Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chienne a peur, grogne et chique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Napolimia
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 12
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 29/10/2013

peur - Chienne a peur, grogne et chique Empty
MessageSujet: Chienne a peur, grogne et chique   peur - Chienne a peur, grogne et chique EmptyLun 03 Fév 2014, 20:52

Bonjour,

Ma chienne qui a bientôt 6 mois a encore peur des gens et des autres chiens.
Le problème est que dans sa peur elle est tenté de grogner, aboyer et lorsque la personne qui lui a fait peur lui tourne le dos, elle a tendance à courir derrière pour aller la chiquer.

Quels sont vos conseils ? Comment la rassurer ? Quels exercices pouvons nous faire ?


Merci :hola: 
Revenir en haut Aller en bas
gaby311
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
gaby311


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : 74
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Iouna (Patou BC)
Une citation que j'aime bien: : Plus on apprend à connaître l'homme, Plus on apprend à estimer le chien

peur - Chienne a peur, grogne et chique Empty
MessageSujet: Re: Chienne a peur, grogne et chique   peur - Chienne a peur, grogne et chique EmptyLun 03 Fév 2014, 21:25

Salut salut !

Je donne souvent ce conseil sur ce forum car ma chienne était pareil et maintenant plus du tout !

Je vais t'écrire une tartine j'espère que tu es prête ! mdr

Cette solution fonctionne pour un chien ou tu es sur que c'est de la peur.

En faite il y a plusieurs phase.

Phase 1: Chaques bruits, gens, trucs qui fait peur tu donnes une grosse récompense (même si elle aboie, niaque, etc) Le but est de montrer au chien que le truc qui fait peur est bien. Bruit qui fait peur = saucisse donc truc bien dans la tête du chien. (Attention à trouver une récompense R++, parce que genre si toi humaine tu as peur des arraignées, on te met 5 euros sous un nid tu toucheras pas. Par contre si on te met un billet gagnant de l'euromillion...)
Le but est vraiment d'associer le truc qui fait peur à un truc trop bien pour le chien.

Au début le chien va rien capter, par contre au fur et a mesure d'un bruit, d'un gens, etc le chien viendra automatiquement vers toi chercher sa saucisse même si il aboie, grogne etc. C'est que le processus est bien entamé.

Quand tu as bien récompensé tout ça et que tu vois que l'automatisme est rentré (bruit, gens hop je file vers maman chercher ma saucisse) tu passes en phase 2.

Phase 2: Tu récompenses le comportement que tu veux ! Donc genre tu croises quelqun il ne se passe rien, hop saucisse, Tu croises quelqun aboiement, pas de saucisse.

Pour t'aider, tu peux faire des scénarios.

Tu invites des potes, tu leurs paie une bouffe et tu passes une demi heure à leurs faire scénariser des trucs. Style vous partez balader, tes potes se cachent et sorte de manière imprévue sur ton chemin de balade. Et tu le refait 30-40-50 fois jusqu'à ce que le chien en ait marre et que ne lui fasse plus rien.

Exemple concret: Ma Iouna aboyait sur les bruits de portes qui claquent. Mes potes ont claqué la porte 150 fois de suite et après hop elle en avait plus rien à carré. Pareil pour les balades, elle aboyait les gens du coup j'ai fait 150 fois le même chemin avec des potes qui sortait de derrrière des arbres etc jusqu'à ce que sa ne lui fasse plus rien.

Les scénarios permettent de TOI gérer la situation sans être stresée et de maitriser totalement l'exercice.

Voila hésite pas si tu as des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Napolimia
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 12
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 29/10/2013

peur - Chienne a peur, grogne et chique Empty
MessageSujet: Re: Chienne a peur, grogne et chique   peur - Chienne a peur, grogne et chique EmptyLun 03 Fév 2014, 22:15

Merci pour la réponse mais il me semblait que j'étais un homme lol Laughing 

Sinon par rapport a ta proposition je vais répété les scénarios afin qu'elle comprenne ça c'est sur mais le fait de lui donner une récompense j'ai pas trop envie de la goinfrer.... Shocked 


Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

peur - Chienne a peur, grogne et chique Empty
MessageSujet: Re: Chienne a peur, grogne et chique   peur - Chienne a peur, grogne et chique EmptyLun 03 Fév 2014, 22:17

voici une vidéo qui montre une désensibilisation aux voitures.

avec l'aide de ton moniteur de club, tu trouveras comment réagir pour que ton chien cha,ge.
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

peur - Chienne a peur, grogne et chique Empty
MessageSujet: Re: Chienne a peur, grogne et chique   peur - Chienne a peur, grogne et chique EmptyLun 03 Fév 2014, 22:19

Napolimia a écrit:
lui donner une récompense j'ai pas trop envie de la goinfrer.... Shocked 


alors ... dommage ! surtout pour ton chien qui n'a pas droit à des récompenses.

qu'utilises tu comme colliers ?
Revenir en haut Aller en bas
Napolimia
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 12
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 29/10/2013

peur - Chienne a peur, grogne et chique Empty
MessageSujet: Re: Chienne a peur, grogne et chique   peur - Chienne a peur, grogne et chique EmptyLun 03 Fév 2014, 22:20

robert a écrit:
voici une vidéo qui montre une désensibilisation aux voitures.

avec l'aide de ton moniteur de club, tu trouveras comment réagir pour que ton chien cha,ge.



ou est le lien video ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Napolimia
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 12
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 29/10/2013

peur - Chienne a peur, grogne et chique Empty
MessageSujet: Re: Chienne a peur, grogne et chique   peur - Chienne a peur, grogne et chique EmptyLun 03 Fév 2014, 22:21

robert a écrit:
Napolimia a écrit:
lui donner une récompense j'ai pas trop envie de la goinfrer.... Shocked 


alors ... dommage ! surtout pour ton chien qui n'a pas droit à des récompenses.

qu'utilises tu comme colliers ?


Un collier tout simple en cuir
Revenir en haut Aller en bas
gaby311
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
gaby311


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : 74
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Iouna (Patou BC)
Une citation que j'aime bien: : Plus on apprend à connaître l'homme, Plus on apprend à estimer le chien

peur - Chienne a peur, grogne et chique Empty
MessageSujet: Re: Chienne a peur, grogne et chique   peur - Chienne a peur, grogne et chique EmptyLun 03 Fév 2014, 22:43

Ah mince désolée pour la confusion de genre !

C'est pas un question de la goinfrer tu lui files pas un knacki en entier. Tu coupes ton knacki en 3 dans la longueur et t'en fais des mini bouts ! Je suis un peu outrée de la réaction que tu as face aux récompenses quand même... c'est un peu la base ta louloute de 6 mois elle va pas te faire des trucs aux top pour tes beaux yeux ça passe par les récompenses un petit moment : )

Pour tirer en laisse tu peux acheter le harnais animalin qui est top et tu as une poignée pour les situations d'urgence genre voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Napolimia
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 12
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 29/10/2013

peur - Chienne a peur, grogne et chique Empty
MessageSujet: Re: Chienne a peur, grogne et chique   peur - Chienne a peur, grogne et chique EmptyMar 04 Fév 2014, 00:29

Bien sur qu'elle a des friandises. Je m'en sers pour lui apprendre à faire des tours par exemple ou pour des moments "difficiles" pour elle. Seulement dans la rue on peut croiser beaucoup de monde et du coup elle passerait la balade à manger. Surtout que tu parlais d'une grosse friandise.
Revenir en haut Aller en bas
gaby311
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
gaby311


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : 74
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Iouna (Patou BC)
Une citation que j'aime bien: : Plus on apprend à connaître l'homme, Plus on apprend à estimer le chien

peur - Chienne a peur, grogne et chique Empty
MessageSujet: Re: Chienne a peur, grogne et chique   peur - Chienne a peur, grogne et chique EmptyMar 04 Fév 2014, 00:35

Grosse dans le genre appétant : ) pas en quantité !
Revenir en haut Aller en bas
Napolimia
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 12
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 29/10/2013

peur - Chienne a peur, grogne et chique Empty
MessageSujet: Re: Chienne a peur, grogne et chique   peur - Chienne a peur, grogne et chique EmptyMar 04 Fév 2014, 00:42

ok :) merci pour ces conseils je vais les essayer. Si vous en avez d'autres en plus je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peur - Chienne a peur, grogne et chique Empty
MessageSujet: Re: Chienne a peur, grogne et chique   peur - Chienne a peur, grogne et chique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chienne a peur, grogne et chique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hooper , grogne , aboie , pince , peur des inconnus !!!!
» mon chien grogne dans la maison
» ma chienne agresse par peur....
» CHIOT QUI GROGNE
» Swan à " chiqué "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: