Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Que des bêtises

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chance1310
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Chance1310


Féminin
Nombre de message : 87
Localisation : soumagne
Date d'inscription : 22/02/2014
Noms de mes chiens: : chance
Une citation que j'aime bien: : border un jour, border toujours

Que des bêtises Empty
MessageSujet: Que des bêtises   Que des bêtises EmptyMer 02 Avr 2014, 17:51

bonjour à tous

Voillà j'ai un problème, ma BC fait des bétises quand je suis pas là, il y a toujours quelqu'un a la maison mon copain, elle va joué dehors cour et tout. Mais à chaque fois, c'est "elle a encore fait une connerie", du genre pipi ds notre lit, massacre des pots de fleurs. Elle fait jms ca quand je suis là, juste quand je boss. Pourtant quand je rentre, je suis tout le temps près d'elle, . Pour pensez que c'est communiquer un mal être?

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Que des bêtises Empty
MessageSujet: Re: Que des bêtises   Que des bêtises EmptyMer 02 Avr 2014, 20:19

Quel âge a-t- elle?
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Que des bêtises Empty
MessageSujet: Re: Que des bêtises   Que des bêtises EmptyMer 02 Avr 2014, 20:58

Chance1310 a écrit:
Pourtant quand je rentre, je suis tout le temps près d'elle

Je ne sais pas si tu exagères mais sinon, ça n'est pas la meilleure idée !
C'est trop "ON"/"OFF" :
ON : tu es là, tu t'en occupes, elle a ton attention
OFF : tu n'es pas là, elle s'ennuie, c'est le drame

Elle te fait une méga fête quand tu rentres ? Et toi, comment tu réagis quand tu reviens ?
Quand tu es là, comment réagit-elle ? Elle te suit dans la maison ? Y a-t-il des pièces interdites pour elle ?
Combien de temps est-elle seule par jour ?
Quelles activités a-t-elle (et quel âge, cf lola) ?
Revenir en haut Aller en bas
Chance1310
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Chance1310


Féminin
Nombre de message : 87
Localisation : soumagne
Date d'inscription : 22/02/2014
Noms de mes chiens: : chance
Une citation que j'aime bien: : border un jour, border toujours

Que des bêtises Empty
MessageSujet: Re: Que des bêtises   Que des bêtises EmptyMer 02 Avr 2014, 21:38

Elle a 7 mois, je l'ai depuis qu'elle a 3 mois.

Seule elle n'est pas seule, il y a mon homme qui travail ds le jardin et qui la prend avec lui. Quand je rentre elle est super contente et moi aussi elle m'a manqué.

Quand je suis la elle me suit partout, je repasse elle est à mes pied, je range elle est là. Pour elle, elle ne peut aller dans la cuisine et les chambres.

Comme activités,je la promène tout les jours 1H et puis elle cour à mon homme aux chèvres et poules. Quand j'ai la possibilité je fais des rando avec elle, 2H30.

Merci de réponses
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Que des bêtises Empty
MessageSujet: Re: Que des bêtises   Que des bêtises EmptyMer 02 Avr 2014, 21:52

Je pense qu'il faut que tu te fasses violence ,oui ta chienne t'as manqué mais il ne faut pas accorder à vos moment de retrouvailles et moment passés ensemble trop d'importance.Ce que je veux dire c'est que tu dois être capable de bouger sans qu'elle te suive partout.Sinon elle va finir par faire de l'hyper attachement et même si ton copain est là ça ne résoudra pas le souci.
Ensuite concernant les activités,elle courre c'est bien mais ça ne suffit pas pour un border ,faut lui faire travailler son cerveau aussi.Et 2h30 de rando pour un chiot de 7 mois c'est beaucoup trop .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Chance1310
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Chance1310


Féminin
Nombre de message : 87
Localisation : soumagne
Date d'inscription : 22/02/2014
Noms de mes chiens: : chance
Une citation que j'aime bien: : border un jour, border toujours

Que des bêtises Empty
MessageSujet: Re: Que des bêtises   Que des bêtises EmptyMer 02 Avr 2014, 21:55

ok merci pour vos conseils je vais en tenir compte
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Que des bêtises Empty
MessageSujet: Re: Que des bêtises   Que des bêtises EmptyMer 02 Avr 2014, 23:06

Pour moi, elle est même déjà en état d'hyperattachement !
C'est flatteur pour toi qu'elle te fasse la fête quand tu rentres mais c'est très mauvais, ça veut dire que quand tu n'es pas là, elle se morfond.

Fais des faux départs, déritualise tes départs, ne la fais pas monter en pression quand tu rentres (un simple bonjour d'une voix calme suffit pour les 5 premières mintures), ferme des portes quand tu fais ta vie dans la maison pour l'empêcher de te suivre (ne serait ce que quelques minutes).
Le but c'est qu'elle ne soit pas inquiète quand tu es hors de sa vue, qu'elle sache que tu reviens et que tout va bien, même quand tu n'es pas là.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Que des bêtises Empty
MessageSujet: Re: Que des bêtises   Que des bêtises EmptyMer 02 Avr 2014, 23:59

D'accord avec les autres.
Tu peux aussi lui laisser des jouets qui vont l'occuper un moment, tu mets de la nourriture dedans. Tu peux aussi éparpiller des croquettes dans le jardin, elle va passer un moment à les chercher. Et l'hyper attachement est une vraie pathologie et une vraie souffrance pour l'animal, je pense comme Kroug, ta chienne est déjà dedans, il faut renverser la vapeur immédiatement car ça ne s'arrange jamais au contraire comme le mal être du chien augmentent, les pb aussi...Ta chienne est très jeune et donc tu peux facilement rectifier le tir.
Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

Que des bêtises Empty
MessageSujet: Re: Que des bêtises   Que des bêtises EmptyJeu 03 Avr 2014, 01:30

Pas mieux que l'hyperattachement...

Ira a commencé à être comme ça au début. Dès le départ, j'ai posé les règles. Je prends ma douche porte fermée et chienne dehors. Elle se couche devant la porte et attend, parfois quand je sors, je l'ignore, parfois je la caresse calmement. Quand je rentre, si elle me saute dessus, je la pousse, je pose mes affaires, dit bonjour à mon homme, et après je fais une caresse. Quand on part, on ne dit pas au revoir, on ferme la porte. Pareil dans la voiture. Elle dort avec nous dans la chambre, mais sur sa couverture, interdiction du lit. Par contre elle peut dormir à côté de nous dans le canapé. Etc. J'ai aménagé des moments pour elle, et des moments sans elle. Et ça lui a passé. En notre absence, si il y a des papiers accessibles, elle va jouer avec, mais pas dans une optique de destruction.
N'oublie pas en établissement les nouvelles règles que ce qui a été autorisé au départ l'est pour toute la vie. (Canapé, cuisine, lit, etc.)

Si tu ne rectifies pas le tir tout de suite, tu vas avoir une arme de destruction massive à la maison et pour l'avoir vécu avec deux chiens, c'est loin d'être une partie de plaisir et ça coûte cher. L'un détruisait la vaisselle en ouvrant les placards, il fallait retourner les meubles, bloquer les accès avant de partir, etc. L'autre urinait partout, hurlait à la mort, détruisait tout à sa portée (chaussures, vêtements, portes, etc.)

Il faut également que ton homme joue le jeu, et qu'il fasse pareil en ton absence. Et qu'il arrive lui aussi à une complicité avec le chien. Il n'est pas seul, il y a son maître, tout va bien.

Avec le système du "Je pars, durée variable, je reviens, pas de bêtise, récompense"

Et occupe ton chien intellectuellement. Un club canin, et suivit dans la semaine de ce qui a été appris. Ca prend 2h par semaine pour le club, et 30min à 1h la journée. Largement gérable à mon avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Que des bêtises Empty
MessageSujet: Re: Que des bêtises   Que des bêtises EmptyJeu 03 Avr 2014, 08:47

Je ne suis pas d'accord avec le système " je pars, je reviens, pas de bêtise, récompense " pour 2 raisons:
d'abord, la bêtise est une notion humaine et sujective; ex le mâle qui marque à la maison est une bêtise pour les humains, juste normal pour le chien, idem avec la poubelle renversée etc
Ensuite, même si le chien a fait des "bêtise" au moment où tu rentres, c'est trop tard et la punition n'a pas de sens.
Pour ma part, je pense qu'il faut mettee en place un rituel qui sécurise le chien, tj les mêmes mots, tj les mêmes gestes. Par ex quand on travaille, nos chiens vont au chenil, je sors, je dis chenil, ils vont m'attendre devant, je les fait renteer et je mets les friandises dans des jiuets qu'ils n'ont qu'au chenil, du coup quand je pars, ils s'en fiche et quand je reviens, ignorance totale et surtout pas de récompense, car il n'y a rien de particulier. Si je pars pour des absences plus courtes et que les chiens restent dans le jardin, je les ignore totalement avant de partir. Il faut que les absences deviennent un non événement, quelque chose qui fait partie de la vie du chien et qui ne déclenche rien de particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Que des bêtises Empty
MessageSujet: Re: Que des bêtises   Que des bêtises EmptyJeu 03 Avr 2014, 17:58

D'acc' avec lola  ami 
Il faut faire du départ et du retour un non-évènement.
Donc pas de récompense non plus, sinon ça amènerait au chien à attendre impatiemment le retour et à l'associer à du super positif... ce qu'on veut justement éviter.

Sinon, d'accord avec toi Doriane, juste le fait de fermer la porte de la salle de bain, des toilettes... c'est un bon début.
Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

Que des bêtises Empty
MessageSujet: Re: Que des bêtises   Que des bêtises EmptyVen 04 Avr 2014, 01:44

Je donne mon expérience. Avec un de mes chiens dans ce cas problématique, ça a fonctionné. En fait, effectivement il attendait mon retour, mais ça le faisait patienter. Après, on est passé aux caresses, puis au simple bonjour. Pour l'autre, personne n'a jamais pu trouver de solution, le vétérinaire disait que son passé (abandon, fourrière, spa et tout ça avant 8 mois) lui avait créé un "pète au casque", et le sentiment était ancré trop profond en lui, que ce serait le traumatiser plus qu'autre chose de tenter quelque chose pour améliorer les choses, il faisait partit des cas irrécupérables. On a fait avec. On l'aimait bien notre boule de poils reliée à nous par de la super glu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que des bêtises Empty
MessageSujet: Re: Que des bêtises   Que des bêtises Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que des bêtises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: