Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 June devient pétocharde

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marlotin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marlotin


Féminin
Nombre de message : 579
Localisation : 53
Date d'inscription : 21/12/2013
Noms de mes chiens: : June(bc:06.10.2013) Tao(bc:27.05.2021),Sookie et Plume (les chats )
Une citation que j'aime bien: : un chien ne fait pas des chats !

June devient pétocharde  Empty
MessageSujet: June devient pétocharde    June devient pétocharde  EmptyMer 16 Avr 2014, 13:05

Voilà , June à 6 mois et je la balade un peu partout avec moi ( souvent dans les même endroits )

Chez moi y'a des chats, des poules, des cannes , et un poney . Dans les champs des voisins ,des vaches et des moutons .

Presque tout les matins , on est au centre équestre (soit pour monter soit pour faire les boxes ) elle côtoit  donc des poneys , des chevaux , des chiens et bcp de gens !!!

Je la balade en foret régulièrement (sans laisse )ou elle croise pas mal de coureurs , parfois des vélos ( je lui apprend à ne pas courir derrière )
parfois on se balade le long des voies vertes ...

Je l'emmène aussi chez quelques amis qui vive à la campagne

Jusqu'ici tout va bien .........

Depuis 2 jours , elle a peur au centre équestre , seulement au début , elle c'est pris un coup de jus , à part ça rien ...

Hier , je suis retournée pour la première fois depuis que je l'ai, à l'endroit ou on me l'a donner ....il y a PLEIN de bêtes !!! Je ne peux pas tout énumérer (des chèvres , des chameaux , des lamas , des poneys , des oies , des poules etc ) 

Ma chienne était morte de peur dès le début alors que les bêtes étaient soit dans des parcs , des stabules ou des cages , elle voulait remonter vite fait dans la voiture  Rolling Eyes 
Au début j'ai essayé de l'attirer avec du gruyère mais rien à faire , elle c'est mis dessous et j'ai fini part la porter !!!!!!!!!
Après , nous sommes allés dans un grand champs avec des poneys (minuscules)... et des moutons ...
Elle n'a jamais voulue s'approcher des betes , meme avec moi , elle se barrait et j'avais un peu de mal à la récupérer , elle a encore fini dans mes bras , toute tremblante  Sad 
Les moutons qui courent partout , elle n'a pas essayé du tout d'aller les voir !!!!!!!! (il parait que j'ai une border  Shocked )  

Voilà en gros , je ne sais pas trop quoi faire pour la rendre un peu plus courageuse , ou du moins que l'on puisse parfois aller dans des endroits qu'elle ne connait pas sans que se soit panique à bord !!!

Merci d'avance  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marlotin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marlotin


Féminin
Nombre de message : 579
Localisation : 53
Date d'inscription : 21/12/2013
Noms de mes chiens: : June(bc:06.10.2013) Tao(bc:27.05.2021),Sookie et Plume (les chats )
Une citation que j'aime bien: : un chien ne fait pas des chats !

June devient pétocharde  Empty
MessageSujet: Re: June devient pétocharde    June devient pétocharde  EmptyMer 16 Avr 2014, 13:09

ah oui , je suis avec ma chienne tout le temps et il ne lui est jamais rien arrivée !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

June devient pétocharde  Empty
MessageSujet: Re: June devient pétocharde    June devient pétocharde  EmptyMer 16 Avr 2014, 16:24

Elle a quel âge ?
EDIT : je viens de voir, elle doit avoir 6 mois environ.

Et ailleurs que là où il y a des animaux, elle prend aussi peur de tout ?
Tu peux faire un lien (genre clôture électrique) entre les endroits où elle a peur ?
Comment réagis-tu ? On dirait que tu es sur son dos quand elle est comme ça ou que tu la portes... Si tu la mets en laisse, elle est comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

June devient pétocharde  Empty
MessageSujet: Re: June devient pétocharde    June devient pétocharde  EmptyMer 16 Avr 2014, 17:05

Ira n'est pas très courageuse, du coup, je comprend un peu. Au début, j'avais le même réflexe, je la portais. Et je me suis rendue compte que finalement, ça l'encourageait dans sa peur. Du coup, je ne la porte plus, et je fais preuve de patience. En ville, elle a toujours la laisse. Du coup, si elle refuse d'avancer, je m'arrête, attend qu'elle se calme, elle observe ce qui lui fait peur, puis je fais un pas, en lui parlant, genre "c'est rien, tout va bien", et du coup, elle va avancer, même ventre à terre, se rendre compte que effectivement elle ne risque rien, et me sauter dessus genre "j'ai réussi!".

Après, savoir ce qui lui a fait peur, si tu n'as pas vu, c'est compliqué de savoir. Ca peut être un bruit, une odeur, etc.

Quand Ira a peur, et qu'on n'est pas en ville, je ne dis rien, ne fais rien, j'avance, et puis basta, elle a sa laisse, et elle suit, même en rechignant. Si vraiment c'est trop compliqué pour elle et que ça prend du temps, je l'occupe pour détourner l'attention, avec LE jouet.

Et si je peux la laisser seule, sans possibilité de s'enfuir, en sachant qu'il ne lui arrivera rien, alors je m'en vais, et elle est bien obligée de venir. Par exemple, Ira a peur des escaliers qu'elle ne connaît pas... Quand ma meilleure amie a déménagé, on a été chez elle, Ira refusait de monter. La cour en bas est fermée, aucun moyen de s'enfuir (mur de 2m de haut, portail plein et clos à ras du sol), on a laissé les portes ouvertes, et on est monté. 1 minute après, on l'a vu arriver dans les escaliers comme si de rien n'était. Et depuis, plus de problème pour aller voir ma meilleure amie.

Essaie avec une longe, si tu travailles avec les chevaux tu dois en avoir des longues, tu lui mets, et tu pars en l'appelant normalement, avec le mot que tu utilises pour avancer. Elle va suivre, tu es son phare au milieu de la tempête dans ce genre de situation. Et si elle voit que tu avances, sans elle, elle comprendra vite qu'il n'y aura pas le choix, elle doit avancer si elle ne veut pas rester seule face à sa peur. Après, ne marche pas trop vite, tu fais des pas tranquillement, tu flânes, tu t'arrêtes, etc. Le tout, c'est qu'elle voit que progressivement, tu t'éloignes, et qu'elle puisse revenir vers toi avant la panique.
Revenir en haut Aller en bas
Marlotin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marlotin


Féminin
Nombre de message : 579
Localisation : 53
Date d'inscription : 21/12/2013
Noms de mes chiens: : June(bc:06.10.2013) Tao(bc:27.05.2021),Sookie et Plume (les chats )
Une citation que j'aime bien: : un chien ne fait pas des chats !

June devient pétocharde  Empty
MessageSujet: Re: June devient pétocharde    June devient pétocharde  EmptyMer 16 Avr 2014, 20:52

merci pour les conseilles , j’essayerai de continuer la balade comme si de rien était mais quand June a peur j'ai pas l'impression d’être son phare même si pour rien au monde elle se mettra hors de vu de moi (mais elle peut partir loin quand même
ça n'arrive jamais chez moi ou elle est avec les même bêtes (c'est souvent lier à un nouveau lieu )
et elle n'a pas peur des clôtures autant que des bêtes qui sont dedans !!!
Si je la prend dans mes bras c'est quand je dois passer à traverser le troupeau et que là, même en laisse je n'arrive plus à la faire avancer .

je lui en demande peut être bcp pour son age ...

ce qui me surprend c'est que des moutons qui courent pour nous échapper l’effraie autant  Shocked 
elle n'a pas peur des gens , des vélos , des voitures , juste les troupeaux ou les trop gros animaux ....mais pas ceux de la maison .
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

June devient pétocharde  Empty
MessageSujet: Re: June devient pétocharde    June devient pétocharde  EmptyMer 16 Avr 2014, 21:27

idylle a les mêmes peurs, mais avec les humains, ça a commencé vers ses 4 mois, pas de problèmes de sociabilisations dus à sa naissance, elle était à 2 mois très proche des humains elle allait sans problèmes vers eux, il y a eu 3 évènements qui ont du déclencher ses peurs, c'est du moins ce que j'ai analysé, avec du recul et en y repensant sans cesse. elle a commencé à fuir et à aboyer en rencontrant des inconnus, à la maison elle fuyait dans le terrain et se planquait quand des amis venaient. au début je la prenais en laisse et essayais de la divertir quand on croisait des inconnus, ça n'a pas fonctionné je la sentais tendue et pas à l'aise, et un jour en balade j'ai pu analysé son comportement, ça s'est passer comme ça : j'ai croisé une famille à vélo très sympa idylle commence son cirque, elle tourne en rond et s'éloigne du groupe, on discute, les gens sont sympas connaissent les chiens, caressent mes autres loups , et bien sur remarquent qu'idylle a peur je leur demande de ne pas la calculer, et là idylle tourne toujours autour de nous, mais de plus en plus près de nous, jusqu'à venir sentir les gens et se calmer, ce jour là j'ai compris qu'elle avait besoin d'une distance de sécurité face aux inconnus, et je l'ai laissé prendre cette distance et ça va de mieux en mieux...elle grandi et muri, il faut que tu trouve le point d'équilibre et surtout que tu ne la surprotéjes pas mais que tu respectes aussi ses peurs, en essayant de les minimiser c'est pas facile
Revenir en haut Aller en bas
Marlotin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marlotin


Féminin
Nombre de message : 579
Localisation : 53
Date d'inscription : 21/12/2013
Noms de mes chiens: : June(bc:06.10.2013) Tao(bc:27.05.2021),Sookie et Plume (les chats )
Une citation que j'aime bien: : un chien ne fait pas des chats !

June devient pétocharde  Empty
MessageSujet: Re: June devient pétocharde    June devient pétocharde  EmptyMer 16 Avr 2014, 21:40

Merci Chloé , ça ressemble bien au comportement de la mienne ...
ça fait seulement 2 ou 3 jours que c'est comme ça , je vais faire de mon mieux pour respecter ses peurs sans trop m'en occuper  Very Happy 

je vous dirais comment ça évolue ....
Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

June devient pétocharde  Empty
MessageSujet: Re: June devient pétocharde    June devient pétocharde  EmptyMer 16 Avr 2014, 23:40

Essaie de ton côté de ne pas trop stresser ou t'impatienter... C'est pas facile si un jour tu es pressé, mais c'est mieux.

Quand un truc impressionne trop Ira, je vais vers ce truc si possible quand c'est un objet, et je le touche, en la regardant et en lui disant "tu vois, ça fait rien" avec une voix douce et explicative, comme pour un enfant à qui on expliquerait deux ou trois choses. Pareil avec certains chiens, je demande aux maitres, et je les caresse, du coup, la curiosité prend le dessus. Même peureux, un chiot reste curieux ^^ Je mise tout là dessus. Par contre, je la laisse renifler l'odeur de l'objet, qu'elle assimile bien que ce truc là est sans danger. Elle fait le tour, continue de grogner sourdement, mais au bout d'un moment elle s'en détache et la promenade peut reprendre. Alors avec des moutons qui se tirent, pas évident, mais pour un cheval, ou autre animal habitué au contact de l'homme, ça doit être faisable ^^

Le tout, c'est qu'elle te voit en confiance face à l'objet de sa peur.
Comme fait Chloé finalement, elle se détache du comportement d'Idylle, en ignorant son manège, et Idylle percute que du coup, il n'y a aucun danger et s'approche. Si tu montres trop d'intérêt, tu lui indiques qu'elle a raison d'avoir peur et la conforte dans son idée.

Après, pour Ira c'est plus facile, elle a compris qu'en cas de danger, on était là pour la protéger. Du coup, elle vient systématiquement vers nous quand quelque chose l'inquiète. Quand elle reste dans mes pattes pour chercher la protection, je me décale de manière à ce qu'il n'y ai pas de contact physique. Je lui montre de cette manière que tout va bien, qu'elle n'a pas besoin de moi à ce moment là. Je continue de lui parler, évidemment, et en prime, en lui parlant, elle se re fixe sur moi, et oublie un peu le petit truc qui lui fait peur.

Il faut que tu arrives à ce résultat au début, puis progressivement, tu pourras l'émanciper. Après, je ne peux pas dire comment faire, chez Ira, ça a été d'instinct... Plus facile du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





June devient pétocharde  Empty
MessageSujet: Re: June devient pétocharde    June devient pétocharde  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
June devient pétocharde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: