Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Grogne sur les enfants...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hooker73
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Hooker73


Masculin
Nombre de message : 82
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/04/2012
Noms de mes chiens: : Hooker (29/02/2012)
Une citation que j'aime bien: : L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal.

Grogne sur les enfants... Empty
MessageSujet: Grogne sur les enfants...   Grogne sur les enfants... EmptyDim 16 Fév 2014, 20:11

Bonjour à tous,

Je reviens aujourd'hui vers les connaisseurs que vous êtes car j'ai eu un petit souci avec Hooker la semaine dernière. Je vais essayer d'être complet :
Hooker, bientôt 2ans, la crème des crèmes. C'est un chien adorable qui adore tout le monde. Plusieurs amis sont venus chez nous avec des enfants et il n'y a jamais eu de problème... jusqu'à la semaine dernière.

Nous étions en week-end avec des amis. Le samedi matin nous rejoint un couple avec leur fils de 2ans. L'enfant s'est tout de suite précipité vers le chien qui était un petit peu perdu et qui a fini par partir se planquer dans notre chambre. Et puis pendant le petit déjeuner, alors que le petit était sur les genoux de sa mère, le chien est passé sous la table est s'est mis à lui grogner méchamment dessus. Incroyable pour nous ! La mère était paniquée et j'ai donc très calmement pris mon chien pour le mettre dehors.

L'après midi, ma femme va faire une ballade avec la maman et le petit et tout s'est très bien passé. Mais en fin d'après-midi, on s'est retrouvé dans le chalet et rebelote : Chien sous la table, l'enfant passe à coté et le chien lui grogne dessus à nouveau. Je reprend donc très calmement mon chien pour le mettre dehors. La soirée se passe sans problème après ça. Quand le petit part, j'attends quelques instants avant de faire rentrer le chien pour ne pas qu'il fasse un lien du genre "le gosse est là = moi je suis puni dehors".
Le lendemain, on part en ballade. Tout se passe très bien jusqu'au moment ou le petit court vers ma femme et s'accroche à sa jambe. Réaction immédiate du chien : il s'est précipité vers ma femme et s'est mis à grogner/aboyer sur le gosse. Par reflex, je me suis jeté sur lui (comme l'aurai fait un chef de meute ?) en lui disant "NON !".

On attend un bébé pour le mois d'août et j'ai donc été très inquiété par cet épisode. Mais j'ai fini par me dire que le contexte "pas chez moi, pleins de gens, petit espace, pas d'endroit ou me cacher, gosse qui me cours après" était responsable de ses réactions. A notre retour, on a quand même décidé avec ma femme d'être un peu moins gaga de notre chien, d'arrêter de le caresser et de lui faire des bisous tout le temps, de lui interdire d'être sous la table etc. pour éviter les problèmes par la suite.

Aujourd'hui une amie vient manger à la maison avec sa fille de 8mois. J'étais tendu comme un arc et je n'ai pas quitté Hooker des yeux. Tout s'est très bien passé, ils ont été présenté en douceur, Hooker léchait les pieds et les mains de la petite en remuant la queue etc. Il allait se mettre dans sa caisse pour être tranquille, ressortait de temps en temps pour venir la voir etc.
Dans l'après-midi, la petite était assise par terre. Je la prends dans les bras, m'assoie dans le canapé et guette la réaction du chien : rien. Je me lève avec la petite dans les bras, guette la réaction du chien : rien. Je décide dont de mettre la petite debout sur le sol en la tenant par les bras pour qu'elle essaye de marcher. Sa maman qui était en face d'elle l'encourageait, et là, le chien est arrivé derrière moi et s'est remis à grogner sur la petite. Ma femme lui a dit non, j'ai remonté la petite dans mes bras et je l'ai gardé un petit moment après ça.

Aujourd'hui je ne sais plus quoi penser. J'ai envie de me dire qu'avec notre enfant ce sera différent, qu'il fera partie de sa meute, mais je ne peut m'empêcher d'angoisser en pensant à ce qu'il se passera quand on aura notre bébé à la maison !

Si vous avez des conseils je vous en remercie d'avance, tout comme je vous remercie d'avoir lu mon roman.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Grogne sur les enfants... Empty
MessageSujet: Re: Grogne sur les enfants...   Grogne sur les enfants... EmptyDim 16 Fév 2014, 20:59

Dis nous en plus, quelle posture a ton chien quand il grogne? Les oreilles? La queue? Grogne-t-il sourdement, gueule fermée, gueule entre ouverte mais dents cachées, gueule entre ouverte mais babines retroussées et dents découvertes? Avant de gronder que fait-il? Avant toute chose, pas de panique, destresse, ton chien sympa et bien dans ses baskets n'a pas muté en monstre sanguinaire alors ne le rgarde pas comme tel...Il est parfaitement adapté puisqu'il gronde, il t'explique qu'il y a un problème et tu vas t'appliquer à le résoudre. De toute façon pour moi, la configuration:intérieur+ enfant est une très mauvaise configuration. Tu as bien réagi en faisant sortir calmement ton chien sans le corrigé. Ne lui interdis jamais de grogner, je sais que certains le préconisent mais c'est un non sens. Je te conseille de te pencher rapidement et sérieusement sur les signaux d'apaisements, ton chien en a très certainement fait mais tu ne les as pas vu. Les chiens n'aiment en général pas trop les petits enfants qui crient, gesticulent et courent cela les met mal à l'aise. J'ai eu un peu le même cas de figure avec ma chienne sauf qu'elle a sauté à la figure de l'enfant sans un grondement, elle ne l'a pas mordu mais repoussé violemment, je peux te dire que cela m'a fait un drôle d'effet et j'ai cherché à comprendre car cette chienne est une crème et n'a jamais manifesté aucune agressivité avec nos enfants. En fait il s'est avéré qu'elle en avait assez de ma nièce qui était tj après elle et qu'elle avait montré toute la panoplie des signaux s'apaisement que je ne connaissais pas à l'époque. Pour ma part, voilà comment je procède maintenant, si des amis viennent avec des enfants, dehors pas de problème car les chiens peuvent s'isoler, par contre si les enfants jouent ou courent, j'enferme les chiens. Si c'est dedans, je mets la chienne dans une pièce fermée à côté de la salle où nous sommes, elle nous entend, au bout d'un moment, je lui ouvre, si elle le souhaolite, elle peut venir, sinon elle reste où elle est, les enfants ont interdiction absolue rentrer dans la pièce et de toucher la chienne sauf si c'est elle qui vient les voir. Je leur fait lui donner des friandises qu'elle aime bien et puis on la laisse tranquille. Du coup tout va bcp mieux. Mais ne t'inquiètes pas pour ton enfant, cela n'aura rien à voir même si tu dois être très vigilant, je ne laisse JAMAIS mes enfants seuls avec mes chiens, pourtant ils sont ados maintenant et nos chiens les adorent mais...
Revenir en haut Aller en bas
Marlotin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marlotin


Féminin
Nombre de message : 579
Localisation : 53
Date d'inscription : 21/12/2013
Noms de mes chiens: : June(bc:06.10.2013) Tao(bc:27.05.2021),Sookie et Plume (les chats )
Une citation que j'aime bien: : un chien ne fait pas des chats !

Grogne sur les enfants... Empty
MessageSujet: Re: Grogne sur les enfants...   Grogne sur les enfants... EmptyDim 16 Fév 2014, 21:10

Lola , une chose m'interpelle, tu dis ne jamais laisser tes chiens avec tes enfants ( grands )
Les chiens sont donc arrivés après et tes enfants font donc partie intégrante de la vie des chiens ...que pourrait il arriver ?
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Grogne sur les enfants... Empty
MessageSujet: Re: Grogne sur les enfants...   Grogne sur les enfants... EmptyDim 16 Fév 2014, 21:12

juste quelques questions, votre chien il a quelle place dans votre famille ? après il grogne , il n'a pas eu l'occasion de cotoyer des enfants peut être ? argos mon premier border faisait ça jeune j'ai toujours été vigilante avec les enfants, ça lui a passer , mais évitez de laisser le chien sous la table quand vous mangez, après un enfant de 2 ans qui courre et cri c'est pas évident avec un border, surtout dans une maison...
Revenir en haut Aller en bas
Hooker73
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Hooker73


Masculin
Nombre de message : 82
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/04/2012
Noms de mes chiens: : Hooker (29/02/2012)
Une citation que j'aime bien: : L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal.

Grogne sur les enfants... Empty
MessageSujet: Re: Grogne sur les enfants...   Grogne sur les enfants... EmptyDim 16 Fév 2014, 21:19

Pour la posture/oreilles/babines c'est un peu difficile étant donné qu'il était soit dos à moi, soit sous la table. Et cet après-midi il était derrière moi donc je n'ai rien vu. Je sais juste qu'une des fois où il était sous la table dans le gîte il avait la queue qui remuait en même temps qu'il grognait.
Au niveau des grondements il y avait toujours du bruit autour donc pas évident.

Ce qui me fait un peu souci c'est qu'à aucun moment il ne s'est retrouvé avec pour seule solution le fait de grogner. C'est au contraire lui qui venait pour grogner. La première fois dans le gîte par exemple, il est passé sous la table et est allé grogner sur l'enfant qui était sur les genoux de sa mère (après ce que l'enfant faisait sous la table, je n'en sait rien). Pendant la promenade, il s'est précipité quand le gosse s'est approché de ma femme alors qu'il était à 5m. Et cet après-midi, il n'était même pas concerné puisque la petite était entre sa maman et moi et que le chien était derrière à 2m.

chloé : Pour la place du chien, on a toujours été très (trop ?) calins avec lui, à le caresser, le bisouiller etc. Mais pour autant il est très obéissant et sait qui est le chef. Mais depuis la semaine dernière on se force quand même à être moins gaga. Par contre il a toujours vu des enfants, que ce soit chez nous, chez mes parents, en promenade...
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Grogne sur les enfants... Empty
MessageSujet: Re: Grogne sur les enfants...   Grogne sur les enfants... EmptyDim 16 Fév 2014, 21:28

après s'il grogne ça veut dire foutez moi la paix, perso chez moi j'ai une grande cage, quand je sens qu'idylle s'énerve, et que je ne peux pas la mettre dehors à cause du temps, elle y a va direct  Wink j'ai une petite fille de 2 ans et demi...
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Grogne sur les enfants... Empty
MessageSujet: Re: Grogne sur les enfants...   Grogne sur les enfants... EmptyDim 16 Fév 2014, 21:30

Je rejoins les autres, je pense que tu as eu de bonnes réactions jusqu'à présent.
D'après ce que tu dis, il cherche à s'interposer entre vous et les enfants. Donc la solution que tu envisages (être un peu moins sur lui notamment) me semble bonne. Et lui interdire d'aller sous la table.

Plutôt que l'exclure totalement (en le mettant à l'extérieur), je pense que tu devrais lui dire d'aller à sa place, à l'écart, mais qu'il puisse toujours vous voir : ainsi, il apprendra que si quelque chose ne lui convient pas, il doit se réfugier à cet endroit là (alors qu'à l'extérieur, il ne peut pas y aller sans que tu lui ouvres). Du coup, il saura gérer la situation à force et trouver la solution par lui même en s'isolant.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Grogne sur les enfants... Empty
MessageSujet: Re: Grogne sur les enfants...   Grogne sur les enfants... EmptyLun 17 Fév 2014, 22:20

Marlotin, j'ai eu mon premier chien un dogue allemand quand mon fils avait 3 ans et ma fille 1 an. Nous avons eu notre premier border alors qu'ils avaient 6 et 8 ans et maintenant ils ont presque 12 et 14 ans. Mon fils fait 1m80 et est bien plus fort que moi mais cela n'a rien à voir. Je ne laisse jamais mes chiens seuls avec les enfants parce qu'ils peuvent avoir à gérer des situations qui les dépasse. Par zxemple, pour une bête question de nourriture et par frustration mon clt a agressé la border, cela était très impressionnant car cela fait énormément de bruits. Moi je sais que ce type de bagarre n'est pas dangereux, c'est du bluff, d'ailleurs la chienne n'a rien eu, pas une égratignure...mais ma fille qui a aussi assisté à la scène ne savait pas quoi faire et m'a dit combien elle se sentait impuissante. Moi, j'ai juste sifflé et ouvert la porte, la bagarre a immédiatement cessé et les chiens sont sortis comme si de rien n'était. Comment ma fille aurait elle réagit si elle avait été seule? Il faut aussi savoir que les chiens ont tendance à régler leur compte entre eux ou pas quand le maitre n'est pas là..Je sais aussi que le chien même le pkus sympa reste un animal avec parfois des réactions qui nous déconcertent. Je ne prendrai jamais le moindre risque par rapport à mes enfants. Ils connaissent la règle, si mon mari ou moi sommes absents les chiens sont au chenil ou dans le jardin quelque soit le temps ou la durée de l'absence, même quand je prends ma douche les chiens sont dehors. Et pourtant, mes chiens sont parfaitement éduqués et obéissants et vouent une passion sans borne aux enfants, mais .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grogne sur les enfants... Empty
MessageSujet: Re: Grogne sur les enfants...   Grogne sur les enfants... EmptyJeu 20 Fév 2014, 01:04

J'ai eu un peu le même souci avec ma chienne quand elle avait 8 mois. Jusque là elle aimait les enfants et était hyper douce avec eux. Mais un jour en allant au resto, le neveu de ma soeur - âgé de deux ans - qui était déjà sur place, et qui nous a vu arrivé s'est précipité sur ma chienne, m'a piqué la laisse des mains en agitant les bras et en criant ... Shocked 
Ni une ni deux ma chienne s'est barrée direct à la voiture en mode flippée ... J'ai mis un an à récupérer la connerie de ce ptit ... Dès qu'elle voyait un gamin elle grognait, montrait les crocs, s'hérissait etc ...
A force de contacts avec des enfants sympas et BIEN ELEVES, elle a appris à reprendre confiance. Et les embête de nouveau pour qu'ils lui lancent sa balle !
Une toute petite connerie du genre peut s'ancrer dans leur crane pour une durée indéterminée. Et il faut patience et ruse pour réussir à la rattraper.
Pour le coup, ça m'a appris à me méfier des gosses et à engueuler les parents qui les laissent venir sur nos chiens comme s'il s'agissait de grosses peluches.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grogne sur les enfants... Empty
MessageSujet: Re: Grogne sur les enfants...   Grogne sur les enfants... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grogne sur les enfants...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jarod grogne sur les enfants
» argi grogne contre mes enfants quand ils s'approchent de sa gamelle
» Troupeau sur les enfants
» les borders et les enfants ?
» Problème de hiérarchie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: