Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Juniortiti parmi vous...

Aller en bas 
+5
Kroug
chloé
Sole
christa
Juniortiti
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Juniortiti
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 9
Localisation : 13
Date d'inscription : 23/09/2013

Juniortiti parmi vous... Empty
MessageSujet: Juniortiti parmi vous...   Juniortiti parmi vous... EmptyLun 23 Sep 2013, 08:11

Bonjour a tous,

Je me présente, Olivier alias Juniortiti.
J'aurais 30 ans en mars prochain, je suis employé municipal, marié sans enfants et j'habite dans les bouches du Rhône, a côté d'Avignon.

Je me suis inscrit sur ce forum pour une raison simple, que je vais vous expliquer.

Mercredi dernier, j'ai du faire euthanasier mon petit cavalier King Charles, qui souffrait d'une maladie de cœur.
Il avait 9 ans, c'était vraiment mon premier ''bébé'' et sa disparition est une souffrance terrible...

Ne me voyant pas rester sans chien, je veux en reprendre un le plus vite possible.
Ma femme n'est pas ''chaude'' pour le moment, mais je ne doute pas qu'elle changera d'avis sous peu.
Elle pense que nous sommes plus tranquille seul, sans la contrainte du chien, les sorties, les poils qui traînent, la tristesse de la perte de l'ami...

Et donc, en cherchant quel chien nous pourrions acquérir, mon dévolu se porterait bien sur un border.
Pourquoi allez vous me demander ?
Pour son intelligence d'abord, mon petit CKC était adorable, un amour, affectueux mais alors vraiment pas une flèche, il n'avait pas inventé la poudre comme on dit !
Là je voudrais bien le faire dresser et pourquoi pas un peu d'agility aussi.

Ensuite par rapport a la taille, je voulais quelque chose d'un poil plus gros que le CKC sans prendre non plus un dogue argentin ou même un berger allemand...

Enfin parce que, d'après ce que j'ai lu, c'est un chien qui sait tout autant être affectueux, une ''patte'' que protecteur avec sa famille...

Nous habitons une petite maison donc, près d'Avignon, nous avons un mini terrain d'une trentaine de mètres carrés.
Je sais que ce terrain n'est évidemment pas suffisant a cette race, mais le toutou aurait sa sortie matinale, il irait dans le jardin le midi et une grosse sortie avec course et dépense a volonté en fin d'après midi et le soir.

Seul point noir, il serait seul en journée, du matin de 8h a 11h et l'après midi de 13h a 17h...
Mais avec une bonne balade le soir, est ce si grave ?

Ce ne serait donc en aucun cas un chien de Berger, mais d'après ce que j'ai pu lire, pourvu que le chien se dépense, travaille, cela ne poserait pas de problèmes.

Je voulais donc avoir votre avis, je pense prendre cette race parce que correspondant le plus a mes "critères''...
Après, a prendre tout bébé ou de 1 an Max a la SPA, a déterminer.
Même si on en a un croisé, ça ne posera pas de soucis vu qu'il ne fera pas de reproduction ni de salon de beauté...

Je pense avoir fait le tour de la question, je vous remercie d'avoir prit le temps de me lire et résumer a votre disposition si vous souhaitez davantage d'infos :)
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

Juniortiti parmi vous... Empty
MessageSujet: Re: Juniortiti parmi vous...   Juniortiti parmi vous... EmptyLun 23 Sep 2013, 19:04

Bonjour et bienvenue sur ce forum Wink bravo pour ton initiative de venir ce renseigner sur la race avant . Pour ce qui du border collie, il s'agit effectivement d'un chien très intelligent et doux mais ATTENTION il s'agit avant tout d'un chien de travail au troupeau uniquement sélectionné dans un but pastoral. Il en résulte que ces chiens ont un atavisme très très présent. Ils ont l'instinct d'arrêter le mouvement et de rabattre vers le maître de façon irrépressible ; ce sont des chiens qui ont certes besoin d'énormément se dépenser physiquement mais ils ont également besoin de faire travailler leurs neurones et de se sentir utiles. Ce n'est pas 1 ou voir 2 heures de ballades par jour qui va le contenter; Beaucoup de borders collies pris comme chien de compagnie au sens strict du terme finissent par développer des tocs a cause de l'inactivité; je te conseille vivement de faire un tour sur le site de l'association française du border qui est le club de race; tu y trouveras une mine d'infos sur le BC; parcours aussi le forum Wink Un border c'est vraiment de l'investissement ; si il ne travaille pas au troupeau du sport canin ( mais pratiqué de façon régulière et continu) peut le contenter; mais attention il s'agit d'un chien de travail
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
Juniortiti
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 9
Localisation : 13
Date d'inscription : 23/09/2013

Juniortiti parmi vous... Empty
MessageSujet: Re: Juniortiti parmi vous...   Juniortiti parmi vous... EmptyLun 23 Sep 2013, 19:33

Merci pour cette réponse...
Tout ce que tu dis est valable même si, je le dresse dès le départ, dès son plus jeune âge et donc qu'il est habitué ?
Je compte le dresser bien comme il faut aussi, marcher au pas, ramener tel ou tel objet, jouer au Frisbee, lui apprendre divers ordre etc... :)
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Juniortiti parmi vous... Empty
MessageSujet: Re: Juniortiti parmi vous...   Juniortiti parmi vous... EmptyMar 24 Sep 2013, 10:01

Juniortiti a écrit:
Merci pour cette réponse...
Tout ce que tu dis est valable même si, je le dresse dès le départ, dès son plus jeune âge et donc qu'il est habitué ?
Christa ne parle pas de dressage/éducation mais d'atavisme, c'est "ancré" en lui ce n'est pas toi qui le gère Wink 

Par curiosité pourquoi penses tu que c'est la race qui correspond le plus à tes critères ?

Parce que "marcher au pas, ramener tel ou tel objet, jouer au Frisbee, lui apprendre divers ordre etc...", de cette taille, intelligent, et affectueux... c'est la description d'énormément de races!!

Ce qu'a le bc en plus de ces autres races, c'est son atavisme, son instinct... donc s'il n'est pas utilisé il deviendra un "défaut", pour vous.. et pour le toutou ça peut être source de frustration de ne pas pouvoir faire ce pour quoi il est fait !!! (voir le nombre de border à l'adoption car ils développent des tocs... ce n'est pas le cas de tous mais pourquoi prendre le risque alors qu'il y a beaucoup d'autres races! c'est égoïste non?)

En tout cas comme l'as dis christa bravo de te renseigner avant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

Juniortiti parmi vous... Empty
MessageSujet: Re: Juniortiti parmi vous...   Juniortiti parmi vous... EmptyMar 24 Sep 2013, 10:12

Juniortiti a écrit:
Merci pour cette réponse...
Tout ce que tu dis est valable même si, je le dresse dès le départ, dès son plus jeune âge et donc qu'il est habitué ?
Je compte le dresser bien comme il faut aussi, marcher au pas, ramener tel ou tel objet, jouer au Frisbee, lui apprendre divers ordre etc... :)
par dressage tu entends education de base? Apprentissage du rappel, assis, coucher, etc...?
Ben ça c'est la base pour tous les chiots quel que soit leur race Wink 
Je souhaite simplement te mettre en garde sur le faite qu'un border à vraiment besoin de se sentir utile et de travailler pour être bien dans sa tête; c'est un investissement en temps et aussi un peu accessoirement en argent Rolling Eyes  Le fait de le défouler, de courir avec lui ne suffira pas; il faudra en plus faire avec lui une réelle activité; l'idéal étant de le faire travailler au troupeau (il existe pas mal de formateurs un peu partout en France) ou sinon à défaut un sport canin tel que l'agility, l'obeissance, le pistage, etc.... Mais cette activité doit être régulière ce qui implique d'avoir pas mal de temps à consacrer à son chien.

Personnellement j'ai 3 borders collies de 6 ans ; 21 mois et 9 mois. J'ai des moutons donc elles travaillent régulièrement au troupeau; a coté de celà elles font de l'agility 2 fois par semaine. Lorsque je peux pas les entrainer ou les faire travailler au delà de 2 jours d'inactivité elles commencent vraiment à me le faire sentir Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 

Ce sont des chiens géniaux et personnellement je ne changerais plus de race I love you I love you   
Mais ce sont des chiens "puissance 10" avec un atavisme très très présent et il faut vraiment prendre celà en considération avant de faire l'acquisition d'un BC Wink 

Voici un extrait de la présentation du border collie sur le site de l'association française du border collie:

Le Border Collie
UN CHIEN PAS COMME LES AUTRES
Le Border Collie est un chien exceptionnel à tous points de vue. Exception de la cynophilie française, le pedigree définitif d’un Border Collie, et par là son droit à engendrer des chiens de race, dépend directement de ses aptitudes bergères.

Il s’agit  de l’unique race dont la confirmation est confiée par la SCC au club de race l’AFBC (Association Française du Border Collie). Ainsi seul un expert-confirmateur de l’AFBC est habilité à juger le test de la confirmation qui se déroule obligatoirement sur le terrain à l’âge d’un an révolu et en présence d’un troupeau.

Le plus utilisé des chiens de bergers à travers le monde règne aussi en maître sur les différentes épreuves de travail au troupeau.

Mais aujourd’hui, ses formidables qualités lui permettent également de brillants résultats dans de nombreuses disciplines utilitaires, ludiques ou sportives. Or, il est primordial, pour que cela perdure, d’avoir toujours à l’esprit l’essence même de ce chien. Fruit de plus de 2 siècles d’une sélection sans état d’âme dans un but pastoral, le Border Collie reste indissociable du troupeau, quelle que soit son activité.

Pour conserver à cette race son caractère et des qualités tant appréciées dans d’autres disciplines, il est indispensable de continuer une sélection rigoureuse et au troupeau.



Avertissement

Comme le décrit V. Rossi dans son livre « Le Border Collie » aux éditions De Vecchi, le Border Collie est un chien « puissance 10 » : Ce chien est extrêmement actif, extrêmement intelligent, extrêmement docile, extrêmement rapide. Mais dans cette race, les mots clef ne sont pas « actif », « intelligent », « docile », « rapide » ou tout autre chose. Le seul et unique mot-clé est « extrêmement ».

Ses plus grandes qualités sont aussi ses plus grands défauts. Ce qui en fait le chien idéal pour un maître averti en fera, pour tout acquéreur mal informé, une source de soucis perpétuels et de danger de tous les instants pour son entourage.

Si de nombreuses races ont un besoin de beaucoup d’exercice, le border, hyperactif, est un véritable concentré d’énergie qu’il s’agit de gérer avec finesse et intelligence. S’il ne peut pas s’exprimer dans l’activité inscrite dans ses gènes (le troupeau), seul un maître averti et très disponible pourra lui apporter l’activité physique et psychique nécessaire à un semblant d’épanouissement, condition sine qua non d’une vie agréable avec un Border…
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
Juniortiti
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 9
Localisation : 13
Date d'inscription : 23/09/2013

Juniortiti parmi vous... Empty
MessageSujet: Re: Juniortiti parmi vous...   Juniortiti parmi vous... EmptyMar 24 Sep 2013, 11:38

J'entends tout ce que vous dîtes et vous remercie...

Citation :
Par curiosité pourquoi penses tu que c'est la race qui correspond le plus à tes critères ?
Parce qu'elle a tout ce que j'attend d'un chien, avec en premier lieu l'intelligence mais aussi le coté affectueux, calin, joueur tout en étant protecteur avec sa famille.
Ils sont évidemment, aussi, magnifique et de "taille" adéquat selon moi...

Citation :
Parce que "marcher au pas, ramener tel ou tel objet, jouer au Frisbee, lui apprendre divers ordre etc...", de cette taille, intelligent, et affectueux... c'est la description d'énormément de races!!
Citation :
par dressage tu entends education de base? Apprentissage du rappel, assis, coucher, etc...?
Ben ça c'est la base pour tous les chiots quel que soit leur race
Je suis à l'écoute à ce moment là, malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé s'en rapprochant... Sad

Citation :
donc s'il n'est pas utilisé il deviendra un "défaut", pour vous
C'était en ce sens là que je pensais le dresser continuellement.
Certes ne pas lui faire de troupeau mais l'obliger constamment à stimuler son cerveau et ses pattes en lui faisant faire du sport :)

Ensuite, pourquoi cetterace aussi, ej vous explique :
Une amis a ma femme a recueillie un BC de 2 ans à la SPA.
Chien abandonné 2 fois, nous ne savons pas pourquoi mais étant donné qu'il a une tare de naissance, à savoir qu'il est sourd, il ne faut certainement pas aller chercher bien loin.
Ce chien est une patte, adorable, affectueux, élégant, obéissant, bref, génial.
Est il malheureux ? Non d'après sa maitresse, bien que vivant en appartement.
Est ce le chien idéal pour vivre en appartement ? J'ai bien compris que non.
Est il "reconnaissant" d'avoir été adopté et avoir tout l'amour nécessaire ? Je ne sais pas...

Mais c'est ce comportement qui nous a aussi fait nous orienter vers cette race.

Enfin, en lisant la présentation de plusieurs membres ici même, j'ai pu constater qu'ils ne regroupaient pas vraiment les critères idéaux à cette race et pourtant on ne leur a rien dit, me suis donc dit que mon "cas" était pas si mal... Beacoup les prennent visiblement comme "simple" chien de compagnie, ce qui serait mon cas...

Que les choses soient claires, je ne cherche pas à entendre juste ce que je veux entendre mais je n'ai simplement pas l'impression d'offrir une si mauvaise vie à un futur BC voilà pourquoi ça m'etonne quelque peu... :)
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Juniortiti parmi vous... Empty
MessageSujet: Re: Juniortiti parmi vous...   Juniortiti parmi vous... EmptyMar 24 Sep 2013, 12:11

Citation :
Mais c'est ce comportement qui nous a aussi fait nous orienter vers cette race.
tu ne peux pas déterminer " le comportement" d'une race sur un cas particulier qui de plus est sourd...
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Juniortiti parmi vous... Empty
MessageSujet: Re: Juniortiti parmi vous...   Juniortiti parmi vous... EmptyMar 24 Sep 2013, 12:17

Simplement, ce que les autres membres ont essayé de te dire, c'est que le BC est un chien quand même assez spécial et que, plus encore que n'importe quelle autre race de chiens, il aura besoin de beaucoup de stimulations et d'activités. Et ce, d'autant plus si tu ne "l'utilises" pas pour le troupeau, ce qui est sa vocation d'origine.

Le genre de chien que tu décris comme étant ton style de chien idéal, ça correspond à quasiment toutes les races de chiens de berger. Wink Ce qu'a le BC en plus, c'est l'instinct, et ça, avec toute l'éducation que tu lui donneras, ça n'y changera rien puisqu'ils sont séléctionnés sur leur instinct depuis des siècles. C'est donc dans leur gènes.
N'ayant pas besoin d'un chien qui a ça dans ses gènes vu ton mode de vie (pas berger ou éleveur, ni a priori envie de faire du troupeau), c'est pour ça que certains s'étonnent que tu aies jeté ton dévolu sur le BC.

Sinon, tu as le mérite de te renseigner avant et c'est déjà une très bonne chose. Tant que tu prends conscience qu'avoir un BC, c'est un investissement vraiment énorme pour un paquet d'années et que tu y es prêt... qui sait, peut être que tu tomberas sous le charme du troupeau en voyant comme ton futur chien s'y épanouira... et toi aussi du coup !

Ensuite, tu parles de la SPA : je t'encourage dans ce sens ! Des BC ou croisés (et d'autres, on n'est pas à l'abri d'un coup de coeur!), il y en a malheureusement plein les refuges et ils attendent tous une nouvelle vie avec une famille et des activités.
La chienne BC sourde dont tu parles est probablement issue d'un mariage non réfléchi fait par un amateur qui se fout de l'avenir des chiots. C'est ce genre de portées, pour le fric, qu'il ne faut surtout pas encourager.
Donc soit il faut prendre un chien LOF d'un bon élevage (=qui respecte les chiens) mais tu auras de fortes chances d'avoir une graine de champion au troupeau et donc ce serait un peu dommage si tu ne prends pas le chien pour ça.
Soit tu prends un chien en SPA et là, ce sera une magnifique action. sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Juniortiti parmi vous... Empty
MessageSujet: Re: Juniortiti parmi vous...   Juniortiti parmi vous... EmptyMar 24 Sep 2013, 12:20

Juniortiti a écrit:
J'entends tout ce que vous dîtes et vous remercie...

Citation :
Par curiosité pourquoi penses tu que c'est la race qui correspond le plus à tes critères ?
Parce qu'elle a tout ce que j'attend d'un chien, avec en premier lieu l'intelligence mais aussi le coté affectueux, calin, joueur tout en étant protecteur avec sa famille.
Ils sont évidemment, aussi, magnifique et de "taille" adéquat selon moi...

Citation :
Parce que "marcher au pas, ramener tel ou tel objet, jouer au Frisbee, lui apprendre divers ordre etc...", de cette taille, intelligent, et affectueux... c'est la description d'énormément de races!!
Citation :
par dressage tu entends education de base? Apprentissage du rappel, assis, coucher, etc...?
Ben ça c'est la base pour tous les chiots quel que soit leur race
Je suis à l'écoute à ce moment là, malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé s'en rapprochant... Sad
Tu veux dire que tu n'as pas trouvé d'autre race de chiens intelligents, affectueux, câlin, joueur, proche de sa famille, et de cette taille ?
Question Question 

Kroug a écrit:

Donc soit il faut prendre un chien LOF d'un bon élevage (=qui respecte les chiens) mais tu auras de fortes chances d'avoir une graine de champion au troupeau et donc ce serait un peu dommage si tu ne prends pas le chien pour ça.
Soit tu prends un chien en SPA et là, ce sera une magnifique action. sunny 
pouce 
Revenir en haut Aller en bas
Juniortiti
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 9
Localisation : 13
Date d'inscription : 23/09/2013

Juniortiti parmi vous... Empty
MessageSujet: Re: Juniortiti parmi vous...   Juniortiti parmi vous... EmptyMar 24 Sep 2013, 12:24

@chloé : Je suis d'accord mais ça reste marquant comme première impression forcément Wink
@Kroug : Oui et je prends bonne note de ce qu'on me conseille, sincèrement...
Mais si vous avez une autre race à me conseiller, qui "ressemble" au BC niveau taille et comportement "familial", je suis tout ouïe, sincèrement.
Après, la SPA, on me l'a déconseillée aussi, en stipulant que c'était un peu la lotterie, que sans connaitre les antécédents du chien, malgré ce que pouvaient dire les bénévoles, c'était un peu pile ou face...
Et du coup ça m'a fait peur car, des chiots de 2 mois, BC ou non, il ne doit pas y en avoir des masses et a essayer de faire un dressage digne de ce nom, autant commencer le plus tôt possible je pense... Wink

En voilà un, à la SPA vers chez moi, qui forcément, nous plaisait bien, bien que ne l'ayant pas encore vu en "vrai"...
http://www.spa-salon-de-provence.fr/chiens/indy-2/

@Sole : Visiblement, aussi intelligent que le BC, non.
Et regroupant à ce point tous les critères que je recherche, non plus.
Nomme moi une race, je te dirais ce qui ne me convient pas à ce moment là ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Juniortiti parmi vous... Empty
MessageSujet: Re: Juniortiti parmi vous...   Juniortiti parmi vous... EmptyMar 24 Sep 2013, 12:31

Ce n'est pas forcément la loterie à la SPA.

Certes il y a des chiens dont on ne connait pas les antécédents, qui ont pu être maltraités, pas éduqués, etc, par exemple.

Mais il y a AUSSI des chiens qui arrivent là pour cause de déménagement, divorce, grossesse, et autres prétextes bidons que les gens adorent pour se débarrasser de leurs chiens... il y a aussi des chiens tout à fait équilibrés Wink 

Et oui il y a aussi des chiots, regarde avec l'association borderline collie par exemple !


Sinon pour d'autres races, pfyou y'en a pleins je peux pas tellement te faire une liste exhaustive ne sachant pas exactement ce que tu aime, ta description correspondant à beauuucoup de chiens !

Mais t'as tous les retriever (j'aime beaucoup les nova scotia), tous les races de chiens de berger (berger des pyrénées, australien, shetland, belge, y'en a pleins.. et notamment des races de berger où on trouve des lignées qui ne sont pas sélectionnées sur le travail, contrairement au border collie...), tous les croisés en SPA, les épagneuls, etc etc etc... enfin dur de te faire une liste comme ça mais y'en a renseigne toi vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Juniortiti parmi vous... Empty
MessageSujet: Re: Juniortiti parmi vous...   Juniortiti parmi vous... EmptyMar 24 Sep 2013, 12:39

Des chiots ou des jeunes chiens, ça se trouve à la SPA, il faut juste se donner un peu de temps ou être prêt à faire des km.

Et il y a plein de chiens en SPA dont on connait parfaitement le passé (qui sont là à cause d'un divorce ou autres raisons) et qui ne sont pas traumatisés, voire même bien éduqués... si, si ça arrive Wink 
En passant un peu de temps à la SPA, en sortant le chien en balade plusieurs jours de suite, tu peux très vite te faire une idée de son caractère et de l'éducation qu'il reste à faire.

Sinon, il y a l'option "famille d'accueil" aussi qui peut être intéressante : certaines personnes, sous contrat avec différentes assos, prennent des chiens pour justement leur apporter une bonne éducation et leur éviter le stress SPA, avant de leur trouver une bonne famille. Eux connaissent parfaitement les chiens puisqu'ils vivent avec. Il y a eux par exemple, qui font un travail exceptionnel, et ils ont souvent des BC ou dérivés : http://diouk.canalblog.com/

D'autres races ?
Colley, Shetland, Berger des Pyrénées, Berger australien, Bobtail, Bouvier d'Appenzell...
Mais surtout, comme je disais, il y a à peu près un million de croisements qui existent en SPA et qui sont tout aussi sympa, intelligents... et qui te seront reconnaissants. Vraiment.

EDIT : il y a des répétitions avec Sole car on a écrit en même temps Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Juniortiti
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 9
Localisation : 13
Date d'inscription : 23/09/2013

Juniortiti parmi vous... Empty
MessageSujet: Re: Juniortiti parmi vous...   Juniortiti parmi vous... EmptyMar 24 Sep 2013, 13:09

Le Bouvier d'Appenzell me plait bien aussi, je me souviens que je l'avais ''sélectionnée'' en zieutant les races mais pas d'elevages dans mon coin et visiblement assez rare comme race...

Bon, je vais voir tout ça...
Merci a tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Audreykid
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 49
Localisation : Oise
Date d'inscription : 23/08/2013
Noms de mes chiens: : Biwy, Blacky et bientôt Iouna!

Juniortiti parmi vous... Empty
MessageSujet: Re: Juniortiti parmi vous...   Juniortiti parmi vous... EmptyMar 24 Sep 2013, 14:48

Le bouvier d'appenzel c'est pourtant pas le même format que le border!

Ressemblant au border avec moins d'instinct tu as le berger australien.

Je vais avoir une border collie dans 15 jours, à la base ce sont les mêmes raisons que toi qui m'ont poussée vers cette race, c'est chien me fascine, mais voilà je me suis décidé à passer le pas en me disant bien que le border étant un chiende troupeau il faudra que en fasse pour quelle se sente bien.
Alors je ferais du troupeau, si je n'avais pas pu faire de troupeau je n'aurais pas pris de border.

Cest pour la principal exigence du border faire du troupeau et le faire travailler, il faut respecter cela pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Juniortiti parmi vous... Empty
MessageSujet: Re: Juniortiti parmi vous...   Juniortiti parmi vous... EmptyMar 24 Sep 2013, 14:50

Audreykid a écrit:
Le bouvier d'appenzel c'est pourtant pas le même format que le border!
Si, c'est à peu près la même taile.
Revenir en haut Aller en bas
Audreykid
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 49
Localisation : Oise
Date d'inscription : 23/08/2013
Noms de mes chiens: : Biwy, Blacky et bientôt Iouna!

Juniortiti parmi vous... Empty
MessageSujet: Re: Juniortiti parmi vous...   Juniortiti parmi vous... EmptyMar 24 Sep 2013, 14:56

Kroug a écrit:
Audreykid a écrit:
Le bouvier d'appenzel c'est pourtant pas le même format que le border!
Si, c'est à peu près la même taile.
Je voyais ça plus gros en faite, il y en avait un à côté de la ou je travaillais il était énorme (costaud comme un rott mais + grand mais ça devait pas être un pur race...)

Autant pour moi j'ai rien dit du coup!
Revenir en haut Aller en bas
Juniortiti
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 9
Localisation : 13
Date d'inscription : 23/09/2013

Juniortiti parmi vous... Empty
MessageSujet: Re: Juniortiti parmi vous...   Juniortiti parmi vous... EmptyMar 24 Sep 2013, 16:01

Audreykid a écrit:
mais voilà je me suis décidé à passer le pas en me disant bien que le border étant un chiende troupeau il faudra que en fasse pour quelle se sente bien.
Mais comment trouves tu un troupeau comme ça sur demande ?
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

Juniortiti parmi vous... Empty
MessageSujet: Re: Juniortiti parmi vous...   Juniortiti parmi vous... EmptyMar 24 Sep 2013, 16:05

Juniortiti a écrit:
Audreykid a écrit:
mais voilà je me suis décidé à passer le pas en me disant bien que le border étant un chiende troupeau il faudra que en fasse pour quelle se sente bien.
Mais comment trouves tu un troupeau comme ça sur demande ?
il existe des formateurs troupeau (aggrées ou non) un peu partout en France

Voici une carte:

https://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=116991662080808123146.000452a0eea0450ab1200&ll=47.565407,3.330231&spn=9.135318,23.291016&z=6
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
Juniortiti
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 9
Localisation : 13
Date d'inscription : 23/09/2013

Juniortiti parmi vous... Empty
MessageSujet: Re: Juniortiti parmi vous...   Juniortiti parmi vous... EmptyMar 24 Sep 2013, 16:09

D'accord j'ignorais ça...
Je viens de me renseigner, un bouvier de coûte au bas mot 2000€, dans un des rare élevage de France, bien au dessus de ma bourse...
Pareil pour la taille en dessous, le bouvier de l'Entlebuch... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Audreykid
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 49
Localisation : Oise
Date d'inscription : 23/08/2013
Noms de mes chiens: : Biwy, Blacky et bientôt Iouna!

Juniortiti parmi vous... Empty
MessageSujet: Re: Juniortiti parmi vous...   Juniortiti parmi vous... EmptyMar 24 Sep 2013, 16:27

Déjà je me suis renseignée auprès de l'éleveur ou je voulais réserver ma chienne, puis j'ai demandé au club ou je faisais de L'éducation avec mon premier chien et ils m'ont orienté vers des proprios de borders qui organise des journées troupeaux tous les mois et c'est à 10minutes de chez moi donc idéal.

Sinon j'ai demandé sur le forum les endroits ou faire du troupeaux dans la régions on m'a donné des personnes à contacté.




Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Juniortiti parmi vous... Empty
MessageSujet: Re: Juniortiti parmi vous...   Juniortiti parmi vous... EmptyMar 24 Sep 2013, 16:28

Pour un BC, regarde là :

http://www.secondechance.org/animal/list?refuge_id=0&Region=1&Departement=86&JeunesEnfants=0&PasAvecChiens=0&PasAvecChats=0&BesoinsSpecifiques=0&Departement=86&espece=1&AnimRace=37&AnimCouleur=&AnimTaille=&AnimAge=0&AnimPoils=&AnimSexe=

Et tu peux faire la même recherche avec plein de races (pas le Bouvier d'Appenzell qui n'existe pas dans leurs listes)...
Revenir en haut Aller en bas
truffe
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
truffe


Féminin
Nombre de message : 383
Localisation : 06740
Date d'inscription : 20/11/2010
Noms de mes chiens: : H'ROXANE(B.C)et mes regrettés:TED (amour de B.C)LADY (griffon-kortal ),URSUL (berger allemand) et THEO (B.C)au paradis des chiens parfaits
Une citation que j'aime bien: : la vie est bonheur, mérite-le, la vie est un devoir:accomplis -le

Juniortiti parmi vous... Empty
MessageSujet: Excellente id de Kroug   Juniortiti parmi vous... EmptyMar 24 Sep 2013, 22:04

Excellente id de Kroug:Sur le site "seconde chance",tu devrais trouver sans doute un ou une "bete à poils" qui correspond à tes critères de recherche...mais tiens compte surtout de toutes les recommandations et de toutes les mises en garde que t'ont transmis les forumiens ayant répondu à ton souhait d'acquerir un BC:IL DOIT SE DEPENSER AU QUOTIDIEN A TRAVERS DIVERSES DISCIPLINES S'IL NE TRAVAILLE PAS SUR TROUPEAU...
Aussi sois judicieux dans le choix de la race pour laquelle tu opteras!
Cordialement.
Truffe
Border Addict8) 
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Juniortiti parmi vous... Empty
MessageSujet: Re: Juniortiti parmi vous...   Juniortiti parmi vous... EmptyJeu 26 Sep 2013, 10:01

Revenir en haut Aller en bas
Juniortiti
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 9
Localisation : 13
Date d'inscription : 23/09/2013

Juniortiti parmi vous... Empty
MessageSujet: Re: Juniortiti parmi vous...   Juniortiti parmi vous... EmptyJeu 14 Nov 2013, 10:47

Bonjour a tous,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de la suite de mes aventures ! Razz
Donc après vos conseils, et malgré que je le regrette, j'ai laissé tomber l'idée d'adopter un border.
J'ai donc épluché le site de la spa, jusqu'à tomber sur cette petite bête (plus si ''petite'' je vous l'accorde )
http://www.spa-salon-de-provence.fr/chiens/pongo/
Ma femme ne voulait plus de chien après la perte de notre cavalier mais quand je l'ai vu lui sur le site, je n'ai pu m'empecher d'aller le voir...
J'ai réussi a traîner ma femme avec moi, il était dans une famille d'accueil, au milieu d'autres chien a sa maîtresse.
Nous avons joué une heure avec lui, il nous a sauté dessus, mordillé, bref, plein de gaz, il m'a plu.
Nous sommes répartis et ma femme m'a dit que non, elle ne le sentait pas, trop gros, pas éduqué, trop tôt après notre cavalier, patati patata...
J'avoue l'avoir mal vécu sur le moment, me sentant vraiment ''seul'' sans compagnon...

Et vendredi dernier, qu'elle ne fut pas ma surprise de voir mon épouse, revenir avec Pongo.
Elle m'a avoué l'avoir réservé le lendemain de notre visite, mais voulait me faire patienter jusque ma semaine de congé pour pouvoir vraiment bien s'en occuper :)
Donc depuis bientôt une semaine, le voilà a la maison.
Nous avons cherché quel croisement cela pouvait bien être, la spa l'ayant retrouvé errant, nous ne connaissons pas son histoire.
Et je suis tombé sur cette autre annonce en cherchant :
https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t21506-brahms-male-croise-border-braque-ne-en-2010-spa-de-poitiers-86
Sur ce même forum en plus !
Vous avouerez que la ressemblance est frappante !

Mardi nous l'avons mené au dressage, parce qu'il tire sur la laisse comme un fou, cela c'est plutôt bien passé même s'il a fait son asocial au début en aboyant aux 3 autres chiens !
Puis on nous a demandé de lui faire passer une passerelle d'agility pour voir comment il réagissait !
Et là ça c'est passé a merveille, il ne s'arrêtait plus :)
Donc effectivement, je ne serais pas surpris qu'il ai du border pour aimer cela a ce point.

Sinon il a souvent tendance a essayer de nous mordiller, savez vous ce que cela signifie ?

Attendant vos impressions sur la bête ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Juniortiti parmi vous... Empty
MessageSujet: Re: Juniortiti parmi vous...   Juniortiti parmi vous... EmptyJeu 14 Nov 2013, 10:51

Yeaaah c'est génial !

J'vous souhaite plein de bonheur avec lui il a vraiment une chouette bouille !!

Pour les mordillements si tu fais une recherche y'a pas mal de post.

En voici un https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t23983-geena-mordille?highlight=geena
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juniortiti parmi vous... Empty
MessageSujet: Re: Juniortiti parmi vous...   Juniortiti parmi vous... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Juniortiti parmi vous...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma johanna et moi parmi vous
» de retour parmi vous
» Une nouvelle parmi vous
» Nouvelle parmi vous...
» Un membre de plus parmi vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: LES FORUMIENS ET LEUR MÉNAGERIE :: Présentations des nouveaux forumiens-
Sauter vers: