Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans

Aller en bas 
+3
lola
MauD
Wawa
7 participants
AuteurMessage
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans Empty
MessageSujet: Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans   Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans EmptyDim 19 Jan 2014, 14:39

Bonjour à tous et à toutes!

Folk, mon border mâle de 3ans s'est mis à marquer (pipi) chez moi...
Il est entier et vit avec deux chiennes stérilisées.

Je pense connaitre les causes:
1) Folk a dû cohabiter avec un jeune chien mâle de 5mois (mais bien plus gros que lui) pendant les vacances de Noël, et durant une semaine.
Il ne s'est mis à marquer qu'à la reprise de mon travail, soit 1semaine et demi plus tard.
Pourtant, la présence d'un "concurrent" sur son domaine a dû le perturber au point de réaffirmer sa place en mon absence (quand je pars travailler).

2) La petite chienne Havane -bien que stérilisée- le provoque beaucoup. Il monte vite en excitation, et le levé de patte devient presque réflexe chez lui... Surtout quand il ne sent plus mon "aura" dans les environs.

3) De plus, j'ai remarqué que mon mâle et même l'autre femelle Nouka reniflent plus souvent sous la queue d'Havane... elle émet peut être des phéromones ou un mucus qui les intriguent... J'ai ausculté cette dernière mais je n'ai rien remarqué de spéciale niveau vulve, abdomen, anus... Elle va très bien, mange convenablement, etc.

4) Je crains qu'il y ait une chienne en chaleur dans le village actuellement. Folk renifle en effet beaucoup les urines d'autres chiens pendant les balades, scotche parfois 3min dessus en claquant des dents et bavant (rien de nouveau, il l'a toujours fait.. mais bon!).
Il "goûte" et capte les émanations de ces mictions par cette attitude que j'écourte toujours car ça va bien 5min! 

5) J'ai le chien du voisin qui se balade en ce moment dans mon parc. Folk l'a vu (de visu et par la fenêtre) et senti plusieurs fois et, même si c'est un énorme beauceron vieillissant et très placide, mon chien doit se sentir là encore en rivalité sur un territoire qui -jusque là- lui était entièrement réservé.

Bref, je peux facilement remonter les causes de ce marquage gênant, mais j'ignore que faire pour qu'il se calme.
Il n'a jamais été très chiant avec ça: jamais de chevauchement, d'excitation, ou de marquage intempestif autre qu'à l'extérieur. Par contre, il ne supporte pas beaucoup les autres chiens mâles puisque leur grogne dessus systématiquement -sans agression, mais il manifeste son mécontentement. Comme quoi, il se sent "menacé" par leur présence-.

Je suis prête à le faire castrer, mais je suis très sceptique: à son âge, je crains que ça n'élimine pas totalement son réflexe de marquage. Surtout avec la petite Havane pour le taquiner.

Pour l'heure, j'ai ENTIEREMENT désinfecté leur lieu de vie, c'est à dire les murs sur 60cm de hauteur, le plancher, les textiles, les sommiers, rideaux, tapis, couverture, saillie et pied de meuble. J'y ai passé également un peu de vinaigre d'alcool dilué pour éliminer les effluves tenaces. 

Pourtant, je ne vois pas que faire d'autre, et redoute un peu de le laisser seul à nouveau la semaine prochaine...


Auriez vous des idées et conseils à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans Empty
MessageSujet: Re: Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans   Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans EmptyDim 19 Jan 2014, 20:48

Commence par castration ou implant contraceptif, et tu verras bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans Empty
MessageSujet: Re: Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans   Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans EmptyLun 20 Jan 2014, 22:21

L'implant est une bonne idée car tu verras si ça marche ou pas. Dans tous les cas il faut agir rapidement pour ne pas laisser ce comportement s'installer. Pour ma part, j'ai fait castrer mon boerder car il marquait sur mes pots de fleurs dans ma salle à manger. Il avait 9 mois, le résultat a été dans son cas, immédiat. Il n'a plus jamais lever la patte à l'intérieur. Il était aussi un peu chaud avec les mâles et ça l'a bien calmé.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans Empty
MessageSujet: Re: Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans   Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans EmptyLun 20 Jan 2014, 22:57

l'implant je l'ai expérimenté avec mon border, ma jeune chienne avait pas encore eu ses chaleurs je voulais éviter tout problème avant de prendre une décision j'ai fait poser l'implant à mon chien quand ma chienne avait pas tout à fait 6 mois résultat un mois après elle avait ses chaleurs et a été saillie par mon chien...piqûre abortive, et mon chien a commencé à marquer à ce moment là avant jamais de problème, depuis ma chienne est stérilisée mais je constate encore des marquages ponctuels...l'implant n'est pas du tout fiable
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans Empty
MessageSujet: Re: Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans   Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans EmptyMar 21 Jan 2014, 08:30

Merci pour vos réponses.

Je ne sais pas comment marche cet implant, mais ça a l'air de fonctionner chez les furets vu que, pour eux, la stérilisation est controversée pour raison de santé.

Pour la castration, j'ai compris que le taux de testostérone chez le chien ne disparaissait pas directement après castration, mais allait régressant progressivement sur 3 semaines environ. 
Ce n'est donc pas une solution immédiate bien que je la garde en tête.

Je crains aussi perturber la meute par cette intervention. Ce n'est en effet pas un geste anodin... Il est irréversible, et je ne sais comment mes chiennes vont réagir envers Folk...

Enfin, à 3ans, j'ai peur que même une castration n'enlève pas ce réflexe de marquage... J'aimerai savoir s'il n'y a vraiment rien d'autre à faire avant de prendre rdv chez le véto pour couic-couic roubignoles.

En tout cas, je n'ai pas eu de pipis à l'intérieur hier alors que j'étais au travail.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans Empty
MessageSujet: Re: Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans   Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans EmptyDim 09 Fév 2014, 13:31

Bonjour bonjour,

Je me suis renseignée auprès de mon véto et d'une AV ayant un chien mâle sous implant:

Ce dispositif dure environ 6mois en rendant stérile les chiens sur cette période. Les manifestations issues de l'instinct de reproduction sont donc diminuées bien que non systématiquement éliminées. 
De plus, la pose d'implant peut provoquer, sur le premier mois environ, un phénomène inverse: le chien est donc plus excité sur ce laps de temps avant de se calmer. La stérilité n'est pas active dès la pose également; il faut attendre un peu. 
Le prix de cette prestation est d'à peu près 90€

Vu les troubles hormonaux et comportementaux que subissent les chiens avec un implant, je serais plutôt sujette à une castration définitive pour mon Folk.
En effet, je ne veux pas le faire reproduire (je lutte contre la prolifération du border suite à un "effet mode" qui le voit atterrir chez des personnes très peu averties -et Folk n'est pas un très bon représentant de sa race-), alors quitte à le perturber un peu, autant le castrer définitivement.

J'avoue pourtant nourrir quelques inquiétudes: va-t-il changer? Perdre en assurance? Les chiennes vont-elles l'accepter? Ne risque-t-il pas de perdre sa puissance (c'est un très bon chien de trait)? N'en sera-t-il pas perturbé? Et si ça n'ôte pas ses petites manies désagréables de marquage et de grognement intempestif vis à vis des autres mâles?

L'AV de la clinique véto me propose donc d'attendre jusqu'au mois de mars pour suivre un peu son évolution vis à vis de ses pipis. Il est vrai que j'ai des congés bientôt, et je pourrais donc être très présente avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans Empty
MessageSujet: Re: Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans   Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans EmptyDim 09 Fév 2014, 15:15

La castration faite sur un adulte tempère le comportement du chien, mais ne le change pas, le grognement est un avertissement entre les chiens il est normal, c'est l'agression directe sans avertissement qui n'est pas normale.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans Empty
MessageSujet: Re: Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans   Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans EmptyDim 09 Fév 2014, 15:46

mobiack81 a écrit:
La castration faite sur un adulte tempère le comportement du chien, mais ne le change pas, le grognement est un avertissement entre les chiens il est normal, c'est l'agression directe sans avertissement qui n'est pas normale.

Wow, c'est un peu vindicatif d'affirmer ceci sans en connaitre le contexte précis...
Le grognement, comme tout autre manifestation, peut être symptomatique selon qu'il soit exécuté hors contexte, intempestif, compulsif etc.

C'est le cas chez Folk: il grogne systématiquement et excessivement sur tout chien ou chiot mâle. Sans agression toutefois, il est pourtant extrêmement tenace dans cette attitude dissuasive, malgré les invites amicales des autres canins.
Il garde la posture haute, provocatrice, s'avance parfois à poursuivre l'autre chien en une ébauche de jeu, mais se remet à grogner d'un coup.
Il ne va jamais jusqu'au coup de crocs, et la seule fois où c'est arrivé (l'autre chien excédé lui a sauté dessus), il fut incapable de se soumettre, se campant sur ses 4 pattes en grognant alors que l'autre canin lui tenaillait l'échine en tout sens.
La situation n'a pas été clarifié entre eux, et il a fallu les séparer pour tout le reste de la balade tant l'autre chien montait de plus en plus systématiquement au carton dès qu'il croisait son regard.

Bref, Folk se sent menacé face à ses comparses de même sexe, et cherche à s'imposer. Faudrait qu'il se détende un peu. Pas facile pour lui qui est entouré de deux femelles. 
(Evidemment, il n'a AUCUN problème avec les chiens femelles: au contraire, il fait son "beau", gonfle le poitrail, posture haute, oreilles dressées au sommet de son crane, et grand battement de queue; même quand ces dames lui rentre dedans).

Donc là, non, le grognement de Folk n'est pas normal.
Or, si ce comportement est issu d'un manque de confiance ou d'une menace, comment réagira-t-il s'il est castré ?
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans Empty
MessageSujet: Re: Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans   Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans EmptyDim 09 Fév 2014, 17:03

Si le grognement est normal au sens ou c'est ça façon d'exprimer un malaise ,une gène.....ce qui est par contre à creuser c'est le pourquoi de ce grognement systématique.
Après tous les chiens ne s'entendent pas et le tien ne supporte pas une autre présence mâle,y a rien de dramatique la dedans il suffit de le savoir et de l'anticiper.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans Empty
MessageSujet: Re: Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans   Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans EmptyDim 09 Fév 2014, 18:25

un chien peut avoir un coup de gueule avec un autre mais ça doit redescendre à un moment, si le chien ne le fait pas de lui même c'est toi qui va le lui mettre en place. j'ai un petit teigneux en garde en ce moment ça montrait les crocs dès que les miens s'approchaient, grognements, morsures sur les flancs pour les empêcher d'approcher, il a mordu donc plusieurs fois ma femelle, s'est accroché avec le mâle, il cède devant lui puis revient pour reprendre en agressant par derrière ou par côté et a du mal à s'arrêter j'ai du le dégager pour qu'il stoppe ça a pris une semaine et maintenant ça joue ensemble ça peut se cogner dans les déplacements sans que ça monte chacun utilise les signaux d'apaisement.
un chien qui reste fixe sur ses 4 pattes pendant que l'autre le tient c'est pas un chien qui cherche la bagarre le mien répond aux agressions de cette façon il ne se met pas sur les pattes arrière pour entamer le combat par contre il chique dans tous les sens si c'est très agressif, si c'est moins grave pour lui il met un coup de gueule et continue comme si rien ne s'était passé.
tes femelles ne s'interposent pas en passant entre lui et les autres ou en mettant la pression sur celui qu'elles jugent querelleur?
essaie de voir si sans les femelles il est aussi tendu, s'il fait du troupeau pendant le boulot reste-t-il fixé sur les autres chiens?
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans Empty
MessageSujet: Re: Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans   Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans EmptyDim 09 Fév 2014, 19:42

Les femelles s'en foutent un peu, mais elles sentent les montée en tension et prennent le partie d'agresser le pov' chien mâle en face.
Nouka, en bonne bergère allemande, a aussi une certaine tendance à "charger" dès que ça prend de la vitesse. Elle fonce donc, et c'est plus vraiment du jeu. La course de l'autre chien devient fuite, et on tombe plus dans un simulacre de prédation que du jeu pure.
Si j'interviens pas pour tempérer la Nouka, ya des touffes de poils qui volent (elle chique les fesses du chien inconnu). Elle a toujours fait ça, mais répond bien quand je la recadre.
Selon le chien croisé, elle arrive donc à se modérer et jouer sans faire mal.

Pour Folk... ma foi, il est moins grognon avec les petits chiens mâles, mais carrément casse-pied dès qu'il croise un plus gros lui (qu'il  y ait mes chiennes avec lui ou non). Dans ce cas, il se cale contre ma jambe et grogne dès qu'il a un visuel de l'autre chien. Je le reprends, il me regarde d'un air contrit et se tait, mais sitôt l'autre sous son nez, c'est repartie "grrrrr. GRRRRRR !FOLK! CHUT!..... mrrmrmrmrmgrrrrrrGRRRRRR"
Bref, c'est pas très très grave puisque ça ne monte jamais en agression, mais c'est chiant quand je tape la discute avec quelqu'un.
Si j'en ai la possibilité, je le repousse. Il tourne doucement autour du chien rival à distance, puis va marquer un peu plus loin et fini par faire sa vie. Tant que l'autre chien ne l'approche pas et que j'insiste pour qu'il aille de l'avant, il n'en fait pas une fixette et baguenaude un peu plus loin. 

Je pense que Folk est en fin de compte très possessif envers moi et "ses" chiennes. Il voit tous les autres chiens mâles comme concurrent -peut être par défaut de socialisation avec eux (nous n'en croisons peu)-
J'en veux pour preuve le fait qu'il ne dise rien et est même accueillant avec le shet" de mon oncle avec qui il a des contacts quotidien depuis tout petit. 

Avec l'homme, il est d'un naturel très pot de colle, très câlin, assez obéissant et malléable quelque soit la personne qui le guide. Je crois aussi qu'il va me falloir le repousser un peu vu son coté assez possessif.

Sinon, non: Folk ne fait pas de troupeau car il n'a pas d'atome crochu avec les ovins/bovins/équins... Il est intrigué par eux, mais prend peur et fini par se hérisser en aboyant comme un fou dès que ceux ci s'approchent. Pétochard ce chien -_-"
J'ai pu faire un petit travail d'habituation, suffisamment en tout cas pour qu'il passe à coté de ces bestiaux sans hurler ou se mettre dans tout ses états. Du coup, il se hérisse, halète bruyamment en surveillant les animaux à proximité, et trace à coté de moi.

Je le bosse à la balle, ballon, canicross avec les chiennes, et ça se passe super bien. Il est assez permissif avec elles: il n'en a jamais monté une, au contraire! C'est la bergère qui le chevauche quand ils s'excitent.

.... il est bizarre ce chien ^^" Meuh bon, j'l'aime bien comme il est c'gros crétin.
J'espère juste qu'une castration ne va pas le déstabiliser au point de renforcer ce genre de comportement qui peuvent être encouragé par un sentiment d'angoisse ou de peur.
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans Empty
MessageSujet: Re: Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans   Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans EmptyDim 09 Fév 2014, 22:17

le seul élément qui risque de changer c'est que pas mal de chien essaie de chevaucher les chiens castrés, maintenant en fonction du caractère ça n'arrive pas et souvent il ont le comportement adéquat pour régler la situation.
tu ne parles que de rencontres comment ça se passe si tu introduis un chien chez toi autre que celui de ton oncle et que tu l'as plusieurs jours si tu l'as fait?
a t-il déjà rencontré des chiens castrés? ça serait bien de voir quel comportement il a dans ces là.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans Empty
MessageSujet: Re: Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans   Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans EmptyDim 09 Fév 2014, 22:34

Folk a commencé à marquer à la maison en partie parce qu'il a dû cohabiter avec un chiot mâle de 5mois (un croisé beauceron très sympa, mais déjà bien plus gros que lui).
Ils se croisaient régulièrement dans la maison, bien que le chiot dormait dans une autre pièce avec ses maitres.
En extérieur, le chiot se soumettait en cas de coup de pression de Folk, mais ce dernier ne le lâchait pas d'une semelle. A la fin du séjour, mon chien s'est un peu calmé... m'enfin ça dépendait vraiment des jours.
A la prochaine rencontre, je pense que le jeune chiot aura bien grandit et ne tolèrera plus de se faire harceler de la sorte. ça va être sport ^^"

Folk a déjà eu affaire à des "grimpeurs" mâles quand il était petit. Il était tellement intimidé qu'il n'osait plus bouger, ou filait dans mes jambes. (j'ai un voisin qui a un berger allemand mâle très très gros et très très entreprenant....).
Fallait que j'intervienne pour que l'autre lui foute la paix.
Peut être a-t-il été trauma à ce moment là?

En tout cas, si la castration risque de lui attirer les faveurs des autres mâles, je ne sais pas comment il réagira... il est fichu d'avoir encore la trouille et ne pas oser se rebeller. Il ne sait faire que grogner et pas chiquer...

Oui il a déjà rencontré des mâles castrés et réagit pareil: grogne grogne... bien qu'un petit peu moins ardemment.
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans Empty
MessageSujet: Re: Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans   Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans EmptyLun 10 Fév 2014, 23:15

la castration ne résoudra pas ton problème, je suppose qu'il y a un truc dans ton comportement qui fait que ton chien est mal à l'aise ou dans votre relation.
accepte qu'il grogne une à deux fois puis s'il recommence, toi tu grognes en le regardant avance vers lui pour qu'il évite l'autre chien dès qu'il s'écarte félicite.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans Empty
MessageSujet: Re: Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans   Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans EmptyMar 11 Fév 2014, 08:49

Un truc dans mon comportement, j'en doute. Dans la relation, peut être. Dans un défaut d'habituation aux congénères mâles, surement. Parce que Folk a les hormones qui lui parlent à ce moment là, évidemment.

Ce cabot se comporte de façon extrêmement opposé dès qu'il est en face de mâle ou de femelle. Les premiers sont grognés, les seconds "dragués" (et là encore, que ces miss soient stérilisées ou non, accueillantes ou horriblement agressives).

Tu penses bien Mobiack que j'ai déjà essayé ces méthodes, ou jouer d'indifférence, ou encore le distraire en l'envoyant de l'avant etc. 
Vu qu'il n'est pas non plus fixé sur l'autre chien, il obéit bien et s'en détourne rapidement en surveillant ses arrières tout de même (il répond beaucoup moins quand il s'agit d'une chienne >.>).
Non, le plus chiant, c'est en cas de contact rapproché ou de cohabitation.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans Empty
MessageSujet: Re: Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans   Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans EmptyDim 06 Avr 2014, 19:17

L'heure du bilan en ce mois d'avril!

Je m'étais donné jusqu'à la fin du mois de mars pour savoir si Folk, mon border mâle de 3ans et demi, conservait ou non ses attributs masculins suite à des marquages urinaires récidivent dans la maison.

Eh bien j'ai été surprise de ne constater que DEUX pipis de marquage depuis tout ce temps!
Folk semble à nouveau calme...

Ma foi, il l'a donc échappé belle!

Je n'ai rien fait de plus qu'avant pourtant. Mais tant mieux si ça se tasse ainsi.
En espérant que cette manie n'ait été qu'un épisode isolé!
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans Empty
MessageSujet: Re: Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans   Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans EmptyLun 29 Jan 2018, 03:02

Suite et fin => Folk a récidivé, il a été castré et ça s'est terminé. 
Plus de marquage urinaire, fini, basta!

Il a bien pris un peu de poids la première année, mais a bien fondu après. Il est même moins lourd qu'avant (normal me diront certains vu qu'il a été délesté de ses deux grelots).
Bref, ça s'est bien passé, le chien n'a pas changé. 

Ou juste niveau socia: avant il faisait une distinction mâle/femelle, mais plus maintenant: il grogne sur tout quadrupède... M'enfin, il ne va pas plus loin que vociféré comme un âne. On fera avec!
Revenir en haut Aller en bas
M-I
Posteur inspiré
Posteur inspiré
M-I


Féminin
Nombre de message : 75
Localisation : France
Date d'inscription : 20/06/2012

Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans Empty
MessageSujet: Re: Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans   Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans EmptyLun 29 Jan 2018, 21:01

Info intéressante...

Je ne me figurais pas qu'une castration pouvait à ce point influer sur les marquages urinaires.
Mais alors, le chien castré ne fait plus de pissettes partout à l'extérieur non plus ?

Le mien a la fâcheuse manie de marquer le rebord de mur des portes d'entrée... Pas en intérieur, juste celles qui donnent accès à l'extérieur/intérieur des maisons, mais c'est embêtant quand même. Surtout chez les autres. Chez moi, je ne nettoie plus que si l'odeur m'est perceptible. Au début, je le faisais systématiquement mais ça empirait les choses. Il y pissait carrément son litre plusieurs fois dans la journée. Maintenant, il lâche de quelques gouttes à un p'tit filet régulièrement mais plus tous les jours (quand l'odeur se dissipe je suppose).

Je me dis que bon, il a peut-être besoin de ce repère pour ne pas se perdre... *Rire*
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans Empty
MessageSujet: Re: Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans   Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans EmptyMar 30 Jan 2018, 01:21

Les marquages urinaires sont grandement diminués oui! Folk en fait encore, mais c'est de l'ordre d'un sur quinze!! Et fini à la maison. Il fait dehors, si une odeur particulière achoppe son flaire. 
Mes chiennes marquent presque plus que lui! Et de toute façon, si l'un commence, les trois autres font suite! C'est important de laisser sa carte de visite! 

Pour le tien, tu peux interdire le marquage devant ta porte: il ira un peu plus loin. Il laisse son odeur comme on marque ses initiales sur ses possessions, mais c'est aussi à nous de fixer les limites de ce qui nous est acceptable. 

Il en va aussi de la perception du territoire de l'animal, et ce n'est pas forcément lié à un lieu intérieur ou extérieur. 
Par exemple: j'habite une maison de famille. Au 2ème étage. Les chiens savent que "l'intérieur", c'est toutes les pièces communes et celles ayant une odeur de personne (les chambres). Par contre, si on laisse un vestibule ou un salon ouvert lorsque je ne suis pas là, il risque alors d'y avoir pipi! 
Pourquoi? Parce que ces pièces sont rarement ouvertes, hors passage, et pas d'odeur de personne définie. Pour mes chiens, c'est un endroit à négliger, un "extérieur" où l'on peut se soulager si on a très envie (on n'est pas non plus dans le marquage, mais bon, ça te donne une notion de ce que le chien considère comme "chez lui"). 

Autre exemple: le chien de mon oncle est très propre chez lui. C'est un mâle entier de petite taille. Pourtant, dès qu'il rentre chez moi, il pisse PARTOUT!!!!! La moindre saillie de meuble est gratifié d'un jet d'urine, voir trois goutte si la vessie est vide. Là c'est du marquage!
Le chien considère en effet la maison de famille comme un territoire extérieur. Un territoire qui porte en plus l'odeur de mes chiens. Il est donc normal pour lui d'y laisser sa marque. 
Et comme j'ai un oncle débile, il le laisse faire (et c'est Bibi qui nettoie! Parce que sinon, Folk peut être tenté de marquer par dessus!).
Bref.... 

Tu peux donc intervenir pour indiquer à ton chien où ne pas marquer si ça t'incommode. Il trouvera toujours un autre endroit à proximité pour se signaler/soulager.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans Empty
MessageSujet: Re: Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans   Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marquages urinaires soudain border mâle entier 3ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marquages urinaires des mâles
» Mickey mâle X border de 3ans
» [adopté] Shadow - mâle 3ans - 74 Hte Savoie - SPA Arthaz
» Bill Border collie 3ans
» [sauvé] Elvis X Border de 3ans avant eutha en juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: