Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Associer le départ à quelque chose de positif

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

Associer le départ à quelque chose de positif Empty
MessageSujet: Associer le départ à quelque chose de positif   Associer le départ à quelque chose de positif EmptyDim 15 Juin 2014, 18:13

Bonjour à tous,

Ira n'est pas dans l'hyper attachement, mais ça n'empêche pas de découvrir un ou deux papiers de machouillés, ou le cendrier éparpillé, ou son coussin dépouillé partout dans la maison. Du coup j'ai testé, observé, au niveau de la durée d'absence, du moment de la journée, etc. Le résultat, si je pars 10 min, même si c'est l'heure de la grosse sieste, c'est le même bazar qu'après 2h. Je pense qu'elle fait ça dès qu'on ferme la porte et qu'elle ne nous sent plus dans l'escalier.

Je me suis dit que ça pouvait être dû à un léger stress de nos départs, surtout que c'est devenu difficile de l'ignorer, elle se met devant la porte quand on met nos chaussures... Même si depuis quelques temps, elle vient moins vers nous dès qu'on rentre, elle prend plus le temps de se réveiller.

Alors j'ai pensé à éventuellement donner une friandise quand je pars, un baton à macher, un bout de knaki, etc. Est ce que c'est pour vous une bonne idée, ou alors totalement inutile? Je pensais mettre un point positif dans le départ autre que le jeu ou la caresse. Comme le retour est déjà un super plus pour elle...


Autre question qui n'a rien à voir, une semaine sans pissou la nuit, on considère que c'est gagné niveau propreté au bout de combien de temps? On a gagné la guerre du pipi? Elle est propre? On peut ranger cette foutue serpillière?  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Associer le départ à quelque chose de positif Empty
MessageSujet: Re: Associer le départ à quelque chose de positif   Associer le départ à quelque chose de positif EmptyDim 15 Juin 2014, 23:11

Oui, bonne idée de la distraire avec qqchose pour qu'elle ne soit pas concentrée sur ton départ.
Un kong peut aussi l'occuper un petit moment (alors qu'un knacki, c'est avalé aussitôt).

Pour la propreté... ça a l'air sur la bonne voie mais je ne veux pas te faire de faux espoirs ! On sait jamais, il peut encore y avoir des accidents !
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Associer le départ à quelque chose de positif Empty
MessageSujet: Re: Associer le départ à quelque chose de positif   Associer le départ à quelque chose de positif EmptyDim 15 Juin 2014, 23:37

Idem Kroug!
Perso, je donne tj un ptit qq chose quand je pars. En fait j'ignore, je me prépare, ensuite quand je sors je dis tj la même chose ( pour moi: chenil, car ils vont au chenil quand je ne suis pas là. Donc ils vont m'attendre devant le chenil, je ne dis plus rien, je remplis une sorte de culbuto avec qqs croquettes pour le tchèque et je donne un gateau à la border. Je ferme la porte et je pars. Je pense qu'avec des chiens un peu anxieux, il faut ritualiser au maximum, tj les mêmes choses dans le même ordre avec les mêmes mots. Ça les rassure, il me semble. En tout cas avec les miens ça marche bien même avec le clt qui a bcp de mal avec les absences.
Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

Associer le départ à quelque chose de positif Empty
MessageSujet: Re: Associer le départ à quelque chose de positif   Associer le départ à quelque chose de positif EmptyLun 16 Juin 2014, 21:46

Merci pour vos réponses. Je n'avais donc pas une mauvaise idée ^^

Ira se met devant... enfin devant... vautrée sur la porte quand elle sent qu'on va partir. Du coup, je vais continuer comme ça en lui donnant la friandise de plus en plus loin de la porte pour pouvoir l'ouvrir sans prendre le risque de la voir filer devant et de devoir la rentrer "de force".
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Associer le départ à quelque chose de positif Empty
MessageSujet: Re: Associer le départ à quelque chose de positif   Associer le départ à quelque chose de positif EmptyLun 16 Juin 2014, 22:00

lola a écrit:
Idem Kroug!
Perso, je donne tj un ptit qq chose quand je pars. En fait j'ignore, je me prépare, ensuite quand je sors je dis tj la même chose ( pour moi: chenil, car ils vont au chenil quand je ne suis pas là. Donc ils vont m'attendre devant le chenil, je ne dis plus rien, je remplis une sorte de culbuto avec qqs croquettes pour le tchèque et je donne un gateau à la border. Je ferme la porte et je pars. Je pense qu'avec des chiens un peu anxieux, il faut ritualiser au maximum, tj les mêmes choses dans le même ordre avec les mêmes mots. Ça les rassure, il me semble. En tout cas avec les miens ça marche bien même avec le clt qui a bcp de mal avec les absences.

En fait, sur ça, j'aurai dit exactement l'inverse (une fois n'est pas coutume! Wink ) :
pour un chien anxieux, l'idée serait, de mon point de vue, plutôt de brouiller les pistes au maximum pour que le chien ne se focalise pas justement sur "maman va partiiiiir".
Pour cela, il faut déritualiser, c'est à dire qu'il ne sache jamais si tu quittes la maison pour aller chercher le courrier (donc 1mn d'absence) ou si c'est pour partir au boulot.
Pour qu'il ne sache jamais, il faut faire des faux départs (= prendre ses clés et son sac, mettre ses chaussures comme quand on part... et aller faire la cuisine !), ou alors prendre les clés, sortir sur le pallier, fermer la porte à clé... et la réouvrir aussitôt.
En faisant ça 20 fois par jour (19 fois pour rien et 1 fois pour de vrai) tous les jours, le chien devrait apprendre que le rituel ne signifie pas le départ et par exemple, s'il dort au moment où vous partez ou où vous faites semblant de partir, il ne devrait pas réagir spécialement... et plutôt se dire "oh, elle fait encore son cinéma et en fait elle revient tout de suite".
Je joue avec l'anthropomorphisme pour illustrer dans ce cas là mais l'idée c'est vraiment que le départ en lui même ne soit plus synonyme de stress parce qu'il ne signifie pas toujours absence du maître ensuite.
Et du coup, le fait de mettre un kong farci dans la pièce où est le chien, c'est un des moyens pour "accélérer" sans qu'il s'en rende trop compte ce processus. C'est à dire que si on a un chien gourmand, il risque de ne plus voir le rituel de départ (= même objectif qu'avec les faux départs) parce qu'il est trop occupé à chercher sa nourriture.

Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Associer le départ à quelque chose de positif Empty
MessageSujet: Re: Associer le départ à quelque chose de positif   Associer le départ à quelque chose de positif EmptyLun 16 Juin 2014, 23:01

Ca dépend aussi des chiens, j'ai toujours fais comme dis Kroug avec les chiens récupérés (adoptés et en famille d'accueil) : déritualiser un maximum, et c'est ce qui a le mieux marché.

Jusqu'à ce que j'aie Olli, encore aujourd'hui, après qu'il ait appris à rester seul, si je ne suis pas claire dès le début (en lui disant s'il va rester et moi partir où si on part les deux), c'est le stress. Donc ça dépend quand même des chiens... mais effectivement je trouve généralement la méthode de Kroug plus appropriée, sauf exception comme Olli  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

Associer le départ à quelque chose de positif Empty
MessageSujet: Re: Associer le départ à quelque chose de positif   Associer le départ à quelque chose de positif EmptyMar 17 Juin 2014, 02:47

J'ai fait la déritualisation du départ assez tôt avec Ira, et je le fais toujours, sans faire exprès, je suis une grande tête en l'air, je descend 3 marches "Mince, les clés de la voiture" puis un étage et "Raaaahhhh le téléphone!!!" etc. Là aujourd'hui, petite victoire qui m'a fait plaisir, elle dormait quand je suis rentrée, et elle ne s'est pas levée tout de suite! C'est moi qui après avoir posé mes affaires, suis venue lui faire une caresse. Elle attendait allongée sur le canapé en agitant la queue. Même si je me trompe peut-être, je trouve ça encourageant. Les jeux avaient bougé, mais rien de machouillé à l'extrême.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Associer le départ à quelque chose de positif Empty
MessageSujet: Re: Associer le départ à quelque chose de positif   Associer le départ à quelque chose de positif EmptyMar 17 Juin 2014, 14:29

Doriane37 a écrit:
J'ai fait la déritualisation du départ assez tôt avec Ira, et je le fais toujours, sans faire exprès, je suis une grande tête en l'air, je descend 3 marches "Mince, les clés de la voiture" puis un étage et "Raaaahhhh le téléphone!!!" etc. Ca, c'est parfait  Very Happy, moi c'est l'inverse, je dois me forcer à déritualiser donc c'est un peu contraignant ! Là aujourd'hui, petite victoire qui m'a fait plaisir, elle dormait quand je suis rentrée, et elle ne s'est pas levée tout de suite! C'est moi qui après avoir posé mes affaires, suis venue lui faire une caresse. Elle attendait allongée sur le canapé en agitant la queue. Même si je me trompe peut-être, je trouve ça encourageant. Oui, c'est très bon signe. Après, les destructions, ça peut aussi être de l'ennui et uniquement de l'ennui, pas lié à une anxiété de séparation. Les jeux avaient bougé, mais rien de machouillé à l'extrême.

Sole : c'est intéressant, je n'avais pas imaginé que certains chiens pouvaient être rassurés par la ritualisation du départ... c'est bon à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Associer le départ à quelque chose de positif Empty
MessageSujet: Re: Associer le départ à quelque chose de positif   Associer le départ à quelque chose de positif EmptyMar 17 Juin 2014, 18:15

En fait kroug, je suis à la base plutôta d'accord avec toi mais l'expérience m'ammène à faire l'inverse...Je m'explique, le chien est un observateur redoutable qu'il est vain de tenter de leurrer. Mes chiens savent très bien si je pars travailler ou pas par exemple. Très simple, qund je travaille, le réveil sonne, les chiens ne se lèvent même pas quand je descend prendre mon ptit dej, ils ne se lèvent que quand je sors de la salle de bains car ils savent qu'ils vont manger. Les jours où je ne travaille pas, ils se lèvent dès que je descend. Pareil pour les balades, en fonction des chaussures, ça s'agite ou pas...Quand je prends mon ordi, je n'ai pas besoin de dire "chenil" ils y vont tous seuls car ils savent que quand je prends la mallette, je pars! Donc les faux départs, ça devient un peu prise de tête. J'opte pour le plus simple, des que je les ai, je vis ma vise sans accorder d'attention particulière au départ, pas de stress, de papouilles etc juste un mot et une friandise et voilà ...
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Associer le départ à quelque chose de positif Empty
MessageSujet: Re: Associer le départ à quelque chose de positif   Associer le départ à quelque chose de positif EmptyMar 17 Juin 2014, 23:26

Je suis d'accord avec toi, c'est très dur de leurrer parce que pour nous, il y a des "indispensables" pour aller travailler (réveil, fermer la porte à clé,... etun milliard d'autres détails dont on ne se rend même plus compte mais qu'ils observent parfaitement, comme tu le dis)! Et il faut garder en tête qu'il y a plein de chiens pour qui ça ne pose pas de soucis de rester seuls donc pas la peine de se compliquer la vie.  Wink 

Mais pour des chiens qui ont un réel souci avec l'absence du maître, je reste persuadée que pour la plupart d'entre eux, déritualiser permet de diminuer l'anxiété de séparation... d'autant plus si c'est fait en préventif, dès l'arrivée du chien à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Associer le départ à quelque chose de positif Empty
MessageSujet: Re: Associer le départ à quelque chose de positif   Associer le départ à quelque chose de positif EmptyMar 17 Juin 2014, 23:44

A mon humble avis, c'est surtout ta dernière phrase la clé: dès le départ!
Le pb c'est que bcp surprotègent le chiot, le ménagent, lui accordent des privilèges, une attention exagérée etc sans se rendre compte qu'ils créent de toutes pièces des parfois de vraies pathologies...Je suis convaincue qu'un chiot de 2 mois avec un début de vie correc si dès le premier jour à la maison, les départs /arrivées sont intégrés comme un détail du quotidien et bien il n'y a aucune raison que le chien angoisse pour ça en grandissant...
Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

Associer le départ à quelque chose de positif Empty
MessageSujet: Re: Associer le départ à quelque chose de positif   Associer le départ à quelque chose de positif EmptyJeu 19 Juin 2014, 19:23

Il y a du mieux avec cette petite technique. C'est encourageant ^^

J'ai habitué Ira dès le départ à toutes les situations, et je continue encore. Rester seule, plus ou moins longtemps, voir du monde, marcher dans la foule, se promener seules au monde, aspirateur, balai, douche, bain de mer, campagne, ville, etc. Ca reste néanmoins une chienne très accrochée à nous, ça me renforce dans l'idée de mettre tout en oeuvre pour éviter l'hyper attachement.
Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

Associer le départ à quelque chose de positif Empty
MessageSujet: Re: Associer le départ à quelque chose de positif   Associer le départ à quelque chose de positif EmptyJeu 19 Juin 2014, 20:36

Kroug, pour te répondre, après deux semaines de propreté irréprochable la nuit, j'ai laissé la gamelle la nuit... Et là, il n'y a plus rien de fixe niveau horaire de pipi... Ira est assez réglée comme une horloge, je sais que dès que je suis réveillée, j'ai exactement 15 min pour la descendre. Là... J'ai tout juste 2 min... Pas facile de mettre pantalon, pull, chaussures et descendre 4 étages en 2 min (Pourtant j'essaie  cyclops ) Si j'arrive à l'occuper pendant que je m'habille et à la garder sous mon regard, aucun problème, mais 30 sec d'inattention et c'est l'accident. Et à 9h/10h du matin, quand monsieur dort encore, c'est pas évident de la garder occupée sans le déranger :/

Du coup, c'est le grand retour de Madame Serpillière...

Je me dis que je vais lui laisser moins d'eau dans la gamelle peut être...
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Associer le départ à quelque chose de positif Empty
MessageSujet: Re: Associer le départ à quelque chose de positif   Associer le départ à quelque chose de positif EmptyJeu 19 Juin 2014, 23:21

Ne t'en fais pas pour leau. Si le chien mange tôt, il a largement le temps de boire avant la nuit. Je donne la gamelle vers 17h et les chiens ont de l'eau jusqu'à 20h quand ils sont petits, la nuit est en cage. En grandissant ils ne dorment plus en cage et ont accès à l'eau mais ils ne boivent pas. Même sans eau la nuit, ils ne sont jamais jeter dessus le matin...Par contre il faut donner à manger tôt sinon ça n'est pas bon...
Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

Associer le départ à quelque chose de positif Empty
MessageSujet: Re: Associer le départ à quelque chose de positif   Associer le départ à quelque chose de positif EmptyJeu 19 Juin 2014, 23:28

Je donne à manger vers 20h, parce qu'on m'a dit que c'était mieux de leur donner avant le repos mais 4h avant la dernière sortie... Casse tête au niveau des horaires pour nous ^^



Je vais tester de laisser de l'eau, mais pas une gamelle pleine.

Je n'ai pas opté pour la cage parce que pas la place dans la maison, et parce que ça me faisait trop de peine de l'imaginer enfermée, puis pour l'acclimatation avec le chat, c'était plus simple de les laisser faire leurs vies la nuit. On n'était pas autour à stresser et à les rendre nerveuses. En même temps, je savais à quoi m'attendre avec un chiot, mon copain beaucoup moins... Moi ça me dérange pas de ramasser du pipi un jour de temps en temps, jusqu'à un certain âge, elle sait que c'est une bêtise, c'est déjà qu'on est sur la bonne voie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Associer le départ à quelque chose de positif Empty
MessageSujet: Re: Associer le départ à quelque chose de positif   Associer le départ à quelque chose de positif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Associer le départ à quelque chose de positif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: