Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Marche en laisse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dodie3481
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 109
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 09/02/2014

Marche en laisse Empty
MessageSujet: Marche en laisse   Marche en laisse EmptyMer 09 Avr 2014, 16:26

Bonjour,

Voilà j'explique mon petit soucis, Sam tire trop sur la laisse, au debut, je ne m'en rendais pas trop compte car j'ai une façon de marcher assez rapide et elle se promenait à mon rythme sans tirer ni rien.

Mais depuis qq jours, je me rends compte qu'elle tire, elle veut aller trop vite. Je m'en suis rendu compte en me promenant avec des amis, du coup, on flanait, on marchait moins vite et elle tirait à s'en rendre malade à force, au bout d'un moment elle crache.

Quand je sens qu'elle tire trop, je m'arrête net et je lui demande de revenir au pied et de s'asseoir un moment et quand on repart, elle tire de plus belle. Quand elle marche sans tirer, je la félicite mais ça ne marche pas.

Elle arrête de trop tirer au bout d'un moment, mais je pense que c'est la fatigue, elle en peut plus, elle marche moins vite.

J'ai vu un jour dans une émission qu'il existait des sortes de collier qui quand le chien tire, ça lui fait tourner la tête et du coup le chien ne tire plus. (Je sais pas trop comment expliquer).
Vous pensez que ce genre de collier peut lui réapprendre à marcher à MON rythme? Ca me parait un peu "bizarrre".
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche en laisse   Marche en laisse EmptyMer 09 Avr 2014, 16:40

Il y a les harnais easy walk d'animalin qui sont top (couplé à des récompenses et tout bien sur), tu as une discussion à ce sujet ici ;

https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t25535-harnais-easy-walk?highlight=easy+walk
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche en laisse   Marche en laisse EmptyMer 09 Avr 2014, 19:44

Le collier dont tu parles est le halty mais ce n'est pas un collier en fait, c'est une sorte de licol comme pour les chevaux. Le chien ne peut pas prendre appui, s'il tire sa tête pivote. C'est très efficace, je l'ai utilisé avec 2 borders brièvement, par contre il faut vraiment l'utiliser avec douceur et en faisant attention à garder les mains basses parce que mal utilisé, je pense que ça peut être dangereux. Mais si ta chienne est à l'écoute et pas une grosse brute je pense que c'est un bon outil et il ne coûte pas cher...
Revenir en haut Aller en bas
Marion1991
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Marion1991


Féminin
Nombre de message : 105
Localisation : 56
Date d'inscription : 01/04/2014

Marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche en laisse   Marche en laisse EmptyMer 09 Avr 2014, 20:13

Le licol halti peut être très dangereux effectivement.
Le harnais Animalin fait des miracles déjà à lui tout seul alors en y associant l'éducation, c'est très vite résolu ! Mon BA est en harnais depuis tout petit, il fait 35kg et je le tiens avec un petit doigt. Pourtant je n'ai jamais (honte à moi) vraiment travailler la marche au pied.

Pour la marche au pied, peut-être travailler sans laisse au début. Lui apprendre à bien marcher à coté de toi en récompensant bien.
En laisse, avec un chien qui tire moi j'ai différentes techniques dont celle que tu appliques (m'arrêter, rappeler le chien au pied et repartir). Par contre, il faut être très persévérant ! On s'arrête à CHAQUE fois, AVANT que la traction n'ait commencé. Au début, le chien est frustré, il s'énerve, il chouine, il tire encore plus. On reste stoïque, on attend, on ne dit rien, on récompense si le chien revient correctement au pied. Quand il marche sans tirer, on félicite beaucoup. Rapidement le chien comprend que s'il tire, la balade s'arrête et que la balade peut s'arrêter 15 000 fois s'il faut !
Autre technique : ne pas marcher droit. Ca paraît débile et ce n'est pas forcément possible sur une route par exemple. Mais ça marche aussi très bien ! Le chien sait qu'on marche tout droit. Il anticipe et avance en général plus vite que nous. Par contre si on marche en zigzag, si on change sans arrêt de direction sans prévenir, le chien n'arrivera plus à anticiper. Il sera obligé de se concentrer sur son maître, l'observer, l'attendre...
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche en laisse   Marche en laisse EmptyMer 09 Avr 2014, 21:21

Perso j'avais eu une mauvaise expérience avec halti..

Le chien sur qui je l'avais utilisé apprenait à tirer en mettant la tête vers le bas (le bout de la gueule en direction du poitrail) avec un angle étrange, crisper toute la nuque, les pattes avant, pour tirer comme ça (il arrivait du coup parfois à faire un petit bout sans que le licol lui fasse dévier la tête).... j'ai du coup très vite arrêter rien que de le voir comme ça ça me faisait mal pour ces cervicales et autres ! Mais bon tous les chiens ne sont pas comme ça !

Avec Olli j'ai utilisé le harnais animalin et comme l'a dit Marion associé à des exercices, récompenses, j'ai très vite pu m'en passer, maintenant même avec le collier simple il marche en laisse sans tirer  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Dodie3481
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 109
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 09/02/2014

Marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche en laisse   Marche en laisse EmptyMer 09 Avr 2014, 23:08

J'ai vraiment envie de tester ce collier tant que ça ne me la traumatise pas.

Pour le reste elle est obéissante voir même soumise. Je sais pas si c'est normal mais quand je veut la "dresser" elle doit le sentir car son premier reflexe c'est de ramper ou de se mettre sur le dos ou de marcher avec l'arrière train à terre alors que je ne l'ai JAMAIS frappée. J'ai parfois l'impression qu'elle attende que ça tombe.

Pourtant j'ai jamais rien fait contre, et j'ai jamais eu a la gronder, elle a tjs été propre, elle est hyper caline, mais si j'hausse la voix elle rampe comme si elle avait peur pour ensuite se retrouver contre moi et sage.

J'ai parfois l'impression qu'elle me craint.
Elle me suit, m'obéit mais en privée, quand elle me voit elle se ratatine?

Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche en laisse   Marche en laisse EmptyJeu 10 Avr 2014, 22:32

Cette émotivité est un des "défauts" de cette race qui est fragile psychologiquement. Tu sais comment elle est, tu n'as pas de pb avec alors, profite et sois douce et calme, c'est le meilleur moyen de la rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
Dodie3481
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 109
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 09/02/2014

Marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche en laisse   Marche en laisse EmptyJeu 10 Avr 2014, 22:49

Pour profiter, je profite, elle est plus que brave.

Quand je dis NON, elle arrête tout net et ne cherche pas à recommencer dans l'immédiat. Mais quand je me lève (et piurtant je suis pas bien grande) elle se ratatine direct et rampe vers moi la queue entre les pattes.

Elle obéit (bien que des fois mademoiselle n'est pas disposé auquel cas elle tourne en sautillant) mais quand je me met debout hop, elle rampe de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Marlotin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marlotin


Féminin
Nombre de message : 579
Localisation : 53
Date d'inscription : 21/12/2013
Noms de mes chiens: : June(bc:06.10.2013) Tao(bc:27.05.2021),Sookie et Plume (les chats )
Une citation que j'aime bien: : un chien ne fait pas des chats !

Marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche en laisse   Marche en laisse EmptyVen 11 Avr 2014, 13:55

June était comme ça au départ et bien ça a bien changé !!!!

Je suis super douce et caline et elle le sait , n'importe qui avec une voix plus autoritaire (et c'est pas dure à trouver  Rolling Eyes  )en fait ce qu'il veut .
Avec moi en ce moment c'est je te regarde bien dans les yeux et rien à faire  Evil or Very Mad 
à chaque fois que je veux la faire descendre ou autre faut que je bouge voir que je la pousse !!!!!
Je ne cède jamais mais ça m'énerve .... je me demande si je ne préférais pas quand elle était toute soumise  :siffle: 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche en laisse   Marche en laisse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marche en laisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: