Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Imitation différée: Do as I do par Claudia Fugazza

Aller en bas 
+3
Supplete
sushi57
Ste Up
7 participants
AuteurMessage
Ste Up
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Ste Up


Masculin
Nombre de message : 98
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/04/2012
Noms de mes chiens: : Giby

Imitation différée: Do as I do par Claudia Fugazza Empty
MessageSujet: Imitation différée: Do as I do par Claudia Fugazza   Imitation différée: Do as I do par Claudia Fugazza EmptyVen 18 Oct 2013, 17:26

Depuis peu je teste une nouvelle méthode d'apprentissage avec mon jeune border (en complément avec d'autres méthodes que j'utilise déjà). Donc depuis peu, je teste la méthode du Do As I do mise au point par Claudia Fugazza.

Un exemple de la méthode en vidéo:

J'ai testé sur 2, 3 exercices mais il n'a pas bien saisi la méthode d'enregistrement de mes mouvement. Ceci étant je constate qu'il commence à faire le lien entre ce que je fais et ce qu'il doit faire. Je me suis dis que cette méthode pouvait être intéressante, notamment pour travailler des enchainements. Ceci étant, comme elle est assez nouvelle, son efficacité est encore à prouver. Je n'ai vu que des vidéos avec des exercices de bases pour le moment.

C'est une méthode qui repose sur les récentes études qui ont été mené tentant à prouver que le chien sait imitait ce que fait l'homme (apparemment ça n'avait pas encore été prouvé, jusque là les chercheurs pensaient qu'il n'était capable que de mimétisme). Personnellement ça m'a donné envie d'essayer et de voir comment je peux en tirer du bénéfice avec mon chien.
Revenir en haut Aller en bas
sushi57
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sushi57


Féminin
Nombre de message : 469
Localisation : moselle
Date d'inscription : 05/05/2012
Noms de mes chiens: : sushi et fly
Une citation que j'aime bien: : Quand les saucisses commencent à mordre les chiens, on peut s'inquiéter

Imitation différée: Do as I do par Claudia Fugazza Empty
MessageSujet: Re: Imitation différée: Do as I do par Claudia Fugazza   Imitation différée: Do as I do par Claudia Fugazza EmptyVen 18 Oct 2013, 19:25

Je ne connaisait pas cette méthode scratch 
Oui pourquoi pas maintenant faut voir le début du travaille car elle travaille aussi au cliker n'a t'elle pas appris au chien auparavent certain ordres.
Ex: pour tourne
ordre appris avant et la elle demande simplement de reproduire celui ci a un moment donner car elle le fais elle meme.
Je ne suis eut etre pas très claire What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Imitation différée: Do as I do par Claudia Fugazza Empty
MessageSujet: Re: Imitation différée: Do as I do par Claudia Fugazza   Imitation différée: Do as I do par Claudia Fugazza EmptyVen 18 Oct 2013, 20:02

Pour les zones et les tunnels,comment ça fonctionne?
Et comment le chien apprend?et au final fini par prendre l'ordre même si tu ne le fais pas toi même? bref très très dubitative devant cette vidéo.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

Imitation différée: Do as I do par Claudia Fugazza Empty
MessageSujet: Re: Imitation différée: Do as I do par Claudia Fugazza   Imitation différée: Do as I do par Claudia Fugazza EmptyVen 18 Oct 2013, 20:11

assez dubitative aussi, qu'il en arrive a nous imiter sur des choses qu'il connait au final c'est utiliser le corps dans l'apprentissage et ca d'une manière ou d'une autre on le fait d'office

Que le fait d'utiliser le clicker pousse le chien a réfléchir a ce que veut le maître et qu'il finisse par se dire et comprendre que ce que veut le maître c'est qu'il fasse le même "trajet" que lui je peux encore le concevoir

Mais je reste aussi fort dubitative qd au fait que tt l'apprentissage peut se faire de la sorte, il faudrait pouvoir voir le suivit complet d'un chiot depuis tout petit a la finalité de l'éducation pour en mesurer l'efficacité et la possibilité de le réaliser
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Ste Up
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Ste Up


Masculin
Nombre de message : 98
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/04/2012
Noms de mes chiens: : Giby

Imitation différée: Do as I do par Claudia Fugazza Empty
MessageSujet: Re: Imitation différée: Do as I do par Claudia Fugazza   Imitation différée: Do as I do par Claudia Fugazza EmptySam 19 Oct 2013, 13:18

Tout l'apprentissage je pense pas, mais cela peut resté un bonne méthode complémentaire pour travailler des trucs en obé-rythmée par exemple en complément de la méthode au clicker que l'on connait). Je reste un peu dubitatif aussi pour ça que je teste sur mon chien pour voir si ça fonctionne.

Sinon oui comme toute méthode, la phase de l'imitation est juste pour faire voir au chien ce que l'on attend de lui, une fois qu'il l'a assimilé on associe un ordre et il n'est plus nécessaire de lui montrer.

Snurfy a écrit:
utiliser le corps dans l'apprentissage et ca d'une manière ou d'une autre on le fait d'office
Je suis assez d'accord, mais ça c'est plus du mimétisme que de l'imitation.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Imitation différée: Do as I do par Claudia Fugazza Empty
MessageSujet: Re: Imitation différée: Do as I do par Claudia Fugazza   Imitation différée: Do as I do par Claudia Fugazza EmptySam 19 Oct 2013, 14:01

Le mimétisme, c'est autre chose , rien à voir: c'est une imitation qui échappe à la volonté, comme les papillons qui se déguisent, ou les phanèles ( oups mais pourquoi je parle de papillons et de phalè, heu, phanèles, moi??? :marteau: :zip: ) pour ressembler à leur support à à de plus gros animaux .Ce sont aussi des attitudes comportementales.

Concernant le do as I do,  j'avais vu ça récemment, et , si ce n'est jamais que de l'imitation, je trouve que c'est intéressant car cela  montre la capacité du chien à différer un comportement en réponse à une commande, d'une part ( enfin, sur cette vidéo, ce n'est pas différé, mais on a vu que ça peut l'être ) , et d'autre part cela montre sa capacité à considérer ce qu'on lui montre comme une commande, mais pour ce qui est de l'apprentissage à proprement parler, là , je demande à voir, hors phénomène de généralisation d'un apprentissage déjà réalisé:
comment le chien a-t-il appris à tourner sur lui-même?
Comment le chien a-t-il appris à montre sur une table?
Comment le chien a-t-il appris  sauter?

Et là, j'ai fortement tendance à croire qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil.

Mais dans tous les cas, apprendre au chien à reproduire des choses qu'il a par ailleurs apprises peut peut-être simplifier certains apprentissage dans leur généralisation à d'autres.
C'est sans doute une ressource de plus, et je suis curieuse de voir son intérêt en pratique.
( un slalom en "do as I do".... cool! )



Donc n'hésite pas à poster et montrer comment tu l'utilises et avec quels résultats Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Ste Up
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Ste Up


Masculin
Nombre de message : 98
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/04/2012
Noms de mes chiens: : Giby

Imitation différée: Do as I do par Claudia Fugazza Empty
MessageSujet: Re: Imitation différée: Do as I do par Claudia Fugazza   Imitation différée: Do as I do par Claudia Fugazza EmptySam 19 Oct 2013, 14:18

En pratique, je pense que cela peut être intéressant pour montrer au chien des enchainements de mouvements, chose qui n'est pas facile à faire autrement.

Sinon il y a 2 phases, la première où le chien reproduit des mouvement qu'il sait déjà faire afin qu'il en comprenne mieux le mécanisme (et là je suis d'accord dans cette phase le chien n'apprend rien de nouveau et j'en suis encore à cette phase).

La deuxième phase consiste à lui apprendre des trucs nouveaux, des mouvements qu'il ne sait pas faire (je pense que c'est la phase la plus intéressante car c'est là où l'on voit si le chien nous imite réellement). Si j'y arrive, je montrerai quelques videos.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Imitation différée: Do as I do par Claudia Fugazza Empty
MessageSujet: Re: Imitation différée: Do as I do par Claudia Fugazza   Imitation différée: Do as I do par Claudia Fugazza EmptySam 19 Oct 2013, 21:54

En fait je ne vois pas trop comment le chien peut apprendre ainsi des choses qu'il ne sait pas faire ( autrement que par généralisation de chose similaires, j'entends )

Je serais très curieuse de voir ça...

Le problème c'est qu'il est impossible de le prouver en vidéo. A moins de soumettre quelqu'un qui est censé avoir appris le principe au chien, à la demande en temps réel d'autres internautes.


Si cela fonctionnait vraiment on devrait pouvoir enseigner un slalom du premier coup par simple imitation.

Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Imitation différée: Do as I do par Claudia Fugazza Empty
MessageSujet: Re: Imitation différée: Do as I do par Claudia Fugazza   Imitation différée: Do as I do par Claudia Fugazza EmptySam 19 Oct 2013, 23:43

c'est quoi un phalène scratch un insecte ?? ...
ceci dit c'est exactement ce que je me suis dit en regardant la vidéo d'ailleurs à plusieurs reprises le chien commence l'enchainement avant l'ordre "do it" bon mais c'est très sympa quand même surtout avec une chienne loup tchèque où une sarloos je les confonds...
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Imitation différée: Do as I do par Claudia Fugazza Empty
MessageSujet: Re: Imitation différée: Do as I do par Claudia Fugazza   Imitation différée: Do as I do par Claudia Fugazza EmptyLun 21 Oct 2013, 01:02

Chreche pas, c'est phalène dans tous les cas - "je m'ai trompé":marteau: 
mais sinon pas seulement un insecte, non ...Razz 

Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Imitation différée: Do as I do par Claudia Fugazza Empty
MessageSujet: Re: Imitation différée: Do as I do par Claudia Fugazza   Imitation différée: Do as I do par Claudia Fugazza EmptyLun 21 Oct 2013, 10:05

kaki a écrit:
Chreche pas, c'est phalène dans tous les cas - "je m'ai trompé":marteau: 
mais sinon pas seulement un insecte, non ...Razz 

petitmdr drunken drunken:zip: 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imitation différée: Do as I do par Claudia Fugazza Empty
MessageSujet: Re: Imitation différée: Do as I do par Claudia Fugazza   Imitation différée: Do as I do par Claudia Fugazza Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Imitation différée: Do as I do par Claudia Fugazza
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coucou de Beaujolais et du Chili!
» Claudia adorable croisée Fox Terrier femelle de 5 ans et 7 mois (Belgique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: