Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Éduquer un humain...

Aller en bas 
+4
lola
chloé
zoiberg
Doriane37
8 participants
AuteurMessage
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

Éduquer un humain... Empty
MessageSujet: Éduquer un humain...   Éduquer un humain... EmptyVen 14 Fév 2014, 20:58

Bonsoir à tous,

Ma question n'a rien à voir avec l'éducation d'Ira mais plus d'un ami...

Ira vient partout avec nous, chacun de nos amis, famille a fixé les règles (chien sur le canapé ou pas, quelles pièces accessibles, etc.) Et ça fonctionne très bien. Sauf pour un ami.

Sa soeur élève des chiens et lui a dit que pour faire comprendre quelque chose à un chien, il faut lui mettre une claque. Ce qu'il a fait hier chez lui sur Ira, devant mon copain. Heureusement pour lui que je n'étais pas là!
J'ai pris la décision de ne plus emmener la puce chez lui.
Seulement, je ne veux pas me fâcher avec lui, ça reste quelqu'un d'important et tout le monde n'est pas d'accord sur l'éducation des chiens.

Je voudrais qu'il comprenne que : on n'a pas besoin de lever la main sur Ira, elle fait la différence entre les lieux, et sauf moment de jeux et d'égarement elle respecte les règles. Qu'on ne lève pas la main sur un BC, et sur un chien en règle générale. Et que ça n'est pas son chien, donc l'éducation ne le regarde pas vraiment...

Des conseils pour expliquer tout ça en douceur sans que je lui mette une claque? Et évidemment, lui faire assimiler!

Parce que si Ira ne vient plus chez lui, il y a des endroits où on sera avec cet ami et la pitchoune.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Éduquer un humain... Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un humain...   Éduquer un humain... EmptyVen 14 Fév 2014, 21:14

Héhé bah je peux te dire que si un "ami" fait ça à un de mes chiens il se prend la même dans le nez et je lui demande s'il a compris le message !!!!! En toute amitié bien sûr !! Laughing 

Plus sérieusement, tu n'as pas à chercher à lui dire la chose avec tact c'est ta chienne et c'est à toi d'imposer les règles la concernant. Plus particulièrement quand il s'agit de gestes de ce genre !!!!
C'est parfois dur de faire entendre aux proches notre façon d'éduquer notre chien - l'exemple le plus courant ce sont toutes ces cochonneries que les gens veulent parfois leur donner quand on est à table ou pas.
Mais on a pas à chercher à faire des concessions pour préserver leur susceptibilité, eux sont humains et peuvent comprendre clairement les mots qu'on leur dit !!!
Revenir en haut Aller en bas
zoiberg
Posteur inspiré
Posteur inspiré
zoiberg


Féminin
Nombre de message : 72
Localisation : Bretagne, parfois isère
Date d'inscription : 18/01/2014
Noms de mes chiens: : Iakou

Éduquer un humain... Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un humain...   Éduquer un humain... EmptyVen 14 Fév 2014, 21:57

pas évident d'éduquer un humain ... Je connais le problème car je suis en désaccord avec certains de mes amis et surtout de mon coloc sur beaucoup de point de l’éducation d'un chien. Mais je pense que aucun d'entre eux n'oserai frapper mon chiot car ils savent que ça me mettrait hors de moi.
Alors je dirais déjà : dire clairement que tu refuse que quiconque frappe ton chien, fort ou pas fort. ça parais évident mais ça l'est pour toi pas forcément pour tout le monde.
Expliquer a ton ami ta manière de réagir lorsque ta chienne fait quelques chose d'interdit. Pour qu'il puisse réagir quand même si elle fait une bétise chez lui et que tu n'est pas là par exemple.
Lui dire qu'en ta présence ou celle de ton homme c'est vous qui gérez, ce n'est pas à lui de prendre ce genre d’initiatives.
Et si il reste ouvert lui expliquer dans qu'elle démarche plus globale s'insère ton refus de frapper ton chien, je sais que certains de mes amis ont mieux compris une fois le renforcement positif bien expliqué, ainsi que les conséquence de frapper son chien pour le punir.

en espérant que ça s'arrange :)

Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Éduquer un humain... Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un humain...   Éduquer un humain... EmptyVen 14 Fév 2014, 23:33

et pour quelle raison il lui a donné une claque ?
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Éduquer un humain... Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un humain...   Éduquer un humain... EmptySam 15 Fév 2014, 10:44

C'est la même chose avec les enfants, les méthodes d'éducation sont différentes et ton ami doit avant toute chose apprendre le respect, le respect de l'autre humain avant celui du chien! Tu as décidé d'éduquer ton chien en douceur, même s'il ;'est pas d'accord, il doit respecter ton choix et prendre sur lui...Par contre à toi de veiller au comportement de ta chienne pour qu'elle ne l'importune pas, car le respect, c'est dans les 2 sens. Admettons, chez moi, le canapé est interdit, ton chien monte dessus, ou tu es capable de régler le problème et de faire obéir ta chienne ou alors j'appliquerai ma méthode puisque je suis chez moi et que ton chien ne t'obéit pas, tu comprends ce que je veux dire? A l'extérieur, le maitre fait comme il veut puisque ce n'est pas chez moi. Voilà comment ça se passe chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

Éduquer un humain... Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un humain...   Éduquer un humain... EmptySam 15 Fév 2014, 14:44

[quote="loradi"]Héhé bah je peux te dire que si un "ami" fait ça à un de mes chiens il se prend la même dans le nez et je lui demande s'il a compris le message !!!!! En toute amitié bien sûr !! Laughing 

Plus sérieusement, tu n'as pas à chercher à lui dire la chose avec tact c'est ta chienne et c'est à toi d'imposer les règles la concernant. Plus particulièrement quand il s'agit de gestes de ce genre !!!!
C'est parfois dur de faire entendre aux proches notre façon d'éduquer notre chien - l'exemple le plus courant ce sont toutes ces cochonneries que les gens veulent parfois leur donner quand on est à table ou pas.
Mais on a pas à chercher à faire des concessions pour préserver leur susceptibilité, eux sont humains et peuvent comprendre clairement les mots qu'on leur dit !!![/quote]


 pouce pouce  Complètement d'accord!!
Et même si c'est un ami important, lever la main, sur qui que se soit (humain comme animaux) me ferait sérieusement remettre en question cette amitié.......
Après, voir le contexte dans lequel il a donné cette baffe ?
Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

Éduquer un humain... Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un humain...   Éduquer un humain... EmptySam 15 Fév 2014, 15:40

Il jouait avec elle, lui sur le canapé et elle par terre, elle est montée sur le canapé pour faire comme à la maison et "gagner" en hauteur. Il n'a pas laissé le temps que mon copain reprenne Ira, il lui a mis une claque.

Il est têtu et arrêté sur ses idées... Je vais lui parler encore une fois mais ma patience diminue de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Marlotin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marlotin


Féminin
Nombre de message : 579
Localisation : 53
Date d'inscription : 21/12/2013
Noms de mes chiens: : June(bc:06.10.2013) Tao(bc:27.05.2021),Sookie et Plume (les chats )
Une citation que j'aime bien: : un chien ne fait pas des chats !

Éduquer un humain... Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un humain...   Éduquer un humain... EmptySam 15 Fév 2014, 16:35

ba , tu ne l'autorises plus à jouer avec ta chienne si il ne tient pas à suivre tes règles !
C'est sur que là c'est comme les enfants, j'ose même pas imaginer ma réaction si quelqu'un c'était permis de lever (même pas fort ) la main sur un de mes enfants !!!!!!!!!!
Je n'est jamais touchée à mes enfants et y' a longtemps la seule fois ou leur papa a oser mettre un petit coup de pied au derrière , j'ai été si agressive (bon j'étais très jeune à l'époque ) que plus jamais c'est arriver !!!!
Petits, la punition suprême était de resté assis sur une chaise avec nous et croyez moi ça marchait très bien et ils étaient suffisamment vexé, pour se tenir tranquilles après  tongue 

Depuis tout à évolué et quand , chez nous , le jeune frère de mon homme à donné une petite tape à June parce qu'elle mettais les pattes sur la table (se qui est formellement interdit !), c'est Rudy lui même qui lui a dit que nous ne voulions pas de ça mais un non ferme et insistant  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

Éduquer un humain... Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un humain...   Éduquer un humain... EmptySam 15 Fév 2014, 18:25

[quote="Doriane37"]Il jouait avec elle, lui sur le canapé et elle par terre, elle est montée sur le canapé pour faire comme à la maison et "gagner" en hauteur. Il n'a pas laissé le temps que mon copain reprenne Ira, il lui a mis une claque.

Il est têtu et arrêté sur ses idées... Je vais lui parler encore une fois mais ma patience diminue de plus en plus.[/quote]


 Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 
ça me rappelle que j'ai horreur des têtus incapables de se remettre en question...... Mad Mad 
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Éduquer un humain... Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un humain...   Éduquer un humain... EmptySam 15 Fév 2014, 19:04

tu lui expliques que lorsque l'on veut qu'un chien comprenne les règles en fonction du lieu dans lequel il se trouve on passe par l'apprentissage, demande lui s'il apprécierait que tu lui colles une claque parce qu'il a tombé une cacahuète par terre lors de l'apéro ou qu'il s'est servi sans tenir compte qu'au même moment tu avançais ta main pour te servir aussi.
le mieux pour ton chien c'est au panier dès que ce gars est par là avec interdiction de jouer ou de s'occuper de ton chien.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Éduquer un humain... Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un humain...   Éduquer un humain... EmptySam 15 Fév 2014, 21:16

bah moi aussi ça m'arrive de donner une claque (une petite hein) à mes chiens  :zip: sont pas traumatisés pour autant...
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Éduquer un humain... Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un humain...   Éduquer un humain... EmptySam 15 Fév 2014, 22:45

chloé c'est ton chien,tu sais pourquoi et quand tu réagis comme ça et il y a une constante dans ta relation, alors que là le gars joue avec le chiot qui met ses pattes sur le canapé et qui ramasse une baffe on est sur un mode de fonctionnement qui ne correspond pas à l'éducation de ses maîtres, il y a le non respect des volontés des maîtres, c'est un chiot même s'il ne semble pas marquer le fait sur le moment ça peut ressortir plus tard.
un autre scénario le gars excite le chiot à fond dans le jeu, le chiot mordille, mais le gars ne perçoit pas que ça monte et quand ça serre e que ça fait mal il lui file une bonne rouste parce qu'il estime que le chiot doit se maîtriser il a tout pouvoir sur un chien qui n'est pas le sien?????
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Éduquer un humain... Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un humain...   Éduquer un humain... EmptySam 15 Fév 2014, 23:17

je suis d'accord avec toi, mais entre un baston et une claque il y a une nuance non ? c'est ça que je veux dire donner une chiquenaude sur le nez du chien ça n'a rien de grave  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Éduquer un humain... Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un humain...   Éduquer un humain... EmptyDim 16 Fév 2014, 10:25

oui une chiquenaude, ça peut ressembler à un comportement canin si c'est très soft et sans colère, si le gars est irrité il y a un sentiment qui pollue le truc.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Éduquer un humain... Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un humain...   Éduquer un humain... EmptyDim 16 Fév 2014, 11:23

Pour moi, le pb n'est pas la claque car je suis d'accord avec Chloé, mais le non respect de la volonté des maitres...
Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

Éduquer un humain... Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un humain...   Éduquer un humain... EmptyDim 16 Fév 2014, 16:37

Une chiquenaude ça n'est pas une claque.

Pour l'instant je me suis rendue compte que j'étais trop en colère pour parler à notre ami. On va attendre. Mais je pense que je vais faire en sorte qu'Ira ne joue plus à la bagarre avec lui. Déjà, je joue à la bagarre avec elle parce que c'est mon chien et que ça me permet de mieux la connaître dans ses réactions et aussi parce que dans ce moment de folie, je respecte ses petits débordements en la remettant en place sans la gronder.
Revenir en haut Aller en bas
new border
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 203
Localisation : Centre
Date d'inscription : 02/01/2014

Éduquer un humain... Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un humain...   Éduquer un humain... EmptyMer 05 Mar 2014, 17:59

Doriane37 a écrit:
Bonsoir à tous,

Ma question n'a rien à voir avec l'éducation d'Ira mais plus d'un ami...

Ira vient partout avec nous, chacun de nos amis, famille a fixé les règles (chien sur le canapé ou pas, quelles pièces accessibles, etc.) Et ça fonctionne très bien. Sauf pour un ami.

Sa soeur élève des chiens et lui a dit que pour faire comprendre quelque chose à un chien, il faut lui mettre une claque. Ce qu'il a fait hier chez lui sur Ira, devant mon copain. Heureusement pour lui que je n'étais pas là!
J'ai pris la décision de ne plus emmener la puce chez lui.
Seulement, je ne veux pas me fâcher avec lui, ça reste quelqu'un d'important et tout le monde n'est pas d'accord sur l'éducation des chiens.

Je voudrais qu'il comprenne que : on n'a pas besoin de lever la main sur Ira, elle fait la différence entre les lieux, et sauf moment de jeux et d'égarement elle respecte les règles. Qu'on ne lève pas la main sur un BC, et sur un chien en règle générale. Et que ça n'est pas son chien, donc l'éducation ne le regarde pas vraiment...

Des conseils pour expliquer tout ça en douceur sans que je lui mette une claque? Et évidemment, lui faire assimiler!

Parce que si Ira ne vient plus chez lui, il y a des endroits où on sera avec cet ami et la pitchoune.

ben moi je n'appelle pas ça un ami !!!!!!!!!!
c'est ton chien, c'est à toi de lui dire des choses ; lui il te donne ses règles à toi et c'est tout, il n'a pas à intervenir sur ton chien
là c'est pas une méthode éducative, c'est de la violence, et selon la loi tu pourrais même porter plainte contre lui !
moi j'ai un voisin que je trouvais sympa, depuis que j'ai mon chien il se révèle vraiment frustre, je l'entends bougonner "sale bête" ; mais quand on se croise il joue les tout sourire ; sauf que là il a guère pu se retenir longtemps : notre discussion s'éternisait et mon chien super sociable et affectueux est vers lui pour des caresses, au début il le caresse et ensuite il lui rejette vivement le museau ; c'était pas une tape ni une claque, mais un mouvement vif de rejet, sans avertissement car la seconde d'avant il est gentil à lui parler gentiment en le caressant et d'un coup il le vire très sèchement, il se plaignait des poils qui volent partout ; maintenant c'est clair que je vais l'éviter, je lui confierai jamais et j'abrègerai les discussions ; la vie est trop courte pour multiplier les moments de malaise avec des gens en qui on n'a pas confiance !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Éduquer un humain... Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un humain...   Éduquer un humain... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Éduquer un humain...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» deux manières d'éduquer
» Ma chienne est une tueuse ...pas d'humain bien sur !
» Apprendre à éduquer mon chiot
» Une magnifique complicité...Entre un humain et un cheval...
» Eduquer à ne pas fuguer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: