Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien

Aller en bas 
+3
lola
mobiack81
thoomy
7 participants
AuteurMessage
thoomy
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 6
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 14/04/2014

Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien Empty
MessageSujet: Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien   Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien EmptyLun 14 Avr 2014, 16:11

Bonjour à tous!

Je vous explique ma situation: Je suis un étudiant de 24 ans. Les parents de ma copine ont un border collie de 3 ans, celle ci vit attacher en extérieur la semaine, et sans laisse le weekend quand ils sont là. Il l'a font jamais sortir de leur grand jardin et l'a font pas travaillé. Le truc drole c'est quand elle est sans laisse elle reste fixé devant l'enclos des poules sans s'en détacher des yeux, complètement hypnotisé! Sinon elle est très très affective on sent qu'elle a besoin de beaucoup de calin quand je vais la voir

Je connais le caractère des border collies j'ai pas mal lu dessus (qu'ils ont besoin de beaucoup d'activité etc..), du coup ça me fait de la peine et j'ai eu envie de lui donner un petit coup de main!
La semaine dernière je lui ai fait faire une promenade d'une heure, au début elle était toute perdue et n'avait pas du tout l'habitude de la laisse, à la fin elle ne tirait plus! Je pense qu'elle a besoin qu'on s'occupe d'elle du coup j'essaye de faire du mieux que je peux

Du coup j'ai des questions qui se posent:
- Il me plairait bien de "l'éduquer" et lui faire apprendre des trucs afin de m'amuser avec, est-il possible malgré le fait qu'elle est 3 ans et qu'elle n'a jamais pris l'habitude avant? Dur de travailler sur un caractère déjà formé!
- Par quoi je peux commencer, et dans quel mesure je vais pouvoir lui apprendre des choses? Que je ne fixe pas une barre trop haute
- Quel methode est la plus adapté?
- Comment faire pour qu'elle se concentre un petit peu? Je pense que je vais avoir du mal à démarrer ^^
-Quand je la caresse elle se met souvent sur le dos, j'ai lu des choses comme quoi c'était pathologique qu'ils se mettent sur le dos pour avoir des caresses, est ce vrai? Comment faire pour remédier à ça?

Si vous avez des conseils ou des avis je suis prenneur, autant s'occuper d'un chiot c'est quelque chose, mais faire quelque chose avec un chien déjà adulte je sais pas trop si c'est possible ou pas. Mais comme c'est un border collie je me dis qu'il y a une chance, votre avis?
Je passe la voir les weekend en terme de fréquence, et là je vais peut être la voir plus souvent :)

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien   Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien EmptyLun 14 Avr 2014, 17:01

Peu importe l'age c'est plutôt la manière, commence par créer un lien sympathique avec elle, elle va rapidement se fixer sur toi si elle n'a pas ou peu d'interaction avec ses maîtres.
essaie de déclencher l'envie de poursuite en attachant une balle et en la faisant rouler autour de toi tu verras vite si elle réagit chaque fois qu'elle fera ne serait-ce qu'un pas vers la balle tu la félicites, tu peux aussi récompenser avec des gâteries (croquettes, morceaux de fromages ,etc...) il faut être très cool, petit à petit tu pourras évoluer, en fonction de ses réactions et de ses envies.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien   Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien EmptyLun 14 Avr 2014, 19:26

L'âge n'a pas d'importance, tu peux lui apprendre les bases comme pour un chiot avec des récompenses, si elle est gourmande, ce sera facile. Piur les balades, si elle n'a pas de rappel, utilise une longe ou une laisse à enrouleur pour lui laissernun peu d'autonomie et bosse le rappel dans un endroit clos. Pour les poules, la fixation dessus n'est malheureusement pas drôle, c'est juste le signe que c'est un border et qu'elle a besoin d'activités, quel intérêt d'avoir un chien pour le laisser toute la journée au bout d'une chaine? Tu vas lui faire bcp de bien et le fait qu'elle se mette sur le dos quand tu la gratouilles, ce n'est pas grave, câline la, sors la, joue avec, apprends lui des tricks, et va te le rendre au centuple!
Revenir en haut Aller en bas
thoomy
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 6
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 14/04/2014

Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien   Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien EmptyLun 14 Avr 2014, 21:49

Merci pour vos conseils :)
Je commence ce weekend! Je reussissais deja a la faire s'assoire avant que je jète la balle :)
Tout autre avis reste la bienvenue je continue de regarder :)
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien   Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien EmptyLun 14 Avr 2014, 22:05

super initiative  Very Happy  trois ans elle a tout devant elle, fouille un peu sur le forum,
Revenir en haut Aller en bas
Hécume
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Hécume


Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : cagnes sur mer
Date d'inscription : 20/11/2012
Noms de mes chiens: : Hilti ; Hécume (au pays des anges)

Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien   Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien EmptyJeu 17 Avr 2014, 18:29

salut thoomy,

pour les méthodes, moi je lui ai tout appris au clicker, avec méthode positive et récompense, maintenant des que je sors la pocette avec le click et les friandises, il est super attentif;

Continue, elle va etre super cette chienne, elle ne demande surement qu'a apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
thoomy
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 6
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 14/04/2014

Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien   Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien EmptySam 19 Avr 2014, 12:23

Alors précision sur une difficulté rencontrée: quand je lui dis de s'asseoir elle vient s'asseoir blotti contre ma jambe, comment la mettre face à moi? (Je pense que c'est plus pratique)

Désolé c'est peut être une question bête mais j'ai l'habitude d'un chien éduqué dès tout petit donc plus facil a cadré ^^
Revenir en haut Aller en bas
thoomy
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 6
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 14/04/2014

Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien   Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien EmptySam 19 Avr 2014, 12:27

Sinon elle est géniale je m'éclate, elle est très très énergique et hyper affectueuse c'est séance câlin pendant 5/10 minute à chaque fois et elle en demande encore plus! :)
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien   Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien EmptySam 19 Avr 2014, 12:52

thoomy a écrit:
Alors précision sur une difficulté rencontrée: quand je lui dis de s'asseoir elle vient s'asseoir blotti contre ma jambe, comment la mettre face à moi? (Je pense que c'est plus pratique)

Désolé c'est peut être une question bête mais j'ai l'habitude d'un chien éduqué dès tout petit donc plus facil a cadré ^^

Apprends lui comme un nouvel ordre (pareil qu'avec un chiot d'ailleurs!)... Si par exemple le assis pour elle c'est contre la jambe (moi je dis "pied" pour ça), tu peux lui dire par exemple "face" (on s'en fout du mot!) pour lui indiquer que tu veux qu'elle soit en position assise, et face à toi.

Pour le lui faire comprendre, pareil que pour le reste, tu peux guider avec une friandise par exemple Wink
Donc si elle a à côté de toi, tu la leurre avec une friandise bien odorante, pour la faire se lever, avancer de quelques pas puis faire un demi tour pour se retrouver face à toi, et à ce moment tu leurre pour le assis.

Tu as l'habitude de travailler au leurre avec une friandise, où comment fais-tu d'habitude ?

Mais ne vois pas ça comme une difficulté où de la peine à la cadrer, c'est juste quelque chose de nouveau à lui apprendre, ne te focalise pas sur le fait qu'elle est adulte c'est pareil  Wink 

Revenir en haut Aller en bas
thoomy
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 6
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 14/04/2014

Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien   Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien EmptySam 19 Avr 2014, 16:26

Je fais avec des friandises :) tu as raison je vais essayer de plus la guider avec des friandises, faut que je l'appâte plus!
C'est que les chiens que j'ai eu quand je disais "non" ça faisait son effet alors que chez elle ça n'entraine pas de reaction donc plus difficile a canaliser :)
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien   Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien EmptySam 19 Avr 2014, 17:52

Tu dis non quand elle vient s'asseoir à côté de toi au lieu de en face ?

Pour elle elle fait juste, donc il ne faut pas la "gronder", vaut mieux choisir un tout autre mot pour le assis en face et l'enseigner comme un tout nouvel ordre, je pense :)
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien   Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien EmptySam 19 Avr 2014, 18:18

Complètement d'accord avec Sole!
Revenir en haut Aller en bas
thoomy
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 6
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 14/04/2014

Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien   Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien EmptySam 19 Avr 2014, 18:38

Non je la gronde pas je disais rien justement pour pas qu'elle soit perdu! et c'est pour ça que je demandais je savais pas comment réagir :)
Et la séance d'aujourd'hui plus hier commence a donner des résultats sympa, elle se met bien en face de moi et plus blottis contre moi, m'écoute bien mieux et commence a anticiper le coucher :)
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien   Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien EmptySam 19 Avr 2014, 22:43

thoomy a écrit:
Non je la gronde pas je disais rien justement pour pas qu'elle soit perdu! et c'est pour ça que je demandais je savais pas comment réagir :)
Et la séance d'aujourd'hui plus hier commence a donner des résultats sympa, elle se met bien en face de moi et plus blottis contre moi, m'écoute bien mieux et commence a anticiper le coucher :)

 pouce 
Revenir en haut Aller en bas
zizou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 482
Localisation : montelimar
Date d'inscription : 26/12/2008
Noms de mes chiens: : v'gumm et dip dip

Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien   Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien EmptyMer 23 Avr 2014, 10:49

Ne jamais dire non mais plutot Raté ou loupé ou ...
Travailles le assis à partir du couché , tu te positionnes devant elle et tu la fais passer en assis avec le geste et la friandise .Elle va vite comprendre .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien   Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aidez moi à m'occuper d'un gentil chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: