tu es du genre :doigts: "j'ai déjà expliqué!"

Donc je vais donner mon avis en tant que simple amatrice :
Même si le clicker donne la part belle au chien puisque actif dans le sens où il doit agir pour obtenir le "click", il reste néanmoins frustrant pour un animal qui ne comprend pas l'ordre demandé.
Je trouve également cette méthode  trop "froide" et réductrice car sonne un peu comme la cloche de Pavlov.
L'humain est un piquet autour duquel le clébard sarabande.
Je reconnais son efficacité extraordinaire et extrêmement précis, de même que sa valeur pour l'animal.

Néanmoins, je préfère un relationnel pour explicite, semblable à un membre de leur meute, avec tout le panel d'émotion qu'on peut partager avec un chien.
Point de vu strictement personnel, mais ô combien divertissant pour eux comme pour moi.

De plus, je propose qu'on crée un tuto expliquant le principe de chaque méthode d'apprentissage/éducative pour le chien, avec des vidéos si possible. Chacun internaute pourra faire ses choix en fonction de son animal et de ses préférences, et selon l'apprentissage demandé.

Qui est partant ? Les admin/modo sont-ils d'accord?
Revenir en haut Aller en bas
rachoul
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : saint malo
Date d'inscription : 11/04/2014

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  EmptyDim 20 Juil 2014, 15:25

wawa je trouve ton idée de tutos très sympas! Je suis " débutante " et je trouverais très intéressant de voir les différentes méthodes. De plus si les maîtres nous décrivent brièvement le caractère de leurs loulous, je pense que sa pourrait aider ou du moins aiguiller certains DUO.
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  EmptyDim 20 Juil 2014, 17:43

Robert a écrit:
...un chien a des sentiment...
Je remplacerais bien sentiment par émotion moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
chirokoiz
Posteur inspiré
Posteur inspiré
chirokoiz


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Chilly Mazarin
Date d'inscription : 01/08/2013
Noms de mes chiens: : Baïla, Microbe, Hawax

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  EmptyDim 20 Juil 2014, 18:07

Wawa a écrit:

Certains chiens sont en effet trop indépendants ou distraits pour porter attention au "click".
D'autres sont moins motivant, et la croquette ne leur plait guère.

Je me disais bien... Le mien n'est déjà pas particulièrement gourmand, et le click n'a pas l'air de le marquer... Je sais pas combien de friandises il a eu en plusieurs petites séances et le click ne signifie toujours rien pour lui. Ma croisée lab extrêmement gourmande avait compris le click au bout de 3 friandises et dès la 1ère fois ! Plusieurs années après cette initiation, elle sait toujours que click=récompense.

Donc ça pourrait être normal que le chien n'assimile pas les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  EmptyDim 20 Juil 2014, 18:42

Wawa a écrit:

Puis-je te rappeler ce que tu as toi même dit plus haut: chaque couple maitre-chien est différent, et il convient de s'adapter à chaque cas!
en effet c'est pour cela que je dois adapter la méthode au chien qui se trouve devant moi ! mais toujours dans la meme méthode !
et non de changer la méthode pour une raison ou une autre !
chaque méthode à sa ligne de conduite où l'on peut broder sur les cotés tou ten restan tdans la méthode.


Wawa a écrit:
Certains chiens sont en effet trop indépendants ou distraits pour porter attention au "click".
D'autres sont moins motivant, et la croquette ne leur plait guère.
c'est pour cette raison que l'on travail avec la théorie des 3 D ! la première est la distraction. sur un terrain d'éducation canine, la distraction est ce qu'elle est ! le maître doit avoir compris la procédure pour l'appliquer dans des bonnes conditions. par exemple chez lui dans le salon. la distraction est à zéro. le chien se concentre sur son maitre. il en est de meme avec la friandise. au plus il y a de la distraction au plus la récompense doit avoir une valeur haute pour attirer le chien.


Wawa a écrit:
Même si le clicker donne la part belle au chien puisque actif dans le sens où il doit agir pour obtenir le "click", il reste néanmoins frustrant pour un animal qui ne comprend pas l'ordre demandé.
aucune frustration dans le cliker training. pourquoi ? parce qu'on ne demande pas à un chien quelque chose qu'il n'a pas appris ! dans le début de l'apprentissage , on ne parle qu'à travers le clic du clicker !
une fois que le chien a compris le comportement qui déclenche le clicker, on introduit le code (ordre) entre le clic et la récompense. en tris on lui donne l'ordre et le chien s'exécute en quatre, on enlève le clic et puis la friandise.


Wawa a écrit:
Je trouve également cette méthode  trop "froide" et réductrice car sonne un peu comme la cloche de Pavlov.
Pavlov est le conditionnement répondant. en clicker on utilise le plus possible le conditionnement opérant de Skinner.



Wawa a écrit:
Néanmoins, je préfère un relationnel pour explicite, semblable à un membre de leur meute, avec tout le panel d'émotion qu'on peut partager avec un chien.
l) tu dois m'expliquer ? je dois me mettre à quatres pattes ?

Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  EmptyDim 20 Juil 2014, 22:59

Salut Robert,

J'entends bien qu'il faut soustraire son animal à tout sorte de diversion quand on lui enseigne quelque chose, néanmoins ceci ne suffit parfois pas à motiver certains canins.
En effet, il y a des cas de lassitude et de non intérêt pour la friandise, ou même l'exercice.
Comme disait je ne sais plus qui, c'est parfois le fait de chiens un peu "autiste" ou très indépendants.

Mon premier border, Lou (la vieille dame de 13ans maintenant), n'avait que faire de la friandise dès ses 4mois. Elle ne les prenait même plus, n'y portait aucune attention.
Pour elle, la récompense, c'était la sacro-sainte baballe!
Pi il ne fallait pas que se contenter de le lui lancer bêtement car elle devenait vite énervée et frustrée devant un exercice purement physique. Celui-ci penchait dangereusement vers une sorte de stéréotypie pas très saine.
Fallait donc la feinter, lui indiquer une direction au moment de lancer l'objet, faire des tricks avec elle pour qu'elle goûte au jeu.
Idem, la miss n'aimait pas le tug, ni le frisbee, ni le canicross. La natation à peine. Et pas de troupeau à proximité.  
Donc je comprends que le clicker ne soit pas idéal pour tout les cas de figure.


Il y a frustration quand on attend quelque chose d'un animal et que celui ci agit en vain pour l'avoir.
Ex: on veut lui apprendre à lever la patte arrière. Si l'animal n'arrive pas à sélectionner le mouvement demandé, ou si l'attente est trop longue, Toutou en est frustré et s'impatiente.
Que faire donc, si le chien n'arrive pas à comprendre ou sélectionner le mouvement attendu? Combien de temps un animal peut "chercher" avant de s'impatienter pour de bon?
Alors oui, c'est au maitre de trouver une situation qui aide son animal à capter l'action -ou la décomposer en plusieurs séquences- mais ce n'est parfois pas évident, et le temps de recherche peut également frustrer le chien.

Boh non Robert, c'est toi qui parle de se mettre en quatre, pas à quatre pattes  Wink 
Quand je parle de "semblable à" je parle surtout niveau affecte : c'est à dire communiquer aussi bien en positif qu'en négatif. Dire "non" à son chien, lui montrer sa désapprobation en baragouinant, gonflant le torse comme un grand singe en fureur, ou au contraire éclater de rire, les féliciter par des poses dynamique et ramassé, aide à leur transmettre nos états.
La communication non verbal par nos postures et attitudes sont parfois très très explicites pour eux. Et plus encore quand ils apprennent à nous "décrypter" -souvent à notre insu-.
La connivence qu'on en tire est extraordinaire!
Aussi, je ne suis pas contre m'opposer au chien, le gronder, et générer une frustration selon les cas.
Ex: un oisillon volète sous le nez d'une de mes chiennes qui fonce dessus pour le croquer.
Reflexe: je gueule un "PAS TOUCHE!" et un "NON" si le canins ne répond pas rapidement.
S'il revient au pied, félicitations vocales calmes et caresses brèves sur le dessus de la tête; puis détourne vers autre chose.
Si elle ne revient pas, je deviens menaçante et l'écarte de sa proie (s'il n'est pas trop tard pour le pov' oisillon). Sinon je gronde, chien posture basse, et je revoie en l'excluant du groupe pour quelques minutes.
L'autre alternative consiste à autoriser ma chienne à s'approcher de l'objet vivant de son attention, sous surveillance étroite, féliciter doucement si l'animal conserve son calme, puis renvoyer vers autre chose.

Certains animaux réagissent aussi pas mal au contact physique: une main posée sur son échine, ou sa tête; un contact bref sur la cuisse ou la croupe peut les enjoindre au calme comme à l'action. 

Bref c'est si riche!
Alors oui, le clicker n'est qu'une méthode d'apprentissage. Une fois celui ci acquis, il n'empêche pas cette connivence. Pourtant, je dois avouer être incapable de rester statique sans rien dire devant un chien qui cherche.

M'enfin, ce n'est que l'avis d'une simple amatrice ^^" Je n'ai pas le savoir et les connaissances des professionnels.

chirokoiz => soit il y a une mauvaise utilisation du clicker, soit ton chien n'a rien à cirer de la friandise. Essaie peut être avec un autre type de récompense? comme un jouet par exemple.

Et je suis ok avec Rachoul!
Faudrait des tutos!

Justement Robert, tu veux pas nous en faire un sur le clicker training? Avec des vidéos et tes impressions?
Revenir en haut Aller en bas
chirokoiz
Posteur inspiré
Posteur inspiré
chirokoiz


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Chilly Mazarin
Date d'inscription : 01/08/2013
Noms de mes chiens: : Baïla, Microbe, Hawax

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  EmptyLun 21 Juil 2014, 01:07

Wawa a écrit:
chirokoiz => soit il y a une mauvaise utilisation du clicker, soit ton chien n'a rien à cirer de la friandise. Essaie peut être avec un autre type de récompense? comme un jouet par exemple.

Et je suis ok avec Rachoul!
Faudrait des tutos!

Justement Robert, tu veux pas nous en faire un sur le clicker training? Avec des vidéos et tes impressions?

C'est possible que je ne m'en serve pas comme il faut, mais je ne suis restée qu'à la phase click=récompense instantanée. C'est sûr qu'il n'est pas gourmand, déjà à l'école du chiot, il se fichait pas mal des croquettes, récompenses, knacki ou n'importe quoi d'autre que les copains pouvaient avoir, et même pour manger, ce n'est pas un gros mangeur, il grignotte.
L'idée du jouet comme récompense me tente bien, mais je ne vois pas comment faire, surtout qu'il rapporte approximativement et qu'avec mes soucis de dos, je ne peux pas me baisser 50 fois pour ramasser un jouet et le relancer.
Du coup, moi aussi j'aimerai bien des tutos et des petites vidéos sur le clicker ;-) :-D
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  EmptyLun 21 Juil 2014, 01:08

Wawa a écrit:
Salut Robert,

J'entends bien qu'il faut soustraire son animal à tout sorte de diversion quand on lui enseigne quelque chose, néanmoins ceci ne suffit parfois pas à motiver certains canins.
En effet, il y a des cas de lassitude et de non intérêt pour la friandise, ou même l'exercice.
Comme disait je ne sais plus qui, c'est parfois le fait de chiens un peu "autiste" ou très indépendants.
est ce que ce chien mange tous les jours ? si c’est le cas alors il a un intérêt pour quelque chose à manger . la récompense est toute trouvée.

Wawa a écrit:
Donc je comprends que le clicker ne soit pas idéal pour tout les cas de figure.
il suffit de trouver la bonne friandise et le bon lieu de travail ! un de mes membres travaille son chien avec du pain sec !


Wawa a écrit:
Il y a frustration quand on attend quelque chose d'un animal et que celui ci agit en vain pour l'avoir.
la frustration est du côté de l’humain donc aucune importance pour le chien dans ce cas !

Wawa a écrit:
Ex: on veut lui apprendre à lever la patte arrière. Si l'animal n'arrive pas à sélectionner le mouvement demandé, ou si l'attente est trop longue, Toutou en est frustré et s'impatiente.
là, la faute est encore du côté du maître qui ne sait pas s’adapter au chien ! De plus en méthode douce il faut toujours finir sur une réussite !

Wawa a écrit:
Que faire donc, si le chien n'arrive pas à comprendre ou sélectionner le mouvement attendu?
se remettre en question !

Wawa a écrit:
Combien de temps un animal peut "chercher" avant de s'impatienter pour de bon?
40 secondes. En fonction du chien puisqu’il sont tous différents.
Wawa a écrit:
Alors oui, c'est au maitre de trouver une situation qui aide son animal à capter l'action -ou la décomposer en plusieurs séquences- mais ce n'est parfois pas évident, et le temps de recherche peut également frustrer le chien.
c’est que la demande est trop longue ! il faut s’adapter au chien.

Wawa a écrit:
Boh non Robert, c'est toi qui parle de se mettre en quatre, pas à quatre pattes Wink
Quand je parle de "semblable à" je parle surtout niveau affecte : c'est à dire communiquer aussi bien en positif qu'en négatif. Dire "non" à son chien, lui montrer sa désapprobation en baragouinant, gonflant le torse comme un grand singe en fureur, ou au contraire éclater de rire, les féliciter par des poses dynamique et ramassé, aide à leur transmettre nos états.
i lfaut distinguer le dressage d’un chien (lui apprendre à réaliser des comportements sur ordre) et l’éducation d’un chien (lui enseigner les règles de vie) sont deux chose différente à ne pas mélanger.
Wawa a écrit:
La communication non verbal par nos postures et attitudes sont parfois très très explicites pour eux. Et plus encore quand ils apprennent à nous "décrypter" -souvent à notre insu-.
La connivence qu'on en tire est extraordinaire!
ceux qui font de l’agility s’en rendent facilement compte ! le corps penché d’un coté indique au chien le coté où il doit se dirigé après le passage de l’obstacle.

Wawa a écrit:
Alors oui, le clicker n'est qu'une méthode d'apprentissage. Une fois celui ci acquis, il n'empêche pas cette connivence. Pourtant, je dois avouer être incapable de rester statique sans rien dire devant un chien qui cherche.
effectivement ! Chaque moniteur, que ce soit en tradit ou en douce, dira que l’on éduque le maître en premier ! hé oui ! le moniteur doit etre un peu psy avec les maîtres pour travailler le chien. Le maître est un intermédiaire qu’il faut tenir compte.


Wawa a écrit:
Justement Robert, tu veux pas nous en faire un sur le clicker training? Avec des vidéos et tes impressions?
je voudrais écrire un livre sur LA méthode qui convient à tous les chiens (pas à tous les maîtres), sur les méthodes douces, sur les méthodes traditionnelles. Un livre qui expliquerait la philosophie que l’on doit avoir avec un chien. Sur les mythes liés aux chiens.
Et encore bien d’autres choses comme le travail de l’éleveur (et non pas naisseur !), celui du maitre dans les premières semaines du chiot, les règles de vie à appliquer, le conditionnement, le contre conditionnement, etc.
Mais hélas c’est le temps qui me manque et la page blanche !

Mais une méthode de dressage n’est qu’une partie de la philosophie à avoir avec son chien.
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  EmptyLun 21 Juil 2014, 01:17

chirokoiz a écrit:


C'est sûr qu'il n'est pas gourmand, déjà à l'école du chiot, il se fichait pas mal des croquettes, récompenses, knacki ou n'importe quoi d'autre que les copains pouvaient avoir, et même pour manger, ce n'est pas un gros mangeur, il grignotte.
peu importe ! ce n'est pas sur le terrain que le chien doit donner une réelle avancée ou une avancée tout court ! dans un milieu plus approprié comme chez soi avec ce que le chien apprécie le plus. pain sec, ... saucissons jambon, jambon, fromage, poulet, ...

chirokoiz a écrit:

L'idée du jouet comme récompense me tente bien, mais je ne vois pas comment faire, surtout ...
le clicker et la friandise uniquement ! pas d'autres renforçateurs primaires ! rien que la friandise !
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  EmptyLun 21 Juil 2014, 02:13

Et pourquoi "rien que la friandise"?
Pour ma Lou, ça ne marchait absolument pas. 4mois déjà, la chienne n'en avait rien à secouer.
Même avec des choses très appétentes comme des saucisses, elle ne les prenait que du bout des lèvres, et perdait en attention très vite car cette récompense ne la motivait pas du tout.
Par contre, avec une balle, c'était magique!
Elle fait TOUT pour rattraper sa balle, l'avoir en gueule, courir après en libre ou sous directives.
Que ce soit employé aussi bien pour du dressage que de l'éducation...

De plus, je ne pense pas qu'on apprenne le troupeau à un border avec des friandises...
Leur instinct de troupeau prend vite le pas sur le besoin alimentaire. 


J'ai pu noter que l'attente d'un jeu et l'attente d'une alimentation met le chien dans différent "état d'esprit": l'un est dans une phase purement consommatoire, qui nécessite un individu gourmand et insatiable. Il agit pour avoir la friandise, point barre. L'humain devient un distributeur à bout de viande.
L'autre tient d'une interaction: le jeu demande au maitre d'y participer, de se montrer participatif pour l'animal. Par son attitude, le maitre est plus ou moins lié au coté plaisant que le chien tire du jeu.
L'avantage du jeu est donc d'inclure le maitre comme individu interactif, et non comme simple donneur de nourriture. 
C'est bien pratique quand le chien n'a plus faim.


Robert => alors pas du tuto ?

Enfin, c'est un peu idyllique de penser qu'il n'y a qu'une seule méthode universelle pour éduquer un chien ^^"
C'est ce qui rend tes propos très difficile à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  EmptyLun 21 Juil 2014, 08:19

Tu compares la friandise dans le travail et le jouet dans le plaisir !
Le « dressage » du chien est une chose, le plaisir d’avoir un chien est une autre.
À part quelques exceptions (dépression, maladie), tous les chiens mangent ! Dans le cas contraire ils meurent !
Ils ne sont pas rare les chiots et chiens dans un premier cours qu’ils ne mangent pas. La distraction est trop forte.

Pourquoi uniquement la friandise en clicker training ?
Un renforçateur primaire est quelque chose que le chien sait que c’est bon pour lui. La main qui caresse, la voix qui caresse, le jeu, le jouet, … la récompense alimentaire.
L’avantage de la friandise est qu’elle est petite, vite avalé, le chien est vite repartant, la concentration du chien reste intacte. Contrairement aux autres renforçateurs où le chien est plus dissipé et fini par ne plus savoir, ne pas faire le rapport avec le pourquoi de la récompense.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?    Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles méthodes éducatives pour vos chiens?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chèvres / les chiens ? Quelles différences ?
» Quelles récompenses donnez-vous à vos chiens ?
» méthodes pour le troupeau?
» Méthodes naturelles pour soulager de la dysplasie
» quelle sont les methodes pour apprendre le droite et gauche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: