Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Trop attaché ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hanoï
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
hanoï


Féminin
Nombre de message : 112
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/08/2013
Noms de mes chiens: : I'Hanoï

Trop attaché ? Empty
MessageSujet: Trop attaché ?   Trop attaché ? EmptyLun 21 Oct 2013, 17:03

Bonjour tout le monde,

Voilà depuis le 5 septembre j'ai avec moi mon p'tit Hanoï qui a un peu plus de trois mois maintenant.
C'est un chien qui d'après tout le monde est trés bien dans sa tête : trés sociable, il va vers tout le monde, adore ses congénères (surtout les copains du club). Il m'a fait beaucoup de "bétises" à son arrivée mais depuis environ deux semaines j'avoue que je n'ai même pas du dire un seul "non", tout simplement parce que je n'en ai pas l'occasion. C'est vraiment un amour, il est adorable c'est ma fierté, il fait TOUT pour me faire plaisir si dingue, si jeune ... C'est mon premier chien à moi, je l'ai attendu deux ans.

Bref, je viens vers vous aujourd'hui car samedi nous avons passé l'aprem au club puis dimanche nous sommes allés voir les copains en concours agility. Et voilà, on m'a fait un peu stresser parce que les gens commencent à me dire qu'il est peut être trop attaché à moi... Je m'explique, lorsque je m'absentait samedi au club pour aller au p'tit coin et que je le laissait à quelqu'un (qu'il connait trés bien pourtant) il est devenu "fou" en se débattant, tirant sur son collier, pleurant, il s'est tellement bien débattu qu'il est arrivé juqu'aux toilettes et a fait 10 fois le tour en cherchant l'entrée pour me rejoindre !
Même chose lorsqu'on était tous dans le bungalow tranquilles à discuter : il était sous ma chaise et je ne l'avais pas vu alors je me suis levée pour aller voir dehors et il m'a suivi en se levant d'un bond pour me suivre. Il dormait si bien, tous les gens autour se sont arrêtés de parler tellement sa réaction fut vive ^^
pendant le cours du chiot c'est vrai que samedi même s'il ét&it en plein jeux avec ses copains je n'avais qu'à le rapeller une seule fois avec son jouet pour qu'il accourt vers moi ne me lachant plus du regard, prêt à jouer ou aller faire un tunnel ! (Pour cette partie moi, j'ai vraiment trouvé ça chouette)

Mais dimanche, rebelotte, son éleveur (qu'il a tout de suite reconnu) a voulu juste le prendre pour aller le montrer aux copains, pareil il se débattait comme un fou en me regardant, il ne voulait pas partir! Il a réussi à lui échapper et ai revenu illico à moi.
Et ça a recommencé quand j'ai voulu aller faire une pause toilette de trente seconde. Bref, moi je ne m'inquiétais pas jusque là parce que je mettais ce comportement sur le fait qu'il est petit etc ...
Mais on m'a dit ce week end à plusieurs reprises que ce comportement était trop excessif, que j'allais peut être avoir des problèmes s'il ne savait pas rester loin de moi.

Pourtant je travaille, il est quelques heures seul la journée et y arrive trés bien. Il va tout seul jusqu'à son chenil, joyeusement d'ailleurs parce qu'il sait qu'il va avoir son Kong lol (merci Lola du conseil ^^). Je passe tout mon temps libre avec lui, c'est sur, mais en même temps n'est ce pas normal ? J'ai pas pris un border pour en faire un pot de fleur. On fait énormément de choses ensemble quand je suis là mais bon c'est normal, c'est mon chien et je veux pouvoir l'emmener partout.

Bref, je comprends pas bien pourquoi on me met tant en garde. Car quand il est avec moi il est pas si "pot de colle" que ça. Il va d'ailleurs voir souvent ma mère pour des calins, même n'importe qui que ce soit à la maison ou ailleurs. C'est d'ailleurs le chiot le plus sociable du club : quand il arrive il demande une caresse à tout le monde lol
Il n'a pas l'air "possessif" non plus fin bref ... c'est sur qu'au club par exemple s'il voit que je m'éloigne un peu trop il vient direct à moi (même s'il joue avec un pote) d'ailleurs parfois je me demande comment il fait parce que j'ai pas l'impression qu'il me regarde pourtant !

Voilà, je suis désolée de l'avoir fait si longue mais je ne voulais rien oublier. Et en même temps j'espère que mon récit n'est pas trop "fouilli".

Je vous remercie si vous avez le courage de me lire, de me dire ce que vous pensez de tout ça... J'ai lu pas mal de choses sur l'hyper attachement, je sais que ce n'est pas bon du tout pour l'équilibre du chien donc je ne voudrai vraiment pas arrivée à ce problème ...
Revenir en haut Aller en bas
hanoï
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
hanoï


Féminin
Nombre de message : 112
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/08/2013
Noms de mes chiens: : I'Hanoï

Trop attaché ? Empty
MessageSujet: Re: Trop attaché ?   Trop attaché ? EmptyLun 21 Oct 2013, 17:08

Oups, je me rend compte que je n'ai pas posté ce message dans la bonne rubrique ... Si quelqu'un pouvait me dire comment le transférer ?
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Trop attaché ? Empty
MessageSujet: Re: Trop attaché ?   Trop attaché ? EmptyLun 21 Oct 2013, 18:00

hanoï a écrit:
Oups, je me rend compte que je n'ai pas posté ce message dans la bonne rubrique ... Si quelqu'un pouvait me dire comment le transférer ?
C'est fait Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Trop attaché ? Empty
MessageSujet: Re: Trop attaché ?   Trop attaché ? EmptyLun 21 Oct 2013, 19:23

Juste un mot:PROFITE...Ton chien reste seul sans pleurer, faire ses besoins partout, faire des dégradations, n'est pas constamment fixé sur toi? Alors il n'y a aucun pb, n'en cherche pas!!! Tous mes chiens ont toujours fait ce que tu décris, si je donne leur laisse à quelqu'un et que je m'éloigne, ils pleurent et cherchent à me rejoindre, même si celui qui tient la laisse est mon mari ou mes enfants...Pareil, ils dorment tranquillement, si je me lève, ils me suivent d'un bond pour voir où je vais, quitte à retourner se coucher si ce que je fais n'est finalement pas bien interressant...c'est juste normal. Tu as une bonne relation avec ton chiot, il faut continuer de l'entretenir et tu auras un super chien en adoration devant sa maitresse auquelle il obéira au doigt et à l'oeil, le top quoi! Je précise que mes chiens vont en pension 15 jours chaque année quand nous partons en vacances et tout se passe bien, ils ne se laissent pas dépérir et s'éclatent avec leurs copains de pension, je les récupère en pleine forme. Tout ça pour dire qu'il faut te faire confiance, si tu sens ton chien bien dans ses pattes, ben il l'est...
Revenir en haut Aller en bas
hanoï
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
hanoï


Féminin
Nombre de message : 112
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/08/2013
Noms de mes chiens: : I'Hanoï

Trop attaché ? Empty
MessageSujet: Re: Trop attaché ?   Trop attaché ? EmptyLun 21 Oct 2013, 19:42

Merci Lola, je me sens vraiment soulagée de te lire... Je me suis vraiment demandé devant l'insistance de plusieurs personnes si je n'allais pas rendre réellement malheureux mon chien à cause d'un comportement qui m'échappait .. Merci d'avoir pris le temps de me répondre !
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Trop attaché ? Empty
MessageSujet: Re: Trop attaché ?   Trop attaché ? EmptyLun 21 Oct 2013, 20:31

ben perso je suis pas d'accord, j'ai vécu et je vis toujours cette situation avec mon premier border, et des fois ça devient problématique, si bien qu'il ne supporte pas d'être tenu en laisse par quelqu'un d'autre que moi quand je suis là ni, attaché si je suis dans les parages, avec ma chienne idylle j'ai décidé que ça serait autrement, d'abord elle a été en cage le soir dans la maison, ensuite dès qu'elle a été au troupeau à 6 mois je l'ai attaché entre les passages, la première fois elle a un peu couiné, bon après elle regardait les brebis donc elle s'est vite détachée de moi, maintenant je peux l'attacher pendant des moments où elle ne doit pas intervenir, pour sa sécurité sans avoir un chien qui aboie se tortille dans tous les sens pour revenir vers son maitre au risque d'un accident...si tu vas en club et compte faire de l'agy par exemple c'est bien plus agréable d'avoir un chien calme plutôt qu'un qui s'excite et dépense son énergie inutilement...donc commence à apprendre à ton chiot à rester loin de toi..et parfois confier ton chien à quelqu'un ça peut être nécessaire, attache le quelque minutes et de plus en plus...je précise qu'il ne s'agit pas de le laisser des heures entières hein Wink Wink 
Revenir en haut Aller en bas
hanoï
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
hanoï


Féminin
Nombre de message : 112
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/08/2013
Noms de mes chiens: : I'Hanoï

Trop attaché ? Empty
MessageSujet: Re: Trop attaché ?   Trop attaché ? EmptyLun 21 Oct 2013, 21:17

Mais dans ce cas, je ne comprends pas comment c'est venu .. Je n'ai rien fait pour, je veux dire pendant mes absences il est dans son chenil tranquille (mais c'est vrai que ce matin il a couiné un moment apparemment quand je suis partie, chose qu'il ne f'sait pas avant). fin, je vois pas trop ce que j'ai pu faire pour que d'un seul coup ce comportement survienne. C'est vrai que l'on est très fusionnels déjà, mais j'ai fait en sorte qu'il ai ses moments à lui dans SON endroit.
J'adore la relation qui se tisse entre nous, mais je ne voudrai pas que cela pose problème plus tard en agility ou au troupeau effectivement
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Trop attaché ? Empty
MessageSujet: Re: Trop attaché ?   Trop attaché ? EmptyLun 21 Oct 2013, 21:43

bien sur que tu n' as rien fait pour, mais il ne faut pas que pour le chien ça devienne un rituel de comportement et ça va très vite, donc c'est pas grave il est tout jeune donc ça va vite se rectifier, le tout c'est que tu sois cohérente et maintiennes une ligne de conduite Very Happy et ne crois pas que ton chien en sera plus malheureux et moins attaché à toi, mais le fait qu'il puisse rester loin de toi sans stresser c'est tout benef pour lui et pour toi..un exemple tu dois le laisser chez le véto une journée ou une nuit pour x raisons ben vaut mieux un chien zen qu'un huluberlu qui hurle ou défonce la cage : véridique mon chien théo l'a fait....et argos le calvaire de ma véto pour son détrartage dès son réveil elle m'appelle pour que je vienne le récupérer vite vite...idylle habituée m'a gentillement attendu ...
après c'est très positif que ton chiot soit attaché à toi mais point trop n'en faut...
Revenir en haut Aller en bas
hanoï
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
hanoï


Féminin
Nombre de message : 112
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/08/2013
Noms de mes chiens: : I'Hanoï

Trop attaché ? Empty
MessageSujet: Re: Trop attaché ?   Trop attaché ? EmptyLun 21 Oct 2013, 22:43

Oui d'accord je comprends ! Merci en tout cas ! Je vais essayer de travailler tout ça
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Trop attaché ? Empty
MessageSujet: Re: Trop attaché ?   Trop attaché ? EmptyMar 22 Oct 2013, 08:30

Je me demande s'il n'y a pas aussi un rapport avec le fait que le maitre soit une femme et le chien un mâle...Certains pourront peut être éclairer ma lanterne mais dans les chiens qui ont partagé ma vie, les mâles ont toujours été plus fusionnels avec moi que les femelles, alors, hasard ou pas ?...
Revenir en haut Aller en bas
mitouf
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mitouf


Féminin
Nombre de message : 759
Localisation : Hermies 62
Date d'inscription : 04/01/2011
Noms de mes chiens: : Brownies, Habby, Iban, Nessy, Népal, Orion et Onyx...V-Ken, Eva et Enjy au paradis des toutous...
Une citation que j'aime bien: : un border crotté est un border heureux

Trop attaché ? Empty
MessageSujet: Re: Trop attaché ?   Trop attaché ? EmptyMar 22 Oct 2013, 10:20

'ai 3 mâles et 3 femelles, je suis une femme, mes chiennes sont plus proches de moi que les mâles Wink 
Revenir en haut Aller en bas
hanoï
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
hanoï


Féminin
Nombre de message : 112
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/08/2013
Noms de mes chiens: : I'Hanoï

Trop attaché ? Empty
MessageSujet: Re: Trop attaché ?   Trop attaché ? EmptyMar 22 Oct 2013, 10:26

Je ne sais pas si c'est hasard mais j'ai toujours trouvé moi aussi que les mâles avaient l'air plus fusionnels lorsque que leur maître était une femme et inversement ... Mais je vois que ce n'est pas le cas partout apparemment, donc ca n'a peut être pas grand chose à voir
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Trop attaché ? Empty
MessageSujet: Re: Trop attaché ?   Trop attaché ? EmptyMar 22 Oct 2013, 10:27

mes femelles sont beaucoup plus indépendantes après je pense que ça ne veut rien dire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop attaché ? Empty
MessageSujet: Re: Trop attaché ?   Trop attaché ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop attaché ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BC A l'attache
» Border attaché ...
» Berger australien qui s'attache...
» Apprendre à un chien à rester à l'attache
» [adopté] Panda, URGENT vit à l'attache!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: