Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Bientôt mon Border!

Aller en bas 
+2
fashion
Camily76
6 participants
AuteurMessage
Camily76
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 18/03/2014

Bientôt mon Border!  Empty
MessageSujet: Bientôt mon Border!    Bientôt mon Border!  EmptyMar 18 Mar 2014, 22:44

Bonsoir !

Je me présente : Camille, 19 ans et toutes ses dents  Very Happy 

Je suis une grande passionnée de la nature et des animaux (que je photographie lorsque j'en ai la possibilité) et plus particulièrement des chiens. Cela fait maintenant 12 ans que je souhaite avoir un toutou, dure dure de patienter lorsque ces belles bébêtes sont notre seule passion et conviction dans la vie. En effet, ma vie ne tourne qu'autour des chiens : quand je le peux (week-ends et vacances) je promène certains chiens de mon quartier dont un que j'ai en "pension", j'éduque les chiens de mon ami au cliker car ils n'ont quasiment reçu aucune éducation et enfin je lis beaucoup beaucoup de livres sur la psychologie canine, signaux d'apaisement, éducation, soins, comportement… En septembre de cette année je vais commencer la formation cynopsy dans le but de devenir cynologiste. À côté je serai formée dans le club canin de ma ville pour avoir un maximum de pratique.

Seul petit hic, je n'ai toujours pas de chien à moi! Mes parents étant d'une hostilité extrême envers les animaux, ils m'ont toujours dit que je pourrai en avoir un lorsque j'aurai 18 ans et mon appartement.
Dans quelques mois je vais déménager dans un appartement et je compte prendre un border collie.

Pourquoi ce chien? Tout simplement parce qu'après des heures et des heures de recherches sur plusieurs races (même des visites d'élevages, coups de téléphone..), les chiens que je trouvais ne me plaisaient pas et surtout ne me correspondaient pas. Jusqu'au jour où je suis tombée sur le Border Collie et là ça a été la révélation lol.
Etant moi-même une vraie pile électrique, son caractère m'a complètement plu.

Je serai dans un appartement certes petit et en plus en ville, mais je suis très souvent dehors et je voudrais pratiquer des activités avec mon futur toutou (agility, OB, OBR tout ça me plait bien et randonnées ). De toute façon j'aurai le temps nécessaire puisque j'étudie chez moi, il ne sera quasiment jamais seul. En fait on peut dire que l'appartement serait un lieu de repos pour lui, sans oublier que tous les week ends je rentre chez mes parents qui habitent en pleine campagne (ils acceptent que je prenne mon chien pour leur rendre visite mais pas qu'il vive sous leur toit..)

Du coup, j'ai deux petites questions.
Avec tout ce que je viens de vous dire, pensez-vous que je pourrai complètement satisfaire les besoins de mon Border pour qu'il soit le plus épanoui possible?
De plus, son instinct pour le travail de troupeau sera t-il important voir créer des problèmes comportementaux puisque je ne pourrai pas pratiquer cette discipline avec lui ?

Voilà voilà pour ma présentation, j'ai déjà beaucoup parcouru ce forum qui est vraiment complet et enrichissant.

Merci beaucoup à tous !   flower
Revenir en haut Aller en bas
fashion
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 130
Localisation : oise
Date d'inscription : 01/10/2010

Bientôt mon Border!  Empty
MessageSujet: Re: Bientôt mon Border!    Bientôt mon Border!  EmptyMer 19 Mar 2014, 11:35

Bonjour,
veux tu une réponse qui te convienne ou une réponse objective?
Perso, je te poserai d' autres questions: Pour toi, pourquoi le caractère du border convient à "une pile électrique". Comment sont les borders que tu connais? Dans quelles circonstances , dans quelles conditions les as tu rencontrés?.La plupart des personnes imaginent le border comme un chien hyper actif,qu il faut saouler d activités. Il ne faut pas confondre actif et excitabilité .....Beaucoup de borders sont calmes et posés, au troupeau (le border a été créé pour ca) il faut un chien stable ,capable de concentration et de sang froid, pas un chien excité.Les grands meneurs sont toujours calmes et transmettent leur assurance a leur chien.
Donc pour revenir a ta question,certains borders se contenteront d activité comme l agility, l ob l obr, etc ....mais c est un peu une loterie, 200 ans de selection font que tu peux tomber par "malchance " sur un border qui a un fort atavisme et tous tes efforts ne suffiront pas à le lui faire oublier.
La vrai question est que suis je prete a faire pour mon chien : si tu es prete a passer du temps a l agi, l ob l obr , mais si lui a besoin de faire du troupeau, a faire du troupeau, oui tu peux prendre un border.
Si c est pas de troupeau, alors s il te plait ne joue pas à la loterie, prend un border adulte dont tu es sure qu il n a pas d atavisme.
j ai récupéré il y a quelques mois un border de 18 mois, dont les maitres etaient "fou amoureux ",ills lui ont offert tout ce dont un chien peut rever, sauf le troupeau.Dès qu il le pouvait, a la moindre seconde d innatention il fugait, allant "jouer "dans les prés.A contre-coeur, ils ont du s en séparer.J ai réccupérer ce chien et nous le mettons " au troupeau " depuis meme portail ouvert il n a jamais fugué.Ses anciens maitres prennent régulierement de ses nouvelles. a la loterie du border, ils sont tombés sur un mauvais numéro, ils en ont soufferts, le chien aussi.
ce n est que mon avis, l avis d une personne qui a pris il y a trois ans et demi une petite border, sans intention de faire du troupeau ( je ne savais d ailleurs pas que cette activité existait) et qui aujourd hui passe plus de temps avec les oies , les moutons et les borders à l entrainement,en concours,ou a la ferme.Une petite border qui avait décidée que son truc a elle c etait le troupeau....
Pardon pour ce long discours....
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

Bientôt mon Border!  Empty
MessageSujet: Re: Bientôt mon Border!    Bientôt mon Border!  EmptyMer 19 Mar 2014, 14:14

Alors tout d'abord bienvenue à toi  Very Happy  Une nouvelle camille sur ce forum, tu vas voir y a plein de camille et on a un peu près toutes le même âge, notre prénom est victime de son succès  Very Happy 

Pour ce qui est de ton choix, je ne suis pas sur que le border soit la race qui te convienne le mieux. Au début je ne m'orientait pas du tout sur cette race (je voulais un jack) mais j'ai commençait l'agility avec la chienne de mes parents (et j'adore ça, c'est pire qu'une drogue) du coup au club j'ai rencontrer pas mal de border, petit à petit je suis devenue "amie" avec leur maitres donc on en parlait souvent, je l'ai voyais en cours d'agi, en rando...et plusieurs on commencer le troupeau (du dimanche comme certains disent sur le forum). Enfin voila en 2 ans au club canin, j'ai découvert une race et une activité et je me suis lancer. J'ai maintenant INRA qui a 6 mois et je t'avoue que j’attends avec la même impatience de commencer l'agility et le troupeau.
Quand tu demande si sont instinct peux engendrer des problèmes comportementaux, la réponse est oui bien sur. Le border veux arrêter le mouvement donc par exemple INRA essaye d'arrêter les voitures donc si elle n'était pas en laisse j'aurais plus de chien depuis longtemps (du coup on travail dessus avec l'éducateur).

En plus comme tu le dis tu est jeune et c'est ton premier chien donc je trouve que c'est te mettre en difficulté toute seule (j'ai 23 ans mais 23 ans de chiens chez moi et des années de club canin). T'es tu renseigner sur le berger australien qui est proche du border mais avec moins d'atavisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Chance1310
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Chance1310


Féminin
Nombre de message : 87
Localisation : soumagne
Date d'inscription : 22/02/2014
Noms de mes chiens: : chance
Une citation que j'aime bien: : border un jour, border toujours

Bientôt mon Border!  Empty
MessageSujet: Re: Bientôt mon Border!    Bientôt mon Border!  EmptyMer 19 Mar 2014, 14:28

C'est que 19 ans c'est jeune, mais quand je vois ma chienne et moi, je me dis pourquoi pas. J'ai 24 ans et j'avais que des shityu, mais le border c'est génial si tu aimes bouger. Il fallait quelques choses pour me canaliser et la rando canine il n'y rien de tel, la chienne s'éclate et moi avec. Ma chienne avait vécu ds un tout petit appartement avec jamais d'activités, avec moi c'est différents.
Revenir en haut Aller en bas
Camily76
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 18/03/2014

Bientôt mon Border!  Empty
MessageSujet: Re: Bientôt mon Border!    Bientôt mon Border!  EmptyMer 19 Mar 2014, 15:14

Merci beaucoup !  Very Happy J'ai vu qu'il y avait pas mal de Camille oui lol

Avec ce que je viens de lire effectivement je me dis qu'il n'est peut être pas fait pour moi.
Je n'ai pas envie de jouer à la loterie même si il y a plus de chances de tomber sur un chien avec un instinct moins fort, ce n'est pas du tout mon truc. Je ne suis pas là pour le rendre malheureux, ça fait je ne sais combien de temps que je suis à la recherche du chien qui me correspond dans le but de le rendre le plus heureux possible et de me faire plaisir du coup en faisant des activités avec lui. Si je pouvais faire du troupeau je le ferais pour lui, mais là c'est complètement impossible.
Merci Fashion pour ce long discours comme tu dis mais j'en avais besoin pour être sûre.

Je ne me suis pas énormément renseignée sur le berger australien je connais le strict minimum mais je vais le faire dès à présent. En fait ce qui me fait le plus peur c'est sa taille, il est bien plus grand que le border non ? Et vu que je serai en appartement je ne voudrais pas qu'il soit mal à l'aise. Par contre peut être qu'il est moins actif je ne sais pas je vais regarder tout ça. Camille si tu sais vraiment les différences entre les deux chiens, est-ce que tu pourrais me dire ?  Very Happy 

Oui la rando c'est clair que je compte bien en faire avec !
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Bientôt mon Border!  Empty
MessageSujet: Re: Bientôt mon Border!    Bientôt mon Border!  EmptyMer 19 Mar 2014, 15:57

Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

Bientôt mon Border!  Empty
MessageSujet: Re: Bientôt mon Border!    Bientôt mon Border!  EmptyMer 19 Mar 2014, 16:06

Pour ce qui est de la taille chez le border ça varie énormément par exemple sur le forum tu as ULM un mâle qui fait 11 kg et Hippie une femelle qui fait 26 kg (bon c'est les extrêmes). Une femelle berger australien mesure entre 46 et 53 cm au garrot (donc sensiblement la même taille qu'un border) et pèse entre 16 et 25 kg (une femelle border c'est souvent 18 - 20 kg) donc en faite y a pas une énorme différence. C'est surtout les mâle qui eux peuvent atteindre 32 kg donc là effectivement ça peut faire gros. Après je ne sais pas si tu avais fait un choix au niveau du sexe de ton chien.

Le berger australien est à la base un chien fait pour le troupeau mais comme la confirmation n'est pas faite au troupeau beaucoup de lignée de beauté ont était dvpt donc il ont un atavisme beaucoup moins fort. C'est un chien actif et sportif c'est pour cela qu'il peut te correspondre et ceux sont des chiens très bon en agility. Si tu choisit cette race je te conseil de commencer l'éducation dès son plus jeune âge (juste après l'école du chiot) et de bien le sociabilisé car ceux sont des chiens merveilleux a conditions d'avoir une bonne éducation.
Après au niveau choix du sexe, mais la c'est un avis totalement personnel, je trouve que les femelles sont plus facile.

Je te met un lien ou tu trouveras tout se qu'il faut savoir, ou tu as le standard, la confirmation et une liste des éleveurs sérieux.
http://www.club-berger-australien.org/page.php?idpage=20

Tient nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Camily76
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 18/03/2014

Bientôt mon Border!  Empty
MessageSujet: Re: Bientôt mon Border!    Bientôt mon Border!  EmptyMer 19 Mar 2014, 17:21

Merci beaucoup pour les liens.
En parcourant le site je me suis rendue à l'évidence, le border n'est vraiment pas fait pour rester en ville. J'ai carrément peur de le rendre malheureux..
Du coup! Je me penche vers le berger australien, je vais contacter des éleveurs, me renseigner pour voir si il me conviendrait vraiment.

Merci encore pour vos réponses vous m'avez bien aidé et je suis contente je m'être inscrite ici, ça m'évite de faire une grosse erreur.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Bientôt mon Border!  Empty
MessageSujet: Re: Bientôt mon Border!    Bientôt mon Border!  EmptyMer 19 Mar 2014, 21:07

attention au berger australien il n'est pas de tout repos...beaucoup moins d'atavisme certes, mais choisi bien l'élevage, beaucoup d'éleveurs sélectionnent sur le physique, au détriment du caractère, ça donne souvent des chiens de plus en plus difficile et pour certains agressifs, mais si tu fais une bonne sélection ça peut être très positif, en tout cas bravo pour ta réflexion  pouce 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bientôt mon Border!  Empty
MessageSujet: Re: Bientôt mon Border!    Bientôt mon Border!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bientôt mon Border!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bientôt, un border...
» Bientôt ma première border!
» Bientot un petit border!!!
» Nouvelle et bientot un border
» bientot adopter mon border

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: LES FORUMIENS ET LEUR MÉNAGERIE :: Présentations des nouveaux forumiens-
Sauter vers: