Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 mon chien fugue

Aller en bas 
+3
chloé
alex0809
rainbow
7 participants
AuteurMessage
rainbow
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 3
Localisation : ottignies belgique
Date d'inscription : 17/01/2014

chien - mon chien fugue Empty
MessageSujet: mon chien fugue   chien - mon chien fugue EmptyVen 17 Jan 2014, 17:32

Bonjour à tous,
J'ai un border collie de 10 mois que j'ai eu lorsqu'il avait 2 mois. Le rappel est difficile mais parfois cela va mieux. J'ai l'impression qu'il obéit au rappel comme il le sent. Bref, si je me tourne vers vous, c'est que aujourd'hui, je suis allé dans les champs avec lui pour le promener et encore travailler le rappel. Il a fait demi-tour ne m'a plus écouté, à traversé la chaussée et est rentré jusque à la maison sur certainement 3 à 400 mètres. Mon comportement n'était certainement pas de courir après . Je sentais qu'il avait peur de ma réaction . Bref, je l'ai devancé en prenant ma voiture et donc étais à la maison avant lui. Comme la colère était en moi et que c'est moi qui ai du aller le chercher, il a eu sa 1ère raclée et je l'ai enfermé dans les toilettes en criant dessus. Voili, voilou, ai je bien fait sinon que faire et pourquoi un tel comportement de sa part? Merci à vous.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
alex0809
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
alex0809


Féminin
Nombre de message : 1352
Localisation : Belgique- Enghien
Date d'inscription : 26/04/2011
Noms de mes chiens: : Sangha et Kaïpi

chien - mon chien fugue Empty
MessageSujet: Re: mon chien fugue   chien - mon chien fugue EmptyVen 17 Jan 2014, 17:38

comment travailles tu ton rappel ?
Quelles sont les méthodes que tu utilises ?
Il y a plein de sujets sur le rappel sur ce forum, fais quelques recherche, cela devrait déjà t'aiguiller Wink

Par contre pour la punition, dis toi bien que ce n'est pas un humain, tu l'as enfermé, mais il ne fera pas le lien entre sa "fugue" et son enfermement. Simplement le gronder aurait suffit.
Puis rebosser ça de manière ludique (dans ton jardin par exemple) pour lui faire comprendre que ce qu'il a fait n'est pas bien, mais l'alternative que tu lui proposes, càd de revenir (sur de petites distances pour commencer), CA, ça donne une super récompense.

Entre chiens, quand il y a eu altercation, il y a toujours une période de réconciliation après, et cette période doit etre présente dans ta relation avec lui aussi. Les chiens ne sont pas rancuniers, donc tu grondes, puis peu de temps après faut "faire la paix" :)


PS: un petit tour par la case présentation est obligatoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://every-kingdom.com/
rainbow
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 3
Localisation : ottignies belgique
Date d'inscription : 17/01/2014

chien - mon chien fugue Empty
MessageSujet: Re: mon chien fugue   chien - mon chien fugue EmptyVen 17 Jan 2014, 18:07

alex0809 a écrit:
comment travailles tu ton rappel ?
Quelles sont les méthodes que tu utilises ?
Il y a plein de sujets sur le rappel sur ce forum, fais quelques recherche, cela devrait déjà t'aiguiller Wink

Par contre pour la punition, dis toi bien que ce n'est pas un humain, tu l'as enfermé, mais il ne fera pas le lien entre sa "fugue" et son enfermement. Simplement le gronder aurait suffit.
Puis rebosser ça de manière ludique (dans ton jardin par exemple) pour lui faire comprendre que ce qu'il a fait n'est pas bien, mais l'alternative que tu lui proposes, càd de revenir (sur de petites distances pour commencer), CA, ça donne une super récompense.

Entre chiens, quand il y a eu altercation, il y a toujours une période de réconciliation après, et cette période doit etre présente dans ta relation avec lui aussi. Les chiens ne sont pas rancuniers, donc tu grondes, puis peu de temps après faut "faire la paix" :)


PS: un petit tour par la case présentation est obligatoire Wink

Pour le rappel, j'ai commencé au jardin en l'appelant par son nom puis vient ou aux pieds, puis récompense. si il traine, je m'accroupi cela prends parfois du temps mais lorsqu'il reviens toujours récompense. Comme tu me l'a proposé, après sa punition, je l'ai retravaillé au jardin avec récompense. (je ne pensais pas que le rappel fut si difficile et prenait autant de temps : déjà 6 mois).
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
alex0809
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
alex0809


Féminin
Nombre de message : 1352
Localisation : Belgique- Enghien
Date d'inscription : 26/04/2011
Noms de mes chiens: : Sangha et Kaïpi

chien - mon chien fugue Empty
MessageSujet: Re: mon chien fugue   chien - mon chien fugue EmptyVen 17 Jan 2014, 18:20

Certains chiens sont plus récalcitrants que d'autres.
Ma vieille a un rappel d'enfer parce qu'elle a toujours été éduquée sans laisse.
Pour ma plus jeune, comme je n'habitue plus au même endroit, elle a été éduquée en étant majoritairement en laisse, bha son rappel est vraiment beaucoup moins bon. Dans un contexte de travail il sera nickellissime, mais en ballade par exemple, tout l'attire, donc elle prend la poudre d'escampette tres régulièrement.
Résultat, elle est toujours en longe quand on va se ballader...
Et pourtant je récompense encore toujours quand elle revient ( elle a 2 ans et demi bien passé Wink )

Avoir un rappel parfait, c'est d'après moi l'exercice le plus dur à obtenir..
Revenir en haut Aller en bas
http://every-kingdom.com/
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

chien - mon chien fugue Empty
MessageSujet: Re: mon chien fugue   chien - mon chien fugue EmptyVen 17 Jan 2014, 19:20

il faut que pour ton chien tu sois plus important que tout le reste....voilà les conseils qu'on m'a donné, et que j'ai mis en place, tu peux commencer dans un endroit clos, et surtout très sécurisé, n'appelles pas ton chien e attends qu'il revienne vers toi, dès qu'il est pret de toi tu félicites, soit une caresse, soit une friandise, soit une balle, tu peux aussi en balade te cacher, il faut qu'il te cherche quand il revient idem récompense, je ne sais pas si mes explications sont claires ? mais ton chien doit en permanence faire attention à toi si tu l'appelles sans arrêt tu le force à être attentif il ne le fait pas volontairement de lui même  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

chien - mon chien fugue Empty
MessageSujet: Re: mon chien fugue   chien - mon chien fugue EmptyVen 17 Jan 2014, 19:28

rainbow a écrit:
Mon comportement n'était certainement pas de courir après . Je sentais qu'il avait peur de ma réaction . Bref, je l'ai devancé en prenant ma voiture et donc étais à la maison avant lui. Comme la colère était en moi et que c'est moi qui ai du aller le chercher, il a eu sa 1ère raclée et je l'ai enfermé dans les toilettes en criant dessus. Voili, voilou, ai je bien fait sinon que faire et pourquoi un tel comportement de sa part? Merci à vous.
Patrick

Non, c'est une mauvaise réaction de ta part.

Dis toi bien que pour qu'un chien fasse le lien entre ce que tu considères être une bêtise et la punition, il faut que la punition arrive pendant qu'il est entrain de la faire.
En l'occurence, ce qu'il a mal fait, c'est de ne pas répondre à ton rappel. En théorie, c'est donc précisément juste après ton appel et alors qu'il ne répondait pas qu'aurait du intervenir la punition. Comme ce n'était pas possible (parce qu'on est pas superman à pouvoir se téléporter à côté d'eux au oment où il se barre), une longe t'aurait permis de lui marquer un point et d'obtenir ce que tu voulait (en mettant le pied dessus alors qu'il se barrait pour qu'il soit arrêté dans sa course, puis l'appeler et le féliciter quand il revient).

Donc vu le déroulement, il n'a rien compris, donc rien appris, suite à cet évènement... sauf peut être que la prochaine fois, il ne se laissera pas attraper une fois à la maison car il saura ce qui lui est arrivé cette fois ci. (une fois de plus, ce qu'il a associé, c'est les dernières secondes : probablement, le moment où il passait devant toi pour rentrer = punition, ce qui n'a aucun sens et aucun intérêt pour toi).

alex0809 a écrit:

Par contre pour la punition, dis toi bien que ce n'est pas un humain, tu l'as enfermé, mais il ne fera pas le lien entre sa "fugue" et son enfermement. Simplement le gronder aurait suffit.
Du coup, je ne suis pas d'accord avec la fin de la phrase d'alex...!
Dans ce cas, la punition n'a aucun sens donc pour moi, il aurait mieux valu l'ignorer et surtout prendre des dispositions pour que ça ne puisse plus arriver une 2e fois.
Mais en dehors de cet exemple, je suis d'accord avec alex : crier, frapper, isoler tout ça pour une seule punition, c'est inutile, démesuré et contre productif. D'ailleurs, tu disais plus haut rainbow que tu sentais qu'il avait peut de ta réaction ; pourquoi ? En tous, cas si c'était bien de la peur, c'est que tu t'y es mal pris jusque là et que tu as tout à gagner à changer de méthode car ton chien sera beaucoup plus réceptif et aura envie de te faire plaisir s'il est heureux et en confiance que s'il a peur de toi.

alex0809 a écrit:

Entre chiens, quand il y a eu altercation, il y a toujours une période de réconciliation après, et cette période doit etre présente dans ta relation avec lui aussi. Les chiens ne sont pas rancuniers, donc tu grondes, puis peu de temps après faut "faire la paix" :)
 pouce

Et vu le titre : pourquoi a-t-il "fugué" ? Quel évènement a provoqué ça ? un bruit ? un ordre ?
Revenir en haut Aller en bas
rainbow
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 3
Localisation : ottignies belgique
Date d'inscription : 17/01/2014

chien - mon chien fugue Empty
MessageSujet: Re: mon chien fugue   chien - mon chien fugue EmptyVen 17 Jan 2014, 20:36

Kroug a écrit:
rainbow a écrit:
Mon comportement n'était certainement pas de courir après . Je sentais qu'il avait peur de ma réaction . Bref, je l'ai devancé en prenant ma voiture et donc étais à la maison avant lui. Comme la colère était en moi et que c'est moi qui ai du aller le chercher, il a eu sa 1ère raclée et je l'ai enfermé dans les toilettes en criant dessus. Voili, voilou, ai je bien fait sinon que faire et pourquoi un tel comportement de sa part? Merci à vous.
Patrick

Non, c'est une mauvaise réaction de ta part.

Dis toi bien que pour qu'un chien fasse le lien entre ce que tu considères être une bêtise et la punition, il faut que la punition arrive pendant qu'il est entrain de la faire.
En l'occurence, ce qu'il a mal fait, c'est de ne pas répondre à ton rappel. En théorie, c'est donc précisément juste après ton appel et alors qu'il ne répondait pas qu'aurait du intervenir la punition. Comme ce n'était pas possible (parce qu'on est pas superman à pouvoir se téléporter à côté d'eux au oment où il se barre), une longe t'aurait permis de lui marquer un point et d'obtenir ce que tu voulait (en mettant le pied dessus alors qu'il se barrait pour qu'il soit arrêté dans sa course, puis l'appeler et le féliciter quand il revient).

Donc vu le déroulement, il n'a rien compris, donc rien appris, suite à cet évènement... sauf peut être que la prochaine fois, il ne se laissera pas attraper une fois à la maison car il saura ce qui lui est arrivé cette fois ci. (une fois de plus, ce qu'il a associé, c'est les dernières secondes : probablement, le moment où il passait devant toi pour rentrer = punition, ce qui n'a aucun sens et aucun intérêt pour toi).

alex0809 a écrit:

Par contre pour la punition, dis toi bien que ce n'est pas un humain, tu l'as enfermé, mais il ne fera pas le lien entre sa "fugue" et son enfermement. Simplement le gronder aurait suffit.
Du coup, je ne suis pas d'accord avec la fin de la phrase d'alex...!
Dans ce cas, la punition n'a aucun sens donc pour moi, il aurait mieux valu l'ignorer et surtout prendre des dispositions pour que ça ne puisse plus arriver une 2e fois.
Mais en dehors de cet exemple, je suis d'accord avec alex : crier, frapper, isoler tout ça pour une seule punition, c'est inutile, démesuré et contre productif. D'ailleurs, tu disais plus haut rainbow que tu sentais qu'il avait peut de ta réaction ; pourquoi ? En tous, cas si c'était bien de la peur, c'est que tu t'y es mal pris jusque là et que tu as tout à gagner à changer de méthode car ton chien sera beaucoup plus réceptif et aura envie de te faire plaisir s'il est heureux et en confiance que s'il a peur de toi.

alex0809 a écrit:

Entre chiens, quand il y a eu altercation, il y a toujours une période de réconciliation après, et cette période doit etre présente dans ta relation avec lui aussi. Les chiens ne sont pas rancuniers, donc tu grondes, puis peu de temps après faut "faire la paix" :)
 pouce

Et vu le titre : pourquoi a-t-il "fugué" ? Quel évènement a provoqué ça ? un bruit ? un ordre ?

OK. Je pense que la réaction que j'ai eu avec lui (punition) était due à la peur que j'ai eu lorsqu'il a traversé la chaussée. Bref, si cela se reproduit (j'espère que non), je l'ignorerais. Je pense que sa réaction de fuguer était due à la présence de chevaux dans une prairie située plus loin et comme ils ont une excellente mémoire et un bon odora, il a du avoir peur. Bref, suite à vos conseils, je changerai de comportement. et certainement de promenade.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

chien - mon chien fugue Empty
MessageSujet: Re: mon chien fugue   chien - mon chien fugue EmptyVen 17 Jan 2014, 20:38

Hooper a fait ça une fois, tout petit vers 4/5 mois.
En promenade dans les champs, je le vois d'un coup repartir direct à la maison......La peur de ma vie pale pale Heureusement, il est arrivé sans encombre à la maison.... avec moi derrière.
J'ai parfaitement ignoré et on est rentré comme d'habitude (sauf que j'avais le cœur qui battait à 100 à l'heure et les mains qui tremblaient.....). Après le choc, je me suis rendue compte qu'il s'était barré suite à un coup de fusil (ou en tout cas, bruit apparenté à un coup de fusil). Depuis, je l'ai désensibilisé.
Bref, c'est pour la petite histoire et rebondir su la question de Kroug, pourquoi est-il partis comme ça d'un coup vers la maison?? confused 

Pour le rappel, travailler avec la longe c'est ce qu'il y a de mieux à mon avis. Un grande longe , un grand champ et c'est partis! Avec récompense systématique au début.
Se cacher, c'est vraiment TOP aussi!! Moi, je l'ai fait avec hooper dès tout petit et ça fonctionne super bien. Je le fait encore en ballade, je me planque quand il part tout seul devant, et bin, ça manque pas, au bout d'un court moment, il se retourne pour voir si je suis toujours là et comme il ne me voit pas, il revient dar-dar!! Laughing 
après, difficile de l'empêcher de courser un lapin ou les mouettes en vole, mais là, c'est à toi d'anticiper ses réactions.
ensuite, il y a aussi le stop qui est super important je trouve! c'est très pratique en ballade, donc, à bosser impérativement avec ton chien.
Au fur et à mesure, en l'aidant au début.
Je le fait toujours régulièrement, dans n'importe quelle situation, même quand rien ne le justifie, juste pour qu'il garde bien l'habitude.

Pour la punition, tout a déjà été dit ! NON, on ne punit pas un chien à postériori, ça ne sers à rien. Wink 
Soit tu le prend sur le fait et un gros: "NON!!!" suffit, soit tu ignores totalement. D'ailleurs, avec mon chien, j'ai remarqué que la pire punition pour lui est de l'ignorer!! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

chien - mon chien fugue Empty
MessageSujet: Re: mon chien fugue   chien - mon chien fugue EmptyVen 17 Jan 2014, 20:39

Ne change pas forcement de promenade!!
Tu peux aussi lui apprendre!! Very Happy Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

chien - mon chien fugue Empty
MessageSujet: Re: mon chien fugue   chien - mon chien fugue EmptySam 18 Jan 2014, 00:33

Je rejoins ce que dit Kroug (comme d’hab hein, on ne change pas une équipe qui gagne), j’ajouterai simplement une ou deux choses.

La punition, au sens ou l’entend l’humain, c’est à dire infliger quelque chose de très négatif, comme conséquence d’un mauvais comportement, n’a aucun sens pour un chien comme on le fait avec un enfant par exemple : « Tu es rentrée après 11h ce samedi, tu n’auras plus internet à partir de lundi pour toute la semaine ! ».

Le chien ne fait pas le lien cause/conséquence comme l’humain. Un chien qui fugue, qui revient, ou qui est rattrapé, et qui est puni au retour à la maison, n’a aucune chance de comprendre le motif de la punition. Ce comportement de la part du maître n’a qu’une conséquence, ajouter une incompréhension dans le ressenti qu’à le chien de la situation, donc une incohérence de plus dans sa vie. Le punir au moment où il revient, ou le punir lorsqu’il est « rattrapé »n’a rigoureusement aucun sens non plus.

La « punition » au sens où l’entend l’humain n’a aucun sens pour le chien, en dehors de la seconde qui suit le comportement non désiré, enfermer un chien dans la salle de bain après une bêtise, l’attacher après avoir couru après le chat… Tout cela est définitivement inconsistant pour le chien.

Et une fois de plus, je rejoins Kroug, gronder un chien qui revient d’une fugue est une ineptie.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

chien - mon chien fugue Empty
MessageSujet: Re: mon chien fugue   chien - mon chien fugue EmptySam 18 Jan 2014, 01:34

Je comprend ta peur, mais si Ira avait fugué en promenade pour rentrer, je ne l'aurais pas disputé. Ton chien est rentré dans un lieu où il se sent logiquement en sécurité, votre territoire, et c'est aussi bien.
Le chien de mon père se tire de temps en temps en forêt, mais il y a toujours une raison, et il est toujours revenu à la voiture nous attendre. On ne l'a pas disputé, on ne l'avait pas vu partir, mais il est à la voiture et on préfère ça plutôt qu'il parte on ne sait où.
Pour moi il n'a pas vraiment fugué, il est rentré. Sans doute se mettre à l'abris de quelque chose.

Après, je pense que temps que le rappel n'est pas totalement maîtrisé, c'est dangereux de le promener sans laisse ou longe.

Malgré ta peur, je pense que tu l'as compris, ta réaction était peut-être démesurée et tardive. Il faut que tu contrôles ce genre de choses parce que ton chien risque de prendre peur de toi un jour et ce sera vraiment difficile pour vous deux. Perdre la confiance d'un chien peut être rapide et la regagner s'avère compliqué.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chien - mon chien fugue Empty
MessageSujet: Re: mon chien fugue   chien - mon chien fugue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon chien fugue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chien en liberté sans fugue...
» Iona a "fugué"
» fugue
» Fugue .
» Le Border Collie et les fugues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: