Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Contrat d'élevage

Aller en bas 
+7
vini der el diablo
Elwin
mobiack81
Granola
Snurfy
Supplete
F'ny
11 participants
AuteurMessage
F'ny
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
F'ny


Féminin
Nombre de message : 230
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 26/10/2011
Noms de mes chiens: : Harlock (06/01/2012) & Cola (30/01/2011)

Contrat d'élevage Empty
MessageSujet: Contrat d'élevage   Contrat d'élevage EmptyJeu 27 Mar 2014, 20:24

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà eu recours à une contrat d'élevage sur un chiot ?
Si oui, j'aimerai avoir vos avis, s'il vous plait.

En ce qui nous concerne, il s'agirait d'un contrat d'élevage sur un chiot femelle, issue d'une lignée de travail. Nous avons déjà deux borders à la maison.
Le chiot femelle LOF nous serait "donné" (sélectionné par l'éleveur) vacciné, pucé, etc... L'éleveur s'engagerait à reprendre la chienne 1 mois par coup de une semaine pour poser les bases au troupeau.

Nous serions "redevables" de 3 portées avec la chienne. Au moment de la mise bas, l'éleveur reprendrait la chienne jusqu'au sevrage avec un droit de visite pour nous. (L'éleveur est très proche de chez nous). L'éleveur aurait l'exclusivité sur les chiots.

Nous nous occuperions de tous les frais habituels (véto, vaccins, croquettes, etc...) et l'éleveur de tous les frais concernant la reproduction : confirmation, test...

J'hésite...


Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Contrat d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Contrat d'élevage   Contrat d'élevage EmptyJeu 27 Mar 2014, 21:37

Et qui bosse la chienne au troupeau? l'eleveur?
Je sais que ça existe ,mais perso j'aime pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

Contrat d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Contrat d'élevage   Contrat d'élevage EmptyJeu 27 Mar 2014, 21:53

un peu comme supplete j'aime pas trop et je ne vois pas "l'intéret" pour vous dans le sens ou lui au final il a tous les avantages, une chienne qui travaille, les portées sans tout ce qu'il y a autour donc le relationnel, le temps hors "activités" et les frais "hors repro"

Qui décidera des formalités d'élevage? (portées tous les combien de temps etc)

Bref je ne pense pas que je pourrais
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
F'ny
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
F'ny


Féminin
Nombre de message : 230
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 26/10/2011
Noms de mes chiens: : Harlock (06/01/2012) & Cola (30/01/2011)

Contrat d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Contrat d'élevage   Contrat d'élevage EmptyJeu 27 Mar 2014, 21:56

L'éleveur (qui fait des concours régulièrement) travaille la chienne au début pour lui poser les bases au troupeau. Et ensuite, j'bosse la chienne pour "m'amuser". :)

Y'a du pour et du contre...
Je ne sais que faire...
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Contrat d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Contrat d'élevage   Contrat d'élevage EmptyJeu 27 Mar 2014, 22:14

Le seul avantage c'est de ne pas payer le prix de la chienne mais au final y a des contraintes sur plusieurs années,et puis il faut avoir une sacrée confiance ,parce que la chienne pars au minimum 2 mois chez son éleveur(non ça je pourrais vraiment pas )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Contrat d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Contrat d'élevage   Contrat d'élevage EmptyJeu 27 Mar 2014, 22:26

Ouch, je sais ce que c'est de s'occuper des chiens des autres. Au début tout le monde est hyper d'accord sur tous les points mais la réalité est différente.

ça me ferait mal pour ma chienne de devoir la prêter pour les mises-bas. C'est le moment le plus critique dans la vie d'une reproductrice...
Il y a peu une chienne qui était sous contrat d'élevage, qui est donc partie chez son éleveuse pour mettre bas, a eu des complications lors de la mise bas, une fois chez le véto c'était un remplaçant et la chienne est finalement décédée. Les chiots vont bien par contre.

Je trouve ça horrible pour la "proprio" de substitution.

Bref, très peu pour moi. Ca peut déjà être assez compliqué comme ça d'avoir un chien à soi alors si c'est pour se faire ch*** avec un éleveur. --'

Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Contrat d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Contrat d'élevage   Contrat d'élevage EmptyVen 28 Mar 2014, 14:26

ça ne peut être intéressant que si tu n'as pas les moyens d'acheter un chien d'une grande lignée de travail et que c'est ton objectif un chien pour faire des concours.
en sachant que là comme c'est une femelle pour chaque mise bas c'est 2 à 3 mois où tu ne peux rien faire perso c'est intéressant avec les mâles car il n'y a que les saillies à gérer.
la formule qui pourrait être à peu près juste: frais véto, nourriture partagé, chien gratuit,connaissance des objectifs pour le côté travail et concours troupeau quels retour auras-tu si tu met le chien ou la chienne en valeur?
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Contrat d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Contrat d'élevage   Contrat d'élevage EmptyVen 28 Mar 2014, 20:19

Tu pourrais me donner le nom de l'éleveur en MP? (c'est uniquement de la curiosité, tu n'es donc pas obligée.)

Perso j'ai déjà eu une chienne en contrat d'élevage. Je n'étais franchement pas "emmerdé" par l'éleveur qui était aussi un ami (de longue date). Il m'a donné la chienne et je devais faire ensuite 2 portées avec elle, une chienne de petite race (2 à 3 chiots maxi).

Je payais les frais véto "courant", lui : payait la saillie du mâle, et les frais incombés à la saillie (vaccin herpès virose par exemple). L'éleveur venait chez moi pour la mise bas et la chienne restait chez nous avec ses chiots. Nous ne voulions pas la perturber en la déplaçant.

Je vais te dire : heureusement que c'était un VRAI ami car les deux portées de ma chienne ont été catastrophique. Elle a perdu tous les chiots à la 1ère, puis on a réussi a en sauver qu'un à la 2nd. Et en plus la petite chienne sauvée était boiteuse...

Il était prévu que lors de ces deux portées les "bénéfices" perçus lors de la vente des chiots seraient divisés en deux : pour moi et pour l'éleveur.

Bref, nous avons payé les frais véto qui étaient incombés suite à la naissance des chiots (de notre propre chef). De la vente de la seule chienne qui est née de ces deux portées a permi à "rembourser" les frais vétos importants qu'il y a eu...L'éleveur a donc eu au final zéro.

Bref, il m'a redemandé par la suite si je voulais en refaire une et c'était niet. Trop de déception et de stress lors des portées précédentes. Il n'a pas insisté.


Tu vois ici l'expérience est "bonne" dans le sens où l'éleveur a été particulièrement génial avec moi...Je n'ai jamais entendu parler d'un autre contrat d'élevage qui est aussi "intéressant" pour les deux parties.

Dans ton cas je trouve que l'éleveur abuse vraiment pour les 3 portées. Sur des chiens de "gros" gabarits je trouve qu'une c'est déjà pas mal. Car finalement c'est tout bénéf' pour lui : il ramasse le bénéfice sans avoir à nourir et éduquer la chienne.

Pense aussi à qui paye les tests à effectuer pour la repro? Qui paye les frais qui tourne autour de la saillie et la mise bas? Et si jamais la chienne vient à décéder à la mise-bas? Qui en prend la responsabilité? Qui paye quoi? Elle serait à quel nom? Qui en serait réellement le proprio?

Perso je ne pense pas que je referais un contrat d'élevage car je veux pouvoir choisir si oui ou non je souhaite faire reproduire ma chienne et surtout combien de fois!

Pour ma chienne une fois m'aurait suffit par exemple, vu le désastre je n'avais pas envie de réitérer l'expérience...Mais j'avais un contrat il fallait que je l'honore.

Et finalement, pour lui, seul le "succés" de ma chienne en agility lui a fait vendre des chiots et lui a fait pas mal de pub.

PS : dans 80% des cas finalement le contrat ne se passe pas de manière idyllique.
Revenir en haut Aller en bas
vini der el diablo
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
vini der el diablo


Masculin
Nombre de message : 169
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 22/11/2013
Noms de mes chiens: : skype

Contrat d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Contrat d'élevage   Contrat d'élevage EmptyVen 28 Mar 2014, 21:25

Simple question, tu connais les 2 parents du chiot ?
Revenir en haut Aller en bas
alex0809
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
alex0809


Féminin
Nombre de message : 1352
Localisation : Belgique- Enghien
Date d'inscription : 26/04/2011
Noms de mes chiens: : Sangha et Kaïpi

Contrat d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Contrat d'élevage   Contrat d'élevage EmptyVen 28 Mar 2014, 22:43

Personnellement je trouve que les contrats d'élevage pour les mâles ça passe, mais pour les femelles j'aime vraiment pas....
En tout cas si je devais imaginer ma chienne aller faire une nichée autre part que chez elle, je pense qu'elle le vivrait vraiment pas bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://every-kingdom.com/
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Contrat d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Contrat d'élevage   Contrat d'élevage EmptyVen 28 Mar 2014, 23:09

c'est courant cette pratique chez les éleveurs de borders ? j'entends par éleveurs pas les pro hein ...en tout cas jamais entendu parlé, je sais que ça existe pour d'autres races,  perso ça ne me plairait pas du tout...
surtout que si une lice est bonne à la repro c'est qu'elle travaille régulièrement au troupeau et qu'elle a fait ses preuves en exploit ou en concours  scratch moi aussi su tu veux bien le nom de l'éleveur en mp bien sur  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
F'ny
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
F'ny


Féminin
Nombre de message : 230
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 26/10/2011
Noms de mes chiens: : Harlock (06/01/2012) & Cola (30/01/2011)

Contrat d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Contrat d'élevage   Contrat d'élevage EmptySam 29 Mar 2014, 01:57

Merci pour vos avis.  Very Happy 
Pour le moment il s'agit d'une simple proposition de l'éleveur, il souhaite faire un contrat que sur une seule chienne de la portée et seulement avec des gens de confiance pour lui. Rien n'est encore fixé. Rien n'est décidé, je dois en parler demain avec lui, j'me renseigne pour le moment.

Je passe pas mal de temps avec l'éleveur pour apprendre à travailler sur ovins avec mon 2e chien pour le moment et je pensais lui demander conseil pour un 3e chien. C'est très récemment qu'il m'a proposé cet éventuel contrat d'élevage... Je ne savais même pas que ça existait avant qu'il me le propose.
Je connais les deux parents de la portée. Pas de souci !

Si jamais j'opte pour un contrat d'élevage, ce n'est pas forcément pour une question d'argent, c'est surtout un contrat basé sur une relation de confiance entre les deux parties. ça peut vous paraître "étrange", mais ça va au delà de la confiance, ça va vers le respect que j'ai pour cette personne...


Elwin a écrit :
Pense aussi à qui paye les tests à effectuer pour la repro? Qui paye les frais qui tourne autour de la saillie et la mise bas? Et si jamais la chienne vient à décéder à la mise-bas? Qui en prend la responsabilité? Qui paye quoi? Elle serait à quel nom? Qui en serait réellement le proprio? a écrit:

Les tests avant la repro seraient payés par l'éleveur.
Les frais de saillie et de la mise bas également. (Je ne me sens pas capable de gérer une mise bas de toute façon) Si jamais un accident venait à se produire lors de la mise bas, je n'ai pas eu d'information à ce sujet pour le moment, mais je le ferai stipuler dans le contrat pour que les choses soient claires pour les deux parties (si jamais on rédige ce contrat).
Si j'ai bien compris la chienne serait à notre nom.
Et l'éleveur ne m'oblige pas forcément à sortir en concours troupeau avec la chienne. Je m'en fiche un peu des retours que je peux avoir si je valorise la chienne un jour. J'dois juste bien m'occuper de la chienne.

L'éleveur pensait faire trois portées à la chienne, mais peut-être pouvons-nous en négocier que deux maximum... Trois portées ça me parait beaucoup. Il faut en reparler ensemble si ce contrat doit voir le jour... (ou pas !)

L'éleveur serait probablement mieux placé pour en parler que moi, mais je crois qu'il veut juste garder la gestion de la descendance avec cette lignée. Qu'il garde l'exclusivité sur les portées de cette chienne ne me dérange pas plus que ça.


Je ne dis pas que le contrat va absolument à coup sûr bien se passer (je ne suis pas un Bisounours non plus !  Razz ), mais je pense qu'il y a moyen de dialoguer et de communiquer de chaque coté.
Après tout, peut-être que l'éleveur se pose des questions aussi de son coté : si je ne vais pas essayer de l'entourlouper, si je vais respecter mes engagements, si je ne vais pas partir avec la chienne sans rien lui dire, etc... C'est légitime aussi...


Je comprends vos recommandations. Et je vous remercie encore pour vos avis. Very Happy
J'ai encore du temps pour y réfléchir, personne ne me force la main et certainement pas l'éleveur.
Je continue donc de peser le pour et le contre... Tranquillement, mais surement... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

Contrat d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Contrat d'élevage   Contrat d'élevage EmptySam 29 Mar 2014, 08:33

Personnellement je refuserais.
D'abord parce qu'une mise bas est éprouvante pour une chienne, au delà des possibles complications et en plus il va prendre la chienne avec lui pendant ce moment intense de la vie de la chienne. Déjà stressée par sa grossesse, on la change d'environnement.

Ensuite, 2 à 3mois même avec des visites, c'est long. A son retour, ta chienne va être perturbée. Rebelote.

Et 3 portées, c'est beaucoup. Je pense que ton éleveur au delà de vouloir garder le contrôle sur la lignée veut aussi s'en mettre plein les poches.

Et après? Si les grossesses ont déclenché des problèmes de santé? Il prend en charge? Sans parler du décès possible de la chienne et des chiots... Il s'excuse?

J'aurais trop l'impression de servir de pension pour usine reproductrice...
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

Contrat d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Contrat d'élevage   Contrat d'élevage EmptySam 29 Mar 2014, 09:52

3 portées sur la vie d'une chienne je ne trouve pas ça spécialement excessif MAIS a voir cmt lui gère, trois portées d'affilée? combien de temps entre les portées etc, c'est surtout la dessus que je voudrais je pense des précision si j'imaginais ce genre de contrat
A savoir aussi dans le cas ou la chienne n'est pas apte à la repro pour x raisons, qu'en sera-t-il pour lui? et pour toi? etc

Si tu décides de te lancer la dedans stipule vraiment le moindre détail dans le contrat au risque de passer pour "la chiante de service" même si tu as confiance et respect pour l'éleveur
Des contrats d'élevage de toute sorte se font dans les chevaux et en 25 ans, je n'en ai jamais vu  un seul qui tienne réellement sur la durée et ce quelque soit la relation de base entre les deux partis (amitié ou pas) donc fait bien attention a toi surtout car dans tous les cas si cela se passe mal c'est toi qui risque de te retrouver biaisée avec les soucis derrière
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Contrat d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Contrat d'élevage   Contrat d'élevage EmptySam 29 Mar 2014, 10:54

Je connais ce type de contrat qui ne me dérange pas à partir du moment où les choses sont claires. Par contre je n'ai jamais accepter parce que je trouve que l'obligation de garder le chien entier est trop contraignant pour moi, gérer les chaleurs 2 fois par an pour les femelles et la testostérone du mâle toute l'année, non merci! Mais sinon pourquoi pas, je comprends l'intéret pour l'éleveur, je vois mal pour toi par contre puisque tu ne gardes même pas un chiot ou le montant de la vente...
Revenir en haut Aller en bas
F'ny
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
F'ny


Féminin
Nombre de message : 230
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 26/10/2011
Noms de mes chiens: : Harlock (06/01/2012) & Cola (30/01/2011)

Contrat d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Contrat d'élevage   Contrat d'élevage EmptySam 29 Mar 2014, 12:30

Merci encore pour vos avis enrichissants.
De mon côté, je ne signerai pas de contrat, je ne prendrai pas non plus de chiot pour des raisons qui m'appartiennent (rien avoir avec l'éleveur).

Le sujet est clos en ce qui me concerne.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrat d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Contrat d'élevage   Contrat d'élevage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrat d'élevage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saillie: quel "contrat"?
» propose 3 ou 5 brebis (sous contrat)
» chien vendu sous contrat d'élevage
» Adoption sous contrat BorderLineCollie dans le NORD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: