Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Devenir FA ?

Aller en bas 
+2
gnafron2004
Fanzine
6 participants
AuteurMessage
Fanzine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fanzine


Féminin
Nombre de message : 794
Localisation : 01
Date d'inscription : 15/02/2013
Noms de mes chiens: : Lupus le border, Boromir le galgo

Devenir FA ? Empty
MessageSujet: Devenir FA ?   Devenir FA ? EmptyMar 03 Sep 2013, 21:43

Je ne savais guère où poster ce sujet, je le mets ici au risque de me tromper.

Comme beaucoup d'entre vous ont de l'expérience dans ce domaine, j'aimerais bénéficier de vos lumières. Ainsi que l'indique le titre, le fait de devenir famille d'accueil me taraude de plus en plus (pour la race, je ne sais pas encore : une association fixée sur une race particulière, ou une association proche de chez moi qui récupère un peu de tout). J'aimerais m'y mettre le plus tôt possible, mais peut être que selon les nécessités je devrai pousser à quelques longs mois, voire années, mais en tout cas l'idée du projet va rester bien accrochée. Voici ce qui me questionne en priorité (je pose les questions en règle générale, sachant que ça peut varier d'une association à une autre) :

-- est-ce que les associations participent aux frais vétérinaires et de nourriture (pour l'instant en effet, j'ai beaucoup de temps mais un minuscule salaire hélas; cela peut donc repousser de quelques temps la FA)


-- est-ce qu'habiter en appartement peut faire refuser ma candidature ? (même si j'habite en pleine campagne et que mon logement est assez grand)


-- que demandent-ils, en principe, en terme d'expérience ?


Voilà, si vous avez en plus des conseils ou connaissez des associations ou des sites bien faits avec des témoignages de FA et des explications, ce serait avec plaisir.

Revenir en haut Aller en bas
gnafron2004
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gnafron2004


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/08/2013
Noms de mes chiens: : Dalton

Devenir FA ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir FA ?   Devenir FA ? EmptyMar 03 Sep 2013, 22:10

Le choix de l'assoc sera crucial ; normalement, les FA ne paient pas, au minimum, les frais véto; parfois ils paient la nourriture, ça dépend des assocs et des FA.
Je te conseille vivement de prendre du temps, beaucoup de temps, plusieurs mois, pour choisir l'association, certaines ne sont pas très actives pour replacer les chiens ou pour venir en aide aux FA en cas de problèmes, alors que d'autres font un suivi très sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

Devenir FA ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir FA ?   Devenir FA ? EmptyMar 03 Sep 2013, 23:49

Voici sur le site un post:
https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t12099-tout-savoir-sur-les-fa-famille-d-accueil

Et le site border line collie : http://borderlinecollie.forumotion.com/

De bonnes piste de réflexions.Wink 

Comme toi, je sais que je serais FA un jour. Pas tout de suite car pour le moment, je n'aurais pas assez de temps à y consacrer mais, ça viendra!!Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
juliette3112
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
juliette3112


Féminin
Nombre de message : 509
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 28/10/2012
Noms de mes chiens: : Zelda (Jack Russel), Yoshi (chatte) et Bonnie (Epagneul Français en FA)

Devenir FA ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir FA ?   Devenir FA ? EmptyMer 04 Sep 2013, 22:39

Salut et bravo pour ta démarche!

Comme toi il y a maintenant un an j'ai commencé à faire FA.
Au début j'ai eu une chienne (maintenant adoptée) et cet été je me suis consacré aux chatons (la saison est terrible pour eux). J'ai donc actuellement une armée à la maison :)

Dis toi que TOUTES les asso manquent de fa. Elles vont se battre pour toi, tu as donc l'embarras du choix. Choisis bien:)

Pour répondre à tes questions :

- en général les assos paient les frais véto. A toi de payer le "quotidien" : croquettes, litière, friandises, balle, freesbee... Mais si tu ne peux pas certaines assos peuvent t'aider, voire prendre tout en charge. Par exemple là j'ai eu deux portées de chatons à sevrer, mon asso m'a donc payé une partie du lait maternisé chatons (qui coute une fortune) pour m'aider. A voir avec l'asso que tu choisis.

- Que tu vive en appart peut bloquer certaines assos, d'autres absolument pas (l'éternel débat... :) ) D'autres assos te proposeront certains de leurs chiens mais pas tous.
Ne t'arrêtes pas à ça.

- niveau expérience, pareil, on s'en fiche. Il faut par contre que tu sois honnête avec l'asso. Du moment que tu ne te la joues pas comportementaliste alors que tu débutes, y a pas de soucis :).
On te confiera un chien dans tes attentes (par exemple un calme, ou un speed, comme tu préfères...) et dans tes compétences (éduqué ou à éduquer, avec des probs comportementaux ou non).

En fait, la plupart des assos font leur premier contact avec un formulaire que tu dois remplir et leur renvoyer. Ceci afin qu'ils te "cernent" et voient quels chiens ils pourraient te proposer. Ensuite ils te proposent par exemple 5 chiens correspondants à ton profil, et à toi de choisir celui que tu sauves, qui partagera ta vie pendant quelques temps. :)

Dans le formulaire on te demandera un peu tout ce qui peut aider à trouver le FA qui te correspond le mieux : ton lieu de vie (appart, maison, ville, campagne...), ton mode de vie (pantouflarde, sportive..), ce que tu fais avec ton chien et que tu feras avec le fa (durée des balades, agility, jeux de balle....), tes colocataires (homme, enfants, chat, cochon d'inde...), tes attentes (un chien calme, speed, éduqué, propre... une femelle par ex si ton chien ne supporte pas les ma^les...).....
Tu verras, ils pensent en général à tout (et tu pourras aussi poser tes questions).

Par exemple pour la chienne que j'avais en FA, j'avais demandé que pour ma "1ere fois" ce soit un chien "facile", c'est à dire pas de soucis de comportement, et qu'il s'entendent avec les autres chiens (j'ai une chienne, et je fais beaucoup de balades avec les chiens de mes amis) et les chats (parce qu'on ne bouffe pas ma Yoshi :) ). Du coup l'asso m'a proposé une dizaine de chiens qui correspondait et j'ai fait mon choix. Au final j'ai eu une chienne type Épagneul, propre, super sympa avec tout le monde, et je n'ai eu à lui apprendre que les ordres de base (assis, couché, panier, rappel) selon mes capacités de l'époque.

Soit précise dans ce que tu veux et ce que tu as (si tu as un lapin on évitera de te confier un chien de chasse quoi.. ).
Certaines asso font aussi une prévisite chez toi. Ils viennent chez toi pour te rencontrer, voir le futur lieu de vie du toutou et répondre à tes questions si tu en as (n'hésite pas à faire une liste).

Ensuite tu peux être soit FALD (fa jusqu'à adoption) ou FA courte durée, par exemple tu décides d'accueillir un chien pdt 2 mois mais pas + (pourquoi pas pour une 1ere fois?).

Si tu ne souhaites pas te lancer tout de suite pour faire FA pour chien (ce qui est quand même "contraignant") tu peux aussi tenter d'être FA pour chats, furets, lapins, rongeurs... Il y a de tout, parce que les gens abandonnent TOUT.. (du hamster au cheval, hé ouais....)
Niveau chien aussi il y a de tout : du Rott maltraité au caniche tout calme en refuge car la mamie est décédée, en passant par les chiots fait par des inconscients irresponsables ou au BC bourré de TOCs car frustré mentalement. Tu auras le choix.

Pour moi, une bonne asso est présente et dispo au moindre problème, te guide et t'accompagne. Elle te confie un chien te correspondant. Choisis bien!

Tu peux par exemple te créér un post sur ce lien et les assos de ta région te contacteront directement : http://www.rescue-forum.com/propositions-familles-daccueil-57/

Si tu veux des conseils, n'hésites pas!
Revenir en haut Aller en bas
Fanzine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fanzine


Féminin
Nombre de message : 794
Localisation : 01
Date d'inscription : 15/02/2013
Noms de mes chiens: : Lupus le border, Boromir le galgo

Devenir FA ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir FA ?   Devenir FA ? EmptyVen 06 Sep 2013, 21:59

Merci à tous pour vos réponses, et particulièrement à Juliette pour toutes ces informations. Je vais devoir attendre encore quelques mois, le temps d'être bien en place et que mon loulou grandisse encore un peu, et je pense me lancer, avec le soutien et le sourire de mon mari en prime, ce qui ne gâchera rien ! Lui, il aimerait surtout faire FA pour les galgos. On va regarder divers associations dans les temps qui viennent ( mais pour les borders, je ne pense pas), en nous appuyant sur vos conseils et recommandations. Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Fanzine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fanzine


Féminin
Nombre de message : 794
Localisation : 01
Date d'inscription : 15/02/2013
Noms de mes chiens: : Lupus le border, Boromir le galgo

Devenir FA ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir FA ?   Devenir FA ? EmptyVen 06 Sep 2013, 22:01

Par contre les chats... Je n'y connais rien de rien !
Revenir en haut Aller en bas
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie


Féminin
Nombre de message : 911
Localisation : Marne (51)
Date d'inscription : 23/03/2013
Noms de mes chiens: : Chipie

Devenir FA ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir FA ?   Devenir FA ? EmptySam 07 Sep 2013, 00:26

Fanzine a écrit:
Par contre les chats... Je n'y connais rien de rien !
Fais les ânes... il t'auront déjà comme copine Very Happy
désolée j'ai pas pu résister evilbaillonné . Je sis méchante, je sais ! :demon: 

blague mis à part, bravo pour la démarche. tu as raison de prendre le temps de réfléchir. ties nous acourant :)
Revenir en haut Aller en bas
Fanzine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fanzine


Féminin
Nombre de message : 794
Localisation : 01
Date d'inscription : 15/02/2013
Noms de mes chiens: : Lupus le border, Boromir le galgo

Devenir FA ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir FA ?   Devenir FA ? EmptySam 07 Sep 2013, 11:10

C'est très méchant pour les ânes surtout. Ce sont d'intelligentes créatures.
Revenir en haut Aller en bas
gnafron2004
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gnafron2004


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/08/2013
Noms de mes chiens: : Dalton

Devenir FA ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir FA ?   Devenir FA ? EmptySam 07 Sep 2013, 11:50

et très marrantes, mais...qui font un de ces boucan !!!geek 
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Devenir FA ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir FA ?   Devenir FA ? EmptySam 07 Sep 2013, 14:27

Super démarche ! pouce 

Normalement, le premier lien de lavieacinq devrait répondre à toutes tes interrogations Wink 

Pour ce qui est des FA galgos bravo ! Ils ont besoin d'énormément de FA car leur sort en Espagne n'est pas rose. D'être en appart là pourrait s'avérer être un plus. En effet, ils font très attention, parce que ces chiens sont souvent peureux (de part leur race et leur passé). Si on a un jardin, il faut une clôture bien faîte et d'une certaine hauteur (avec photos à l'appuis etc ... ) mais en appart, y a pas tout ca à vérifier. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie


Féminin
Nombre de message : 911
Localisation : Marne (51)
Date d'inscription : 23/03/2013
Noms de mes chiens: : Chipie

Devenir FA ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir FA ?   Devenir FA ? EmptySam 07 Sep 2013, 15:03

Fanzine a écrit:
C'est très méchant pour les ânes surtout. Ce sont d'intelligentes créatures.
petitmdr 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devenir FA ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir FA ?   Devenir FA ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir FA ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» devenir LOF
» Devenir LOF ?
» Devenir l'alpha ?
» Un petit savant à devenir!!
» ccomment la faire devenir lof

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: