Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et plus de 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

Partagez
 

 Un chien peut-il comprendre une punition à posteriori ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole

Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Un chien peut-il comprendre une punition à posteriori ?  Empty
MessageSujet: Un chien peut-il comprendre une punition à posteriori ?    Un chien peut-il comprendre une punition à posteriori ?  EmptyMar 11 Mar 2014, 13:43

Diablo :

"Effectivement, je pense que le chien ne doit pas être puni pour une bêtise a posteriori, ne serait-ce que cinq minute après, je m’explique.

Bon, reprenons, le chien a une mémoire dite associative, d’accord ? Il associe une situation, un comportement, à quelque chose de positif ou de négatif.

Admettons que le pain soit resté sur la table, dans un sac en papier (si si, c’est important pour l’exemple).

Le chien, qu’on appellera Médor, reste seul pendant l’absence de ses maîtres une matinée.

Médor a bien senti qu’il y avait un truc à manger sur la table, mais il sait qu’il n’a pas le droit de le prendre (interdit posé par les maîtres). Toutefois, il finit par se laisser tenter, il pose donc les deux pattes sur la table, choppe le sac, et commence à déchiqueter le papier pour atteindre le pain.
A ce moment là, il obtient sa récompense en se faisant plaisir à manger le pain, il renforce donc le fait de prendre le pain sur la table (renforcement positif).
A l’arrivée de pôpa, ou de môman, ou de pôpa et môman, quelle est la situation ?
Le chien est content.
Le sac en papier est dispersé sur le sol de la cuisine.
Pôpa gronde le chien.

Médor associe le papier déchiqueté sur le sol à la punition, mais en aucun cas il n’aura fait l’association « manger le pain » = « punition », et encore moins « manger le pain = papier sur le sol ».

Le lendemain, pôpa l’étourdi a encore oublié le pain sur la table. Médor prend le pain (puisqu’il a associé cet acte à quelque chose d’éminemment positif la veille), en revanche, aujourd’hui, lorsque pôpa et môman arrivent, il y a encore le sac de pain déchiqueté sur le sol, et Médor a associé ces bouts de papier à punition, il a donc un comportement de soumission, apeuré. Il est encore puni.

Concrètement, que se passe-t-il ?
Le comportement « voler le pain » est renforcer naturellement par le renforçateur « manger le pain ».
Rien de négatif est associé au comportement « manger le pain ».
La situation « Y’a des bout de papier sur le carrelage de la cuisine » est associé à « pôpa est pô content ».

A partir de quoi, on arrive à une situation paradoxale qui produit la chose suivante :
Si quelqu’un pose du papier partout dans la cuisine pendant que pôpa et môman ne sont pas là, Médor sera également convaincu de se prendre une torche lorsque pôpa et môman rentrent, alors qu’il n’a pas mangé le pain.

Autre fait vérifié, si Médor joue à mâchonner une chaussure dès que pôpa est parti, pôpa va rentrer, prendre la chaussure en question et tout en regardant le chien avec de gros yeux, il va lancer sur un ton sec : « Keskeucé ça, kestafé là ! ». Le lendemain, si pôpa se baisse et ramasse une chaussure que le chien n’a pas touchée mais qui était à peu près à la même place que celle de la veille, Médor va immédiatement prendre une posture soumise, avant même que pôpa ne l’ait regardé.

Dernier exemple concret, il y a quelques temps, j’ai vu la chienne de nos voisins courir après les moutons d’un autre voisin. J’ai aperçu le fils de la famille et lui ai lancé, je crois que ton chien court après les moutons là !
Il a donc appelé son chien, un nombre de fois incalculable, avant que la chienne ne revienne. Lorsqu’elle est revenue, elle a pris une torche : « Kestafé là » (secouages multiples), « Cépôbiença » (re secouage), « fôpôfaireça »…
Concrètement, bien que la situation soit différente en apparence de ce qui est évoqué dans le premier post de ce topic, elle est très représentative. La chienne se fait plaisir en courant après les moutons, elle renforce donc le fait de passer sur le terrain d’à côté, et de poursuivre les moutons. En plus de ça, elle prend une rouste lorsqu’elle revient vers son maître. Bilan de l’affaire, la chienne va retourner courir après les moutons, et elle reviendra de moins en moins vite lorsque son maître l’appellera.

Bien évidemment, l’association ne se fait que très rarement en une seule fois, c’est la répétition qui va créer cette association.

Dans la plupart des cas, le chien a cette attitude car un objet (les bouts de papier, la chaussure…) est associé à la punition, mais en aucun cas parce qu’il a compris qu’il a fait une bêtise. C’est la même chose pour le pipi à l’intérieur, le punir après coup ne va pas l’empêcher de refaire le lendemain, cela va juste le mettre dans un état de stress intense lorsqu’il y a du pipi par terre, que ce soit le sien ou celui d’un autre.

Pour finir, punir après coup est à mon sens une ineptie, qui n’amène premièrement que de l’incohérence dans la vie du chien, car il est puni ou grondé sans raison compréhensible pour lui, et deuxièmement, il y a toutes les chances pour qu’avec le temps, s’il est puni régulièrement dans les mêmes circonstances, il associe le retour de ses maîtres à la punition, ce qui est encore plus grave."


Merci à Diablo pour ces explications très claires !

http://canicamp.perso.sfr.fr

_________________
"L'Homme est le seul animal suffisament intelligent pour être totalement idiot." R. Burdet
Revenir en haut Aller en bas
 
Un chien peut-il comprendre une punition à posteriori ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune border a peur des bêtes
» Vaccin contre la maladie de Marek
» Attacher mon chien
» Apprentie vétérinaire demandé (chien)
» Attaque de chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: