Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Sterilisation

Aller en bas 
+13
Chance1310
joce91
lola
gaby311
camille-INRA
Gaëto
Djouba
MichelMichel
MauD
chloé
gnafron2004
zisa
cocotiers55
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
gnafron2004
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gnafron2004


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/08/2013
Noms de mes chiens: : Dalton

Sterilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation   Sterilisation - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2014, 12:25

ma cocker a été stérilisée quand je l'ai adoptée, à 6 ans. Elle a eu un bandage (oiiiin ! il a fallu couper tous ses poils!) et 24 heures après l'opération, elle se portait comme un charme. Elle a eu des antibiotiques en cachet pendant une semaine, et il me semble que les fils ont été retirés au bout de deux semaines, mais je ne me souviens plus très bien. Son caractère n'a absolument pas changé, ni son goût immodéré pour la nourriture. Par contre, chez les chiens à poils soyeux, il est reconnu que ça a tendance à changer un peu la nature du poil, qui devient plus sec et plus touffu. Ce qui n'est pas un souci chez le border.
Revenir en haut Aller en bas
gaby311
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
gaby311


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : 74
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Iouna (Patou BC)
Une citation que j'aime bien: : Plus on apprend à connaître l'homme, Plus on apprend à estimer le chien

Sterilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation   Sterilisation - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2014, 02:25

J'ai fait stériliser Iouna quand elle avait 5 mois avant les premières chaleurs.

Pas de soins spécifiques pourtant j'ai paniqué comme une folle. La véto m'a dit de la laisser courir faire ce qu'elle veux, temps qu'elle mange et joue pas d'inquiétude ! Du coup je l'ai fait et le lendemain elle avait fait sauter tout ces points. J'ai ensuite refait les bandages moi même, à force de courir le bandage initial avait finit en "ceinture".

La cicatrice est petite il n'y a que 3 points. Sa peut beaucoup gonfler par contre ( à peu près 3 cm) c'est normal. La cicatrice est très belle malgré le fait qu'elle ai fait tout sauté (sans qu'on refasse les points) en 3 semaines la cicatrice était déjà comme "vieille". Maintenant on ne voit plus rien du tout ! Donc pas de panique, la stérilisation elles s'en remettent très bien ! Iouna à eu une petite systite suite a l'anésthésie et du sang dans les premiers pipi. Mais après des dizaines de coups de fil à mon véto, y'a pas de quoi paniquer !

Voici 3 photos.

La première est la cicatrice 3 jours après l'opération, la deuxième cicatrice 2 jours après avoir enlevé les points et la troisième l'opération des doubles ergots de ma Iouna comme comparatif (7 points de sutures sur chaques postérieurs et presque 2 mois de cicatrisation avec les points résorbables)

Sterilisation - Page 2 Photo_12


Sterilisation - Page 2 Photo_13

Sterilisation - Page 2 Photo_14
Revenir en haut Aller en bas
Gaëto
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 19/12/2013

Sterilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation   Sterilisation - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2014, 09:31

Merci pour toutes ces infos.

Je comprends donc que je n'ai pas à m'en faire une montagne.

On récupère le chien juste après l'opération ? Il n'a pas besoin d'y rester en observation ?
La mienne est tellement craintive vis-à-vis des gens qu'elle ne connaît pas que je ne l'espère pas. Déjà, je sais qu'il faudra que je la porte pour l'amener à l'intérieur, elle ne risque pas d'y rentrer avec ses pattes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmerensdumarlet.com
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Sterilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation   Sterilisation - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2014, 09:52

En général le chien reste à la clinique pour la journée, opéré le matin et rendu l'après-midi. Je te conseille de la laisser au repos jusqu'au retrait des points, car faire sauter les points ça peut finir avec les boyaux de la chienne par terre, ce n'est pas anodin !
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
gaby311
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
gaby311


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : 74
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Iouna (Patou BC)
Une citation que j'aime bien: : Plus on apprend à connaître l'homme, Plus on apprend à estimer le chien

Sterilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation   Sterilisation - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2014, 11:14

Sur une plaie de 3cm le risque d'éventration est proche de 0,8% (même pas un pourcent donc...) : ) parole de véto!

Faut arréter de regarder des films d'horreur!

Tu l'amène le matin et tu peux la récupérer en fin de journée. Elle sera réveillée mais encore un peu dans le brouillard. Le lendemain ça va déjà beaucoup mieux! C'est plus nous qui avons mal au coeur que la chienne qui s'en fiche un peu à vrai dire... Pour ma malinoise pareil. Le lendemain hop on oublie tout et on continue la vie comme d'habitude!
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Sterilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation   Sterilisation - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2014, 13:49

gaby311 a écrit:
Sur une plaie de 3cm le risque d'éventration est proche de 0,8% (même pas un pourcent donc...) : )  parole de véto!

Faut arréter de regarder des films d'horreur!

Tu l'amène le matin et tu peux la récupérer en fin de journée. Elle sera réveillée mais encore un peu dans le brouillard. Le lendemain ça va déjà beaucoup mieux! C'est plus nous qui avons mal au coeur que la chienne qui s'en fiche un peu à vrai dire... Pour ma malinoise pareil. Le lendemain hop on oublie tout et on continue la vie comme d'habitude!
ben t'as de la chance...la mienne qui pourtant était au repos, mais tenir un paquet de nerfs tranquille c'est pas évident, bref elle s'est un peu agitée, même avec la collerette, ses cicatrices ont fait des boules...qui ont mis un petit moment à partir, donc comme le dit Maud repos.....
Revenir en haut Aller en bas
gaby311
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
gaby311


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : 74
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Iouna (Patou BC)
Une citation que j'aime bien: : Plus on apprend à connaître l'homme, Plus on apprend à estimer le chien

Sterilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation   Sterilisation - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2014, 14:52

Je pense qu'il y a beaucoup de facteurs qui peuvent faire que si ou ça. Entre le véto, la chienne,l'âge etc... C'est un peu a voir au feeling je pense. C'est encore les maîtres les mieux placé pour voir.

Mes deux puces ont été stérilisée a 5 mois avant les premières chaleures, les deux n'ont pas eu besoin de collerettes,étaient sur pieds dès le lendemain et les cicatrices sont totalement introuvables ni au toucher ni a l oeil. Pourtant c'était mal parti pour iouna!

En tout cas je te souhaite de tout coeur que tout se passe aussi bien!

Revenir en haut Aller en bas
Gaëto
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 19/12/2013

Sterilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation   Sterilisation - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2014, 15:03

Merci, c'est gentil, et merci pour vos indications. C'est sûr que c'est variable d'un chien à l'autre.

C'est clair que ça porte peine mais c'est pourtant le mieux.

Encore merci, je vous tiendrai au courant lorsque ce sera fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmerensdumarlet.com
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Sterilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation   Sterilisation - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2014, 22:47

gaby311 a écrit:
Sur une plaie de 3cm le risque d'éventration est proche de 0,8% (même pas un pourcent donc...) : )  parole de véto!

Parole de véto j'ai déjà eu dans mon entourage plusieurs cas plus ou moins dramatiques, je pense qu'on peut quand même ménager la chienne pendant 8-10 jours au moins, ce n'est pas demander l'impossible pour un événement qui n'arrive qu'une fois dans les 15 ans de vie de votre compagnon !
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Gaëto
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 19/12/2013

Sterilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation   Sterilisation - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2014, 11:32

On vient de finir 21 jours en laisse à chaque sortie, cause chaleurs, alors 10 petits jours : fastoche ! On peut faire ça, surtout si c'est pour la dernière fois, effectivement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmerensdumarlet.com
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Sterilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation   Sterilisation - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2014, 18:46

Je pense qu'il y a aussi 2 types d'opération car sur la photo de je ne sais plus qui Embarassed , la plaie est sur le ventre. Ma chienne a été stérilisée mais la véto a fait 2 petits trous sur chaque flanc, vraiment minuscules. Le soir même, elle était un peu plus calme et dès le lendemain, à fond. La véto m'avait dit une semaine de balades en laisse, mais la miss étant du genre excitée, elle sautait au bout de la laisse comme un kangourou. Le remède étant pire que le mal, en accord avec la véto, on a fait comme d'habitude et tout s'est très bien passé, les plaies étaient vraiment très petites, ma véto dit qu'elle fait des tous petits trous parce qu'elle déteste la couture Very Happy . Il faut aussi savoir qu'il y a des points sur plusieurs couches, donc si les points lâchent, ce sont ceux superficiels, il y en a d'autres dessous...
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Sterilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation   Sterilisation - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014, 01:49

lola a écrit:
Je pense qu'il y a aussi 2 types d'opération car sur la photo de je ne sais plus qui Embarassed , la plaie est sur le ventre. Ma chienne a été stérilisée mais la véto a fait 2 petits trous sur chaque flanc, vraiment minuscules. Le soir même, elle était un peu plus calme et dès le lendemain, à fond. La véto m'avait dit une semaine de balades en laisse, mais la miss étant du genre excitée, elle sautait au bout de la laisse comme un kangourou. Le remède étant pire que le mal, en accord avec la véto, on a fait comme d'habitude et tout s'est très bien passé, les plaies étaient vraiment très petites, ma véto dit qu'elle fait des tous petits trous parce qu'elle déteste la couture Very Happy . Il faut aussi savoir qu'il y a des points sur plusieurs couches, donc si les points lâchent, ce sont ceux superficiels, il y en a d'autres dessous...

Quand on opère par les flancs, la problématique est effectivement totalement différente, au pire on risque des complications locales mais rien de bien grave
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

Sterilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Sterilisation - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014, 12:20

Du coup si on envisage de faire stérilisée sa chienne (vers 6 mois) il vaut mieux chercher un vétérinaire qui opère par les flancs si il y a moins de risque de complications ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sterilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation   Sterilisation - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014, 14:11

L'avantage de faire opérer en ouvrant au niveau du ventre c'est que le véto voit l'aspect de l'utérus, et il peut arriver, y compris sur une chienne de 6 mois, qu'il y ait des kystes signe que celle ci va développer des infections. Le véto peut donc tout retirer s'il estime que c'est nécessaire ou uniquement les ovaires si l'utérus est sain.
Et je crois que c'est plus douloureux par les flancs pour la chienne car plus de manip tandis que par le ventre il a accès directement aux organes à retirer .
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Sterilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation   Sterilisation - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014, 16:35

loradi a écrit:
L'avantage de faire opérer en ouvrant au niveau du ventre c'est que le véto voit l'aspect de l'utérus, et il peut arriver, y compris sur une chienne de 6 mois, qu'il y ait des kystes signe que celle ci va développer des infections. Le véto peut donc tout retirer s'il estime que c'est nécessaire ou uniquement les ovaires si l'utérus est sain.
Et je crois que c'est plus douloureux par les flancs pour la chienne car plus de manip tandis que par le ventre il a accès directement aux organes à retirer .

L'avantage par le ventre c'est qu'effectivement on voit mieux ce qu'on fait donc plus facile pour juguler une éventuelle hémorragie ou pour détecter un problème ou une gestation et enlever l'utérus si nécessaire

Par contre, je trouve que l'intervention par les flancs est plus facile pour le vétérinaire (en tout cas pour moi lol) et moins douloureuse pour la chienne et le post-op est moins risqué.

Après c'est une question d'habitude du véto
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

Sterilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation   Sterilisation - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014, 17:34

Hippie a été opérée à 6 mois, avant ses premières chaleurs, par le ventre et elle était en forme dès sa sortie de chez le véto. 2 jours plus tard elle a enlevé son pansement, puis arraché quelques fils...retours chez le véto pour recoudre....puis à nouveau, quelques fils en moins, donc collé avec le la colle chirurgicale puis collerette...enfin, Hippie quoi !!!!!!  mais aucune séquelle, pas de boule et plus aucune trace de cicatrice.
Mais bon, j'ai jamais réussi à la garder calme.
Revenir en haut Aller en bas
gaby311
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
gaby311


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : 74
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Iouna (Patou BC)
Une citation que j'aime bien: : Plus on apprend à connaître l'homme, Plus on apprend à estimer le chien

Sterilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation   Sterilisation - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014, 19:19

Joce, faut vraiment qu'on se rencontre mdr! Iouna et hippie c'est les mêmes!! Elles serait très copines à faire sauter leurs points ensemble, courir et faire des bétises.

J'ai regardé iouna hier de très près du coup après ce post, et malgré le sautage de fil y'a pas de boules pas de "volume" et franchement c'est très dur de trouver la cicatrice pourtant sa fait que deux mois qu'elle a été opérée. Donc l'iincision sur le ventre elle la vraiment bien vécu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chance1310
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Chance1310


Féminin
Nombre de message : 87
Localisation : soumagne
Date d'inscription : 22/02/2014
Noms de mes chiens: : chance
Une citation que j'aime bien: : border un jour, border toujours

Sterilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation   Sterilisation - Page 2 EmptyMar 04 Mar 2014, 20:45

Quand je lis vos messages, ca me rassure. Mon véto ne voulait opérer ma chienne car elle a pas eu ses première chaleurs. Mais elle a 6 mois, je suis allée voir un autre avis et aucun soucis. Je stress car j'y tiens énormément à ma chienne. Je veux assister à l'opération le véto ok, qu'en pensez-vous? Je veux être là si ca foire. Toute opération a un risque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sterilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation   Sterilisation - Page 2 EmptyMar 04 Mar 2014, 21:22

Chance1310 a écrit:
Quand je lis vos messages, ca me rassure. Mon véto ne voulait opérer ma chienne car elle a pas eu ses première chaleurs. Mais elle a 6 mois, je suis allée voir un autre avis et aucun soucis. Je stress car j'y tiens énormément à ma chienne. Je veux assister à l'opération le véto ok, qu'en pensez-vous? Je veux être là si ca foire. Toute opération a un risque.

Perso je serais véto j'aurais refusé ! Si jamais il y a un problème tu vas paniquer et angoisser encore plus le véto ...De toute façon si il y a un soucis pendant la chir tu ne peux strictement rien faire !
Je te conseillerais de ne pas y assister et de garder l'esprit tranquil il ne me semble pas que se soit une chir lourde ! En tout cas, pendant mon stage, tous les matins on partait à la chasse au ovaires et le véto était super détendu !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Chance1310
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Chance1310


Féminin
Nombre de message : 87
Localisation : soumagne
Date d'inscription : 22/02/2014
Noms de mes chiens: : chance
Une citation que j'aime bien: : border un jour, border toujours

Sterilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation   Sterilisation - Page 2 EmptyMar 04 Mar 2014, 21:28

OUi c'est vrai, on verra c'est pas sur. Je sais que je panique pas facilement je suis infi, j'ai l'habitude des réa mais bon c'est pas vraiment pareil
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Sterilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation   Sterilisation - Page 2 EmptyMar 04 Mar 2014, 21:45

le truc c'est de ne pas tourner de l'oeil non plus mais si tu es infirmière et que tu as fais du bloc ou de l'urgence ça doit le faire.  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Chance1310
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Chance1310


Féminin
Nombre de message : 87
Localisation : soumagne
Date d'inscription : 22/02/2014
Noms de mes chiens: : chance
Une citation que j'aime bien: : border un jour, border toujours

Sterilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation   Sterilisation - Page 2 EmptyMar 04 Mar 2014, 22:00

je pense tenir le coup, j'ai vue des craniotomie, des cancers du sein explosés.Enfin c'est ma chienne je stress un peu pour elle
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Sterilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation   Sterilisation - Page 2 EmptyMar 04 Mar 2014, 23:32

Chance1310 a écrit:
Je veux être là si ca foire.

Pourquoi ???
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Chance1310
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Chance1310


Féminin
Nombre de message : 87
Localisation : soumagne
Date d'inscription : 22/02/2014
Noms de mes chiens: : chance
Une citation que j'aime bien: : border un jour, border toujours

Sterilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation   Sterilisation - Page 2 EmptyMer 05 Mar 2014, 00:11

Pour être là près elle, qu'elle sente qu'elle meurt pas seule
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Sterilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation   Sterilisation - Page 2 EmptyMer 05 Mar 2014, 00:15

Chance1310 a écrit:
Pour être là près elle, qu'elle sente qu'elle meurt pas seule

Elle sera anesthésiée...
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Contenu sponsorisé





Sterilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation   Sterilisation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sterilisation
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» stérilisation
» Stérilisation de Léa
» stérilisation
» sterilisation
» faire stériliser ma chienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: