Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Elle ne m'écoute plus

Aller en bas 
+3
vini der el diablo
lola
Dodie3481
7 participants
AuteurMessage
Dodie3481
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 109
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 09/02/2014

Elle ne m'écoute plus Empty
MessageSujet: Elle ne m'écoute plus   Elle ne m'écoute plus EmptyLun 14 Avr 2014, 23:55

Voila j'ai un soucis avec ma petite border.

Elle ne m'écoute plus. Avant quand je l'appelais, elle rappliquais au quart de tour toute contente.

Depuis 3 ou 4 jours, c'est plus pareil.

Par exemple le soir, je la fais dormir chez moi, j'ouvre la porte et elle se tiens devant, je dis rentre et normalement, elle rentre, maintenant non, je dois insister voir aller la chercher et la porter.

Quand je l'appelle, elle vient tout de suite à moi, mais maintenant non. Elle reste assise où elle est, elle me regarde mais ne bouge pas.

Quand je veux lui faire faire ses "tricks", elle refuse et se couche sur mes pieds sur le dos.

Elle vas sur ses 5 mois, serais une espece de crise d'adolescence?
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Elle ne m'écoute plus Empty
MessageSujet: Re: Elle ne m'écoute plus   Elle ne m'écoute plus EmptyMar 15 Avr 2014, 08:47

Elle est très jeune, tout cela est normal. Laisse un peu tomber les tricks et tout si ça la gonfle en ce moment car tu vas créer des conflits inutiles . Restreins les ordres au minimum et récompense à chaque fois, ça va revenir ne t'inquiète pas et bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
vini der el diablo
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
vini der el diablo


Masculin
Nombre de message : 169
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 22/11/2013
Noms de mes chiens: : skype

Elle ne m'écoute plus Empty
MessageSujet: Re: Elle ne m'écoute plus   Elle ne m'écoute plus EmptyMar 15 Avr 2014, 09:41

je pense que c'est juste un passage, elle grandi.
Revenir en haut Aller en bas
Ana&Sanka
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Ana&Sanka


Féminin
Nombre de message : 12
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014
Noms de mes chiens: : Sanka (22/11/2013)
Une citation que j'aime bien: : Faut pas jeter le bébé avec l'eau du boudin ! merci Jacques Delmas

Elle ne m'écoute plus Empty
MessageSujet: Je te comprend tellement !   Elle ne m'écoute plus EmptyMer 23 Avr 2014, 17:31

Coucou Dodie3481,

J'ai exactement le problème que toi avec mon chiot Sanka 5 mois depuis hier.
C'était pourtant un chien et très sage, câlin et obéissant mais depuis 3 jours il me fait la misère.

J'ai eu le droit à l'évantrage de son coussin et de sa couverture pendant qu'on était sorti faire les courses.
Il ne m'écoute plus du tout, il ne revient plus quand je l'appelle. Il me regarde, me défit du regard et retourne vaquer à ses occupations ... Pourtant j'essaie de rester aussi mielleuse que possible et même de l'attirer avec ses biscuits préférés, NADA ! J'ai l'impression que plus rien n'a aucun intérét pour lui sauf me désobéir  geek 

Alors en plus quand il y a des ballons dans l'histoire, c'est mission impossible. Je ne peux même plus l'emmener au stade le WE quand mon copain joue au Rugby parce qu'il devient ingérable. Même en laisse, il a trouvé la technique imparable pour s'extirper de son harnais (très intelligent quand même ce salopard !! ) le cauchemar pendant un match officiel, la honte surtout !  pale 

Et ça grande marotte en ce moment c'est de se rouler dans la merde ou le fumier, surtout si elles sont bien fraiches et bien coulantes ...  evilbaillonné 
Je ris jaune pour pas le crever mais j'aimerai tellement lui foutre son museau dedans, genre "T'aimes ça hein te rouler dedans, ben tiens profites !"
Mais non, j'essaie juste de l'attraper avant qu'il ne se sauve parce qu'il sait qu'il a fait une connerie, je l'attache et là Monsieur ne veut plus bouger, il s'allonge par terre et me regardes comme s'il me disait "Non me frappe pas" alors que j'ai jamais lever la main sur lui ... lévite 
J'ai été obligé de l'attraper par le harnais et de le trainer sur 2 pattes jusqu'à la maison, parce que même après 30 min à attendre avec lui par terre pour qu'il change d'avis, c'est comme si j'essayais de négocier avec la partie machiavélique de mon chien.
Je sais que c'est pas la bonne solution mais j'ai craqué ...  :suicide: 

Bref, moi aussi je veux bien des conseils parce que même les balades deviennent un enfer ...
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Elle ne m'écoute plus Empty
MessageSujet: Re: Elle ne m'écoute plus   Elle ne m'écoute plus EmptyMer 23 Avr 2014, 18:47

Quand on prend des chiots tout jeunes, à peine sevrés, ils s'attachent vite à nous parce qu'on est leur repère alors qu'ils ont perdu tout ce qu'ils connaissaient du jour au lendemain.
Maintenant, qu'ils connaissent bien leur environnement, ils veulent s'éloigner un peu, profiter de la liberté, prendre un peu d'indépendance et c'est parfaitement normal.

Jusque là, s'ils vous écoutaient et obéissaient, c'est parce que vous étiez leur repère... Maintenant, le monde autour les appelle et les attire.

Il faut continuer comme vous avez fait jusque là (récompenser, féliciter les bons comportements) et être plus têtu qu'eux. C'est parfois difficile mais il faut garder son calme en toutes circonstances. A force, ils vont voir que vous avez toujours le dernier mot (soyez cohérent, calme et inflexible) donc ils vont finir par plier mais ça prend du temps.


Revenir en haut Aller en bas
Dodie3481
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 109
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 09/02/2014

Elle ne m'écoute plus Empty
MessageSujet: Re: Elle ne m'écoute plus   Elle ne m'écoute plus EmptyMer 23 Avr 2014, 22:29

Ca tombe bien que tu fasses remonter le sujet.

Pour ma part je l'ai adopter à environs 3 mois et demis (4 mois passé pour le vendeur 3 selon le véto, elle a donc une date de naissance "battarde).

J'ai suivi vos conseils de ne plus l'embêter en lui apprenant des tricks, mais elle reste têtue quand même.

Quand elle rentre dans la maison, elle se jette sur le canapé (je lui avait appris à venir sur le canapé SEULEMENT quand moi j'y étais, et elle venait pour se faire caresser, puis, se coucher tranquille, maintenant, si je suis sur mon canapé, elle me saute dessus, me lèche les oreilles, quand j'élève la voix, elle se calme, mais pas longtemps.
Et autant j'aime ma chienne et mon chat, autant, je n'aime pas qu'on me lèche, je peux la papouiller, lui faire des calins (elle a d'ailleurs compris aussi gros calin), mais le lèchage, ça me déplait (un ou deux coups manière de dire coucou ok, mais sinon non).
C'est vrai que pour ma part, je suis en général très mal à l'aise avec des "débordement d'affections" en tout genre et venant de tous)...

Mais elle m'obéit de moins en moins. Quand je lui dit de venir, c'est vraiment l'affrontement des regards, elle baisse les yeux, tourne, me regarde à nouveau, et au bout d'un moment, elle vient.

Le seul moment où elle revient vers moi sans soucis, c'est quand elle est confrontée aux autres chiens.
Dans mon quartier, il y a 2 ou 3 chiennes, dont une qui se promène seule, et l'autre qui saute sa cloture quand elle veut. Ce sont des chiennes très gentilles, je les connais depuis un moment, elles sont assez agées. Mais la mienne, je la trouve grande gueule, elle leur aboit au loin, mais dès qu'elle se retrouve confrontée (alors que les autres ne font rien de mal, ils se renifle...), elle revient vers moi au quart de tour, entre mes jambes, et applati façon crèpe.

Je m'inquiète un peu de ça, car finalement, elle ne veut pas m'obéir.
Ou alors, lorsque j'ai une petite buche dans les mains, alors que je ne l'ai jamais touché, quand je la tiens, elle rampe avec la queue entre les jambes.

Mais pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Elle ne m'écoute plus Empty
MessageSujet: Re: Elle ne m'écoute plus   Elle ne m'écoute plus EmptyMer 23 Avr 2014, 22:39

Regarder dans les yeux, c'est agressif pour un chien.
Il vaut mieux détourner ton regard, te positionner de côté...

Comment l'appelles tu ? Que gagne-t-elle à venir à toi ?

Laisser tomber les tricks, c'était pas pour qu'elle t'obéisse mieux mais pour ne pas créer de conflits inutilement. Concentre toi sur l'essentiel (le rappel notamment). Montre lui qu'elle a tout à gagner à venir à toi et que c'est toujours positif.

Le fait qu'elle aboie sur d'autres chiens quand ils sont au loin ou derrière un grillage, c'est déjà de la peur, alors c'est "normal" qu'elle se cache s'ils s'approchent. Il faut là aussi trouver des chiens sympas et faire des petites balades ensemble, qu'ils aient le temps de s'habituer les uns aux autres et qu'elle trouve que c'est positif de rencontrer d'autres chiens.
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

Elle ne m'écoute plus Empty
MessageSujet: Re: Elle ne m'écoute plus   Elle ne m'écoute plus EmptyMer 23 Avr 2014, 23:21

Et puis avec les autres chiens il faut parfois du temps. La semaine dernière j'ai fait une ballade avec une dizaine de bouvier bernois et INRA. Et ba au début c'était collé à moi, la queue entre les pattes, les crocs sortie si un chien approcher, bon en même temps 13 kg contre 10 fois 50 kg. On a commencer a marcher et du coup les chiens était lâcher et elle a fini par jouer, il faut juste un peu de temps et pas de laisse.

INRA a aussi eu sa période je saute sur le canapé alors qu'elle a pas le droit de monter dessus, quand tu m'appel je te regarde droit dans les yeux puis je me barre  :marteau:  Maintenant elle m'obéit normalement mais de toute façon c'est des phases donc si ça se trouve dans un mois rebelote.
Revenir en haut Aller en bas
Dodie3481
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 109
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 09/02/2014

Elle ne m'écoute plus Empty
MessageSujet: Re: Elle ne m'écoute plus   Elle ne m'écoute plus EmptyMer 23 Avr 2014, 23:44

Je l'appelle toujours par son nom, sauf, rarement par son surnom mais souvent elle dors.

Quand elle obéit, je la félicite grandement, avec caresse, bourrade affective, calin. Je ne lui donne pas de friandise car ça la distrait trop (cf autre sujet).

Finalement, les seuls choses que je voudrais qu'elle fasse c'est de revenir sage quand je l'appelle, et d'éviter de trop,faire la fête quand des gens viennent. Car quand elle vient faire un calin, elle y va de tout son poids, et j'ai peur qu'elle fasse mal à qq en voulant être gentille.
Revenir en haut Aller en bas
Ana&Sanka
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Ana&Sanka


Féminin
Nombre de message : 12
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014
Noms de mes chiens: : Sanka (22/11/2013)
Une citation que j'aime bien: : Faut pas jeter le bébé avec l'eau du boudin ! merci Jacques Delmas

Elle ne m'écoute plus Empty
MessageSujet: Re: Elle ne m'écoute plus   Elle ne m'écoute plus EmptyJeu 24 Avr 2014, 09:02

Alors je sais pas si tu as déjà eu l'occasion de la sociabiliser avec des enfants déjà, mais ne t'inquiètes pas trop.
J'avais exactement la même crainte que toi avec Sanka qui parfois me fait vraiment mal sans le vouloir en jouant. Il est brusque et m'a déjà fait des belles griffures sur les bras et le cou en voulant me grimper dessus.

Mais bizarrement, il adore les enfants et est vraiment d'une douceur hallucinante. A la fin des matchs je le laisse souvent s'amuser avec les enfants du club de rugby et là il est doux et d'une patience à toute épreuve.
Pareil avec le nourrisson de ma meilleure amie, il s'est assis devant la poussette et a posé sa petite tête sur les jambes du bébé pendant 30 min sans bouger comme s'il le surveillait et que c'était la chose la plus importante du monde. Trop craquant <3

Après pour tes invités "adultes", tu peux leur conseiller de se retourner quand ta chienne veut leur sauter dessus (ignorer son comportement). A chaque fois que Sanka me fait la fête comme ça, je me retourne, plusieurs fois s'il le faut. Et je lui demande de s'assoir. Généralement comme il aime pas être ignorer il écoute pour avoir ses caresses.
Revenir en haut Aller en bas
Naru
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Naru


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/03/2013
Noms de mes chiens: : Naru, Ambutza

Elle ne m'écoute plus Empty
MessageSujet: Re: Elle ne m'écoute plus   Elle ne m'écoute plus EmptyJeu 24 Avr 2014, 12:36

Bonjour,

Moi ce que j'ai fais quand il a testé le rappel et ne voulait pas revenir directement, je l'ai appelé 2 fois puis je suis partie tranquillement dans le sens opposé sans le regarder... hum, je ne sais pas si c'est la bonne solution hein, mais je me suis dit 'bon tu ne veux pas venir, bah tant pis, je pars quand même sans toi' des qu'il a remarqué que je m’éloignai sans lui il est treeees vite venu vers moi, j'ai bien sur récompensé comme il se devait ... j'ai du faire ça 2 fois et bien maintenant, je peux te dire que quand je l'appel il vient sans problèmes, et au pas de course (je continue de récompenser abondamment quand il revient).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elle ne m'écoute plus Empty
MessageSujet: Re: Elle ne m'écoute plus   Elle ne m'écoute plus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle ne m'écoute plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: