Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Temps entre repas et effort physique

Aller en bas 
+6
Kroug
camille-INRA
lamomotte
lola
vanda
Pascale69
10 participants
AuteurMessage
Pascale69
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Pascale69


Féminin
Nombre de message : 79
Localisation : 69
Date d'inscription : 29/12/2013
Noms de mes chiens: : Inouk (21/06/2013)

Temps entre repas et effort physique Empty
MessageSujet: Temps entre repas et effort physique   Temps entre repas et effort physique EmptyDim 08 Juin 2014, 23:06

Bonjour,

Inouk mange 2 fois par jour, matin et soir.
Je suis plutôt matinale et j'aimerais savoir s'il faut attendre un certain laps de temps après le repas pour partir faire un footing notamment. On est pas des pro, mais on court environ 20 minutes avec marche de 15 minutes avant et après.
Vaut il mieux lui donner à manger au retour? Mais dans ce cas il sera peut être moins motivé.
Pour la balade, j'imagine que c'est moins gênant?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Temps entre repas et effort physique Empty
MessageSujet: Re: Temps entre repas et effort physique   Temps entre repas et effort physique EmptyDim 08 Juin 2014, 23:36

Moi j'attends 2 heures  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Temps entre repas et effort physique Empty
MessageSujet: Re: Temps entre repas et effort physique   Temps entre repas et effort physique EmptyLun 09 Juin 2014, 11:49

Exact, on dit d'attendre 2 heures après le repas pour faire un effort. Dans ton cas, je donnerais après le footing et une fois que le chien est revenu à un état normal, attends genre 1 heure parce qu'il fait chaud et qu'il va bcp boire en revenant. Ce n'est absolument pas grave si tu lui donnes à 10 ou 11 h, bon nombre de chiens ne mangent que le soir et vont très bien, ne t'inquiète pas
Revenir en haut Aller en bas
lamomotte
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lamomotte


Féminin
Nombre de message : 274
Localisation : Oise (mais la tête et le coeur dans le Cotentin!!!)
Date d'inscription : 12/03/2011
Noms de mes chiens: : Caporal (né en 2007, adopté à l'âge d'un an et demi)

Temps entre repas et effort physique Empty
MessageSujet: Re: Temps entre repas et effort physique   Temps entre repas et effort physique EmptyLun 09 Juin 2014, 13:03

On m'a toujours dit (à corriger si c'est faux) qu'il faut attendre au moins 3 heures après la gamelle pour que le chien fasse un effort intense, comme par exemple du canicross et/ou footing, et attendre environ 1 heure après le dit-effort pour donner à manger au chien, comme dans ton exemple où tu te demandes si tu vas faire courir le chien au matin à jeun.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/themomotte/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Temps entre repas et effort physique Empty
MessageSujet: Re: Temps entre repas et effort physique   Temps entre repas et effort physique EmptyLun 09 Juin 2014, 13:29

J'ai tj entendu 2 heures, après ça dépend aussi de l'effort, trottiner 20 mn, le border, il rigole!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pascale69
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Pascale69


Féminin
Nombre de message : 79
Localisation : 69
Date d'inscription : 29/12/2013
Noms de mes chiens: : Inouk (21/06/2013)

Temps entre repas et effort physique Empty
MessageSujet: Re: temps entre repas et effort physique   Temps entre repas et effort physique EmptyLun 09 Juin 2014, 14:40

Merci pour vos réponses.
Et dans le cas d'une balade d'environ 2h30, mais calme, je donne plutôt à manger avant ou après?
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

Temps entre repas et effort physique Empty
MessageSujet: Re: Temps entre repas et effort physique   Temps entre repas et effort physique EmptyLun 09 Juin 2014, 15:30

Pourquoi ne pas lui donner que le soir ? Il a quel age ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascale69
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Pascale69


Féminin
Nombre de message : 79
Localisation : 69
Date d'inscription : 29/12/2013
Noms de mes chiens: : Inouk (21/06/2013)

Temps entre repas et effort physique Empty
MessageSujet: Re: temps entre repas et effort physique   Temps entre repas et effort physique EmptyLun 09 Juin 2014, 15:46

Il va avoir 1 an. J'ai en fait suivi les conseil de ma veto. Mais il est vrai que l'éleveur préconisait 1seul repas/jour.
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

Temps entre repas et effort physique Empty
MessageSujet: Re: Temps entre repas et effort physique   Temps entre repas et effort physique EmptyLun 09 Juin 2014, 22:13

Moi je passerais sur un repas, il a l'âge et c'est plus simple et moins risqué si tu veux courir avec lui le matin. Tu lui donne le soir et après plus d'activité jusqu'au dodo comme ça aucun risque de torsion de l'estomac.
Par contre si tu cours avec lui de manière régulière pense a adapter sa ration.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Temps entre repas et effort physique Empty
MessageSujet: Re: Temps entre repas et effort physique   Temps entre repas et effort physique EmptyMar 10 Juin 2014, 14:10

Pour ta balade calme, moi avec les miens, ils ne savent pas ce que c'est une balade calme...Donc je te dirais d'attendre quand même les deux heurs...
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Temps entre repas et effort physique Empty
MessageSujet: Re: Temps entre repas et effort physique   Temps entre repas et effort physique EmptyMar 10 Juin 2014, 16:55

camille-INRA a écrit:
Moi je passerais sur un repas, il a l'âge et c'est plus simple et moins risqué si tu veux courir avec lui le matin. Tu lui donne le soir et après plus d'activité jusqu'au dodo comme ça aucun risque de torsion de l'estomac.
Par contre si tu cours avec lui de manière régulière pense a adapter sa ration.

Désolée mais c'est une grossière erreur de penser ça.
Il y a plein de facteurs de risque pour la torsion de l'estomac et l'activité n'est pas la 1ere cause, il y a entre autre, le fait de ne donner qu'un repas par jour (donc plus lourd pour l'estomac), le stress, etc...

Donc ton conseil de donner en une fois n'annule pas le risque de torsion d'estomac et il ne le diminue même pas...
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Temps entre repas et effort physique Empty
MessageSujet: Re: Temps entre repas et effort physique   Temps entre repas et effort physique EmptyMer 11 Juin 2014, 08:52

C'est vrai Kroug et c'est pour ça que perso, je donne en 2 fois, mais les quantités ingérées par le border ne sont pas bien grosses, ce n'est pas le cas pour des races genre dogue allemand...Alors je ne pense pas que l'alimentation soit la princilale cause de torsion chez le border, mais évidemment mieux vaut être prudent! Et on fait souvent attention à la nourriture mais le chien assoiffé qui vide sa gamelle d'eau et repart courir comme un dératé, c'est pas top non plus!
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Temps entre repas et effort physique Empty
MessageSujet: Re: Temps entre repas et effort physique   Temps entre repas et effort physique EmptyMer 11 Juin 2014, 10:00

camille-INRA a écrit:
Moi je passerais sur un repas, il a l'âge et c'est plus simple et moins risqué si tu veux courir avec lui le matin. Tu lui donne le soir et après plus d'activité jusqu'au dodo comme ça aucun risque de torsion de l'estomac.
Par contre si tu cours avec lui de manière régulière pense a adapter sa ration.
C'est tout l'inverse, donner une seule fois par jour AUGMENTE le risque de torsion d'estomac ! Et la plupart des torsions ont lieu le soir ou la nuit en l'absence d'effort physique mais à proximité d'un repas.
L'activité physique n'est pas liée scientifiquement à la dilatation/torsion d'estomac, donc on peut éviter de faire courir le chien si il a l'estomac particulièrement rempli, mais il ne faut certainement pas à cause de ça passer à un seul repas car ça c'est sûr que ça augmente les risques !
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
nathy
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/05/2014

Temps entre repas et effort physique Empty
MessageSujet: Re: Temps entre repas et effort physique   Temps entre repas et effort physique EmptySam 05 Juil 2014, 19:37

J'ai toujours eu des chiens de chasse et le repas était le soir vers 19h30. Je pense faire  la même chose avec Jess quand elle aura un an, pour l''instant elle est à 2 repas par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Dita
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Dita


Masculin
Nombre de message : 162
Localisation : 42
Date d'inscription : 11/08/2013
Noms de mes chiens: : Iona

Temps entre repas et effort physique Empty
MessageSujet: Re: Temps entre repas et effort physique   Temps entre repas et effort physique EmptyMar 08 Juil 2014, 20:10

Alors si j'ai bien compris, Maud, pour un chien de 1 an ( ou plus ), on a intérêt à lui faire faire faire 2 repas par jour ?
( en tenant compte d'un temps de repos de 2 à 3 heures après manger ).
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Temps entre repas et effort physique Empty
MessageSujet: Re: Temps entre repas et effort physique   Temps entre repas et effort physique EmptyMer 09 Juil 2014, 20:32

C'est exactement ça!
Revenir en haut Aller en bas
Dita
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Dita


Masculin
Nombre de message : 162
Localisation : 42
Date d'inscription : 11/08/2013
Noms de mes chiens: : Iona

Temps entre repas et effort physique Empty
MessageSujet: Re: Temps entre repas et effort physique   Temps entre repas et effort physique EmptyJeu 10 Juil 2014, 23:31

Merci ! Comme ça, elle va continue à avoir ses 2 repas par jour !
Revenir en haut Aller en bas
hurt
Posteur timide
Posteur timide
hurt


Féminin
Nombre de message : 37
Localisation : Bouches du Rhone
Date d'inscription : 09/08/2013
Noms de mes chiens: : Wayne

Temps entre repas et effort physique Empty
MessageSujet: Re: Temps entre repas et effort physique   Temps entre repas et effort physique EmptyMar 15 Juil 2014, 14:56

Est ce que après un effort physique on peut les laisser boire beaucoup ? Genre il boit d un coup 0, 5 litre ? Et en redemande ?  alcool 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps entre repas et effort physique Empty
MessageSujet: Re: Temps entre repas et effort physique   Temps entre repas et effort physique EmptyMar 15 Juil 2014, 23:24

Non justement ! C'est là qu'il faut éviter qu'ils se gloutonnent de flotte ! Après le fly la mienne serait capable d'engloutir 2 litres, je lui en donne donc des petites quantités pendant l'effort et une petite gamelle à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
hurt
Posteur timide
Posteur timide
hurt


Féminin
Nombre de message : 37
Localisation : Bouches du Rhone
Date d'inscription : 09/08/2013
Noms de mes chiens: : Wayne

Temps entre repas et effort physique Empty
MessageSujet: Re: Temps entre repas et effort physique   Temps entre repas et effort physique EmptyJeu 17 Juil 2014, 18:56

Ok merci j essaye aussi pendant et après mais on dirait qu il va mourir de soif il me fend le cœur !
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Temps entre repas et effort physique Empty
MessageSujet: Re: Temps entre repas et effort physique   Temps entre repas et effort physique EmptyVen 18 Juil 2014, 15:45

Dita a écrit:
Alors si j'ai bien compris, Maud, pour un chien de 1 an ( ou plus ), on a intérêt à lui faire faire faire 2 repas par jour ?
( en tenant compte d'un temps de repos de 2 à 3 heures après manger ).

Tous les chiens quelque soit leur âge bénéficient de fractionner leurs apports alimentaires en plusieurs repas par jour oui ! (et même sans repos prolongé après le repas)
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Temps entre repas et effort physique Empty
MessageSujet: Re: Temps entre repas et effort physique   Temps entre repas et effort physique EmptyVen 18 Juil 2014, 15:48

hurt a écrit:
Est ce que après un effort physique on peut les laisser boire beaucoup ?  Genre il boit d un coup 0, 5 litre ? Et en redemande ?  alcool 
Les chiens (comme nous) peuvent faire un choc osmotique si ils boivent trop d'eau d'un coup, donc c'est sûr que c'est mieux de fractionner les apports en eau (avec ou sans effort physique). Ceci dit 0.5 litre d'un coup pour un format border (15-20 kg) je trouve pas ça énorme.
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Dita
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Dita


Masculin
Nombre de message : 162
Localisation : 42
Date d'inscription : 11/08/2013
Noms de mes chiens: : Iona

Temps entre repas et effort physique Empty
MessageSujet: Re: Temps entre repas et effort physique   Temps entre repas et effort physique EmptyVen 08 Aoû 2014, 14:01

Merci pour tes conseils, Maud, car cela combat des idées reçues qui peuvent être non pertinentes, ou néfastes. Je me méfiais un peu du diktat : 1 seul repas par jour. maintenant, il est certain que ma chienne continuera à manger 2 fois par jour !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temps entre repas et effort physique Empty
MessageSujet: Re: Temps entre repas et effort physique   Temps entre repas et effort physique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps entre repas et effort physique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heure de repas?passage de 4 à 3 repas/jours
» le temps du repas
» Border + canicross, y-a-t-il compatibilité physique entre les deux?
» Combien de temps entre chaque cycles ?
» Comment "tuer" le temps entre LIGLET et la COUPE DE FRANCE...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Alimentation-
Sauter vers: