Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le rappel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ganouche
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Ganouche


Féminin
Nombre de message : 52
Localisation : Belgique - Chimay
Date d'inscription : 12/02/2013

rappel - Le rappel Empty
MessageSujet: Le rappel   rappel - Le rappel EmptyMer 15 Jan 2014, 21:09

Max est extra pour tout SAUF le rappel !

Quand il est au jardin, qu'on rappelle aucun soucis mais si devant la maison y'a un autre chien ou un chat... cata ! Pourtant il est souvent avec Tania, jack russel et écoute.
Nous avons 4 chats, qui en ont peur donc fuient et lui charge GRRRR !
Et le pire... les chevaux en liberté, il les course, fait mine de vouloir pincer les jarrets etc... et moi je stress car les chevaux chottent vers lui.

Max appartient à mon papa et le club canin n'est pas envisagé
Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

rappel - Le rappel Empty
MessageSujet: Re: Le rappel   rappel - Le rappel EmptyMer 15 Jan 2014, 21:30

C'est effectivement problématique pour les chevaux... Et dangereux...
Pour les chats, il n'y a pas vraiment de danger, les chats ne se battent que très peu entre eux, et encore moins à plus gros qu'eux... Il n'y a que si ils sont acculés qu'ils attaquent pour avoir la voie libre pour s'enfuir.

Je n'ai pas trop d'expérience dans le domaine, mais pour Ira, il y a un truc qui a fonctionné. Être plus sympa que la chose suivit.
Dès qu'elle voyait une personne, un chat, elle fonçait dessus, on avait beau la rappeler, c'était un peu "cause toujours" et en plus elle revenait toute fière du haut de son poids plume comme si elle était assez impressionnante pour chasser quelqu'un du parc...
Et l'homme inventa le "Pouic-Pouic" le super jouet qui fait du bruit! Oui, ça n'est pas une solution hyper sophistiquée... Mais on avait pris l'habitude de descendre le même jouet avec nous dehors, jouet qui fait Pouic Pouic. On appuyait dessus 2 fois avant de le lancer, à chaque fois, elle jouait avec, et si elle commençait à courser quelque chose "Pouic Pouic" en l'appelant, et félicitation et le jeu recommençait. Ca a permis pour elle d'associer le rappel au jeu. Et maintenant on descend sans Pouic Pouic, et un simple "Viens Ira" et le lancé de la corde suffit à lui faire oublier qu'il y avait quelque chose à courser. Elle a même quasiment cessé d'aboyer après tout et n'importe quoi. Bon, je ne cache pas que parfois il a fallu aller la chercher mais de nous entendre arriver lui rappelait qu'on était en train de jouer et elle faisait le reste du trajet toute seule.

Pourquoi ton père ne veut pas de club canin?
Revenir en haut Aller en bas
Ganouche
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Ganouche


Féminin
Nombre de message : 52
Localisation : Belgique - Chimay
Date d'inscription : 12/02/2013

rappel - Le rappel Empty
MessageSujet: Re: Le rappel   rappel - Le rappel EmptyMer 15 Jan 2014, 22:32

Le "pouic pouic", il connait et sa marche ( ma mère en use depuis qu'il est tout petit car elle, il l'écoute jamais sans ).

Mes chats, 2 s'en méfient sans plus et les 2 plus jeunes, le fuient et ne rentrent pas s'il est là ( la majorité du temps, elles dorment sur le lit où le chien a pas acces en journée ).

Pour le club canin, mon père n'a pas la santé pour ça et y'en a pas de proche de chez nous et moi avec le boulot + les 6 chevaux ( ils sont chez moi donc faut nourrir, nettoyé, etc.. ça me prends entre 1h et 3h/jours si je ne monte pas + les concours à la belle saison )me reste peu de temps
Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

rappel - Le rappel Empty
MessageSujet: Re: Le rappel   rappel - Le rappel EmptyMer 15 Jan 2014, 22:43

Effectivement, ça laisse peu de temps tout ça...

Tu as essayé de l'emmener dans un endroit qu'il ne connait pas? Il sera peut être moins intrépide et plus apte à écouter dans un environnement inconnu? Ira est plus à l'écoute dans les endroits inconnus puisque beaucoup moins confiante...
Sinon je ne vois pas... Les friandises peut-être en accompagnement du Pouic Pouic?
Revenir en haut Aller en bas
Ganouche
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Ganouche


Féminin
Nombre de message : 52
Localisation : Belgique - Chimay
Date d'inscription : 12/02/2013

rappel - Le rappel Empty
MessageSujet: Re: Le rappel   rappel - Le rappel EmptyMer 15 Jan 2014, 23:01

mon ami veut l'emmener promener au bois, il n'y est jamais aller, mais moi ça me stress car j'ai peur qu'il voit qq'chose et parte ( il court plus vite que moi lol ), on est jamais a l'abri d'un lapin/sanglier/chevreuil.
pour me rassurer, il me dit qu'on le prendra en grande longe pour s'il revient pas de lui meme mais connaissant mon ami c'est pour arriver a le faire faire sans longe comme avec sa jack qui elle écoute au doigt et à l'oeil ( ancienne chienne battue, elle a peur de se retrouvé seule donc ne s'éloigne jamais )
Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

rappel - Le rappel Empty
MessageSujet: Re: Le rappel   rappel - Le rappel EmptyJeu 16 Jan 2014, 01:05

Est ce qu'il suit un chien, genre la jack de ton ami? Quand elle revient, si il la suit, d'abord commencer avec la longe et la Jack, vous appelez les deux en même temps, puis que Max, puis sans la Jack avec lui, puis sans la longe? Ce sera long, sans doute, mais il faut peut-être lui montrer comment on fait avec un chien expérimenté. Si la Jack de ton copain répond bien aux demandes, c'est un bon exemple pour Max.

Tu as essayé quand il est calme de l'appeler? Partir dans l'autre sens? Il répond bien dans ces cas là? J'essaie d'apprendre des demandes à Ira quand elle est calme, elle est plus réceptive, je suis moins dans l'urgence de la situation aussi, ma voix est donc plus posée, et on est plus dans le plaisir.

Perso, j'irais pas en forêt tout de suite, justement à cause du gibier, quand le chien revient, oui, et encore... Pour l'histoire, en me promenant en forêt avec mes parents, on a trouvé une chienne de chasse, on a appelé le vétérinaire puis son propriétaire, il avait perdu ses 3 chiennes le matin même à la chasse, elles n'étaient pas revenues et avaient suivi le gibier trop loin, malgré le rappel du maître. Même un chien expérimenté peut ne pas revenir...

Après, l'urgent, ça n'est pas de le promener sans laisse, mais qu'il revienne quand on lui demande.

Je ne le lâcherais pas en forêt avant qu'il ne soit totalement calé sur le reviens, déjà pour ne pas le perdre, et tout le monde n'aime pas nos boules de poils, certaines personnes ont peur, ton chien pourrait même croiser un chien agressif avec son maître et ils pourraient se battre et tu pourrais être tenue pour responsable si ton chien blesse l'autre chien vu qu'il n'était pas tenu en laisse, voir une personne puisque le réflexe de chacun est d'empoigner les chiens pour les séparer. Ton chien peut même ne pas être bagarreur, ça arrive parfois. Mon Berger Allemand n'était pas bagarreuse plutôt maternelle même mais il suffisait qu'elle croise la chienne du voisin pour qu'elles se foutent sur la tronche et on n'a jamais rien pu faire contre ça...
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

rappel - Le rappel Empty
MessageSujet: Re: Le rappel   rappel - Le rappel EmptyJeu 16 Jan 2014, 08:23

il y a plusieurs choses

te rendre plus intéressante que ce qui est convoité comme le dit doriane avec soit THE jouet qui n'est alors que le jouet de travail/récompense et qu'il aime vraiment beaucoup beaucoup mais n'a pas dans la maison etc en dehors des moments travail (donc sera d'autant plus motivé de venir pr le jouet) soit THE récompense friandise/jambon ou autre qui doit tomber chaque fois qu'il revient même si c'est après 5 minutes et même si tu as "trop les nerfs"' parce qu'il n'est pas revenu directement la récompense jeux ou friandise doit tomber systématiquement
Il doit savoir qu'a chaque rappel il y aura qqch (en tout cas au départ) quand il revient a chaque fois, travailler en récompensant une fois sur deux puis de temps en temps "sans prévenir"

Si tu as la possibilité de travailler avec ton ami donc d'être a deux, reprendre les rappels (récompensés chaque fois) au tout début
A qqs m lui le tient toi tu appelles et récompenses puis augmenter la distance puis te "planquer" derrière un arbre un buisson ou autre et l'appeler, l'habituer a te chercher et récompenser systématiquement
Une fois que ca c'est ok dans le jardin alors passer en foret
J'ai utilisé la longe de 20m au départ pour Shakya aussi, ça lui faisait une bonne distance et je la rappelais chaque fois avant le bout de la longe puis j'ai laché la longe (j'avais Hérâ ma jack qui a son rappel avec chaque fois)

Ne jamais oublier la règle des trois D Distance Distraction Durée
Ca veut dire que si la distraction augmente par exemple (foret autre chien ou autre) tu vas diminuer la distance
Que si tu augmente de qqs m et que ca ne va plus, tu reviens a une distance plus proche et pareil avec les distractions, si avec plus de distractions ca ne va plus tu reviens a moins etc
Pour la durée c'est sur la durée de la période qui va etre adaptée a sa concentration son age etc

Pour les chevaux, il troupeaute... Border un jour border toujours comme je dis
COmme tu le sais certainement j'ai la même configuration, chevaux et border à la maison (et jack mais ca n'intervient pas ici ^^) Shakya a donc très vite appris le stop car avant de vouloir le rappel pour moi dans ce cas la il faut d'abord stopper la course d'ou l'apprentissage du stop
Et une fois le stop acquis j'ai eut le rappel même dans des circonstances ou la distraction est très forte (chats chevaux etc)
Boulot boulot boulot, récompense et positive attitude

Si quand il fini par revenir tu te faches pcq tu es excédée par le fait qu'il a mis x temps a revenir il n'aura plus envie de revenir donc même après x temps s'il revient il doit etre super félicité (pas tjs facile mais a faire vraiment)

Pas de forêt, pas de club (donc j'imagine pas d'activité plus sport), il ne sort jamais de vos jardins?
Pcq ça doit quand même vachement le démanger d'ou a mon avis aussi une partie de sa non écoute et de ses comportements
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Marlotin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marlotin


Féminin
Nombre de message : 579
Localisation : 53
Date d'inscription : 21/12/2013
Noms de mes chiens: : June(bc:06.10.2013) Tao(bc:27.05.2021),Sookie et Plume (les chats )
Une citation que j'aime bien: : un chien ne fait pas des chats !

rappel - Le rappel Empty
MessageSujet: Re: Le rappel   rappel - Le rappel EmptyJeu 16 Jan 2014, 21:25

Très , très intéressant tout ça
Je suis dans le même cas de figure que vous
Chevaux (je fait des boxes 3,4 matins par semaine )
chats , et surtout lapins bounce (les miens en libertés)
Bon June n'a que 3 mois et demi mais depuis une semaine c'est "une peste "
(je me demande d’ailleurs si l'adolescence peut commencer si tôt !!!!)
Depuis presque le début je la rappelle au gruyère et sa marche du tonnerre ,
pour l'instant j'ai toujours la boite "magique" sur moi .
Snurfy: tu parles d'un truc qui m'intrigue , au bout d'un moment on récompense moins souvent
mais quand savoir et vers quel age (si il y en a un )
June revient à chaque fois et vite mais il y a quelques jours ,je l'ai rappelée sans la boite et sans rien dans les mains .
Quand elle s'en ai aperçut , elle m'a soigneusement évitée et été prête à repartir , j'ai sortie immédiatement la boite !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

rappel - Le rappel Empty
MessageSujet: Re: Le rappel   rappel - Le rappel EmptyJeu 16 Jan 2014, 21:34

pour son age, elle n'entre pas dans l’adolescence comme tu le dis c'est trop tot mais dans une meute a cet age la ils sortent de la période "tous les droits" avec les adultes, c'est la période ou ils explorent de plus en plus et commencent a se faire remettre en place

Ils n'agissent plus du tout pareil, Shakya a fort changé aussi niveau exploration et autre vers cet age la

Pour le rappel le moment ou j'ai espacé les récompenses alimentaire est venu avec le moment ou je suis passées aux récompenses voix, papouilles et jeux donc les deux se sont suivit
La j'ai commencé a espacer l'alimentaire et mnt il tombe une fois par ci par la elle ne sait jamais quand du coup elle continue de venir voir si c'est le moment ou ca va tomber

je fonctionne comme ca avec Hérâ et Shakya et avec la tite mère que j'ai en FA qui a 10 ans et aucun rappel a son arrivée ça commence a pas mal marcher aussi en espaçant les récompenses
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Marlotin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marlotin


Féminin
Nombre de message : 579
Localisation : 53
Date d'inscription : 21/12/2013
Noms de mes chiens: : June(bc:06.10.2013) Tao(bc:27.05.2021),Sookie et Plume (les chats )
Une citation que j'aime bien: : un chien ne fait pas des chats !

rappel - Le rappel Empty
MessageSujet: Re: Le rappel   rappel - Le rappel EmptyJeu 16 Jan 2014, 21:51

Merci pour tes réponses !!
elles m'éclairent (et soulage !!)
C'est qu'on a envie de bien faire et difficile de toujours "maitriser" la bête Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Gaëto
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 19/12/2013

rappel - Le rappel Empty
MessageSujet: Re: Le rappel   rappel - Le rappel EmptySam 18 Jan 2014, 10:19

Moi aussi, je lisais ce post avec intérêt. Quand elle voit un autre chien, ma chienne me zappe un peu. Ca dépend des fois, si elle est impressionnée par ledit chien, elle veut bien venir se cacher dans mes jambes. Mais si elle s'entend avec lui dès le début, j'ai dû mal à la faire revenir. J'ai tenté : je me cache, je l'appelle, donc elle me cherche et revient mais parfois, elle repart jouer quand elle a vu où j'étais ! Une fois, elle repartait après m'avoir repérée, alors je suis partie en courant, du coup, elle a vite rappliquer ! J'ai beau récompensé à fond, je ne suis pas trop sûre de moi quand on rencontre un chien.

Et je rebondis sur ce que dit Snurfy. Ma BC a tendance à vouloir troupeauter mes chevaux. Montés en balade, elle ne leur dit rien, elle se balade avec nous. Mais par exemple, si je les longe, elle va leur passer derrière, tente presque de leur mordre les jarrets.
Hier, j'ai pensé à ta réponse sur ce post, donc j'ai tenté le mot "stop" d'un ton sec, alors que je marchais avec elle sur un chemin, elle était alors à quelques mètres de mots. Alors ça a marché 2 fois, mais je pense que c'est plus le hasard qu'autre chose, et d'ailleurs, au mot "stop", elle est revenue à moi !

Pourrais-tu donner une façon de procéder, une décomposition par étape pour l'apprentissage du mot "stop", qui servirait aussi par rapport aux rencontres avec d'autres chiens. Faut-il commencer par l'immobilité, avant le stop ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmerensdumarlet.com
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

rappel - Le rappel Empty
MessageSujet: Re: Le rappel   rappel - Le rappel EmptySam 18 Jan 2014, 11:41

alors déja je ne prends jamais ma border quand je manipule les chevaux (rentrer et sortir du pré etc) car le risque est bien trop élevé et je ne peux pas me concentrer sur 4 chevaux (ils rentrent et sortent en liberté) et sur la jeune chienne
C'est un choix que j'ai fait dès son arrivée

Elle est en contact avec eux car leur pré est aussi notre endroit de jeux donc forcément ils sont sur le même terrain et la j'utilise le stop pour l'empecher d'aller

Le stop je l'ai d'abord appris en laisse je marchais en "marche aux pieds" puis stop je m'arrête, elle s'arrête

Jusqu'à ce que je puisse lui dire stop en continuant et qu'elle reste arrêtée me laissant partir

Ensuite j'ai testé dans une "course" mais ca n'a pas fonctionné directement donc j'ai repris le stop en marchant etc

Petit a petit elle l'a compris et après chaque stop réussi en pleine course je la rappellais a moi avec l'ordre vient pour qu'elle puisse avoir sa récompense

Et pour un stop ou elle reste en place c'était un stop reste et j'allais à elle lui donner

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Gaëto
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 19/12/2013

rappel - Le rappel Empty
MessageSujet: Re: Le rappel   rappel - Le rappel EmptySam 18 Jan 2014, 12:14

D'accord, merci pour tous ces détails. Je visualise mieux. Bon, donc ce que j'ai fait sur le chemin, hier, était donc un bon début. Je vais continuer ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmerensdumarlet.com
Contenu sponsorisé





rappel - Le rappel Empty
MessageSujet: Re: Le rappel   rappel - Le rappel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rappel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moins de rappel+ retour du rappel
» rappel
» Le rappel
» Rappel
» le rappel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: