Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ?

Aller en bas 
+10
Elwin
juliette3112
lola
temposlo
chloé
Kroug
VAL78
Ténor77
Audreykid
melinda69
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
melinda69
Posteur timide
Posteur timide
melinda69


Féminin
Nombre de message : 20
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2013
Noms de mes chiens: : lola

mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? Empty
MessageSujet: stérilisé lola qui a 5 mois et demi ?   mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? EmptyJeu 26 Sep 2013, 13:31

bonjour se matin j'ai amené Lola pour son rappelle de vaccin et il ma donner un rdv pour la stérilisation ,

es que Lola a-t-elle vraiment besoin de faire au moins une portée avant d’être stérilisé on penser luit en faire une a c'est deux avant de la faire stérilisé ,a telle besoin de connaitre la joie d'avoir des bébé ?
ou non pack ma mère me dit quille faudrait au moins 1 fois quelle et une portée ,

moi je ne s’est pas trop si elle en a vraiment besoin et je ne veux pas non plut remplir la spa , il Ya déjà assez de chien malheureux , qu'en penser vous vos avis svp il ma donner rdv pour le 3 octobre

et va telle grossir après l'opération ?
Revenir en haut Aller en bas
Audreykid
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 49
Localisation : Oise
Date d'inscription : 23/08/2013
Noms de mes chiens: : Biwy, Blacky et bientôt Iouna!

mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? Empty
MessageSujet: Re: stérilisé lola qui a 5 mois et demi ?   mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? EmptyJeu 26 Sep 2013, 13:44

Non il n'y a pas besoin de faire une portée.

Mais je ne comprend pas ton veto ta donné RDV mais tu es pas sur de vouloir la stériliser? C'est lui qui décide pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
melinda69
Posteur timide
Posteur timide
melinda69


Féminin
Nombre de message : 20
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2013
Noms de mes chiens: : lola

mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? Empty
MessageSujet: lola   mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? EmptyJeu 26 Sep 2013, 13:49

enfaite je luit et dit oui mais après en rentrant ma mère ma demandé si jeter sur de vouloir la faire stérilisé et elle ma dit quelle étais jeune et que elle aimerai au moins luit faire une porté que c'est comme nous on na besoin de connaitre les joie d'être maman et que pour Lola c'était pareille
Revenir en haut Aller en bas
Audreykid
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 49
Localisation : Oise
Date d'inscription : 23/08/2013
Noms de mes chiens: : Biwy, Blacky et bientôt Iouna!

mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? Empty
MessageSujet: Re: stérilisé lola qui a 5 mois et demi ?   mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? EmptyJeu 26 Sep 2013, 13:55

Non les chiens ne ressentent pas ces choses du moins pas comme nous.

Revenir en haut Aller en bas
Ténor77
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Ténor77


Féminin
Nombre de message : 381
Localisation : Moissy-Cramayel
Date d'inscription : 31/10/2012
Noms de mes chiens: : Haribo

mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? Empty
MessageSujet: Re: stérilisé lola qui a 5 mois et demi ?   mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? EmptyJeu 26 Sep 2013, 13:58

Mais les chiennes n'en ont rien à faire d'avoir des petits, elles ne réflechissent pas comme nous et n'y pense donc ça sert à rien et ça pourrait développer plus de problèmes qu'autre chose, fais la stériliser ...
Revenir en haut Aller en bas
melinda69
Posteur timide
Posteur timide
melinda69


Féminin
Nombre de message : 20
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2013
Noms de mes chiens: : lola

mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? Empty
MessageSujet: lola   mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? EmptyJeu 26 Sep 2013, 13:59

voila se quelle ma dit exactement , une chienne a besoin, pour son équilibre d'avoir au moins une portée dans sa vie
Revenir en haut Aller en bas
melinda69
Posteur timide
Posteur timide
melinda69


Féminin
Nombre de message : 20
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2013
Noms de mes chiens: : lola

mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? Empty
MessageSujet: lola   mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? EmptyJeu 26 Sep 2013, 14:01

d'accord Ba merci pour vos avis et sa se passe comment après l'opération elle va prendre du poids elle va changer de comportement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? Empty
MessageSujet: Re: stérilisé lola qui a 5 mois et demi ?   mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? EmptyJeu 26 Sep 2013, 14:07

Un chien se fout complêtement d'avoir une vie sexuelle ou d'avoir des chiots une fois dans sa vie, ça n'est pas un humain !!
Donc non tu as tout à fait raison dans ton discours initial ! De refuser de remplir la SPA !! N'écoutes pas ta mère, pour le coup c'est toi qui as à lui enseigner quelque chose!
Après pour la stérilisation, personnellement j'ai attendu que ma chienne ait ses premières chaleurs, pour qu'elle devienne physiquement adulte, et j'en suis contente parce qu'il est vrai que suite à ses chaleurs son comportement a changé.
Là encore il y a plusieurs sons de cloche donc chacun fait comme il veut hein, je ne fais que témoigner d'un fait perso !
Pour la question de savoir si ça fait grossir ta chienne ? NON ! Elle faisait 16,5kg à l'opération en avril, elle en fait aujourd'hui 16,7 kg ! Il faut simplement surveiller son alimentation, et veiller à ce qu'elle ne grossisse pas dans les mois qui suivent l'opération.
Voilà, en tout cas, écoutes ta première idée elle était tout à fait juste !!
Revenir en haut Aller en bas
VAL78
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
VAL78


Féminin
Nombre de message : 372
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 21/03/2010
Noms de mes chiens: : Eliott, Fany et Jekyll
Une citation que j'aime bien: : C'est dans la chute que je prends mon élan

mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? Empty
MessageSujet: Re: stérilisé lola qui a 5 mois et demi ?   mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? EmptyJeu 26 Sep 2013, 14:11

Ta première idée est la bonne, ne pas remplir un peu plus les assos et produire de la viande à euthanasie.

La chienne n'a aucun "besoin" de reproduire. Sans parler du confort au quotidien ne pas être ennuyé avec une chienne en chaleur qui peut attirer tous les corniaux qui trainent.
Revenir en haut Aller en bas
melinda69
Posteur timide
Posteur timide
melinda69


Féminin
Nombre de message : 20
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2013
Noms de mes chiens: : lola

mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? Empty
MessageSujet: merci pour vos avis :)   mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? EmptyJeu 26 Sep 2013, 14:14

d'Accor merci d'avoir prit le temps de me répondre le véto ma dit de le faire avant c'est première chaleur et oui il Ya déjà plein de chiens a la spa si je luit fait faire des bébé et que l'un d'entre eux se retrouve la bas je ne me le pardonnerai jamais donc je vais la faire stérilisé
Revenir en haut Aller en bas
VAL78
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
VAL78


Féminin
Nombre de message : 372
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 21/03/2010
Noms de mes chiens: : Eliott, Fany et Jekyll
Une citation que j'aime bien: : C'est dans la chute que je prends mon élan

mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? Empty
MessageSujet: Re: stérilisé lola qui a 5 mois et demi ?   mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? EmptyJeu 26 Sep 2013, 14:18

chienne stérilisée chez nous, pas de changement de caractère et pas de prise de poids.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? Empty
MessageSujet: Re: stérilisé lola qui a 5 mois et demi ?   mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? EmptyJeu 26 Sep 2013, 14:45

melinda69 a écrit:
d'Accor merci d'avoir prit le temps de me répondre le véto ma dit de le faire avant c'est première chaleur et oui il Ya déjà plein de chiens a la spa si je luit fait faire des bébé et que l'un d'entre eux se retrouve la bas je ne me le pardonnerai jamais donc je vais la faire stérilisé
L'un d'eux ou l'un des petits de ces petites ou l'un des petits des petits de ses petits... et saches une chose : ça arrivera forcément tôt ou tard ! Evil or Very Mad 

Donc je rejoins les autres et je t'encourage à la stériliser...
Moi aussi, j'ai stérilisé (ma) Lola à 6 mois Wink 
Elle n'a pas grossi et pas changé de comportement.


Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? Empty
MessageSujet: Re: stérilisé lola qui a 5 mois et demi ?   mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? EmptyJeu 26 Sep 2013, 14:46

VAL78 a écrit:
chienne stérilisée chez nous, pas de changement de caractère et pas de prise de poids.
tu as modifié l'alimentation ? car je fais stériliser idylle vendredi prochain et je me demandais si j'allais prendre des croquettes light ?
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? Empty
MessageSujet: Re: stérilisé lola qui a 5 mois et demi ?   mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? EmptyJeu 26 Sep 2013, 14:47

kroug on a posté ensembles tu peux peut être m'éclairer
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? Empty
MessageSujet: Re: stérilisé lola qui a 5 mois et demi ?   mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? EmptyJeu 26 Sep 2013, 14:53

Non, pas de croquettes light chez nous. Wink 
Elle était à Nutro Choice pluisieurs années et maintenant, Taste of the Wild saumon.
Revenir en haut Aller en bas
VAL78
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
VAL78


Féminin
Nombre de message : 372
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 21/03/2010
Noms de mes chiens: : Eliott, Fany et Jekyll
Une citation que j'aime bien: : C'est dans la chute que je prends mon élan

mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? Empty
MessageSujet: Re: stérilisé lola qui a 5 mois et demi ?   mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? EmptyJeu 26 Sep 2013, 14:59

chloé a écrit:
VAL78 a écrit:
chienne stérilisée chez nous, pas de changement de caractère et pas de prise de poids.
tu as modifié l'alimentation ? car je fais stériliser idylle vendredi prochain et je me demandais si j'allais prendre  des croquettes light ?

Non Chloé je n'ai rien changé.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? Empty
MessageSujet: Re: stérilisé lola qui a 5 mois et demi ?   mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? EmptyJeu 26 Sep 2013, 14:59

ok merci je vais donc pour le moment rester à l'alimentation normale
Revenir en haut Aller en bas
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? Empty
MessageSujet: Re: stérilisé lola qui a 5 mois et demi ?   mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? EmptyJeu 26 Sep 2013, 15:11

éclipse stérélisée à moins de 6 mois, pas de changement de comportement, pas de prise de poid, je ne surveille rien, c'est comme avant.

à 6 mois 13-14 kg -> à 3 ans 15kg (ça fait deux ans qu'elle fait 15 kg)
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
melinda69
Posteur timide
Posteur timide
melinda69


Féminin
Nombre de message : 20
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2013
Noms de mes chiens: : lola

mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? Empty
MessageSujet: :)   mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? EmptyJeu 26 Sep 2013, 21:53

Merci pour vos réponse les filles et bien je ne s’est pas si je luis changerai c'est croquette je me renseignerai surement jeudi le jour de l'opération
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? Empty
MessageSujet: Re: stérilisé lola qui a 5 mois et demi ?   mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? EmptyVen 27 Sep 2013, 19:28

Il faut faire stériliser la chienne avant ses premières chaleurs pour bénéficier des effets protecteurs sur certains cancers ( tumeurs mamaires ou de l'utérus ). Aucun changement de caractère ou autre, et pour le poids il suffit de surveiller et de baisser la dose si besoin.
Pour ma part, je considère que pour élever des chiots, il faut être éleveur, chacun son boulot. De plus des chiots non lof sont souvent difficiles à caser, une chienne border a facilement 6 ou 7 chiots...Enfin, avoir un border sans le faire travailler au troupeau esg une chose mais le faire reproduire...
Revenir en haut Aller en bas
juliette3112
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
juliette3112


Féminin
Nombre de message : 509
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 28/10/2012
Noms de mes chiens: : Zelda (Jack Russel), Yoshi (chatte) et Bonnie (Epagneul Français en FA)

mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? Empty
MessageSujet: Re: stérilisé lola qui a 5 mois et demi ?   mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? EmptySam 28 Sep 2013, 13:54

Il faut la stériliser! en effet des chiots et des chiens y en a déjà TROP, donc il ne faut pas en "produire" +!

Moi j'ai stérilisé ma chienne à ses 6 mois, avant les premières chaleurs donc. Car on m'a toujours dit que + on faisait tôt, - il y avait de risques de tumeurs/cancers. Ainsi je n'ai pas eu à ramasser du sang, à surveiller quand elle joue avec des mâles, à la garder attachée pendant 3 semaines..

Pour la prise de poids éventuelle, ça dépend des chiens. La mienne est une type Jack très sportive. On fait bien 3h de sport par jour, avec en + agility, obé-R, tricks... Et elle mange le double de la dose indiquée pour son poids Laughing et elle est super svelte. Si je lui achetais des croquettes Light elle serait maigrichonne:)

Donc oui il faut peut-être surveiller un peu + l'alimentation d'un chien stérilisé, mais s'il a une bonne hygiène de vie à la base (donc troupeau, agility etc pour le Border) et une bonne alimentation (croquettes de qualité ou BARF, et non pas merdouille de supermarché) ben il ne devrait pas il y avoir prise de poids.
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? Empty
MessageSujet: Re: stérilisé lola qui a 5 mois et demi ?   mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? EmptySam 28 Sep 2013, 14:49

Je reviens de chez l'ostéo (véto également) qui lui déconseille la stérilisation avant les 1ères chaleurs car ça bloque "je ne sais quoi" dans le processus de développement du chien et ça peut provoquer des problèmes d'articulations en vieillissant.

Il dit sinon qu'il faut le faire très jeune comme en Amérique vers 3/4 mois c'est ce qu'il pratique maintenant.

Perso, j'attends toujours au moins une période de chaleur avant de stériliser notamment pour laisser la chienne murir psychologiquement, j'ai remarqué sur les miennes de sacrés changements après les 1ères chaleurs.

Par contre je déconseille vivement les portées pour des chiennes de "particuliers" c'est souvent plus de soucis qu'autre chose une portée.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? Empty
MessageSujet: Re: stérilisé lola qui a 5 mois et demi ?   mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? EmptySam 28 Sep 2013, 19:33

Elwin a écrit:
Je reviens de chez l'ostéo (véto également) qui lui déconseille la stérilisation avant les 1ères chaleurs car ça bloque "je ne sais quoi" dans le processus de développement du chien et ça peut provoquer des problèmes d'articulations en vieillissant.

Il dit sinon qu'il faut le faire très jeune comme en Amérique vers 3/4 mois c'est ce qu'il pratique maintenant.

Perso, j'attends toujours au moins une période de chaleur avant de stériliser notamment pour laisser la chienne murir psychologiquement, j'ai remarqué sur les miennes de sacrés changements après les 1ères chaleurs.

Par contre je déconseille vivement les portées pour des chiennes de "particuliers" c'est souvent plus de soucis qu'autre chose une portée.
ha ça me rassure après tout ce que j'ai pu lire ...idylle sera stérilisée à 10 mois (malgré les avis de quelques personnes) premières chaleurs à 7 mois..
Revenir en haut Aller en bas
MichelMichel
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
MichelMichel


Masculin
Nombre de message : 142
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/01/2012

mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? Empty
MessageSujet: Re: stérilisé lola qui a 5 mois et demi ?   mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? EmptySam 28 Sep 2013, 21:45

C'est pourtant prouvé que les risques de développer une tumeur mammaire après une stérilisation avant les premières chaleurs sont plus faibles qu'après.
Revenir en haut Aller en bas
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie


Féminin
Nombre de message : 911
Localisation : Marne (51)
Date d'inscription : 23/03/2013
Noms de mes chiens: : Chipie

mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? Empty
MessageSujet: Re: stérilisé lola qui a 5 mois et demi ?   mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? EmptySam 28 Sep 2013, 22:10

Mon véto m'avait aussi conseillé d'attendre les premières chaleurs.
au sujet du changements d'alimentation et de la prise de poids éventuelle, rien de tout ca chez nnos. mais c'est toujours bien de surveiller la production d'hormones demandes de l'énergie donc certains chiens peuvent prendre du poids, mais ce n'est certainement pas une fatalité si ta chienne fais des activité et qu'elle se dépense. Je pense aussi que c'est une excuse "ma chienne a grossi depuis qu'elle a été stérilisée" ... plutôt que de mettre en cause le mode de vie qui lui est imposé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? Empty
MessageSujet: Re: stérilisé lola qui a 5 mois et demi ?   mois -  stérilisé lola qui a 5 mois et demi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
stérilisé lola qui a 5 mois et demi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lola femelle croisée Malinois de 2 ans et demi (Belgique)
» Concours calendrier 2009: photos de chiot(s)
» brossage de mon chiot de 3 mois et demi
» [Adopté] Lola - Jolie croisée épagneul de 6 mois (34)
» chiot de 2 mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: