Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Apprendre à rapporter

Aller en bas 
+9
Jazz54
Spoutchys
pirouette
Dodie3481
BOEM
Hécume
Flag20
mikette
Pascale69
13 participants
AuteurMessage
Pascale69
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Pascale69


Féminin
Nombre de message : 79
Localisation : 69
Date d'inscription : 29/12/2013
Noms de mes chiens: : Inouk (21/06/2013)

Apprendre à rapporter Empty
MessageSujet: Apprendre à rapporter   Apprendre à rapporter EmptyMer 14 Mai 2014, 16:01

Bonjour,
Inouk adore qu'on lui lance ses jouets, mais il refuse de nous les rapporter. AIl les dépose environ à 5m de nous puis se couche à quelques mètres en nous regardant et semblant demander à ce que nous allions lui relancer. Parfois, il se met couché à mes pieds et attend que j'aille chercher le jouet et que je lui relance.
J'ai tenté d'attendre qu'il se décide à me le rapporter mais malgré mes nombreux encouragements il ignore ma demande et du coup part après une autre distraction.
Depuis quelques jours, je lui apprends à la maison (moins de distraction) à me donner sa balle dans la main en échange d'une récompense mais c'est laborieux.
Auriez vous des astuces à me donner car du coup on se lasse vite de ce type de jeu ( surtout les enfants) qu'il semble pourtant adorer?
Revenir en haut Aller en bas
mikette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mikette


Féminin
Nombre de message : 207
Localisation : ain
Date d'inscription : 04/02/2014
Noms de mes chiens: : Tao

Apprendre à rapporter Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rapporter   Apprendre à rapporter EmptyMer 14 Mai 2014, 16:25

Tao faisait la meme chose au début et un jour sans que je sache pourquoi il nous rapporter ces jouets. Il a compris que pour que le jeu continue il fallait ramener la balle ou autre... Il nous a fait cette demo il avait 4/5 mois et depuis il ramène bien.
Revenir en haut Aller en bas
Flag20
Posteur timide
Posteur timide
Flag20


Féminin
Nombre de message : 23
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/03/2014

Apprendre à rapporter Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rapporter   Apprendre à rapporter EmptyJeu 15 Mai 2014, 13:36

Salut!

J'ai eu un border qui faisait la même chose, impossible de lui faire rapporter, il posait le jouet à 5 m et attendait. J'ai essayé plusieurs choses qui n'ont pas marché et le miracle s'est produit grâce à un autre chien. Comme il y avait l'autre chien il ne voulait pas poser le jouet par terre de peur de se le faire piquer et il me l'a donc rapporté. Je l'ai félicité, et je lui ai appris l'ordre "dans la main".
En espérant que ça pourra t'aider!
Revenir en haut Aller en bas
Pascale69
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Pascale69


Féminin
Nombre de message : 79
Localisation : 69
Date d'inscription : 29/12/2013
Noms de mes chiens: : Inouk (21/06/2013)

Apprendre à rapporter Empty
MessageSujet: Apprendre à rapporter   Apprendre à rapporter EmptyMer 21 Mai 2014, 14:26

Merci pour vos réponses. Il me reste donc à trouver un autre chien.. En attendant je continue à travailler en récompensant.
Revenir en haut Aller en bas
Hécume
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Hécume


Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : cagnes sur mer
Date d'inscription : 20/11/2012
Noms de mes chiens: : Hilti ; Hécume (au pays des anges)

Apprendre à rapporter Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rapporter   Apprendre à rapporter EmptyMer 21 Mai 2014, 18:35

Et bien moi rien a faire non plus, des fois c'est a 5 m, mais le plus souvent il courre derrière, le rattrape, le mordille et le laisse en place, revient vers moi et attends que j'aille le chercher (resultat au parc c'est moi qui faisait le chien!!) sans parler de son odorat catastrophique!!!
Du coup j'ai laisse tomber l'affaire, je ne joue plus a la baballe et j'essaye de lui apprendre a lacher un jouet mais hors du jeu de lancer, comme je lui apprendrai a faire le beau ou autre.
je viens juste de commencer donc je n'ai pas encore de resultat!
bon courage

Audrey
Revenir en haut Aller en bas
BOEM
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
BOEM


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/09/2013
Noms de mes chiens: : Itza

Apprendre à rapporter Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rapporter   Apprendre à rapporter EmptySam 24 Mai 2014, 23:50

Pareil avec Itza... jusqu'au jour où elle a rattrapé son jouet en plein vol et où je l'ai énormément félicitée.
Depuis le nouvel exercice c'est "attrape" et c'est la fête dès qu'elle y arrive... conséquence elle est contente et me ramène le jouet pour que lui relance et qu'elle le rattrape...

bon par contre ça marche pas à tous les coups des fois elle s'en fiche...

Je pense que c'est le côté border qui veut ça; une fois que le mouvement s'est interrompu il n'y a plus d'intérêt. En tous cas je le ressens bien comme ça avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
Dodie3481
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 109
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 09/02/2014

Apprendre à rapporter Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rapporter   Apprendre à rapporter EmptyDim 25 Mai 2014, 22:47

Pour ce qui est de rapporter, elle a vite compris, au début, la balle était un peu trop grande ou je ne sais pas, elle ne jouait pas avec (c'est une balle de tennis).

J'ai donc essayé avec son jouet favori (un pouet pouet en forme d'éléphant), et de suite, elle courrait après, le rattrapait, et en quelques séances, elle me le donnait dans la main. Elle adore essayer de la rattraper au vol, et me le remet au quart de tour.

Par contre, les balles, elle veut pas, elle ne le fait qu'avec son pouet pouet, les autres objets, elle les regarde mais n'en a rien à faire.

Et quand je veux jouer avec elle, si je lui demande "vas chercher l'éléphant"! elle me l'apporte de suite.

Faut dire qu'elle le cache quand on a fini de jouer, comme si elle voulait pas que quelqu'un d'autre joue avec. (le chat aime beaucoup jouer à rapporter ce pouet pouet, il fait comme la chienne, c'est rigolo)
Revenir en haut Aller en bas
pirouette
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : manche
Date d'inscription : 06/06/2014

Apprendre à rapporter Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rapporter   Apprendre à rapporter EmptyVen 06 Juin 2014, 14:48

Souvent les maîtres font l erreur d'allées chercher la balle quand le chien la dépose devant
lorsque le chien ramène la balle il faut très vite reculer avant qu'il ne la lâche et cela jusqu'a ce qu'il soit près de vous et attendre qu'il lâche la balle et SURTOUT ne pas la prendre ou la ramasser mais attendre qu'il vous la pose dans la main que vous tendrez sans JAMAIS essayer de la prendre ( vous ne devez pas faire de pas en avant )
pour les chiens qui ont pris l habitude cela va être plus long mais pour un chiot c du tout cuit  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Pascale69
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Pascale69


Féminin
Nombre de message : 79
Localisation : 69
Date d'inscription : 29/12/2013
Noms de mes chiens: : Inouk (21/06/2013)

Apprendre à rapporter Empty
MessageSujet: Re:apprendre à rapporter   Apprendre à rapporter EmptyLun 09 Juin 2014, 15:09

Bien vu Pirouette, c'est effectivement l'erreur que j'ai faite Sad 

Une idée pour réparer cette erreur? Inouk est vraiment fan de sa balle et je m'étais dit que nous pourrions essayer le flyball mais je crois que le but est qu'il rapporte la balle sad 

Pour l'instant j'essaie en lançant la balle et j'attends pour lui relancer qu'il la dépose à une distance acceptable mais il ne semble pas comprendre Sad  et des fois cela prends vraiment du temps! Mon idée était de réduire progressivement cette distance
Revenir en haut Aller en bas
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Spoutchys


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

Apprendre à rapporter Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rapporter   Apprendre à rapporter EmptyJeu 30 Oct 2014, 18:42

Rah ! Pippa fait pareil et le pire c'est que le premier jour ou elle est arrivée, elle ramenait la balle dans la main. Puis elle s'est mise à la déposer 5 mètres devant nous et pour couronner le tout, elle a rencontré un beagle très tétu qui s'échappe de son maître pour bouffer la balle en paix et maintenant elle fait pareil, ça l'amuse. Du coup même si j'essaye de prendre la balle, elle l'attrape et se barre 5 mètres plu loin... super !
Revenir en haut Aller en bas
Jazz54
Posteur timide
Posteur timide
Jazz54


Féminin
Nombre de message : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 21/07/2014
Noms de mes chiens: : Jazz

Apprendre à rapporter Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rapporter   Apprendre à rapporter EmptyJeu 30 Oct 2014, 23:57

Pareil pour Jazz Sad
A l'intérieur le "rapporte" est complètement assimilé mais à l'exterieur, rien n'y fait, on a tout essayé sans aucun resultat...
Revenir en haut Aller en bas
JoLou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
JoLou


Féminin
Nombre de message : 471
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 19/08/2014
Noms de mes chiens: : Joy border collie, Yena border collie
Une citation que j'aime bien: : It's a wonderful world !

Apprendre à rapporter Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rapporter   Apprendre à rapporter EmptyVen 31 Oct 2014, 14:33

Pascale69 a écrit:
Bonjour,
Inouk adore qu'on lui lance ses jouets, mais il refuse de nous les rapporter. AIl les dépose environ à 5m de nous puis se couche à quelques mètres en nous regardant et semblant demander à ce que nous allions lui relancer. Parfois, il se met couché à mes pieds et attend que j'aille chercher le jouet et que je lui relance.Surtout ne pas faire ça : Je l'ai fait au début avec Joy et elle me le ramenait de moins en moins . Voilà ce que j'ai fait : Je vais chercher la baballe ? OK on termine le jeu . Et ça a marcher pour moi
J'ai tenté d'attendre qu'il se décide à me le rapporter mais malgré mes nombreux encouragements il ignore ma demande et du coup part après une autre distraction.
Depuis quelques jours, je lui apprends à la maison (moins de distraction) à me donner sa balle dans la main en échange d'une récompense mais c'est laborieux.
Auriez vous des astuces à me donner car du coup on se lasse vite de ce type de jeu ( surtout les enfants) qu'il semble pourtant adorer?

Voilà bon courage pouce
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Apprendre à rapporter Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rapporter   Apprendre à rapporter EmptyVen 31 Oct 2014, 17:06

Fais une recherche sur le forum avec le terme "rapport" il y a beaucoup de sujets dessus déjà, tu trouveras sûrement des idées.

Ton chien ayant déjà pris cette habitude, tu peux lui apprendre dans un tout autre cadre que les jeux de balles, à tenir un objet en gueule, de plus en plus longtemps, et à le lâcher sur ordre. Tu combine ça avec un retour et le tour est joué Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pascale69
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Pascale69


Féminin
Nombre de message : 79
Localisation : 69
Date d'inscription : 29/12/2013
Noms de mes chiens: : Inouk (21/06/2013)

Apprendre à rapporter Empty
MessageSujet: Re : apprendre à rapporter   Apprendre à rapporter EmptyLun 03 Nov 2014, 00:45

Bonsoir

Merci pour vos conseil. Je vais refaire une recherche avec le mot "rapport" (merci Sole).
Nous n'avons toujours pas vraiment avancé sur le sujet, même si cela fait pas mal de temps que je ne vais plus chercher la balle pour lui relancer.
Le pire, c'est qu'il sait parfaitement rapporter, mais qu'il ne le fait que quand ça lui chante. Il peut le faire plusieurs fois de suite dans la main ou à 1-2 mètres et là je relance bien évidemment immediatement avec moult félicitations et parfois dès que je lui demande ou commence à tendre la main il file la déposer à 8-10 m puis revient plus ou moins près, se couche et attend. Parfois même il me l'apporte mais quand je tend la main il repart avec. scratch C'est une vrai énigme pour moi de savoir pourquoi parfois ça marche et pourquoi parfois rien n'y fait....
Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Apprendre à rapporter Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rapporter   Apprendre à rapporter EmptyMar 09 Déc 2014, 18:37

Je remonte le sujet pour poser ma question :
Balto, mon chiot de 2 mois, ne va même pas chercher la balle quand je lui lance. Comment lui apprendre que je veux qu'il courre après la balle et me la ramène ?
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Spoutchys


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

Apprendre à rapporter Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rapporter   Apprendre à rapporter EmptyMar 09 Déc 2014, 18:41

Alors là c'est une colle ! Vous êtes sur que c'est un border ? :-)

La mienne a deux mois ramenait la balle dans la main systématiquement, plus maintenant snif snif...
Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Apprendre à rapporter Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rapporter   Apprendre à rapporter EmptyMar 09 Déc 2014, 18:46

Border croisé aussie, sûr à 100 %.

Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Spoutchys


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

Apprendre à rapporter Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rapporter   Apprendre à rapporter EmptyMar 09 Déc 2014, 19:00

C'était une petite blague ;-)

Parce que le border et la balle c'est une grande histoire d'amour :-)

Ca fait longtemps que vous l'avez ? A mon avis, il ne faut pas trop vous en faire, ça viendra, il découvre encore le puppy ...

Ne soyez pas trop pressé parce qu'une fois qu'il aura découvert la balle, il ne la lâchera plus (et vous avec par la même occasion)
Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Apprendre à rapporter Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rapporter   Apprendre à rapporter EmptyMar 09 Déc 2014, 22:12

Je me doutais bien que c'était une blague^^

Il n'en a vraiment rien à faire de la balle. Pourtant je joue avec comme une imbécile en faisant genre que je m'amuse énormément mais pour le moment, il n'est pas réceptif.

ça viendra avec de la patience j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

Apprendre à rapporter Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rapporter   Apprendre à rapporter EmptyMar 09 Déc 2014, 22:55

A deux mois les jeux de balle sont pas conseillé, enfin si tu lui lance a 20 cm et q'uil courre pas comme un dératé c'est bon mais pas de grand lancé avec un chien a fond. Après moi j'ai mitsi qui ne touche jamais a une balle (ba tanpis) et INRA qui le lendemain de son arrivé a trouver une balle dans le jardin d'une amie et qui depuis de la jamais lâché.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre à rapporter Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rapporter   Apprendre à rapporter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre à rapporter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment apprendre à son chien à rapporter une balle ?
» Comment apprendre à son chien à rapporter une balle ?
» rapporter le jouet
» lui apprendre look
» apprendre la propreté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: