Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum






 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

Partagez | 
 

 dysplasie et facteurs environnementaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zoiberg
Posteur inspiré
Posteur inspiré


Féminin
Nombre de message : 72
Localisation : Bretagne, parfois isère
Date d'inscription : 18/01/2014
Noms de mes chiens: : Iakou

MessageSujet: dysplasie et facteurs environnementaux    Sam 22 Fév - 21:08

Bonjour

Je lance ce sujet car je n'en ai pas trouvé d'équivalent sur le forum, car on parle souvent de la dysplasie pour causes génétiques.
Je me suis énormément renseigné avant d'avoir un chien, et pourtant je n'était pas au courant qu'un chiot ne devais pas être sur du carrelage et sols glissants et ne surtout pas monter les escaliers ( je savais que ce n'était pas spécialement recommander mais sans en savoir plus et ne savais pas que c'était aussi important ).
Pourtant tout le monde à l'air de le savoir quand je recherche sur google ça à juste l'air d'être l’évidence ! Je suis bien dégoûté de ne pas avoir su ça car notre maison est entièrement faites en sols glissants voir super glissants ( parquet flottant à la con super lisse ) et carrelage, et en plus on a un escalier en dur donc aucun amorti , en carrelage, donc la total et pour ne rien gâcher mon chiot me suis partout et donc il monte les escaliers presque aussi souvent que moi (notre chambre étant à l'étage ).
J'ai essayé de mettre une barrière ( sans savoir à l'époque que c'était aussi mauvais pour sa santé sinon je n'aurais pas juste essayé ) mais ça faisait chier mes colocs donc je l'ai enlevé.
Je m'inquiète un peu car j'ai soigneusement sélectionné mon chiot en fonction des test de dysplasie et de tares oculaire ), les parents sont A tout les deux , et indemne tares oculaires.

Mais avec mon ignorance peut être que j'ai tout gaché ! ça fait un mois qu'il est à ce régime spécial "je bousille mes hanches"  Crying or Very sad 

Pouvez vous m'en dire plus sur le risque qu'il encours ? Peut être que je m'inquiète pour rien mais j'en doute... Au fait il ne reproduira pas donc de ce côté là c'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 2615
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Re: dysplasie et facteurs environnementaux    Sam 22 Fév - 22:13

Je pense qu'il faut prendre autant de précautions que possible... mais je pense aussi que si un chien a besoin d'arrêter de bouger pendant toute sa croissance pour sortir A, c'est qu'il y a un problème ! scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 2877
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: dysplasie et facteurs environnementaux    Dim 23 Fév - 21:14

Il y a de multiples facteurs qui enyrent en ligne de compte pour la dysplasie, c'est d'ailleurs pour ça que des parents sains peuvent donner un chiot atteint...Pour ta maison, il ne faut pas jouer à des jeux où le chiot court et glisse car il peut se faire mal sans parler de dysplasie. Pour moi, à l'intérieur, jeux calmes où on fait travailler la tête, et pour se défouler, c'est dehors. Après il ne faut pas faire sauter le chiot, style jeu avec un fresbee, et éviter les efforts trop importants tant que le chiot grandit, c'est comme pour un gosse, tu vas pas lui demander un marathon! Pour tes escaliers, c'est très simple, tu vas lui apprendre à rester en bas...J'ai une maison où les chambres sont en haut et mes chiens n'ont pas le droit de monter et bien ils attendent en bas. Si ton chiot connait le non, c'est très facile...Comme ça ton pb est réglé et tes colocs contents! Il faut également faire attention à l'alimentation, ne pas trop attendre pour le passer à l'adulte et qu'il grandisse sec, pas maigre hein! Le surpoids est un des facteurs prédisposant. Donc le chiot doit grandir plutôt très mince , le border n'a pas tendance au surpoids mais chez les labradors par exemple, il faut faire attention. Autant un chiot de 2 mois est souvent rond autant vers 5 ou 6 mois ils sont tout ennpattes et très fins, c'est normal, sachant qu'un mâle est fini vers 2 ans. Voilà, il ne faut pas faire de fixette la dessus. Ma chienne est légèrement dysplasique, elle a 6 ans et est en pleine forme par contre je lui donne chaque jour de l'agilium contre l'arthrose et elle est très active.
Revenir en haut Aller en bas
zoiberg
Posteur inspiré
Posteur inspiré


Féminin
Nombre de message : 72
Localisation : Bretagne, parfois isère
Date d'inscription : 18/01/2014
Noms de mes chiens: : Iakou

MessageSujet: Re: dysplasie et facteurs environnementaux    Lun 24 Fév - 10:04

merci pour les conseils

pour les jeux c'est calme dedans en général, on a quand même mis des grand tapis à certain endroit pour qu'il puisse jouer et être à l'aise sans glisser.

Pour l'escalier Iakou connais le non et pas bougé seulement les chambres sont à l'étage et il dors dans notre chambre car nous sommes en coloc et que mes colocs ont pas forcément envie de s'occuper de mon chien quand je dors, je me couche tôt alors qu'il y a toujours du monde à la maison et des chiens d'amis , donc si il reste en bas il se couche à 6 h du mat car il joue avec les chiens ( ou les fait chier alors que eux veulent se poser ) et le matin à 8 h il est HS. Puis pour pas mal d'autres raison, pas confiance en les punitions qu'il pourra prendre en mon absence, qu'il avale des trucs sur ma table car les gens ne font pas gaffe ( tabac, herbe ... ) et aussi pour pas qu'il passe la nuit à faire des allé retour entre en haut ( devant ma chambre ) et en bas ( avec ses copains chiens ).
Donc il est dans la piaule même si j'ai conscience que ce n'est pas l'idéal..
Du coup il a toujours envie de me suivre car la chambre c'est là qu'on fait les séance d'educ et cliker et il adore ça, donc il va avoir tendance à me suivre pour venir. Je travail le pas bouger mais c'est pas encore vraiment efficace pour ça car il veux me suivre, je monte jusqu'à l'étage, il reste en bas , mais dès qu'il m'entend faire un truc dans la chambre il monte illico même si mon copain lui dit non en bas.
On travail ça au quotidien , mais pour l'instant le pas bouger avec perte de vue c'est pas encore ça. Je devrais peut être privilégier le non car plus dissuasif ? Le truc c'est ça marche quand je suis là, puis dès que je disparaît de sa vue plus de 30 secondes c'est foutu.

Pour le poids je ne verrais pas mon véto avant un moment, j'aimerai bien savoir si il est bien ou alors trop gros peut être, car je le trouve pas super fin et élancé comme certain border que je vois ( surtout les femelles ).
IL a 4 mois, je l'ai pas mesuré ( je vais le faire ) et fait environs 8kg peut être 8 kg 5 max. Niveau ration c'est 230 gr de croquette taste of the wild hight prairie canine ( pas des croquettes croissance à proprement parler mais qui conviennent pour les chiots aussi )
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 2877
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: dysplasie et facteurs environnementaux    Lun 24 Fév - 20:00

Ton chiot est très jeune, il est normal qu'il ne soit pas aux ordres. Mon clt a 9 mois et il faut encore souvent que je répète pour qu'il ne monte pas à l'étage avec moi. Ce n'est pas grave, je redescends, lui redis non dès qu'il essaie et ainsi de suite. En général, s'il insiste, au bout de 2 ou 3 fois il abandonne...Je pense que le non est plus facile dans ce cadre que le pas bouger car ton chien peut aller faire autre chose en t'attendant. Moi, je le retrouve souvent en train de ronger un de ses trucs en m'attendant. Pour le poids, il y a des posts à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
new border
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 203
Localisation : Centre
Date d'inscription : 02/01/2014

MessageSujet: Re: dysplasie et facteurs environnementaux    Sam 8 Mar - 3:53

zoiberg a écrit:
qu'un chiot ne devais pas être sur du carrelage et sols glissants et ne surtout pas monter les escaliers ( je savais que ce n'était pas spécialement recommander mais sans en savoir plus et ne savais pas que c'était aussi important ).
ben moi je ne savais pas....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: dysplasie et facteurs environnementaux    Aujourd'hui à 20:21

Revenir en haut Aller en bas
 
dysplasie et facteurs environnementaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dysplasie; vice rédhibitoire
» Dysplasie-Conseils
» recherche genetique sur la dysplasie
» La radio de dysplasie officielle
» dysplasie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: