Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 cani-cross... Oui mais pour deux débutantes?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? Empty
MessageSujet: cani-cross... Oui mais pour deux débutantes?   cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? EmptyVen 13 Juin 2014, 00:02

Courir, un peu (ben oui faut préciser ) m'a bien vidé la tête...
Serais bien tentée par un peu de cani-cross/rando avec la miss mais...
Que prendre comme matériel, j'ai bien des idées mais pour ceux qui pratiquent qu'utilisez vous
Comment commencer, tant pour le chien que pour le maître (ouais suis pas une coureuse moi suis plus une marcheuse ^^)
Alterner marche et "course" (entendons nous...trottiner)
Que mettre aux pieds sachant que les chemins c'est qd mm aussi de la caillasse par ici si je ne veux pas faire un aller retour ds le mm chemin ou me taper la route
Suis ds le fond de la vallée y a moyen de se trouver un ptit tour relativement plat (très relativement)

Bon après la c'est l'intention ce soir liée au bien être physique d'une journée marche dans les bois et agility ou j'ai couru faudra voir si la motivation restera la même
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Fanzine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fanzine


Féminin
Nombre de message : 794
Localisation : 01
Date d'inscription : 15/02/2013
Noms de mes chiens: : Lupus le border, Boromir le galgo

cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? Empty
MessageSujet: Re: cani-cross... Oui mais pour deux débutantes?   cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? EmptyVen 13 Juin 2014, 15:57

Tu m'épates, d'arriver à avoir cette motivation en pleine vague de chaleur  :épuisé: 

Je ne peux pas trop t'aider malheureusement... Si je cours (courais du moins) avec Loulou, il n'a pas de matos je le laisse en liberté. Donc ok, ce n'est pas vraiment du canicross, plutôt du cani-encouragements-mutuels. Ca a son charme aussi.

Pour commencer, il faut alterner marche/course : 1) pour travailler ton endurance si tu cours peu d'habitude 2) pour garder sa motivation : si tu te lances dans 5 km et que tu rentres k.o, voudras-tu retourner courir le surlendemain, etc etc ? Nein ! Donc y aller progressivement surtout. Plusieurs sites proposent des programmes de course pour différents niveaux et objectifs : je te mets les premiers que j'ai trouvés :

http://entrainement-sportif.fr/course-a-pied.htm#commencer

http://www.conseils-courseapied.com/fondamentaux/debuter-debutant-entrainement-course-a-pied.html

Je ne retrouve pas celui dont je me servais et qui était très bien fait, le nom m'a échappé entre temps. Grrrr ! Si ça me revient je te passerais le lien.


Au niveau de ton équipement à toi, prévois des bonnes baskets. Si tu cours en amateur, pas besoin d'investir dans les dernières chaussures de running high tech. Mais je te conseillerais en tout cas des baskets avec une bonne semelle "épaisse" pour amortir les chocs, et si ton coin est caillassé, fait attention à ne pas te tordre la cheville : peut être pourras-tu trouver des baskets qui montent un peu pour soutenir, au cas où. Voilà, ça c'est pour les pieds, mais un autre point faible : la poitrine. J'ai investi dans un soutien gorge de sport, ça change la vie : 1) préserve la beauté des seins, en leur évitant les chocs (détail féminin non négligeable n'est-ce pas  flower ) 2) évite d'avoir mal 3) Eh bien boudiou un tel soutien ça aide pour les performances ! Deux globes qui se balancent c'est parfois d'un pénible !

Voilà voilà ce qui me vient à l'esprit, j'espère que ça aura pu t'aider un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? Empty
MessageSujet: Re: cani-cross... Oui mais pour deux débutantes?   cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? EmptyVen 13 Juin 2014, 22:43

haha oui suis motivée pcq en fin de journée ou tot le matin (oui suis une lève très tot, si je me lève a 8h30 c'est une grosse grasse mat :p ) il fait bon, que je suis dans les bois ou le long de l'eau donc il fait bon on est pas en pleins soleil sous le cagnard :)
La chaleur ne me dérange pas et ne la dérange pas, bien sure je ne compte pas nous faire crever, suis pas sportive et asthmatique :p (ouais suis motivée ^^) mais un peu plus de condition physique pourrait être sympa (par contre marcher je peux le faire des km et dans des gros dénivelés car j'estime que je dois pouvoir etre capable de faire tout ce que je demande à ma jument donc je marche autant qu'elle et sur les mêmes dénivelés et par ici ça grimpe :) )

Pour le cani-encouragements (j'adore le terme) je sais que ça ne me motivera pas, c'est vraiment le "contact" entraîné par le chien qui me motive :)

5km on y est pas encore :p mais par contre les faire en alternant course et marche ça oui sans soucis et la pas de soucis je peux le faire trois fois semaine :p les autres trois jours c'est club et puis un jour repos qd mm pcq au milieux y a Hérâ, les chevaux et quand même le boulot :p (sisi j'ai des journées qui ne font que 24h :p )

Je vais aller voir tes deux sites à tête reposée :)
Et je pense me baser sur l'entrainement trotting que je faisais à mon cheval aussi

Pour mon équipement je vais me prendre une bonne paire de pompes vi qui me serviront aussi a l'agility mais pas non plus taper comme tu dis ds le super nouveau truc trop bien au cas ou elles resteraient plus que prévu dans le placard :p

Pour le harnais j'ai reçu plusieurs pistes entre temps :)

Pour l'autre point de faible, pas de soucis de ce côté la, si je me couche sur le dos je suis un mec (oups c'est moi qui ai dit ça? ^^) et puis j'ai ce qu'il faut pour quand je suis à cheval :)

J'ai une copine qui est motivée aussi de commencer avec son chien, on habite pas du tout près l'une de l'autre mais on s'est dit que si on se fait une fois toute seule de notre coté et une fois ensemble chez l'une et chez l'autre ça peut etre sympa pour s'auto motiver :)
Elle démarre de rien comme moi :)

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? Empty
MessageSujet: Re: cani-cross... Oui mais pour deux débutantes?   cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? EmptySam 14 Juin 2014, 20:27

cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? 10456008_10152484900838841_6861621910417741661_n
une copine monitrice du club nous prête le matériel Very Happy
Le temps de voir si on accroche pour pouvoir tester ça :)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Fanzine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fanzine


Féminin
Nombre de message : 794
Localisation : 01
Date d'inscription : 15/02/2013
Noms de mes chiens: : Lupus le border, Boromir le galgo

cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? Empty
MessageSujet: Re: cani-cross... Oui mais pour deux débutantes?   cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? EmptyLun 16 Juin 2014, 11:58

Ah très bien, eh bien dis nous tout une fois les test passés ! Joli matos en plus  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? Empty
MessageSujet: Re: cani-cross... Oui mais pour deux débutantes?   cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? EmptyLun 16 Juin 2014, 12:23

Petit testing ds une petite balade, Shakya aux pieds qui n'ose pas avancer...
Hmmm j'avais pas pensé au détail qui est qu'elle n'a jamais eut un harnais passant entre les pattes...
Lachée qu'elle s'y habitue ensuite reprise avec la laisse et la miss de nouveau toute sage aux pieds...
C'est pas gagné...
Au retour je sors la balle, je la fais rouler et je la suit tjs attachée et après qqs essais entre les moments ou Hérâ piquait la balle la miss partait devant en bout de laisse pour aller chercher la balle (tjs avec moi qui la suivait)
Demain on ira refaire un tit tour avec, je prendrai Hérâ avec en liberté, ça encouragera Shakya à aller en bout de laisse :p (et bien sur je lui laisserai qqs moments de liberté aussi le but n'est pas non plus de la frustrer en voyant sa copine partir)
Je vais aussi travailler l'ordre "devant" pour l'encourager :)
Ma pote a commandé son matériel donc on va aussi pouvoir démarrer à deux chiens :)
Une ou deux fois semaine juste Shakya et moi à la maison et une fois chez ma pote une fois chez moi sur la semaine :)

cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? 10452363_530579057070155_1675828297259959901_n

cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? 10410133_530579100403484_6777186147396213064_n



Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Fanzine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fanzine


Féminin
Nombre de message : 794
Localisation : 01
Date d'inscription : 15/02/2013
Noms de mes chiens: : Lupus le border, Boromir le galgo

cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? Empty
MessageSujet: Re: cani-cross... Oui mais pour deux débutantes?   cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? EmptyMar 17 Juin 2014, 12:02

Bien, je vois que ça se met en place tranquille !

As-tu trouvé un programme d'entraînement qui te convienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? Empty
MessageSujet: Re: cani-cross... Oui mais pour deux débutantes?   cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? EmptyMar 17 Juin 2014, 12:50

oui on s'est trouvé avec ma pote un programme d'entrainement qui convient a notre manque total de condition respiratoire ^^

On va tenter de faire deux fois une demi heure chacune chez soi et une fois une demi heure une semaine chez elle une chez moi ce qui ferait trois fois par semaine Very Happy
Ce soir je retourne tester voir si elle part devant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? Empty
MessageSujet: Re: cani-cross... Oui mais pour deux débutantes?   cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? EmptyVen 11 Juil 2014, 21:13

ALors

on est parti plusieurs fois en marchant et tt petits moments a courir et en augmentant de plus en plus les moments de course mais il me reste un soucis...
Elle ne tire pas quand je courre, quand je marche elle tend l'élastique mais qd je courre elle part devant mais a trop bien appris à ne pas tirer a l'attache... Elle se cale devant moi à ma vitesse mais ne tire pas, elle connait le devant qui veut dire partir en avant mais malgré ça dès qu'elle en arrive a devoir tendre l'élastique elle ne tire pas si qqn a des idées pour l'apprentissage...

La semaine prochaine je vais aller avec une copine et j'espere que son chien qui lui a bien compris va l'encourager a tirer et que je pourrai alors la récompenser pour qu'elle continue, courir avec son chien c'est cool (je ne courrais pas du tout avant) mais je voulais qu'elle m'aide à courir :p

cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? 10505381_544509785677082_680363417089829679_n
presque plat :p
cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? 10524674_544510072343720_6401937075608964519_n

cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? 10533383_544510062343721_4138329567135097352_n
et au retour elle est tjs au taquet et veut jouer avec sa balle :p
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? Empty
MessageSujet: Re: cani-cross... Oui mais pour deux débutantes?   cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? EmptyDim 13 Juil 2014, 00:54

Salut Snurfy!

Petits conseilles pour donner le gout du trait à ta chienne! -ou du moins, lui apprendre un peu à tirer-.

1) trouver un mot-signal uniquement pour la traction!
Ce mot signifiera pour elle qu'elle a le droit de tirer sur la longe dans ces conditions.
Exemple: "Aller GO! GO! GO! " ou "1,2,3, GO!" ou "On Fonce!" etc.

2) si tu coures avec quelqu'un qui a un chien habitué et apprécié de ta chienne, mets toi bien derrière eux, à un mètre ou deux. Ta chienne devrait d'elle même tirer un peu sur la longe afin de le rattraper.

3) Essaie déjà sur de très brèves distances! quelque chose comme 100 ou 200mètres afin que Toutoune comprenne le principe sans se lasser; car beaucoup n'aiment pas trop la contrainte du trait.

Perso, je partais en demandant à mes chiens de se placer devant, longe bien tendu, mais sans exiger une traction. Par la suite, je les stimulais d'un "aller GO les chiens!" afin qu'ils se donnent un peu dans le harnais, puis les congratulais et leur demandais de ralentir un peu.
Par la suite, je les laissais aller à leur allure, tjs très rapide au début, et plus lâche sur la fin (surtout dans les cotes, les filous!).
De plus, étant joggeuse amatrice, je parcours des distances trop longues pour les pratiquer en canicross (trop d'effort pour mes chiens). Aussi, lorsque je me lance sur un 8km, je les laisse s'adapter et n'exige pas de traction, juste un trait tendu pour ne pas que je m'y prenne les pieds.
Ce n'est pas du vrai canicross, mais mes chiens et moi nous y retrouvons.
Ils connaissent maintenant les allures, leur gauche et leur droite, et sont très respectueux du maitre qui galère derrière eux! Aussi, ils ralentissent d'eux même dans les descentes trop brusques ou sur terrain accidenté.
Du coup, c'est à chacun de faire comme il le sent à condition de rester coordonnés.
Nouka, ma bergère, se dispense donc de toute effort; alors que Folk et Havane s'appliquent à me tirer sur -au moins- les 2premiers km. Ils se fatiguent pourtant vite, et modèrent leur effort (et les miens! C'est qu'il faut tenir aussi!).

En effet, le canicross est un sport très physique pour nous, et pour le chien! Aussi, les parcours proposés couvrent 2 à 5km, rarement plus.
Equipe toi de bonnes chaussures avec un bon amortie surtout!!!!!!!
Les chiens propulsent notre foulée, nous adoptons des amplitudes plus grandes, ce qui peut esquinter nos articulations!
Le canicross, pratiqué par des pro, est très impressionnant!


Pour en revenir à ta chienne, ça dépendra aussi d'elle. Comme tout border, je pense qu'elle va vite piger le principe! Pourtant, certains aiment, d'autres non... Ils ont leurs préférences niveau activité et exercice ^^


Je te mets une vidéo des miens et ma pratique perso.
3 chiens, mais on ne va pas très vite (on ne fait "que" du 12km/h). Mes canins ne sont aps des acharnés du trait ^^ Pourtant, je souffle déjà comme une forge derrière! x)

https://www.dailymotion.com/video/k3CVQBVfjbDhYp4TqpA
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? Empty
MessageSujet: Re: cani-cross... Oui mais pour deux débutantes?   cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? EmptyDim 13 Juil 2014, 11:51

Merci pour ta réponse si détaillée :)

Je vais effectivement aller courir avec un pote à elle une fois semaine, une fois chez moi et une fois chez elle car nous n'habitons pas tout près l'une de l'autre, nos chiens s'entendent super bien et je me mettrai effectivement derrière car même avec son harnais normal en balade elle tire quand elle est derrière les autres donc je pense que cela va l'aider et je mettrai un mot sur la traction à ce moment la en l'encourageant et récompensant
En marchant si je partais avec Hérâ ma jack en lib elle tirait aussi mais je ne peux pas trop le faire car elle a des soucis de pattes arrière donc elle jusqu'à son opération c'est balades tranquille et jeux à la maison et je ne veux pas trop l'habituer a tirer pour aller rejoindre Hérâ ^^

Pour le moment le peu qu'elle tirait effectivement c'était court et je récompensais à mort avec la voix (elle a l'habitude à l'agility) puis elle se recalait devant

A la base je suis pas coureuse du tout j'ai un certif m'interdisant les test "course" pendant toutes mes études car c'était trop vite trop fort, ici c'est un peu un défi personnel aussi, si elle préfère courir avec moi (car ça je sens bien qu'elle aime, elle court devant toute guillerette) sans traction moi ca me va aussi juste qu'il faudrait au moins que la ligne ne pende pas car je me prend les jambes dedans et elle les pattes donc pour l'instant par moment je dois reprendre la ligne en main ce qui n'est pas spécialement confort mais bon on va trouver nos marques, la c'est la première fois qu'on courait plus comme ça :)

Pour la distance, la distance que j'ai faite la me convient bien pour l'instant (nous convient bien) elle n'est pas fatiguée en rentrant (apres avoir joué au frisbee début aprem, travaillé en DD milieux d'aprem et couru le soir elle allait encore me chercher sa balle dans le jardin le soir :p ) moi je ne suis pas cassée le lendemain, c'est un tour qui nous convient bien, reste à petit a petit continuer d'améliorer notre "technique" ^^
La j'ai pris des chaussures basique mais qui sur le terrain qu'on pratique m'ont tout à fait convenu, stable, confortable, pas mal aux pieds donc pr l'instant je garde ça et j'investirai si on s'y tient :p (pareil pr le matériel, j'en ai eut a prêter et j'investirai si elle accroche)

Si elle accroche on continuera, si pas, on ira courir juste toutes les deux sans tractions car courir avec moi ça je sens bien qu'elle apprécie :)

Pour apprendre le droite/gauche, une astuce?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? Empty
MessageSujet: Re: cani-cross... Oui mais pour deux débutantes?   cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? EmptyDim 13 Juil 2014, 12:47

Ok Snurfy! Vous en êtes à vos début, à la période "test", et c'est très bien d'attendre un peu pour voir si ta chienne accroche!

Je pense qu'elle connait l'ordre "devant!" ou assimilé pour lui demander d'aller de l'avant?
ça doit se faire en Agility ^^
Donc utilise le même mot-signal pour lui demander de juste tendre le trait, sans forcément tirer!
Ce sera pratique si jamais elle n'accroche pas, afin que vous puissiez courir ensemble sans s'embêter avec la longe dans les pieds/pattes.

Ensuite, trouve et garde aussi un mot-signal spécifique à la traction comme expliqué dans le post précédent.


Enfin, pour le "gauche/droite", chacun a sa méthode.

Une Précision capitale! C'est la gauche et la droite DU CHIEN!

Aussi, si elle court devant toi, vous avez les mêmes coté "gauche" et "droite". Par contre, si elle te fait face, c'est inversé! Ton coté à gauche sera son coté à droite!
C'est pour ça qu'il est plus facile d'apprendre les ordres directionnelles en canicross car ton chien court devant toi. Tu n'auras donc pas ce genre de problème.


Je te donne la mienne en tant qu'amatrice.
En canicross, c'est plus simple: tu préviens juste ta chienne d'un virage à gauche ou à droite lorsque le sentier se scinde.

 Attention: pas lors d'un simple virage, mais bien lorsque le sentier se coupe en deux et offre deux pistes -ou plus- différentes.

Ex: tu arrives à une intersection. Juste avant de modifier ta trajectoire, tu préviens ton chien
"Shakya, gauche!"
Elle va surement se retourner pour t'interroger du regard, donc ralentir. Tu enchaines donc d'un ton dynamique et enjoué.
"Shakya, devant! gauche!" en même temps que tu amorces le virage.
La chienne va naturellement suivre ton mouvement vu qu'elle est reliée à toi.
N'hésite pas à répéter au début et tout au long du virage "gauche! gauche! gauche!"
et à la sortie, récompense à la voix et relance "Oui! C'est bien Shakya! aller Devant!"

Idem lors d'intersection à droite.

Par la suite (mais pas tout de suite, c'est un apprentissage complexe et long ^^"), tu espaceras le moment où tu donnes l'ordre, et celui où tu amorces le tournant afin que la chienne prenne l'initiative de la direction.
Récompense tout mouvement s'accordant à l'ordre; par exemple si ta chienne tourne la tête du bon coté pour regarder la trajectoire.
"Shakya Gauche!" => La chienne regarde le sentier de gauche  => "OUI! GAUCHE!" etc.

Pour le début, je te conseille de prendre des sentiers déjà bien tracés. La chienne aura ainsi tendance  à rester et suivre la piste de gauche ou de droite selon ce que tu lui demanderas.

Tu peux également le pratiquer lors de simple balade en libre si ta chienne te devance.

J'ai aussi une astuce pour les y aider, mais ça ne marche pas chez tous les chiens.
Quand je bosse un chien à la balle, je lui demande d'aller devant (donc le chien me tourne le dos pour mettre de la distance entre lui et moi), puis je lance la balle d'un coté en précisant lequel.
ça donne "Folk! Droite!" => le chien sera de toute façon alerté dans la seconde par la balle tombant sur sa droite.
Pourquoi ça ne marche pas systématiquement?
Parce que certains chiens, trop nerveux ou tout à leur jeu, ne prennent pas le temps de sélectionner une direction: ils se contentent de regarder partout à fond sans différenciation de gauche et droite.
Le timing doit être aussi très juste au début. Un chien trop rapide regardera donc dans la direction dite, mais si la balle ne tombe pas à ce moment, risque de regarder de l'autre coté voir s'il ne s'est pas tromper... Il risque alors de louper la chute de balle, et tu es quitte pour aller la chercher toi ^^"

Bref! Il y a d'autres méthodes, mais je trouve que le plus simple reste celle en canicross, où le chien court devant toi (moins prise de tête ^^).

J'espère que tu auras d'autres conseilles concernant cette discipline très sympathique!


Dernière édition par Wawa le Dim 13 Juil 2014, 12:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? Empty
MessageSujet: Re: cani-cross... Oui mais pour deux débutantes?   cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? EmptyDim 13 Juil 2014, 12:54

on a plusieurs intersections donc je ferai ça pour le gauche droite Very Happy

Il y a une section cani-cross au club (c'est d'ailleurs de la que j'ai le matériel en prêt) mais je vais déja trois fois semaines c'est assez puis je le fais en amateur avec ma chienne pas pr rejoindre un groupe de "gros coureurs" mais j'y ai des conseils aussi mais je dirais plus "poussés" et structurés ds le sens ou ils courent beaucoup et de maniere quasi pro

Ps: pas important mais ça m'a perturbée ^^ C'est Shakya qui courre et pas Hérâ :p
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? Empty
MessageSujet: Re: cani-cross... Oui mais pour deux débutantes?   cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? EmptyDim 13 Juil 2014, 13:01

ça peut aussi marcher avec Hérâ!  tongue 

Mais c'est corrigé!

J'en ai profité pour ajouter quelques précisions.


Enfin, le canicross "pro" est vraiment pour les "pro"... perso, même si je cours régulièrement, je n'ai malheureusement pas la capacité physique pour en faire de manière intensive.
La faute à un cadio médiocre, des migraines de l'exercice, et des articulations de hanche un peu fragiles....
Du coup, je suis bien contente que mes toutous ne tirent pas comme des brutes ^^ 

Je pense qu'on a chacun sa façon de courir avec son chien, et suis ravies des miens, même si c'est peu conventionnelle et non conforme au standard de la discipline ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? Empty
MessageSujet: Re: cani-cross... Oui mais pour deux débutantes?   cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? EmptyDim 13 Juil 2014, 13:24

Lol pour la modif :p c'était pas important mais juste perturbant :p

Sinon moi j'aime po les standard donc ça tombe bien :p

On fait comme ça nous plait même si j'aimerais à terme qu'elle m'aide surtout dans es montées :p
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
dhanna
Posteur inspiré
Posteur inspiré
dhanna


Féminin
Nombre de message : 50
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 25/05/2014
Noms de mes chiens: : elounda et jim

cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? Empty
MessageSujet: Re: cani-cross... Oui mais pour deux débutantes?   cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? EmptyLun 24 Nov 2014, 21:47

Bonsoir Snurfy,

Pourriez vous me dire quel âge à votre hérâ ? Je suis plus marcheuse que coureuse mais je me dis que ça doit être sympa cette pratique avec son chien.
Jim petit border va avoir 7 mois, à la laisse il est encore désordonné (il peut suivre des odeurs de gauche à droite) idem à la longe par contre si il est concentré il marche bien devant moi tranquillou. A quel moment peut on débuter ? vers quel âge ?
Est ce que vous continuez l'activité ?
Revenir en haut Aller en bas
jc 59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 182
Localisation : jeumont (nord)
Date d'inscription : 18/11/2014
Noms de mes chiens: : joyce border et mabrouck malinois

cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? Empty
MessageSujet: Re: cani-cross... Oui mais pour deux débutantes?   cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? EmptyMer 26 Nov 2014, 10:08

bonjour je ne suis pas un pro maisje pense que pour toute activité avec un chien il faut attendre que sa croissance soit fini
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? Empty
MessageSujet: Re: cani-cross... Oui mais pour deux débutantes?   cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? EmptyMer 26 Nov 2014, 12:06

Salut ici!

En effet Dhanna, JC a raison: il faut attendre la fin de croissance osseuse et musculaire de  ton chiot avant d'envisager cette activité.

La traction est assez physique pour eux, et sollicite beaucoup leur échine. Il faut impérativement que ton chien soit bien bâti pour ne pas risquer des blessures et complication (genre hernie discale, déplacement etc.).

En plus de ça, il lui faut un harnais spécialisé assez coûteux. Donc tant qu'il n'a pas finit de pousser, ça ne vaut pas le coup.

Pour toi également: tu as besoin de matos spécifique pour épargner tes lombaires un maximum!
Tu trouveras les ceintures qui sont vraiment pour amateur du dimanche, et les baudriers pour une pratique plus régulière, avec une réelle traction de la part des chiens.
Avec ça, tu devras te doter d'une laisse à amorti particulière pour éviter les à-coups pour ton chien et pour toi.
Enfin, de bonnes baskets!!!! Genre Trail, avec un bon amorti car c'est sport! Le terrain est bosselé/accidenté (évite absolument de courir sur la route: mauvais pour toi et pour ton chien!), et le chien en traction te projette vers l'avant!


En résumé: pas de canicross avec un border de moins d'un an et demi.
Il lui faut un harnais spécifique, une laisse à amorti, et pour toi un baudrier ou une ceinture, avec de très bonnes baskets.

Toutefois! Tu peux déjà faire de petites sorties footing (3-4km max selon ton allure) avec ton chiot en lui apprenant le "devant" afin qu'il se positionne comme il faut. Evidemment, il ne tiendra pas le "devant" tout le temps, mais prendre la position est déjà beaucoup à son age!
Tu peux aussi l'y entrainer lors de simple balade.
Tu peux aussi commencer progressivement les ordres directionnels (gauche droite), et -pourquoi pas- les allures. Tu vois en fonction de ce que ton chiot peut assimiler car il est encore jeunot : évitons de le surcharger d'apprentissage complexe tant qu'il n'est pas plus alerte  Wink
Il serait en effet dommage de le dégouter à trop lui en demander!


EDIT: je n'avais pas lu ta dernière question!
Oui je pratique de temps en temps avec Folk et Havane! Nouka est trop vieille maintenant: elle ne me suit même plus en libre, donc repos pour elle.
J'ai du par contre espacer, voir arrêter le canicross de temps en temps car c'est tout de même très violent pour nos articulations, et pour nos chiens.
Perso, il m'arrivait d'avoir des migraines et des douleurs aux hanches après des séances, signe d'une dépense trop forte. Du coup, je cours surtout avec mes chiens en libre.
Vu qu'ils connaissent les ordres directionnels, tiennent à peu près le "au pied", et ont un bon rappel même en cas de gibier, j'en suis très contente!
C'est en plus une sacré sécurité quand je pars seule tricoter dans la cambrousse déserte!
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? Empty
MessageSujet: Re: cani-cross... Oui mais pour deux débutantes?   cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? EmptyMer 26 Nov 2014, 14:39

effectivment pour la croissance, j'ai commencé tranquillement vers les 14 mois de Shakya a courir avec elle et actuellement a presque 20 mois elle ne tracte tjs pas mais c'est elle qui ne capte pas ^^
j'ai une copine qui démarre doucement le cani trotinette je pense qu'on va aller ensemble pour motiver Shakya à tracter sauf qu'a mon avis elle fera deux tours du lac que moi je n'en ferai qu'un ^^

mais sinon déjà comme ça, elle me motive du fait de sa présence car suis pas du tout une grande coureuse
Actuellement j'ai une ceinture normale mais j'ai commandé un harnais plus adapté pour elle et une ceinture plus adaptée pour moi de type baudrier :)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
dhanna
Posteur inspiré
Posteur inspiré
dhanna


Féminin
Nombre de message : 50
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 25/05/2014
Noms de mes chiens: : elounda et jim

cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? Empty
MessageSujet: Re: cani-cross... Oui mais pour deux débutantes?   cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? EmptyMer 26 Nov 2014, 20:20

Merci pour vos réponses, je vais attendre et profiter pour me remettre à la course en douceur. J'hésite entre le cross ou le vtt (tout ça en amateur), je verrais ce que mon petit pépére préférera le moment venu.
Comme tu le conseilles Wawa je vais commencer par lui apprendre le "devant" pendant les balades et petit à petit les directions, à mon avis le plus difficile ce sera l'apprentissage des allures.
Wawa j'ai vu tes vidéos c'est super !
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? Empty
MessageSujet: Re: cani-cross... Oui mais pour deux débutantes?   cani-cross... Oui mais pour deux débutantes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cani-cross... Oui mais pour deux débutantes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canicross, courir avec son chien
» cani cross et cani vtt
» On a commencé le cani-cross !!!
» Cani cross - des conseils ?
» 1er cani cross aussi a helchin en Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Autres activités ( Mordant, Flair, Frisbee, Tricks, Mushing, Canicross etc...)-
Sauter vers: