Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 bienvenue Iakou !

Aller en bas 
+2
camille-INRA
zoiberg
6 participants
AuteurMessage
zoiberg
Posteur inspiré
Posteur inspiré
zoiberg


Féminin
Nombre de message : 72
Localisation : Bretagne, parfois isère
Date d'inscription : 18/01/2014
Noms de mes chiens: : Iakou

bienvenue Iakou ! Empty
MessageSujet: bienvenue Iakou !   bienvenue Iakou ! EmptyJeu 23 Jan 2014, 00:16

Voilà , Iakou petit border tri de 3 mois viens d'arriver dans notre vie. Un moment que j'attend... des années en fait !
Le loulou a l'air de se sentir chez lui où qu'il passe, n'as peur de rien et fait la fête à n'importe qu'elle personne ou animal qui passe à sa portée. Il marche en laisse sans problème, pourtant il ne l'avais jamais fait avant.
Et en moins de 12 heures mon chat l'as adopté :) Je ne pensais pas que les premiers jours serais aussi facile.
Je suis heureuse de savoir que je vais passer de longues années à ses côtés.
Des photos, j'en profite car ça grandit vite !


première rencontre
bienvenue Iakou ! Img_6110

Revenir en haut Aller en bas
zoiberg
Posteur inspiré
Posteur inspiré
zoiberg


Féminin
Nombre de message : 72
Localisation : Bretagne, parfois isère
Date d'inscription : 18/01/2014
Noms de mes chiens: : Iakou

bienvenue Iakou ! Empty
MessageSujet: Re: bienvenue Iakou !   bienvenue Iakou ! EmptyJeu 23 Jan 2014, 00:31

quelques heures plus tard  Razz 
bienvenue Iakou ! Img_6210


bienvenue Iakou ! Img_6211

bienvenue Iakou ! Img_6212

bienvenue Iakou ! Img_6213

d'autres à venir :)

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

bienvenue Iakou ! Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue Iakou   bienvenue Iakou ! EmptyJeu 23 Jan 2014, 00:39

Ton chat c'est un chat des forêt norvégien ou un main coon ? Sinon très mignon le petit border  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
zoiberg
Posteur inspiré
Posteur inspiré
zoiberg


Féminin
Nombre de message : 72
Localisation : Bretagne, parfois isère
Date d'inscription : 18/01/2014
Noms de mes chiens: : Iakou

bienvenue Iakou ! Empty
MessageSujet: Re: bienvenue Iakou !   bienvenue Iakou ! EmptyVen 24 Jan 2014, 15:50

C'est un chat sibérien, un peu plus trappu et bas sur patte que les norvégiens et main coon. Reputé pour leur super caractère de chat chien ce que j'ai pu vérifier avec les 2 que j'ai eu.
Ils s'entendent tellement bien avec Iakou que s'en est fatiguant  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

bienvenue Iakou ! Empty
MessageSujet: Re: bienvenue Iakou !   bienvenue Iakou ! EmptyVen 24 Jan 2014, 21:55

Je trouvais qu'elle ressemblait beaucoup a ma petite hilka qui est une norvégienne (la photo date un peu elle était jeune et la avec l'hiver elle a doubler en poil).

[img]bienvenue Iakou ! Img_2013[/img]

Pareil elle s'entend super bien avec mes chiennes pourtant des fois elles sont a deux dessus et aucune réaction de sa part, des fois je me demande si elle a un système nerveux car aucun réflexe et elle se laisse couler lol
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

bienvenue Iakou ! Empty
MessageSujet: Re: bienvenue Iakou !   bienvenue Iakou ! EmptyVen 24 Jan 2014, 22:56

bienvenue ici Very Happy  et ton loup et surtout à ton poilu chat ...j'en avais une comme ça ,la même elle est partie l'année dernière...j'ai un gros faible pour ces chats poilus ...j'en nourri deux identiques chats sauvages .....
Revenir en haut Aller en bas
Marlotin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marlotin


Féminin
Nombre de message : 579
Localisation : 53
Date d'inscription : 21/12/2013
Noms de mes chiens: : June(bc:06.10.2013) Tao(bc:27.05.2021),Sookie et Plume (les chats )
Une citation que j'aime bien: : un chien ne fait pas des chats !

bienvenue Iakou ! Empty
MessageSujet: Re: bienvenue Iakou !   bienvenue Iakou ! EmptySam 25 Jan 2014, 00:14

Trop mignons tes deux loulous  Very Happy 
Ton tricolore est adorable et j'ai un GROS faible pour le chat qui est poilu et tigré à souhait  I love you
Les miens on mis plus de tps à s'adapter mais ils ne connaissaient pas de chiens !!! (sauf le dernier mais il est pas net et c'est aussi pour ça que je l'adore Wink  )
Sur les 4 j'ai un siamois et comme chat \chien c’est pas mal dans son genre  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
zoiberg
Posteur inspiré
Posteur inspiré
zoiberg


Féminin
Nombre de message : 72
Localisation : Bretagne, parfois isère
Date d'inscription : 18/01/2014
Noms de mes chiens: : Iakou

bienvenue Iakou ! Empty
MessageSujet: Re: bienvenue Iakou !   bienvenue Iakou ! EmptyMer 29 Jan 2014, 14:48

merci pour eux :)

Suis fan des gros chats poilu,J'ai perdu Super mon ancien Siberien cet été Sad et je n'avais aucun doute sur le fait que je reprendrai un sibérien car ils ont de super caractère et sont tout doux :)
Avec le temps les deux loulous sont VRAIMENT très copain, un peu trop même car comment expliquer au chien qu'il ne peux pas dormir avec son copain chat dans le lit ? Et puis c'est cavalcade à longueur de journée, et impossible de les séparer sinon le chat miaule et gratte à la porte comme un cinglé. Fatiguant, mais ça me fait plaisir quand même de les voir s'entendre aussi bien .
Iakou est une terreur, il a plein d'énergie et je l'adore ! Je suis contente car il est quand même très receptif.
<3

des photos à venir ..
Revenir en haut Aller en bas
zoiberg
Posteur inspiré
Posteur inspiré
zoiberg


Féminin
Nombre de message : 72
Localisation : Bretagne, parfois isère
Date d'inscription : 18/01/2014
Noms de mes chiens: : Iakou

bienvenue Iakou ! Empty
MessageSujet: Re: bienvenue Iakou !   bienvenue Iakou ! EmptyLun 03 Fév 2014, 23:41

ta petite chatte norvégienne est magnifique au fait camille !
Revenir en haut Aller en bas
zoiberg
Posteur inspiré
Posteur inspiré
zoiberg


Féminin
Nombre de message : 72
Localisation : Bretagne, parfois isère
Date d'inscription : 18/01/2014
Noms de mes chiens: : Iakou

bienvenue Iakou ! Empty
MessageSujet: Re: bienvenue Iakou !   bienvenue Iakou ! EmptyMar 04 Fév 2014, 00:30

Voila 2 semaines que mon petit loulou est parmis nous et c'est un vrai bonheur !
Seul bémol Iakou mange tout ce qu'il trouve, platique, bois , boue, herbe ... ça m'inquiete pas mal car il avale tout de manière presque compulsive, il ne loupe aucun truc qui se trouve sur son chemin .. Je vais faire un poste dans santé car cela m'inquiete beaucoup. Je vois une educ jeudi, j'espère qu'elle me donnera des clef pour faire passer cette habitude dangereuse.

A par ça que du bonheur , un chien très receptif, obéissant, qui execute les ordre avec beaucoup d'entrain et un plaisir non feint ! <3 Les ordres assis, couché , à ta place sont parfaitement acquis , ça s'est fait avec beaucoup de plaisir et de simplicité .

bienvenue Iakou ! P1020310

bienvenue Iakou ! P1020311

bienvenue Iakou ! P1020310

bienvenue Iakou ! P1020311

bienvenue Iakou ! P1020312

bienvenue Iakou ! P1020313

bienvenue Iakou ! P1020314

en plein flag de jeu sur le lit grrr !
bienvenue Iakou ! P1020315

vraiment contente d'etre sur ce forum, je sent que cela va être d'un grand soutient. merci à vous




Revenir en haut Aller en bas
zoiberg
Posteur inspiré
Posteur inspiré
zoiberg


Féminin
Nombre de message : 72
Localisation : Bretagne, parfois isère
Date d'inscription : 18/01/2014
Noms de mes chiens: : Iakou

bienvenue Iakou ! Empty
MessageSujet: Re: bienvenue Iakou !   bienvenue Iakou ! EmptyDim 09 Fév 2014, 21:35

le loulou à bientôt 3 mois et demi, il grandit à vu d’œil ( enfin moi je ne m'en rend pas trop compte ) et surtout notre complicité se renforce de jours en jours. Il est très à l'écoute, passe son temps à me regarder l'air de dire : on fait quoi maintenant ? et franchement à part quelques culottes mâchouillés et un vol de céréales ptit dej en collaboration avec le chat ( qui fait tomber le paquet du placard ) pas de bêtises.
Parfois quand il dors près de moi j'en ai la larme à l'oeil de savoir que l'on va passer de longues années ensemble.
Souvent les gens me disent : c'est trop mignon à cet âge là! il faudrais qu'ils restent tout le temps comme ça. Ben moi je dois dire que je suis heureuse à l'idée de le voir grandir, évoluer,devenir un bel adulte. je profite quand même a fond de sa période nounours ^^
Depuis quelques jours par contre il lui arrive de refuser de se coucher ( alors qu'il connais très bien l'ordre associé à un doigt pointé au sol ) si il n'y a pas de croquettes à la clef. J'en suis au stade pour cet ordre à récompenser systématiquement vocalement, souvent une caresse et seulement très rarement avec une croquette. La plupart du temps il s'exécute très rapidement mais depuis quelques jours il reste à me regarder sans rien faire...
Je ne sais pas trop comment réagir du coup, il m'est arrivé de sortir une croquette et là il s'execute mais je me dit que ce n'est pas la solution car il apprendra à ne pas obéir pour obtenir ce qu'il veux .. Du coup en général je repète l'ordre un tout petit peu plus fort ( j'ai l'habitude de parler très peu fort avec lui )d'un ton enjoué a intervalles réguliers en pointant bien le sol du doigt mais il reste là à me regarder. Du coup je stop et lui redemande 5 min plus tard et en général ça marche ) car je ne sais pas quoi faire d'autre à par perdre patience et m'énerver et je ne veux si possible jamais en arriver là .
J'ai aussi l'impression que parfois il fait des choses qu'il n'as pas le droit de faire genre monter les escaliers sans autorisation ( car c'est pas bon pour ses hanches surtout que les escaliers sont très dur ) et qu'il les fait pour attirer mon attention. Genre je regarde un film avec mon chéri et là il commence à monter tout doucement les escalier, je lui dit non et là ses oreilles se dressent direct vers moi et il redescend immédiatement en remuant la queue et file à sa place tout content puis me fixe . Je lui donne un jouet pour s'occuper et 2 min après il refait la même et ça peut durer pas mal de temps.. Il ne semble pas vraiment avoir envie de monter à l'étage en fait  Laughing 
Comment réagir dans ces moment là ? en même temps j'aimerai l'ignorer car en général ça le calme assez rapidement mais en même temps j'ai pas envie de "faiblir" sur la règle de vie que j'ai imposé et qui est justifé .
Pour l'histoire de l'escalier c'est presque réglé car j'ai acheté un lit bébé à emmaus et je me sert des barrière pour l'empécher d'aller à certain endroits pour le mettre en sécurité. Mais si ce n'est pas l'escalier c'est une autre connerie ^^
Faut savoir que je passe beaucoup de temps avec lui, joue beaucoup, on fait 3 petites balades de entre 10 et 20 min par jours soit en foret, à la plage ou en ville, au marché. Je le laisse aussi 3 heures par jour seul et il n'as pas l'air de trop en souffrir , pas de destruction ni de chouinements. Il y a souvent du monde à la maison , des chiens, mon chat, des amis ... Et on fait beaucoup de courtes séances d'educ ( 5 min max ) et il semble en redemander toujours plus. (éxecute les ordres appris sans que je lui demande en me regardant )Donc il ne s'ennuie pas je pense ... Je peux me tromper , c'est mon premier chien, je suis complètement novice.
Bref si vous avez des conseils ce serais top :)

vraiment désolé pour le pavé, je n'aurais pas du en écrire autant pour si peu ..
Revenir en haut Aller en bas
zoiberg
Posteur inspiré
Posteur inspiré
zoiberg


Féminin
Nombre de message : 72
Localisation : Bretagne, parfois isère
Date d'inscription : 18/01/2014
Noms de mes chiens: : Iakou

bienvenue Iakou ! Empty
MessageSujet: Re: bienvenue Iakou !   bienvenue Iakou ! EmptyDim 09 Fév 2014, 22:00

Iakou découvre la plage

Face au vent
bienvenue Iakou ! P1020410

bienvenue Iakou ! P1020411

bienvenue Iakou ! P1020412

bienvenue Iakou ! P1020413

bienvenue Iakou ! P1020414

bienvenue Iakou ! P1020415
pas facile à troupeauter les vagues
Revenir en haut Aller en bas
Marlotin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marlotin


Féminin
Nombre de message : 579
Localisation : 53
Date d'inscription : 21/12/2013
Noms de mes chiens: : June(bc:06.10.2013) Tao(bc:27.05.2021),Sookie et Plume (les chats )
Une citation que j'aime bien: : un chien ne fait pas des chats !

bienvenue Iakou ! Empty
MessageSujet: Re: bienvenue Iakou !   bienvenue Iakou ! EmptyDim 09 Fév 2014, 22:55

Salut la miss
Nos cas se ressemblent , premier chien , à peu près le même age et tout a fait le meme genre d'attitude
Je suis avec elle presque tout le temps aussi et je me balade beaucoup avec elle mais lorsqu'on ne s'occupe plus d'elle , elle en invente des vertes et des pas mures  Evil or Very Mad 
La plupart c'est pour nous attirer à elle .
L'escalier , nous avons remis la barrière bébé et il lui est formellement interdit de monter (c'est le seul endroit ou les chats sont tranquilles )
Croquer dans les prises , calendrier et tabouret pour l’empêcher de les grignoter mais tout ça c'est surtout pour qu'elle ne gagne pas et que je n'est pas à revenir  Wink 
En effet c'est pour attirer l'attention donc je règle définitivement le problème pour qu'elle ne gagne pas...
La dernière c'est sortir les coussins du canapé , une fois j'y vais , je lève la voix (comme toi je lui parle doucement ), 2 fois , 3 très bien plaid pour coincé les coussins plus une chaise dessus et voilà j'ai gagné , elle n'a pas recommencer de la nuit  lévite 
Après , je suis pas experte et d'autres te donneront  peut être des solutions miracles  bienvenue Iakou ! 827646 
Revenir en haut Aller en bas
Marlotin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marlotin


Féminin
Nombre de message : 579
Localisation : 53
Date d'inscription : 21/12/2013
Noms de mes chiens: : June(bc:06.10.2013) Tao(bc:27.05.2021),Sookie et Plume (les chats )
Une citation que j'aime bien: : un chien ne fait pas des chats !

bienvenue Iakou ! Empty
MessageSujet: Re: bienvenue Iakou !   bienvenue Iakou ! EmptyDim 09 Fév 2014, 23:29

ah oui j'oubliais , j'use des récompenses quand je veux vraiment obtenir un ordre et si je n'arrive pas à me faire comprendre , je reviens au assis , ça me donne l'impression d'avoir le dernier mot et de finir sur une réussite  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Roob
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Roob


Féminin
Nombre de message : 56
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/01/2014
Noms de mes chiens: : Ruby

bienvenue Iakou ! Empty
MessageSujet: Re: bienvenue Iakou !   bienvenue Iakou ! EmptyDim 09 Fév 2014, 23:41

Il est beau ton loulou! Et ton sibérien aussi, j'aimerais bien en avoir plus tard quand je serai grande Wink
Pour ce qui est des bêtises j'essaye aussi de faire en sorte qu'elle puisse plus les faire plutôt que de commencer à m’énerver et à perdre patience.. Faut-il encore être plus malin qu'eux Wink
Maintenant pour moi aussi c'est une première et une découverte, donc je fais peut-être pas très juste, mais je pense que jusqu'à un certain point chacun doit trouver la technique qui convient le plus pour lui et son chien =)
A bientôt sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
zoiberg
Posteur inspiré
Posteur inspiré
zoiberg


Féminin
Nombre de message : 72
Localisation : Bretagne, parfois isère
Date d'inscription : 18/01/2014
Noms de mes chiens: : Iakou

bienvenue Iakou ! Empty
MessageSujet: Re: bienvenue Iakou !   bienvenue Iakou ! EmptyLun 10 Fév 2014, 16:48

merci pour vos réponses ! Et non marlotin, je ne pense pas qu'on me donne une solution miracle mais plus des petits conseils bien pensés comme le tient  Very Happy par contre des fois il peut être miraculeux de se rendre compte des erreurs que nous faisons, donc je suis preneuse de critiques également.
Je pense que supprimer l'élément de la connerie est une bonne solution, ça m'évitera les allés retours et que mon chéri pète un câble pendant son film. J'ai une connaissance éduc qui m'as dit que pour les connerie genre je vole une chaussure ou autre il faut lui faire rendre sans lui courir après non plus ( échange contre un jouet ou une croquette ) mais laisser la chose à terre juste à l'endroit ou il l'as rendu et ne plus y toucher devant lui , se contenter de dire non quand il s'en approche. Et dès qu'il tourne le dos en profiter pour ranger la chaussure ou autre. Je dois dire que ça marche vraiment super bien. Parfois on est 10 à la maison, donc des paires de pompes ya de quoi s'amuser, mais avec cette technique il en sort 1 ou 2 puis se lasse, et c'est vrai que si je range devant lui il va les chercher de nouveau alors que si je les cache dans son dos il n'as même plus l'air de se rappeler leur existence.
Mais bon comme nous vivons en colocation tout est un peu plus compliqué, on ne peux pas mettre de barrières partout, il y a d'autres chiens mais nous avons pas forcément la même manière de voir l'éducation, toujours du monde et donc plein de trucs qui traînent dans le salon ce qui m'oblige à faire dormir Iakou dans notre chambre ( pas envie qu'il avale un joint qui traine ou lappe de la bière en mon absence ), obliger d'essayer de régler certain soucis de la chienne de mon coloc car elle transmet son attitude à mon chien ( genre aboiement, pas de rappel et c'est moi qui la balade ) mais pas d'accord sur la méthode avec mon coloc donc prise de tête ... bref vraiment pas évident de gérer un chiot en colocation.
Le ptiot prend un peu plus d'assurance chaque jour, hier soir il nous a fait un cirque pas possible pour dormir sur le lit, j'ai lutté pendant 2 heures , essayé de l'enfermer dans sa niche avec la barrière bébé mais il chouinait à la mort ( pas cool pour les colocs à minuit ) et a réussi à péter le système de fixation, et quand on était bien fatigué et a bout de lutter ( et mon chéri qui me dit : c'est bon laisse le monter j'en peux plus de le voir faire son cirque ) il est venu se coucher sur le lit et a dormi comme un ange ... grrrr j'ai perdu la bataille mais ce seras la dernière fois, cet aprem j'installe un système de fixation de barrière plus costaud.
Pour ce qui est de m'énerver, quand je vois que je perd patience soit je l'enferme dans ma chambre avec ses jouets et je souffle, soit je m'en vais faire un tour, mais j'insiste pas car je pense que ça n'as rien de constructif de perdre patience , voir ça risque de déconstruire notre relation.
Pour ce qui est qu'il n'obéit parfois plus à certains ordres, pas possible de revenir à quelque chose de plus simple car c'est essentiellement pour assis et couché qu'il bug, et je suis sur que ce n'est pas un soucis de compréhension. Du coup je suis en train de la "chauffer " avec une peluche, c'est à dire que je la sort que de temps en temps pour de courtes durée pour que ce soit bien la fête quand je sort la peluche, et ça à l'air de marcher car il y porte beaucoup plus d’intérêt qu'a ses autres jouets à disposition qui ne suffisent pas à le motiver. Donc je me servirai de cette peluche lorsqu'il refuse d'obéir , on verra bien  Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
heditheur
P'tit nouveau
P'tit nouveau
heditheur


Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : provins
Date d'inscription : 19/02/2014

bienvenue Iakou ! Empty
MessageSujet: Re: bienvenue Iakou !   bienvenue Iakou ! EmptySam 22 Fév 2014, 10:45

Bonjour,

Ca me fait drôle quand tu dis quand je le regarde "j'ai la larme à l'oeil" car moi aussi je suis admirative
de mon Icare depuis le temps que j'en rêvais. Maintenant je n'ai plus le pincement au coeur de voir comme en ce moment le salon de l'agriculture se préparer, et les borders qui accompagnent les troupeaux car là comme une gamine je jubile en disant "moi j'en ai maintenant".  cheers  En ce moment il est en train de déménager sa caisse de couchage en aboyant dessus et en ayant virer tout son barda de toutou. Par contre quand on lui prend ses jouets son premier instinct et de les remettre dans sa caisse au moins il range "sa chambre". Avec le chat toujours un peu de tension mais il faut dire que Cachou a toujours fait sa loi avec les chiens donc il râle et il râle pour rien des fois mais quand je le vois passer près de roudoudou pour le coup je me dis "là tu cherches".

bienvenue Iakou ! <a href=bienvenue Iakou ! Dscn2613" />
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bienvenue Iakou ! Empty
MessageSujet: Re: bienvenue Iakou !   bienvenue Iakou ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bienvenue Iakou !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Icare le coquin
» iakou broute comme une vache
» Nouvelle maman
» Une histoire Commence (Lucky)
» bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: LES FORUMIENS ET LEUR MÉNAGERIE :: Nos histoires de Borders-
Sauter vers: