Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Soumission ou panique?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

Soumission ou panique? Empty
MessageSujet: Soumission ou panique?   Soumission ou panique? EmptyJeu 10 Avr 2014, 01:06

Bonsoir,

Nouveau comportement chez Ira...

Il y a peu, elle est devenue trèèèèèès bavarde avec les chiens qui ne veulent pas jouer avec elle, elle saute, aboie, court, grogne (grognement de jeu, pas agressif) etc. Pour les inviter à jouer. Devant le bar de mon ami, elle est en liberté, puisqu'elle reste dans une zone définie et sous nos yeux. Mais même si c'est un bar, ce n'est pas une raison pour aboyer à tout va quand un copain ne veut pas jouer avec elle... (Surtout qu'elle a de la voix la demoiselle...) Du coup, on se lève, on dit "Non" et on la ramène à côté de nous, pour qu'elle se calme.

Mais là, systématiquement, quand on va la chercher, qu'on lui dit "assis", elle se couche sur le côté, voir sur le dos. Un peu en mode soumission j'ai l'impression. Elle n'a pas peur de nous, et comme elle est très émotive on ne hausse pas le ton. Elle ne met pas la queue entre les pattes, elle se couche, et nous gratouille les pieds avec ses pattes, en évitant notre regard.

Ce comportement m'inquiète un peu.

Que pourrait signifier ce nouveau comportement? Je ne la soumet jamais, mon copain le fait de temps en temps, mais je n'aime pas ça. Au club, ils nous ont dit de le faire pour les calmer, mais je ne suis pas trop pour. Elle doit être capable de se calmer sans en arriver à ce genre de situation, et puis, ayant appris à poser ma voix avec les chiens depuis mon plus jeune âge (c'est loin déjà...), je n'ai jamais eu à utiliser ce genre de choses.

Je crains qu'avec le temps, elle développe d'autres comportements de chien soumis à l'extrême...

Quelle attitude adopter quand elle fait ça? La rassurer? La faire se relever? La laisser faire?

Je précise que Ira est extrêmement émotive, le moindre haussement de voix et c'est la panique, elle ne sait pas comment réagir, court partout, n'est pas à l'aise, et ce depuis toute petite. Si quelque chose lui fait ressentir quelque chose de trop fort (positif ou négatif), et donc pour elle, ingérable, elle est perdue, et "explose" en courant partout.
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Soumission ou panique? Empty
MessageSujet: Re: Soumission ou panique?   Soumission ou panique? EmptyJeu 10 Avr 2014, 10:12

les chiens qui font ça sont difficiles à gérer. c'est une manière d'échapper à ta pression, on simule une soumission et aussitôt on recommence............... là la fermeté doit être de rigueur car plus que toute autre forme de contestation c'est sur ce comportement que l'on se fait rouler par excellence..... ton chien a déjà pris la main sur toi  :siffle: 
Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

Soumission ou panique? Empty
MessageSujet: Re: Soumission ou panique?   Soumission ou panique? EmptyJeu 10 Avr 2014, 12:17

En fait elle se moque de moi? C'est ça? :)

Du coup, je vais forcer le calme en allant la chercher et en l'attachant. Calme=liberté, Pas calme=laisse.

Comment je fais pour faire cesser ce comportement au quotidien?

Je ne pense pas qu'elle ai la main sur nous. Quand je dis non, elle le sait, c'est non, et elle n'insiste pas, sauf dans le cas où un autre chien est dans le coin. Le seul comportement sur lequel on a du mal, ce sont ces aboiements, et encore, on vit en ville, on serait en campagne, ça ne serait pas si dérangeant.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Soumission ou panique? Empty
MessageSujet: Re: Soumission ou panique?   Soumission ou panique? EmptyJeu 10 Avr 2014, 22:28

Je ne suis pas d'accord. sur le dos+ détourner le regard = signe d'apaisement très fort. Moi je continuerais comme tu fais, avec des chiens comme ça, pas besoin de faire monter la pression, mais quand elle se met comme ça, j'avancerais en lui demandant de venir, et je lui demanderais qq chose de facile, qu'elle sait bien faire et puis tu lui demandes de se poser, en laisse ou non à toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Soumission ou panique? Empty
MessageSujet: Re: Soumission ou panique?   Soumission ou panique? EmptyVen 11 Avr 2014, 10:22

elle utilise ces codes canins pour échapper à la demande du maître, et ensuite elle recommence ce n'est pas du foutage de gueule c'est du contournement, un autre chien prendra de la distance, etc.......chacun fera ce qu'il préfère utiliser ou ce qu'il a de plus facile a utiliser vis à vis de l'homme.
être ferme ce n'est pas faire monter la pression mais être bien clair dans l'attente que tu as, à toi de trouver les parades pour stopper le comportement qui te gène mais pas obligatoirement en rattachant le chien car tu vas vers une association (aboiement, déplacement du maître, attaché, ce qui peut amener à prise de distance) qui risque fort d'empirer maintenant ton chiot est jeune et peut être attends-tu de lui un peu trop.
quelles sont les interactions qu'il a avec d'autres chiots et à quelles fréquences, que lui apportes-tu en terme de jeu ?
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Soumission ou panique? Empty
MessageSujet: Re: Soumission ou panique?   Soumission ou panique? EmptyVen 11 Avr 2014, 12:51

Doriane37 a écrit:

Mais là, systématiquement, quand on va la chercher, qu'on lui dit "assis", elle se couche sur le côté, voir sur le dos.
Pourquoi "assis"?
Ca mène à quoi ?
Elle fait quelque chose que tu n'apprécie pas, tu lui demandes d'arrêter, ça n'a rien à voir avec un autre ordre. D'autant que vu que vous êtes énervés ou agacés, je pense que vous ne récompensez pas... et même si c'était le cas... ça n'a rien à voir avec le fait qu'elle ait trop aboyé, ça ne lui apprend rien du tout de devoir s'asseoir après coup.

mobiack81 a écrit:
les chiens qui font ça sont difficiles à gérer. c'est une manière d'échapper à ta pression, on simule une soumission et aussitôt on recommence............... là la fermeté doit être de rigueur car plus que toute autre forme de contestation c'est sur ce comportement que l'on se fait rouler par excellence..... ton chien a déjà pris la main sur toi  :siffle: 
mobiack81 a écrit:
elle utilise ces codes canins pour échapper à la demande du maître, et ensuite elle recommence ce n'est pas du foutage de gueule c'est du contournement
Nulle part Doriane dit qu'elle recommence aussitôt, je crois que tu interprètes mobiack et je rejoins lola, pour moi le comportement de cette chienne est de la soumission, elle est impressionnée, il ne faut surtout pas en rajouter.

Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

Soumission ou panique? Empty
MessageSujet: Re: Soumission ou panique?   Soumission ou panique? EmptyVen 11 Avr 2014, 23:47

Mobiack pour le contact avec les autres chiens, elle en voit tous les jours pendant les sorties, il y a les copains réguliers, et les nouveaux. Certain laissent les chiens jouer, d'autres ne veulent pas. On s'adapte. Et les chiots au club canin, c'est vrai que dans la rue, on voit très peu de chiots au final... Dès qu'elle voit un chien, elle veut jouer, donc elle aboie, saute partout, et "chante" (C'est un mix entre le grognement et le couinement...) si je ne la laisse pas s'approcher. Et si l'autre chien ne veut pas jouer, alors pour elle ça devient presque du défi de l’entraîner à jouer, elle va aboyer, courir, sauter, etc. Et on n'existe plus...
Pour le jeu, on a le classique lancé de jouet, le cache cache avec nous, les recherches de jouet, les je te course je t'attrape, le chat, bientôt le frisbee, (rupture de stock au magasin...) Et puis un peu aussi ce qui lui passe par la tête (des fois je me demande ce qui lui passe dans la tête d'ailleurs...)

Kroug, je la fais asseoir pour qu'elle arrête de bouger (pas facile facile pour elle, 4 pattes à occuper, faut que ça bouge) et à ce moment, je sais qu'elle est recentrée sur moi et elle est en attente de la suite, ensuite je lui demande de revenir vers moi, et je la félicite. Même agacée, je félicite quand elle fait ce que je lui demande. Je ne remet pas forcément la laisse, parfois je tiens le collier, parfois rien du tout. Et, moi ça ne m'agace pas qu'elle aboie, j'ai eu des chiens beaucoup plus bavards, mais tout le monde ne pense pas comme moi...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soumission ou panique? Empty
MessageSujet: Re: Soumission ou panique?   Soumission ou panique? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soumission ou panique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soumission "maladive"
» Soumission - agression
» Comportement de soumission ou pas?
» attaquée en position de soumission
» peur panique des aboiements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: