Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Le troupeau... Oui mais...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

troupeau - Le troupeau... Oui mais... Empty
MessageSujet: Le troupeau... Oui mais...   troupeau - Le troupeau... Oui mais... EmptyJeu 20 Fév 2014, 08:41

Alors voilà, j'explique en gros le contexte:

Shakya va avoir un an bientôt et n'a jusque là pas montré d'atavisme prononcé ou de besoin de troupeauter (ce qui en soit m'arrange vivant avec les chevaux à la maison)
Au programme de nos journées ce sont des grandes balades dans les bois, des parties de jeux balle etc dans le pré de 2ha qui entoure la maison, divers triks pour travailler la tête, du dog dance que j'ai découvert avec elle car elle s'y éclate vraiment et des cours d'éduc (un samedi sur deux quand je ne travaille pas nous passons toute notre après midi au club ou c'est éduc et jeux avec les potes), au printemps si j'arrive a m'arranger avec mon prof pour les horaires nous commencerons aussi l'agility
Depuis quelques temps (2-3 semaines mnt) elle s'intéresse beaucoup aux chevaux qui bougent ds le pré à côté du jardin, longe le grillage quand ça bouge, se couche prête a démarrer, court tête basse bref diverses attitudes qui me font me dire que je vais peut etre la tester au troupeau (ou qu'elle vient seulement de calculer les chevaux à côté et a peur qu'ils viennent envahir SON jardin ^^)
Ce n'est pas ce que je pensais faire au départ mais j'ai toujours dit que si elle en montrait le besoin je m'y mettrais dans la mesure que me permettent temps et finances sachant que j'ai le boulot ET une deuxième chienne de race active avec un gros besoin d'activités aussi donc je ne peux pas remplacer les activités faites par le troupeau mais l'ajouter à notre liste d'activités et les journées ne font malheureusement toujours que 24h ^^

Elle ne semble pas du tout en manque ou en besoin, pas d'attitudes "malsaine" de troupeauter sur les humains, les chiots qd elle est en libre pendant le cours chiot ou les chats à la maison (les chats elle joue avec mais pas plus que ma jack), pas de signes d'ennuis bref se serait vraiment pour un plus ponctuel dans le cas ou elle y montrerait un intérêt et/ou un besoin par la suite

Mais une chose m'inquiète quand même

Les chevaux à la maison...

Quand je les manipules pour rentrer ou sortir du pré (ce qui se fait avec les quatre en liberté) je la laisse dans le jardin pour éviter tout accident mais je ne voudrais pas qu'elle commence à trop s'y intéresser ou a vouloir les troupeauter quand on joue/travaille dans leur pré hors ils passent une bonne partie de l'année dans le pré de la maison du coup il faut vraiment que se soit compatible
Est ce que le fait de lui proposer le troupeau risque de lui donner l'envie de troupeauter les chevaux?
Est ce que le fait de lui proposer le troupeau va au contraire permettre de la canaliser dans le cas ou elle tenterait de le faire sur les chevaux? (ce qui n'est pas du tout le cas pour le moment)

Bref comme le dit le titre, le troupeau, pourquoi pas mais je ne voudrais pas que cela nous "ferme la porte" des parties de jeux dans le pré (puisque le jardin n'est pas grand) et ce pour sa sécurité et la tranquillité de mes chevaux pour qui leur pré c'est LEUR habitat et qui l'acceptent sans soucis dedans jusque maintenant car ils savent qu'il n'y a pas de risques, danger pour eux (c'est déja arrivé qu'elle se retrouve a aller chercher sa balle au milieux des chevaux sans même les calculer, qu'ils viennent me voir quand je suis ds le pré avec elle et Hérâ et ils ne se calculent pas non plus et j'aimerais être certaine que cela continue)

J'imagine que bcp me diront "oui c'est une border met la au troupeau", si elle avait montré un atavisme prononcé dès le départ je ne me serais même pas posé la question mais là se serait un plus dans le cas ou ça lui plait alors se serait dommage que cela la prive d'une partie des autres activités
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

troupeau - Le troupeau... Oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Le troupeau... Oui mais...   troupeau - Le troupeau... Oui mais... EmptyJeu 20 Fév 2014, 14:09

les borders ne se déclarent pas tous à 2, 3 mois certains le font à plus d'un an.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

troupeau - Le troupeau... Oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Le troupeau... Oui mais...   troupeau - Le troupeau... Oui mais... EmptyJeu 20 Fév 2014, 16:42

En la mettant au troupeau ,elle ne vas pas ensuite passer sa vie à troupeauter tout ce qui bouge.Elle devrait faire la différence entre moutons et cheval et tu pourras toujours lui interdire d'aller aux chevaux ,si l'envie lui prend.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
fashion
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 130
Localisation : oise
Date d'inscription : 01/10/2010

troupeau - Le troupeau... Oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Le troupeau... Oui mais...   troupeau - Le troupeau... Oui mais... EmptyJeu 20 Fév 2014, 17:08

a la lecture de ce que tu écris, son atavisme semble prendre le dessus.Il y a de forte chance ou plutot de risque que cela ne disparaisse pas comme par magie.A mon avis il y a moins de risque à la tester au troupeau et a lui apprendre a travailler.Elle apprendra qu elle doit travailler pour toi et surtout pas pour elle.Il te sera plus facile de lui interdire le travail sur chevaux, ce qui a mon avis reste tres dangereux.
J avais jusqu a cet été des chevaux et fashion travaille sur ovins depuis qu elle a 6 mois.A la maison, elle savait parfaitement qu il etait interdit de travailler sur les chevaux, elle etait capable d aller chercher les oies au milieu de la pature, de passer sous les chevaux sans jamais s en occuper, a coté de ca elle nous accompagnait en ballade a coté des chevaux sans probleme. ta chienne est un border, si elle exprime le besoin , si son instinct la pousse a controler le mouvement, tu pourras peut etre réussir a l en priver c est toujours possible mais a quel prix, quelle qualité de vie.
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

troupeau - Le troupeau... Oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Le troupeau... Oui mais...   troupeau - Le troupeau... Oui mais... EmptyJeu 20 Fév 2014, 17:11

Si c'est pour en faire tous les 6 mois, je n'y vois pas l’intérêt.

Laisses la comme ça, et cadre la avec les chevaux. Si c'est pour s’invertir et y trouver une utilité, alors tu peux toujours tester sa réaction et t'y mettre si elle répond bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

troupeau - Le troupeau... Oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Le troupeau... Oui mais...   troupeau - Le troupeau... Oui mais... EmptyJeu 20 Fév 2014, 20:12

je précise que je ne veux en rien aller contre son instinct ou le faire disparaitre si c'est ce dont elle a besoin, que je savais dès le départ que le border est un chien de troupeau et que je n'ai pas dit que c'était que pour faire genre tous les 6 mois juste que je bosse les week end et que tout se fait majoritairement le week end donc j'aimerais la tester et si je vois qu'elle montre un fort intérêt voir un peu pour la suite

Ce ne serait pas toutes les semaines mais si elle en a besoin et qu'on trouve une fréquence qui nous convient a tous (j'ai 11 animaux a la maison, tous ont besoin de leurs activités Wink ) alors c'est avec plaisir que j'irai avec elle, j'ai aussi un ami qui a une ferme, mouton et vaches, une border au travail qui est une grande pote de Shakya donc au besoin une fois les bases apprises si elle a besoin de travailler je n'ai que qqs km a faire pour pouvoir la faire travailler

J'ignorais que l'instinct pouvait sortir comme ça sur le tard sans montrer de signes avant donc oui il semble que son instinct ressorte petit a petit quand les chevaux chahutent ds le pré (qd ils bougent pas elle ne montre aucun intéret) (encore y a un mois, les vaches de mon propriétaire dans le pré le long du pré des chevaux, aucun intérêt même pas un regard)

fashion ta réponse me rassure pour les chevaux

Je tente de faire au mieux pour répondre aux besoins de tous y compris au fait que le pré des chevaux c'est avant tout LEUR lieux de vie donc je ne veux pas que Shakya commence a aller les embêter et je n'ai pas non plus envie de priver les chiennes de ces 2ha de pré a dispo pour se défouler et jouer car le jardin n'est pas grand sans en oublier les besoins des chiennes (héra est une terrier elle a besoin de creuser c'est plus fort qu'elle, je lui ai fait un espace ou elle a le droit de creuser et elle va s'y défouler qd elle en a besoin)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Contenu sponsorisé





troupeau - Le troupeau... Oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Le troupeau... Oui mais...   troupeau - Le troupeau... Oui mais... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le troupeau... Oui mais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du troupeau mais pas que ....
» Envie de troupeau mais...
» Troupeau,oui mais a quel age????
» Border attitude... mais jamais au troupeau
» A 2 ans, incroyable, mais vrai, mon Chance s'est réveillé au troupeau!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Troupeau/Divers-
Sauter vers: