Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Clicker / apprentissage / pb de concentration ?

Aller en bas 
+3
Seaside
Akira
pauline
7 participants
AuteurMessage
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Clicker / apprentissage / pb de concentration ? Empty
MessageSujet: Clicker / apprentissage / pb de concentration ?   Clicker / apprentissage / pb de concentration ? EmptyLun 04 Nov 2013, 14:45

Coucou !

J'ai une chienne en FA à la maison, une dérivée de border.
J'ai du mal avec elle et je n'en connais pas vraiment la cause.

J'ai l'impression qu'elle s'en fout, qu'elle manque de motivation (pour tout, que ce soit pour lui apprendre un truc débile ou pour le rappel parce exemple) mais pas toujours.
Parfois, elle va être à fond concentrée, elle va me faire tout hyper vite et super bien (assis, donne la patte, l'autre, couché, pan t'es mort ou même le rappel) et parfois, elle va faire la sourde oreille, ou me regarder genre "je comprend pas, qu'est-ce que tu veux ?".

Avec le clicker, j'ai tenté, mais je me demande si elle a bien compris, je pense que oui, mais au bout d'un moment, elle se couche et m'ignore.

Pourtant, les récompenses c'est soit knacki, soit dès de jambon, mais même avec ça, j'ai l'impression que, elle en a c'est bien, elle en a pas, tant pis.

Si quelqu'un peut m'éclairer, ou bien me donner des pistes pour qu'elle soit plus motivée, attentive.

Je comprend pas trop parce que parfois elle a l'air d'adorer apprendre, elle est au taquet, et parfois elle s'en fout.
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Clicker / apprentissage / pb de concentration ? Empty
MessageSujet: Re: Clicker / apprentissage / pb de concentration ?   Clicker / apprentissage / pb de concentration ? EmptyLun 04 Nov 2013, 18:25

Est ce que tu la mets dans de bonnes conditions de travail?

Je veux dire est ce que tu choisis un moment où elle est en forme, dans un endroit sans distraction mais où elle se sent bien aussi?

De ce que j'ai compris c'est une chienne plutôt sensible, il est possible qu'elle sente aussi tes émotions à toi et que cela influence positivement ou négativement la séance?

Je pense que ce sont des petits détails qui peuvent avoir de l'importance, pour une chienne avec un passif et dont on commence à -0. Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Clicker / apprentissage / pb de concentration ? Empty
MessageSujet: Re: Clicker / apprentissage / pb de concentration ?   Clicker / apprentissage / pb de concentration ? EmptyDim 10 Nov 2013, 21:34

Merci pour ta réponse Akira Wink 
En fait, ca pourrait dans certaines situations être ça en effet, je pense que je la sur-estime un peu trop et que j'oublie qu'elle part de 0.

Mais parfois, je suis dans mon appart, il n'y aucun bruit, c'est un endroit connu, les friandises sont super appétissantes, l'exercice pas trop dur (voir pas du tout, comme assis), la séance qui dur 2 min même pas et elle le fait.


Un problème encore plus en balade. Où là, elle PEUT m'obéir, mais où elle ne calcule pas du tout la récompense. Si je la rappelle et qu'elle vient, je vais cliquer , la féliciter, me baisser et tendre le bras pour lui filer la friandise, mais elle ne calcule pas du tout, même si je lui met sous le nez, elle ne la prend pas. Même si un autre chien est là, et s'assoit pour l'avoir, elle ne la prend pas. Elle me la prend une fois sur 10 en balade. Pourtant c'est knacki ou bout de fromage, je peux pas faire plus appétant, la plupart du temps, c'est hyper calme, et il n'y a rien (à perception humaine en tout cas), qui pourrait la déconcentrer. Du coup, elle n'a aucune motivation pour obéir quoi et donc ca complique pas mal le chmilblik ...
Revenir en haut Aller en bas
Seaside
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 226
Localisation : paca
Date d'inscription : 27/10/2011

Clicker / apprentissage / pb de concentration ? Empty
MessageSujet: Re: Clicker / apprentissage / pb de concentration ?   Clicker / apprentissage / pb de concentration ? EmptyDim 10 Nov 2013, 22:08

pauline a écrit:


Un problème encore plus en balade. Où là, elle PEUT m'obéir, mais où elle ne calcule pas du tout la récompense. Si je la rappelle et qu'elle vient, je vais cliquer , la féliciter, me baisser et tendre le bras pour lui filer la friandise, mais elle ne calcule pas du tout, même si je lui met sous le nez, elle ne la prend pas. Même si un autre chien est là, et s'assoit pour l'avoir, elle ne la prend pas. Elle me la prend une fois sur 10 en balade. Pourtant c'est knacki ou bout de fromage, je peux pas faire plus appétant, la plupart du temps, c'est hyper calme, et il n'y a rien (à perception humaine en tout cas), qui pourrait la déconcentrer.  Du coup, elle n'a aucune motivation pour obéir quoi et donc ca complique pas mal le chmilblik ...
Ca me fait un peu penser a Youpi (2an1/2). En ballade, la récompense ne l'interesse plus. Il revient a tous les rappel, mais cherche pas la récompense, il est trop pressé de repartir galoper...Il est par contre trés joueur, et va "suivre" le jouet, je le vois plus motivé au jeu qu'a la bouffe.

Elle est un peu joueuse toi pauline?
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Clicker / apprentissage / pb de concentration ? Empty
MessageSujet: Re: Clicker / apprentissage / pb de concentration ?   Clicker / apprentissage / pb de concentration ? EmptyLun 11 Nov 2013, 00:20

Eh bien, elle est très joueuse, mais pas trop en balade.
En balade, j'ai tenté pour la récompenser, je lui lance le jouer, elle part pour courir après et l'attraper, mais elle ne va pas jusqu'à aller le chercher et à le ramasser. Et ensuite, elle passe juste à côté sans même le regarder ...
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Clicker / apprentissage / pb de concentration ? Empty
MessageSujet: Re: Clicker / apprentissage / pb de concentration ?   Clicker / apprentissage / pb de concentration ? EmptyLun 11 Nov 2013, 00:32

Tu as essayé le jouet avec une ficelle que tu vas trainer au sol,généralement les chiens aiment bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Clicker / apprentissage / pb de concentration ? Empty
MessageSujet: Re: Clicker / apprentissage / pb de concentration ?   Clicker / apprentissage / pb de concentration ? EmptyLun 11 Nov 2013, 13:41

Je vois pas ce que tu veux dire mumu scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Clicker / apprentissage / pb de concentration ? Empty
MessageSujet: Re: Clicker / apprentissage / pb de concentration ?   Clicker / apprentissage / pb de concentration ? EmptyLun 11 Nov 2013, 15:44

En fait au lieu de jeter le jouet ,tu met le jouet au sol et avec une ficelle tu le fait bouger ,ça peut être plus "fun" pour le chien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Clicker / apprentissage / pb de concentration ? Empty
MessageSujet: Re: Clicker / apprentissage / pb de concentration ?   Clicker / apprentissage / pb de concentration ? EmptyLun 11 Nov 2013, 19:34

Tu le prends pour un chat quoi Razz 

Un jouet avec une corde ou un groooos noeud pour qu'il y ait assez de place pour tes mains et les crocs du chien.
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Clicker / apprentissage / pb de concentration ? Empty
MessageSujet: Re: Clicker / apprentissage / pb de concentration ?   Clicker / apprentissage / pb de concentration ? EmptyLun 11 Nov 2013, 21:04

Cette chienne sort d'un élevage misère non?

Elle doit avoir beaucoup de mal à appréhender l'extérieur, même si c'est calme ça reste assez nouveau et je pense que dans sa tête elle ne doit pas se sentir assez en sécurité pour se laisser aller à manger/jouer.

D'après ce que tu dis ça a l'air d'être une chienne très sensible et ce genre de chien là est 10x plus réceptif à l'environnement, je pense qu'il va falloir beaucoup de patience. I love you 
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Clicker / apprentissage / pb de concentration ? Empty
MessageSujet: Re: Clicker / apprentissage / pb de concentration ?   Clicker / apprentissage / pb de concentration ? EmptyLun 11 Nov 2013, 22:48

J'avais le même problème avec Candy au debut...
Du coup vu quelle ne prenait ni jouets ni friandises j'insistais +++ sur le ton de voix et la gestuel (t'es le meilleure chien du monde ouiiii). Même si elle semblait n'en avoir strictement rien a fiche!
Avec le temps ça c'est amélioré et elle prenait même les friandises je pense que c'est vraiment grace au temps et a la relation établie, et au fait que ce qui l'entourait était moins ´nouveau', mais ça a pris quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Clicker / apprentissage / pb de concentration ? Empty
MessageSujet: Re: Clicker / apprentissage / pb de concentration ?   Clicker / apprentissage / pb de concentration ? EmptyMar 12 Nov 2013, 01:31

Akira a écrit:
Cette chienne sort d'un élevage misère non?

Elle doit avoir beaucoup de mal à appréhender l'extérieur, même si c'est calme ça reste assez nouveau et je pense que dans sa tête elle ne doit pas se sentir assez en sécurité pour se laisser aller à manger/jouer.

D'après ce que tu dis ça a l'air d'être une chienne très sensible et ce genre de chien là est 10x plus réceptif à l'environnement, je pense qu'il va falloir beaucoup de patience. I love you 
Oui je pense que c'est exactement son problème. Elle ne se sent pas assez en sécurité pour se laisser à manger, elle ne capte pas parce qu'elle a besoin d'observer partout.

Ce n'était pas vraiment un élevage misère, disons que le mec avait ses chiens dans des véhicules (car sdf) et qu'il les aimait à sa manière (je n'avais jamais testé encore, mais tout à l'heure, j'ai fait le geste de lui foutre une claque pour voir, alors que l'on jouait, elle s'est plaqué au sol en fermant les yeux. Bon, problème résolu parce que je suis restée une heure à faire le geste et à finir par une caresse, là elle est presque contente de me voir lever la main ^^). Du coup, chiennes non stérilisées -> plusieurs portées avec consanguinité et tout le reste. Mais oui, elle n'est jamais sortie de son véhicule.

Bon, je persévère et elle commence à le prendre. Pour qu'elle se déconnecte et raccroche à moi, j'ai fais comme tu le dis Sole, la voix de gogolle. Et je devient distributeur de friandise dès qu'on est dehors. Dès qu'elle s'approche je lui en propose (même si elle ne les prends pas toujours, elle commence vraiment à les prendre plus souvent et surtout à s'intéresser à moi, elle s'assoit même pour en avoir ! même si c'est pas toujours). Je pense qu'on est sur la bonne voie. Et quand elle aura vraiment compris que quand je dis "tiens", ou "viens" ou "Ima" ou n'importe quoi d'autre, elle a une friandise, ce sera plus facile pour l'éducation parce que la pour le coup, elle était complètement hermétique.
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Clicker / apprentissage / pb de concentration ? Empty
MessageSujet: Re: Clicker / apprentissage / pb de concentration ?   Clicker / apprentissage / pb de concentration ? EmptyMar 12 Nov 2013, 11:24

ok merci pour les précisions sur son passé. Wink

Je pense que tu es sur la bonne voie! Very Happy  Tu as eu raison de travailler la confiance de la main, plus elle va comprendre et banaliser les choses, mieux elle sera dans sa tête. Elle sera plus disponible pour recevoir les choses positives si elle n'est pas débordée par ses émotions négatives.

Pour les promenades je dirais faire toujours le même trajet au début, ritualiser pour donner un cadre stable qui la rassure. Tu essayes de t'arrêter de marcher des fois? Par exemple tu t'arrêtes tu observes ses réactions, elle va surement continuer à fureter puis se poser des questions, venir vers toi? Tu peux la récompenser, si elle ne prend pas la gourmandise tu restes où tu es et tu attends qu'elle recommence, au bout d'un moment elle devrait avoir suffisamment appréhendé l'environnement immédiat pour se laisser aller à manger, là par contre j'utiliserais plutôt une voix posée, la voix aiguë pouvant aussi être déstabilisante lorsqu'il ne s'agit pas d'une motivation. Wink
Tu peux donc la récompenser avec un "c'est bien" calme et doux, des caresses apaisantes et puis te relever avec un "allé" et continuer à marcher.

Bravo pour ce que tu fais pour cette louloute! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Clicker / apprentissage / pb de concentration ? Empty
MessageSujet: Re: Clicker / apprentissage / pb de concentration ?   Clicker / apprentissage / pb de concentration ? EmptyVen 10 Jan 2014, 13:07

Coucou ! Me re-voilà !

Disons que ce problème est réglé (enfin, je sais pas si en plein centre ville elle prendrait une friandise mais c'est normal vu comment ca la flipe), en balade tout ça, c'est réglé, elle revient au rappel et elle s'assoit pour avoir sa friandise (en fait, c'est la technique que j'ai ensuite utilisé pour qu'elle prenne la friandise, parce que lui demander un assis, ça demande de la concentration et du coup elle est plus "op" pour prendre la friandise.

Je suis donc en train de travailler la marche au pied, et je me régale. En extérieur, je lui demande un "au pied" et je click seulement quand se patte est en contact avec mon pieds (et elle s'assoit naturellement de toute façon). Elle capte super bien et je suis donc en train de lui apprendre à me contourner pour venir se placer sur le côté gauche. (pour l'instant je lui tourne le dos pour qu'elle se place du bon côté).

j'essayerais de vous mettre une vidéo mais je suis contente, ça fait plusieurs fois qu'on travaille et je trouve qu'elle y prend du plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Clicker / apprentissage / pb de concentration ? Empty
MessageSujet: Re: Clicker / apprentissage / pb de concentration ?   Clicker / apprentissage / pb de concentration ? EmptyVen 10 Jan 2014, 13:13

Oh ben oui, fais nous une vidéo!  cheers 

Super si elle commence à aimer ça, c'est le début d'une chouette aventure!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Clicker / apprentissage / pb de concentration ? Empty
MessageSujet: Re: Clicker / apprentissage / pb de concentration ?   Clicker / apprentissage / pb de concentration ? EmptyVen 10 Jan 2014, 13:16

C'est ce que je me dis aussi  ticoeur 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clicker / apprentissage / pb de concentration ? Empty
MessageSujet: Re: Clicker / apprentissage / pb de concentration ?   Clicker / apprentissage / pb de concentration ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clicker / apprentissage / pb de concentration ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» théorie de l'apprentissage et méthode du clicker training
» Apprentissage raté / apprentissage inné
» apprentissage au sifflet
» l'apprentissage des sauts?
» les difficultés de l'apprentissage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: