Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Noel des animaux

Aller en bas 
+7
lola
Granola
camille-INRA
monloulouborder
joce91
pauline
Ténor77
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ténor77
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Ténor77


Féminin
Nombre de message : 381
Localisation : Moissy-Cramayel
Date d'inscription : 31/10/2012
Noms de mes chiens: : Haribo

Noel des animaux Empty
MessageSujet: Noel des animaux   Noel des animaux EmptyDim 24 Nov 2013, 23:36

Bonsoir,

Aujourd'hui je suis allée au salon de l'étudiant sur Paris porte de Versailles et y'avait "Le noel des animaux" par l'asso "Assistance aux animaux", j'y suis allée faire un tour, résultat je suis repartie en pleurant. Plein de chiens qui aboient à n'en plus finir et qui saute dans leur cage ... propre par contre et avaient l'air bien entretenu et pas mal de chats. J'ai fait un petit don pour l'asso mais ça m'a fait mal de les voir comme ça ... En rentrant j'ai fait un gros câlin à mon Hari Sad 
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Noel des animaux Empty
MessageSujet: Re: Noel des animaux   Noel des animaux EmptyLun 25 Nov 2013, 00:34

Ma pauvre si tu savais ...

Tu as eu un aperçu de ce qu'était une SPA (et encore, là les loulous sont dans un camion non ?).

Je crois qu'il faudrait que tout le monde y a aille une fois dans sa vie pour se rendre compte de cette misère, ca rendrait peut être les gens plus responsables ...
Revenir en haut Aller en bas
Ténor77
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Ténor77


Féminin
Nombre de message : 381
Localisation : Moissy-Cramayel
Date d'inscription : 31/10/2012
Noms de mes chiens: : Haribo

Noel des animaux Empty
MessageSujet: Re: Noel des animaux   Noel des animaux EmptyLun 25 Nov 2013, 09:14

Non c'était dans une grande salle avec plein de cages disposées en carré ... j'ai vu pas mal de gens en adopter en adopter en une heure ...
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

Noel des animaux Empty
MessageSujet: Re: Noel des animaux   Noel des animaux EmptyLun 25 Nov 2013, 11:24

Y a plus qu'à espérer que tous les chiens adoptés ne soit pas juste des cadeaux pour Noël, dont on va se débarrasser aux premières vacances....
Revenir en haut Aller en bas
monloulouborder
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 28
Localisation : Nancy 54
Date d'inscription : 10/11/2013

Noel des animaux Empty
MessageSujet: Re: Noel des animaux   Noel des animaux EmptyLun 25 Nov 2013, 12:49

C'est très triste et on se sent impuissant face à cette situation et eux ... Sad
Ca nous touche beaucoup, nous qui adorons les animaux et qui c'est impensable pour nous de laisser notre border ou autre animal là haut ... Même si les personnes allaient voir leur détresse, beaucoup s'en moquent ... (notamment ceux qui les abandonnent ...)
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

Noel des animaux Empty
MessageSujet: Re: Noël des animaux   Noel des animaux EmptyLun 25 Nov 2013, 14:41

Bonjour, je me permet d'écrire sur ce post car j'en ai marre de voir des gens dire que tous les chiens sont malheureux dans les SPA, qu'ils ont des conditions de vie horrible.... Alors bien sur c'est normal que cela te fasse mal au cœur de les voir comme ça mais la je pense que c'est exceptionnel qu'il soit dans ses conditions.
J'ai était bénévole dans une SPA pendant 2 ans donc des chiens j'en ai vu passé et je suis toujours contente qu'en j'ai des nouvelles d'eux dans leur nouvelle famille. Après il y a plusieurs cas :
- certains chiens ne passent que très peu de temps à la SPA et n'en sont pas traumatisé. En faite c'est un peu comme si le chien était mis en chenil alors que son propriétaire était en vacances et du coup le plus dur c'est l'adaptation a la nouvelle famille. Les chiens sont correctement nourrit, ils vont chez le vétérinaire, ils sont sortis TOUS les jours et les bénévoles jouent avec. Alors bien sur ils serait mieux dans leur famille mais pas de quoi dire qu'ils sont malheureux.
- Certains chiens ont était enlevés pour maltraitance donc pour eux la SPA C'est bien mieux car la on s'occupent d'eux, on les soignent et on les replacent correctement.
Après je dirait que ça dépend du chien aussi, certains ne supporte pas le box alors que d'autres le supporte très bien. J'ai connu un chien récemment adopter qui a passer 6 ans en box et pour lui la SPA était sa maison et les bénévoles sa famille, il n'aboyer jamais et c'est lui qui décider lors des promenades (un sacré caractère) enfin bref un chien bien dans sa tête. Donc voila ne te torture pas la tête car ceux sont des animaux bien traiter et ceux ne sont pas les plus malheureux du monde il y a des animaux dont les conditions de vie sont bien pire.
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Noel des animaux Empty
MessageSujet: Re: Noel des animaux   Noel des animaux EmptyLun 25 Nov 2013, 14:59

Salut !

C'est la première fois que j'entends ça ...
Je suis moi aussi bénévole dans un refuge et famille d'accueil pour une asso. On pourra dire ce que l'on voudra, les SPA ne sont pas l'endroit idéal pour le bonheur d'un chien. Certes oui, certains le vivent très bien, mais ils vivraient sans doute mieux en famille. Passer leur journée à aboyer ou a entendre les autres aboyer, ca peut être particulièrement stressant pour un chien qui a vécu en famille et qui se retrouve en cage, passer son temps à se frotter contre les grilles, s'abîmer le nez etc ...
Même s'il y a des bénévoles qui les sortent tous les jours (ca ce n'est certainement pas dans TOUTES les spa hein !), c'est totalement différent d'une vie de famille et beaucoup plus source de stress pour la plupart des chiens. Alors oui, certains s'y font, oui certains sont dans de meilleures conditions qu'avant, mais ce n'est pas l'idéal.
Et alors de même, pour le fait par exemple que les chiens vont chez le vétérinaire, ca dépend aussi des SPA hein, j'ai adopté un ptit vieux cet été, il n'avait au final pas vu le vétérinaire à la spa, il m'a été laissé non identifié alors que c'est illégal, et j'ai dû le faire eutha 3 semaines plus tard parce qu'il s'est avéré qu'il était sénile, avec des problèmes cardiaque, des problèmes de peau et d'intestin et surtout un gros problème neurologique qui faisait qu'il tournait à longueur de temps sur lui même jusqu'à tomber de fatigue.

Et alors, ca j'éviterais de le crier sur les toits que les chiens de SPA sont bien là bas. Parce que je suis sûr que certains se serviront de cet argument pour se laver les mains et se déculpabiliser de prendre un chiot sur le bon con alors qu'il y a des milliers de chiens dans les refuges. Déjà que le premier de leur argument c'est de dire que le chien sur le bon con, ils l'ont sauvé aussi parce que s'ils ne l'avaient pas pris, il aurait été à la spa Rolling Eyes  ou alors les gens qui les y laisseront parce qu'ils partent en vacances qui se diront "il sera bien là bas".

Les SPA autour de Caen (je ne sais pas à laquelle tu vas), mais elles ont l'air d'avoir une bonne structure. Celle de Rennes où je suis bénévole aussi (avec un terrain de jeux, pas plus de 2 chiens par box etc). Mais à côté de ça, tu as des SPA où les gérants font n'imp, où les structures sont vétustes, où il n'y a pas de bénévoles bref ...
Revenir en haut Aller en bas
Ténor77
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Ténor77


Féminin
Nombre de message : 381
Localisation : Moissy-Cramayel
Date d'inscription : 31/10/2012
Noms de mes chiens: : Haribo

Noel des animaux Empty
MessageSujet: Re: Noel des animaux   Noel des animaux EmptyLun 25 Nov 2013, 19:24

J'ai jamais dit qu'ils avaient des conditions de vie horribles Shocked 
Mais je suis d'accord avec Pauline, ils seraient mieux en famille en chaud ...
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Noel des animaux Empty
MessageSujet: Re: Noel des animaux   Noel des animaux EmptyLun 25 Nov 2013, 19:41

Non c'est de mon commentaire qu'elle parlait Ténor je pense Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Ténor77
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Ténor77


Féminin
Nombre de message : 381
Localisation : Moissy-Cramayel
Date d'inscription : 31/10/2012
Noms de mes chiens: : Haribo

Noel des animaux Empty
MessageSujet: Re: Noel des animaux   Noel des animaux EmptyLun 25 Nov 2013, 20:06

Ah oui, désolée j'avais pas relu
N'empêche, ça me tue de voir des chiots de 7-8 mois déjà à la SPA ... Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Noel des animaux Empty
MessageSujet: Re: Noel des animaux   Noel des animaux EmptyLun 25 Nov 2013, 20:13

Je tiens à rebondir sur ce qui a été dit plus haut.

Toutes les SPA ne sont pas aussi "riches" dans le sens propre comme au sens figuré: les sorties quotidiennes, les parcs de "détentes", ne sont PAS présents dans toutes les SPA faut bien intégrer cela.
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Noel des animaux Empty
MessageSujet: Re: Noel des animaux   Noel des animaux EmptyLun 25 Nov 2013, 20:14

Ténor77 a écrit:
Ah oui, désolée j'avais pas relu
N'empêche, ça me tue de voir des chiots de 7-8 mois déjà à la SPA ... Neutral 
et les vieux !!
Revenir en haut Aller en bas
Ténor77
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Ténor77


Féminin
Nombre de message : 381
Localisation : Moissy-Cramayel
Date d'inscription : 31/10/2012
Noms de mes chiens: : Haribo

Noel des animaux Empty
MessageSujet: Re: Noel des animaux   Noel des animaux EmptyLun 25 Nov 2013, 20:39

Oui je disais ça par rapport aux jeunes qu'on adopte à 2 mois et qui sont mis de côté 3 mois après ..
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Noel des animaux Empty
MessageSujet: Re: Noel des animaux   Noel des animaux EmptyLun 25 Nov 2013, 20:55

En général en plus, les loulous qui arrivent à 8 mois n'ont plus une tête de chiot, ils rentrent dans leur crise d'ado, je trouve que c'est un âge critique pour leur adoption ... Certains arrivent chiots en refuge et y passent leur vie (comme Tidji qui a 6 ans et qui a fait 5 ans de refuge. Adopté chiot à la spa, ramené et depuis rien).

Et les vieux alors n'en parlons pas ... No 
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

Noel des animaux Empty
MessageSujet: Re: Noël des animaux   Noel des animaux EmptyLun 25 Nov 2013, 23:59

Bien sur que tous les animaux serait mieux en famille et je sais très bien que toutes les SPA ne se valent pas (pour en avoir visité une près de Tours). Je ne veux pas faire polémique mais j'en ai marre d'entendre dire que tous les animaux de refuge sont malheureux alors que des bénévoles se battent au quotidien pour leur bien être. Et oui certains vieux chiens finissent leur vie la bas mais grâce au programme 30 millions d'amis qui aide les chiens qui approchent les 10 ans cela facilite leur adoption.
Enfin voila comme je l'ai déjà dit je ne veux pas faire polémique c'est juste mon ressentit.
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Noel des animaux Empty
MessageSujet: Re: Noel des animaux   Noel des animaux EmptyMar 26 Nov 2013, 01:35

Moi non plus je ne veux pas faire polémique, mais ce n'est pas une polémique là, juste un échange d'opinion tristounet 

Sincèrement j'ai du mal à comprendre. D'accord, le programme 30MA aide les vieux, mais attend, il y a pleins de vieux chiens qui n'en font pas partie de ce programme. Mon vieux adopté n'était pas couvert par 30MA. A Caen il le font, et pourtant, combien de vieux (par exemple Tino, qui est a Appeville Annebault, qui est au refuge depuis 8 ans et qui bénéficie pourtant du truc des vieux 30MA ou Biscuit à Verson qui est là bas depuis au moins 5 ans il me semble). D'accord il y a des bénévoles et y a de bonnes structures, comme a Verson la structure est bien, y a des parc extérieurs etc ... A Rennes de même. Mais ce n'est pas comme ça dans toutes les spa et dans tous les refuges (parce qu'il y a aussi les refuges qui ne sont pas affiliés à la spa ...). Et ce n'est pas une vie pour un chien. tristounet  Peut être temporairement, et encore, certains change totalement de comportement en étant passé par une spa.

On pourra dire que les animaux ne sont pas si malheureux que ca dans les spa quand tout le monde n'aura plus le réflexe d'aller sur le bon con pour chercher un chien, et auront le réflexe de venir en spa. Mais ça sera quand les poules auront des dents, parce que même si les mentalités changent par ci par là, le premier réflexe qu'ont les gens, c'est d'aller sur le bon con et que tant qu'il y aura de la demande sur ce site pour des portées n'importe quoi, on continuera à faire des chiots et des chiots et les SPA seront toujours à plein.
Et je crois que pour l'instant les seuls gens qui vont en SPA c'est pour faire une bonne action, pour "sauver" un chien, le rendre heureux. Alors si on commence à dire que les chiens ne sont pas si ma en spa, ca dérangera encore moins les gens de les y abandonner, et encore moins les gens de préférer un chiot de le bon con ...

Mais ne t'inquiètes pas, je crois que tout le monde salut le boulot des bénévoles de spa, en tout cas tout ceux qui aiment les animaux. Beaucoup ne veulent pas y aller à cause de cette misère. On ne blâme pas les spa qui font ce qu'elles peuvent avec ce qu'elles ont et c'est souvent pas grand chose (quoi que, j'ai des exemples de SPA que l'on pourrait blâmer parce que le gérant fait n'imp'). Il ne faut pas oublier que TOUT ce qui arrive au chien est de la faute de celui qui l'abandonne (et un peu de celui qiu l'a fait naître et qui l'a refourgué au premier venu).

Tu vas où du coup toi ? A Verson ou à Aunay ?
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

Noel des animaux Empty
MessageSujet: Re: Noël des animaux   Noel des animaux EmptyMar 26 Nov 2013, 13:19

Je suis tout à fait d'accord pour le bon con et j'encourage toute les personnes de mon entourage a faire stériliser leur animaux.
J'ai fait mon stage de troisième a Verson et comme j'ai adoré me sentir utile et voir tous ses loulous trop content de nous voir donc je me suis inscrite dès ma majorité (et que j'ai eu le permis) et j'y suis allé pendant deux ans (j'ai du arrêter car mes études était intensif et que je ne pouvais me permettre de rater mon BTS). J'ai un chat qui vient de la bas, je l'ai eu chaton car il avait était jeter par dessus notre grille et l'ensemble des bénévoles a mis 3 jours a le récupérer, il louchait beaucoup et se prenais les meubles en arrivant a la maison et maintenant il a 3 ans et demi et ne louche plus du tout. Et j'ai une chienne croisé border/épagneul qui vient de la bas aussi avec qui je fait de l'agility, le seul problème c'est qu'elle a peur des hommes qu'elle ne connait pas.
En ce qui concerne Biscuit, je pense qu'il ne partira jamais mais pas parce qu'il est vieux, juste parce qu'il est difficile de le placer a cause de son caractère, d'ailleurs seul les bénévoles les plus ancien et le personnel de la SPA le sorte. Mais a Verson les vieux chiens arrive a partir : hugo 6 ans de box, Youki 8 ans de box, Boudy que j'ai toujours connu. Après se que je trouve dommage c'est que les trois que je cite avait des caractéres difficiles et du coup le bureau avait peur de les placé et qu'ils reviennent. Mais bon aucune SPA n'est parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Noel des animaux Empty
MessageSujet: Re: Noel des animaux   Noel des animaux EmptyMar 26 Nov 2013, 13:45

Ah oui mais Verson a une belle structure par rapport à d'autres SPA. Je comprends donc que tu trouves que les chiens y sont bien Wink 

Tu es toujours à Caen du coup ? (on continu en mp si tu veux, je suis de la région aussi Wink )
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Noel des animaux Empty
MessageSujet: Re: Noel des animaux   Noel des animaux EmptyJeu 28 Nov 2013, 00:58

Ben moi, je suis un peu agacée par un discours qui consiste systématiquement à culpabiliser les gens qui achètent des chiots plutôt que d'adopter les chiens en refuge. Je suis absolument d'accord avec vous, je trouve écoeurant d'abandonner son chien et pourtant, jamais je n'adopterai un chien dans ces conditions. J'ai récupéré un chaton dans une poubelle, elle était squelettique, pas de moustaches, presque plus de poils, alors qu'elle s'est révélée être angora...Cela fait maintenant 12 ans qu'elle partage notre vie pour notre plus grand bonheur. Mais je ne recommencerai pas, elle nous acoute une fortune en véto, n'est pas toujours propre...Ce que j'ai accepté pour un chat, ne pas connaitre son histoire, je refuse de le faire pour un chien. Je veux savoir comment il a vécu ses premières semaines, être sûre qu'il a été bien traité, que l'éleveur a fait un super travail. Je refuse de prendre le risque d'avoir un animal imprévisible parce qu'il a des traumatismes. Je me suis occupée de chevaux qui avaient été maltraités, certains étaient juste dangereux, oh, pas forcément parce qu'ils étaient agressifs, juste parce qu'ils gardaient des peurs irraisonnées...Alors, je ne ferai pas vivre avec mes enfants un chien dont je ne connais rien, que je n'ai pas éduqué, cela fait il de moi une mauvaise personne? Je ne crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Noel des animaux Empty
MessageSujet: Re: Noel des animaux   Noel des animaux EmptyJeu 28 Nov 2013, 01:48

Si tu réponds là maintenant, c'est que tu te sens au final coupable non ?

Chacun ses choix, je considère que je ne fais pas culpabiliser les gens, je dis la vérité et si les personnes culpabilisent, c'est certainement qu'il y a une raison.
Il y a des tonnes de chiens qui sont très bien dans leur tête, qui sont au refuge parce que leur maître est décédé, ou simplement parce qu'ils partaient en vacances. Dans ces cas là, le chien n'est pas traumatisé du tout, il peut parfois même être éduqué.
De même tu as des chiots de 2 mois en refuge, à deux mois, tout est rattrapable et le chiot ne gardera aucune séquelle de son passé.
Les SPA se doivent de faire adopter des animaux en bonne santé, identifié, stérilisé, déparasités. Tu n'auras pas à payer le véto 36 fois parce qu'il est dans un salle état (normalement, dans une bonne SPA).

Si tu veux etre sûre que tu aura un chien super cool, pas du tout trauma, bien dans ses pattes et en bonne santé, tu peux toujours adopter dans une association, où là, les chiens sont en famille jusqu'à leur adoption. La famille d'accueil est là pour décrire le loulou, ses comportements, ses trauma (ou ses non-trauma) etc ... Pas de surprise.

Que tu choisisses un chiot dans un super bon élevage, qui ne fait pas ca pour le fric mais pour la passion. Qui respecte les mamans comme les chiots, il n'y a aucune raison de culpabiliser (bien que ... un qui sortira pas de refuge), mais si tu choisi un chiot de leboncon, tu as toutes les chances de tombe sur un chiot non identifié, non vaccinés, rempli de vers et qui n'ont JAMAIS rien vu. Et toi, tu vas acheter un chiot comme ça, tu vas devoir payer les soins véto et tout, tu va devoir sociabiliser ton chiot parce qu'il ne connaîtra même pas les bruits de la télé ... Et en plus de cela, tu encourages les gens qui font ces portées à recommencer et à augmenter la population canine dans les refuges.

Mais sincèrement, heureusement que tout le monde pense pas comme toi, parce que sinon, il continuerait d'y avoir des abandons, et pas d'adoption donc eutha.

Il ne faut pas croire que l'adoption est quelque chose d'insurmontable, de difficile, source de problème. Si tu te renseignes bien sur le loulou que tu veux adopter, tu n'aauras normalement pas de surprise (alors qu'un chiot, même si tu le façonne un peu, tu as aussi la surprise du caractère etc ...).

Ta chatte, le fait qu'elle ne soit pas toujours propre, ca n'a sans doute rien à voir avec le fait que tu ne l'a pas prise dans un élevage hein. CHez les chats en général c'est synonyme d'angoisse ou de stress, ou bien de litières pas assez propre (et certains chats sont très douillet, j'en ai une à la maison).

Désolée si je te culpabilise, mais je dis simplement la vérité, et je dis au et fort ce que certains ne veulent pas entendre pour justement ne pas culpabiliser.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Noel des animaux Empty
MessageSujet: Re: Noel des animaux   Noel des animaux EmptyJeu 28 Nov 2013, 19:37

Non je ne culpabilise pas, je prends mes chiens dans des élevages de passionnés qui font un travail fantastique. Tu parles des surprises sur un chiot provenant d'un élevage, elles sont minimes si tu l'éduques correctement, après le chien reste un animal...Pour ma chatte je pense que si, le fait qu'elle n'est jamais été propre de façon certaine est indubitablement lié à son début catastrophique dans la vie. J'ai eu plusieurs chats, c'est la seule avec une histoire comme ça et c'est la seule à être ainsi, à côté de ça, c'est aussi la plus douce, une vraie peluche! Mais j'ai beaucoup de connaissance s qui ont pris des chiens dans des refuges et les ont rendus car cela ne se passait pas bien, ou les ont gardés et le chien est difficile, souvent des mâles d'ailleurs. Alors, je ne dis pas quand mes enfants ne vivront plus sous notre toit, mais pour l'instant certainement pas. Mais ton combat est louable et il faut des gens comme toi!
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Noel des animaux Empty
MessageSujet: Re: Noel des animaux   Noel des animaux EmptyJeu 28 Nov 2013, 19:55

Mais peut être parce que les gens ont plus choisi un chien qui leur faisait pitié ou un coup de cœur, qu'un chien adapté à leur situation et leur mode de vie !

Je peux t'assurer qu'en asso, nous plaçons souvent des chiens non trauma, récup' parce que déménagement ou autre, qui sont éduqués, propres et tout et tout. Y a pas de surprise avec un chien qui est en FA, si l'asso est bonne, il n'y aura pas de surprise ! L'adoptant est informé du caractère, des réactions du chien etc ... et parfois ce peut être un chien tout à fait normal !

C'est fou les clichés que l'on peut voir sur les chiens de SPA ! Ce ne sont pas tous des chiens à problèmes ! sad 
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

Noel des animaux Empty
MessageSujet: Re: Noël des animaux   Noel des animaux EmptyJeu 28 Nov 2013, 20:28

J'ai eu ma première chienne a la SPA et si tu la croisé tu ne pourrait le deviné. Elle fait de l'agility (et bientot en concours), des randonnées avec le club et je l'enméne partout avec moi, c'est un amour. Et ce chien ne m'a pas donnée plus de travail qu'un chiot, on a juste pas travailler la même chose. Je ne connait pas tes amis mais on t-il fait appel a un éducateur canin ?
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Noel des animaux Empty
MessageSujet: Re: Noel des animaux   Noel des animaux EmptyJeu 28 Nov 2013, 21:19

pauline a écrit:
Il y a des tonnes de chiens qui sont très bien dans leur tête, qui sont au refuge parce que leur maître est décédé, ou simplement parce qu'ils partaient en vacances. Dans ces cas là, le chien n'est pas traumatisé du tout, il peut parfois même être éduqué.
j'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine, mais ma chienne chloé qui a bientôt 14 ans je l'ai adopté à 18 mois dans un refuge, malgré des défauts dus à son croisement (lab x husky) c'est une chienne hyper équilibrée au niveau comportement, vis à vis de ses congénères, des autres animaux et des humains, après faut pas généraliser...de tous les animaux que j'ai et ai eu un seul a été acheté... et je crois que mon prochain chien sera un galgo ou une galga à sauver bien sur...
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Noel des animaux Empty
MessageSujet: Re: Noel des animaux   Noel des animaux EmptyVen 29 Nov 2013, 02:09

Oh oui chloé génial ! un galgo ! t'es la meilleure Noel des animaux 827646 

Franchement, les lévriers sont des anges et je crois que ceux d'Espagne le sont encore plus car ils sont reconnaissants. Mais avec il y a plus de boulot c'est clair, rien que dans l'adaptation parce qu'ils n'ont jamais eu de vie de famille. Mais on s'adapte plus facilement quand on est mieux qu'avant pas vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noel des animaux Empty
MessageSujet: Re: Noel des animaux   Noel des animaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noel des animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: