Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Besoin de conseils pour l'éducation d'un border collie - Merci ! !

Aller en bas 
+3
VAL78
joce91
lwiz
7 participants
AuteurMessage
lwiz
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : Bogota, Colombie
Date d'inscription : 28/11/2013

collie - Besoin de conseils pour l'éducation d'un border collie - Merci ! !  Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour l'éducation d'un border collie - Merci ! !    collie - Besoin de conseils pour l'éducation d'un border collie - Merci ! !  EmptyJeu 28 Nov 2013, 04:07

Bonjour à tous,

Nouvelle dans ce forum, j'ai adopté un border collie depuis samedi dernier (23 novembre...autant dire peu de temps !)
Le chien a été trouvé dans la rue, le propriétaire n'a pas été retrouvé et donc nous lui donnons une maison avec beaucoup de joie !

Il a un an et demi, est très sage à la maison (il n'aboie pas, ne mord pas, ne demande pas de nourriture, est propre) mais à l'extérieur il tire toujours sur sa laisse et a tendance à courir partout dès qu'on le lâche, ce qui est dangereux car je vis en ville.

Je ne sais pas trop comment l'éduquer / le dresser : en le frappant légèrement quand il fait des bêtises ? En criant (une amie m'a conseillé de crier en allemand quand je suis mécontente et en français quand il agit bien, ce qui a l'air de marcher :)) ?

Par ailleurs, sur le site plein de messages parlent de faire 5 min d'éducation : que cela inclut-il ? Car mon chien sait déjà s'asseoir, donner la patte, sauter et fait des pauses en même temps que moi quand je marche avec lui. Que dois-je ou puis-je lui apprendre ?

Tous vos conseils seront les bienvenus !!

Merci beaucoup pour ce site et ce forum très utile ! !
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

collie - Besoin de conseils pour l'éducation d'un border collie - Merci ! !  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'éducation d'un border collie - Merci ! !    collie - Besoin de conseils pour l'éducation d'un border collie - Merci ! !  EmptyJeu 28 Nov 2013, 10:03

Bonjour, je ne suis pas la plus qualifiée pour répondre à toutes tes questions, d'autres le feront beaucoup mieux que moi, mais avant toute chose tu dois passer par la rubrique présentation Very Happy  juste, comme son nom l'indique, pour te présenter.. mais bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
VAL78
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
VAL78


Féminin
Nombre de message : 372
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 21/03/2010
Noms de mes chiens: : Eliott, Fany et Jekyll
Une citation que j'aime bien: : C'est dans la chute que je prends mon élan

collie - Besoin de conseils pour l'éducation d'un border collie - Merci ! !  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'éducation d'un border collie - Merci ! !    collie - Besoin de conseils pour l'éducation d'un border collie - Merci ! !  EmptyJeu 28 Nov 2013, 10:32

Félicitations pour ton adoption.

Au niveau éducation évite les conseils de ton amie Rolling Eyes , on éduque pas un chien en le frappant et criant (peu importe la langue) dessus, on le martyrise :zerol: 

Patience, méthode et calme. Tu as déjà plein de sujets sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

collie - Besoin de conseils pour l'éducation d'un border collie - Merci ! !  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'éducation d'un border collie - Merci ! !    collie - Besoin de conseils pour l'éducation d'un border collie - Merci ! !  EmptyJeu 28 Nov 2013, 10:49

lwiz a écrit:

Il a un an et demi, est très sage à la maison (il n'aboie pas, ne mord pas, ne demande pas de nourriture, est propre) mais à l'extérieur il tire toujours sur sa laisse et a tendance à courir partout dès qu'on le lâche, ce qui est dangereux car je vis en ville.

Même un chien qui ne court pas partout dès qu'on le lâche : en ville c'est en laisse!! Ne vas-tu pas dans des endroits sécurisés et adaptés (forêt, campagne..) où tu pourrais lui apprendre à revenir lorsque tu l'appelle ? ^

Je ne sais pas trop comment l'éduquer / le dresser : en le frappant légèrement quand il fait des bêtises ? En criant (une amie m'a conseillé de crier en allemand quand je suis mécontente et en français quand il agit bien, ce qui a l'air de marcher :)) ?

Quelle que soit la langue plutôt que de crier... pourquoi ne pas utiliser des méthodes plus douces, positives... : quand il fait faux amène le à exécuter le bon comportement, et félicites quand il le fait! Ce n'est pas très constructif de lui crier dessus car il fait faux sans lui montrer ce qui est juste...

Par ailleurs, sur le site plein de messages parlent de faire 5 min d'éducation : que cela inclut-il ? Car mon chien sait déjà s'asseoir, donner la patte, sauter et fait des pauses en même temps que moi quand je marche avec lui. Que dois-je ou puis-je lui apprendre ?

Que dois-tu et que peux tu lui apprendre ? Ben.. la réponse est dans ton message il me semble. À marcher correctement en laisse (s'il le fait bien à l'intérieur fais le dehors!), à revenir lorsque tu le rappelle. Au quotidien ça te seras bien plus utile que de lui faire donner la patte Wink 
Pour la marche en laisse et le rappel tu as pleins de sujet sur le forum, tu les trouveras en utilisant la fonction "rechercher".
Revenir en haut Aller en bas
lwiz
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : Bogota, Colombie
Date d'inscription : 28/11/2013

collie - Besoin de conseils pour l'éducation d'un border collie - Merci ! !  Empty
MessageSujet: Merci   collie - Besoin de conseils pour l'éducation d'un border collie - Merci ! !  EmptyJeu 28 Nov 2013, 16:39

Merci pour vos réponses, du coup je me présente rapidement : je vis en Colombie avec mon copain, qui adore les chiens et a toujours voulu en adopter un. L'occasion s'est présentée la semaine dernière et le lendemain on a récupéré un border collie adulte très grand et gentil comme tout.
C'est mon premier chien alors ce forum m'aide beaucoup !

Le seul truc c'est qu'on ne sait pas trop comment réagir quand il tire sur la laisse ou quand il court après tout ce qui bouge https://2img.net/i/itest/smilies/default/default77.gif

Mais maintenant j'ai regardé avec "rechercher" je l'avais pas trouvé hier ! ! En effet pour la laisse, il vaut mieux récompenser et être patient que frapper et/ou crier...

Par contre sur le sujet : éduquer un chien adulte, il n'y a pas tant de message que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Hécume
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Hécume


Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : cagnes sur mer
Date d'inscription : 20/11/2012
Noms de mes chiens: : Hilti ; Hécume (au pays des anges)

collie - Besoin de conseils pour l'éducation d'un border collie - Merci ! !  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'éducation d'un border collie - Merci ! !    collie - Besoin de conseils pour l'éducation d'un border collie - Merci ! !  EmptyJeu 28 Nov 2013, 19:25

bonjour,
en ce qui concerne l'education d'un chien adulte et bien c'est comme un chiot mais en un peu plus long...
je viens d'en adoopter un de 1 an. perso je travaille au clicker.

Il apprend assez vite, des qu'il a compris qu'il faut reflechir et que je suis contante quand il travaille bien , il fait beaucoup d'efforts.

Patience il va bien apprendre ton loulou.

Audrey
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

collie - Besoin de conseils pour l'éducation d'un border collie - Merci ! !  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'éducation d'un border collie - Merci ! !    collie - Besoin de conseils pour l'éducation d'un border collie - Merci ! !  EmptyJeu 28 Nov 2013, 19:51

Crier ne sert à rien, il faut au contraire parler doucement et calmement. Récompense avec des friandises les bons comportements et ignore les mauvais, c'est beaucoup plus efficace. Tu as un border, ce chien est généralement très soumis et obéissant si tu t'y prends bien. Ce n'est pas du tout une race de chien avec un gros caractère, le border est très sensible, si tu le frappes et que tu lui hurles dessus, tu vas le casser, il ne te feras plus confiance...J'ai eu eux borders, je ne les ai jamais frappé et un murmure les fait obéir...
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

collie - Besoin de conseils pour l'éducation d'un border collie - Merci ! !  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'éducation d'un border collie - Merci ! !    collie - Besoin de conseils pour l'éducation d'un border collie - Merci ! !  EmptyVen 29 Nov 2013, 16:50

Ton chien vient d'arriver chez toi depuis seulement quelques jours : la priorité est qu'il s'habitue à son nouvel environnement, qu'une complicité et une relation de confiance s'installe entre vous Wink

lwiz a écrit:

Je ne sais pas trop comment l'éduquer / le dresser : en le frappant légèrement quand il fait des bêtises ?
quel genre de bêtise ?

Le border a besoin, comme tous les chiens, de se défouler : as-tu la possiblité de le sortir en dehors de la ville dans des endroits où il pourra se dépenser ?
Tu peux utiliser une grande longe si il ne revient pas au rappel.
Si il tire en laisse, je te conseille le harnais animalin qui aide bien quand on a un chien qui tire.

Une fois qu'il s'est bien défoulé, tu peux travailler par exemple quelques minutes la marche en laisse sans tirer à la fin de chaque balade Wink 

Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
lwiz
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : Bogota, Colombie
Date d'inscription : 28/11/2013

collie - Besoin de conseils pour l'éducation d'un border collie - Merci ! !  Empty
MessageSujet: Progrès   collie - Besoin de conseils pour l'éducation d'un border collie - Merci ! !  EmptyVen 29 Nov 2013, 17:46

Vous avez raison, je suis vos conseils et ça va beaucoup mieux : il tire moins sur sa laisse.

Les bêtises dont je parlais dans mon précédent message, c'est courir après d'autres chiens quand on lui retire sa laisse => en traversant une huit voies...
J'ai eu très peur et je ne sais pas trop comment lui faire comprendre qu'il ne peut pas faire ça.

Mais demain je l'emmène en montagne courir, parce que c'est vrai qu'il ne se dépense pas assez pour l'instant (même si hier il a été sorti 3-4h). Après faire une longue marche il tire beaucoup moins sur sa laisse, je suppose que c'est logique !

En tout cas les coups et les cris sont maintenant prohibés et c'est très bien ! Maintenant c'est patience et récompenses :) J'emmène toujours quelques croquettes avec moi. Merci beaucoup pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

collie - Besoin de conseils pour l'éducation d'un border collie - Merci ! !  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'éducation d'un border collie - Merci ! !    collie - Besoin de conseils pour l'éducation d'un border collie - Merci ! !  EmptyVen 29 Nov 2013, 17:52

Normal qu'il veuille aller voir les autres chiens, c'est tout à fait naturel Wink 
A toi de ne pas le lacher si il est dans une situation ou il risque de ne pas répondre au rappel.
Petit à petit, il va acquérir un bon rappel en toutes circonstances, le rappel en présence d'autres chiens étant le plus dur à acquérir (stimulus très fort).
Il va falloir t'armer de patience et travailler sans relache, lui donner envie de revenir vers toi en toutes circonstances, qu'elle que soit les stimuli.

lwiz a écrit:
En tout cas les coups et les cris sont maintenant prohibés et c'est très bien ! Maintenant c'est patience et récompenses :) J'emmène toujours quelques croquettes avec moi. Merci beaucoup pour vos conseils !
pouce 
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





collie - Besoin de conseils pour l'éducation d'un border collie - Merci ! !  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'éducation d'un border collie - Merci ! !    collie - Besoin de conseils pour l'éducation d'un border collie - Merci ! !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour l'éducation d'un border collie - Merci ! !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin conseils svp concernant Border Collie
» Demande conseils pour éduquer un border collie adulte
» Besoin d'avis pour adopter un border collie
» besoin d'aide pour adoption d'un border collie ou Xberger
» Sauvée...ou non?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: