Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Utilité Club canin - besoin d'avis

Aller en bas 
+6
chloé
Hécume
gnafron2004
Sole
Audreykid
Sidlepoulpe
10 participants
AuteurMessage
Sidlepoulpe
Posteur timide
Posteur timide
Sidlepoulpe


Féminin
Nombre de message : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2012

Utilité Club canin - besoin d'avis Empty
MessageSujet: Utilité Club canin - besoin d'avis   Utilité Club canin - besoin d'avis EmptyLun 02 Sep 2013, 16:16

Bonjour à tous

j'aurai besoin de vos avis et expériences au sujet de mon hésitation du moment.

Déjà une petite présentation de ma chienne Bowie.
Elle a 18 mois. elle est croisée border et australien. ça fait 1 an que je l'ai et visiblement ses 6 premiers mois non pas été vraiment cools, même si l'ancien propriétaire n'a jamais franchement répondu à mes questions... elle ne savait pas manger dans une gamelle, avait peur d'une balle,... aujourd’hui elle est encore traumatisée par la voiture et aboie de peur dès qu'elle voit quelqu'un avec un bâton.

En fait c'est une chienne très sympa quand elle est en confiance, mais elle a peur des gens qu'elle ne connait pas - aboie sur les invités à la maison, pas plus de 1 minute mais bon.. - et surtout en balade, sans laisse, si l'on croise une personne, elle fonce dessus en aboyant donc je dois toujours anticiper)

Au delà de ça, elle a un rappel plutôt correct, comprend la "assis" "pas bouger" "couché" ... a quelques bases de marche au pied (avec les croquettes ça fonctionne très bien !) et obéit très bien si d'autres personnes la gardent

Je cours avec elle et on commence le cani VTT donc "gauche", "droite", "stop" super assimilés

Je pensais l'emmener en club canin pour parfaire un peu son éducation et surtout la sociabiliser
Je suis allée voir un club canin ce weekend et je n'ai pas vraiment été emballée
Les maitres et leurs chiens ont passé 1h30 à faire du "au pied" "assis puis rappel, ce que Bowie maitrise déjà pas mal et surtout il m'est tout à fait possible de travailler cela seule vers chez moi.

En fait je me demande maintenant ce que le club canin pourrait vraiment apporter à mon chien ou si je n'aurais pas meilleur compte de travailler moi même sa sociabilisation (en multipliant les mises en situation etc..)

je me doute bien que c’est à moi de trouver la réponse à toutes ces interrogations mais je serais curieuse de connaitre vos expériences à ce sujet.
Avec 20 chiens dans le cours, je doute que les moniteurs puissent répondre à mes attentes et je ne sais pas si le club sera forcément le meilleur endroit pour que ma chienne se sociabilise (auprès des humains surtout)

Merci d'avance !



Revenir en haut Aller en bas
Audreykid
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 49
Localisation : Oise
Date d'inscription : 23/08/2013
Noms de mes chiens: : Biwy, Blacky et bientôt Iouna!

Utilité Club canin - besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Utilité Club canin - besoin d'avis   Utilité Club canin - besoin d'avis EmptyLun 02 Sep 2013, 16:36

J'ai eu un peux le même cas :
Mon chien Blacky adopté à environ 3 ans en Spa, lui avait peur de tout et tout le monde, il n'aboyait pas mais restait tapis ou si il avait la possibilité se cachait. Les premiers jours à la maison il dormait derrière les wc il avait à peine la place de s'y glisser (croisé braque allemand pointer) mais il y était tranquille.

Je l'ai emmené en club d'education pour le sociabilité chiens et humains.
Tout d'abord dans un premier club qui m'a imposé le collier étrangleur alors que la bas il marchait à peine en laisse (entre ramper et marcher) et qu'il restait totalement collé à moi. J'ai fait le cours et comme tu le décrit une heure à tourner en rond assis au pied et rappel.

Du coup j'ai été dans un autre club que je connaissais déjà, la bas ils ont acceptés le harnais, ensuite un des 2 moniteurs l'homme (l'autre était une femme) a beaucoup interragit avec mon chien (qui avait plus peur des hommes que des femmes). On faisait des exercices ou le chien changeait de maître forçant le mien à aller vers d'autres humains que moi, et surtout je restait au club en dehors des cours, voir lagility etc et ça lui a fait du bien car il y avait toujours du monde autour de nous, des chiens des gens qui passait une carresse par ci par la.

J'ai fait 2 ans d'éducation dans ce club, aujourd'hui Blacky arrive la bas comme si était chez lui, va vers les moniteurs en remuant la queue etc.

Malgré tout je pense que ça aide d'être avec du monde et il faudrait peut être que tu explique le soucis de ta chienne au moniteur qu'il mette en place des exercices pour elle.

Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Utilité Club canin - besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Utilité Club canin - besoin d'avis   Utilité Club canin - besoin d'avis EmptyLun 02 Sep 2013, 16:56

y'a t-'il d'autres club vers chez toi ?

perso j'étais dans le même cas, j'ai quand même été assister à des cours dans d'autres club, et finalement un m'a plus (plus de prof par nombre d'élève, des exercices et une méthode qui correspondaient plus à ce que j'attendais, beaucoup de travail sur l'attention et le relationnel et pas juste exécution des ordres, etc). Sur les 5 que j'ai été voir un seul m'a semblé à convenir.

(loin de moi l'idée de dire que les autres sont nul m'enfin on n'a pas tous les mêmes attentes!)

ça vaut peut être la peine que tu ailles explorer dans d'autres club, si il y en a un qui te convainc c'est un bon endroit pour "tester" et entraîner ton chien dans plusieurs situations! Et ça permet d'avoir un regard extérieur sur ce que tu fais (mouvement, ton de voix, etc), même quand on a une base de connaissance c'est toujours utile d'avoir le retour de quelqu'un qui nous observe
Revenir en haut Aller en bas
Sidlepoulpe
Posteur timide
Posteur timide
Sidlepoulpe


Féminin
Nombre de message : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2012

Utilité Club canin - besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Utilité Club canin - besoin d'avis   Utilité Club canin - besoin d'avis EmptyLun 02 Sep 2013, 17:12

Merci pour vos réponses

Ce premier club ne m'a pas plu d'une part donc vu les exercices proposés ce jour là
d'autre part je n'ai pas eu un très bon contact avec les responsables du club
Et le président nous a simplement dit " le jour où votre chien saura s'assoir et revenir quand vous l’appelez le travail du club serait fini"...je trouve ça un peu léger

Je vais dans un second club le weekend prochain pour comparer

En tout cas je vois que pour vous le club a été bien bénéfique

Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Utilité Club canin - besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Utilité Club canin - besoin d'avis   Utilité Club canin - besoin d'avis EmptyMar 03 Sep 2013, 10:16

Sidlepoulpe a écrit:


En tout cas je vois que pour vous le club a été bien bénéfique

Very Happy 
Pour moi c'est surtout que ça a été un super complément du travail "à la maison", l'occasion de mettre en pratique dans une situation plus stressante pour mon chien (qui vient de refuge aussi et était mal à l'aise dès qu'il y avait trop de monde et de chiens), de l'y habituer gentiment, et le tout avec quelqu'un qui observe et peut te donner un retour sur ce que tu fais Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
gnafron2004
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gnafron2004


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/08/2013
Noms de mes chiens: : Dalton

Utilité Club canin - besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Utilité Club canin - besoin d'avis   Utilité Club canin - besoin d'avis EmptyMar 03 Sep 2013, 13:00

Sidlepoulpe a écrit:
Merci pour vos réponses

Et le président nous a simplement dit " le jour où votre chien saura s'assoir et revenir quand vous l’appelez le travail du club serait fini"...je trouve ça un peu léger

Very Happy 
fuit !!!:fuit: 
Revenir en haut Aller en bas
Sidlepoulpe
Posteur timide
Posteur timide
Sidlepoulpe


Féminin
Nombre de message : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2012

Utilité Club canin - besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Utilité Club canin - besoin d'avis   Utilité Club canin - besoin d'avis EmptyMar 03 Sep 2013, 15:14

gnafron2004 a écrit:
Sidlepoulpe a écrit:
Merci pour vos réponses

Et le président nous a simplement dit " le jour où votre chien saura s'assoir et revenir quand vous l’appelez le travail du club serait fini"...je trouve ça un peu léger

Very Happy 
fuit !!!:fuit: 
Laughing 
C'est vrai que j'ai un peu bloqué sur de tels propos !
Du coup j'ai bien dans l'idée de ne pas m'inscrire dans ce club !
Je vais en voir deux autres pour me faire une idée en espérant trouver mieux
Revenir en haut Aller en bas
gnafron2004
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gnafron2004


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/08/2013
Noms de mes chiens: : Dalton

Utilité Club canin - besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Utilité Club canin - besoin d'avis   Utilité Club canin - besoin d'avis EmptyMar 03 Sep 2013, 17:55

je ne doute pas que tu trouves mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Hécume
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Hécume


Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : cagnes sur mer
Date d'inscription : 20/11/2012
Noms de mes chiens: : Hilti ; Hécume (au pays des anges)

Utilité Club canin - besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Utilité Club canin - besoin d'avis   Utilité Club canin - besoin d'avis EmptyMer 04 Sep 2013, 10:55

Bnjour,

Je vais te faire part de mon experience, j'ai également fais le tour des clubs pres de chez moi et j'ai fini chez une educatrice canin et non un club. Elle a une petite structure et un terrain (bien sur), elle fais des cours collectifs, des ballades éducatives, des cani jeux ect...
Je ne savais pas que cette structure existait, c'est mon veto qui m'en a parlé, j'avais peur que ce soit beaucoup plus cher que le club et en fait, les forfaits sur l'annee sont identiques a qq euros pres.

Pour commencer c'est tres bien car peu de chien 8 ou 10 vraiment quand c'est hyper bondé, et tres bonne disponibilité de l'educatrice.

Je pense que les emmener a l'education (club ou autre) c'est tres important, ils voient d'autres chiens et surtout travaillent les ordres en presence de divertissement tous plus sympa (ce qui rend le rappel bien plus dur que qd tu es dans ton salon;-)) .

Fais plusieurs clubs, tu trouveras celui qui te convient, mais je truc qui est certain c'est qu'il faut que tu t'y sentes bien, beaucoup proposent un cours d'essai, n'hesite pas a demander.
Audrey
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Utilité Club canin - besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Utilité Club canin - besoin d'avis   Utilité Club canin - besoin d'avis EmptyMer 04 Sep 2013, 15:15

coucou,
tu peux me dire par mp si tu préfère le nom de cette éducatrice, car au vu de ce que tu décris il me semble la connaitre...auquel cas on s'y verra;) 
Revenir en haut Aller en bas
Hécume
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Hécume


Féminin
Nombre de message : 166
Localisation : cagnes sur mer
Date d'inscription : 20/11/2012
Noms de mes chiens: : Hilti ; Hécume (au pays des anges)

Utilité Club canin - besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Utilité Club canin - besoin d'avis   Utilité Club canin - besoin d'avis EmptyMer 04 Sep 2013, 18:56

Coucou Chloe, c'est Alexandra Dourte a Cagnes sur mer
d'ailleurs aujourd'hui Hilti a eu sa premiere seance individuelle avec mon mari (et moi en spectateur) et Hilti c'est pas trop mal debrouillé, alexandra n'est pas du tout inquiete de ses comportement (aboiement et fusionnel), elle pense que c'est un comportement aquis et non inné ce qui change tout et que vu son jeune age et ses progres depuis que nous l'avons (10j) tout va rentrer tres vite dans l'ordre!!!
Revenir en haut Aller en bas
dhya
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 756
Localisation : 75
Date d'inscription : 09/09/2011
Noms de mes chiens: : Weedy (04/03/2003-09/07/2011-husky X malinois), Gadoye (04/06/2011-type BC), et Fifi (15/08/2011-type rayon de soleil !)

Utilité Club canin - besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Utilité Club canin - besoin d'avis   Utilité Club canin - besoin d'avis EmptyMer 04 Sep 2013, 19:30

Ah ! Super que tu ais trouvé quelqu'un de compétent pour vous venir en aide ! Et ses propos confirment ce qu'on te dit : pouce


Oups désolée pour le sujet du post Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Utilité Club canin - besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Utilité Club canin - besoin d'avis   Utilité Club canin - besoin d'avis EmptyMer 04 Sep 2013, 22:49

Il y a des clubs qui sont bien et d'autres qui sont mauvais, tout comme il y a des éducateurs privés qui sont biens, et d'autres qui sont mauvais....
Dans tous les cas, chacun permet quelque chose que l'autre ne permet pas ) et, en général, les tarifs n'ont rien à voir...

Le contexte privé est nettement plus intéressant pour apprendre à éduquer son chien, car les cours sont , au moins au début, en tête à tête, donc entièrement personnalisés, avec un éducateur entièrement disponible et dédié au maître et au chien considéré.
Après, de toutes façons, les apprentissages doivent se faire dans des contexte de difficultés qui doivent croître de manière progressive, et un éduc privé peut proposer cela, mais pas vraiment un club canin.

Pour beaucoup chiens, le club canin n'est pas idéal, en particulier s'il y a trop de monde par éducateur, ou si les méthodes sont traditionnelles, ce qui est le cas général.
En revanche, les clubs proposent des activités ludiques et sportives qui peuvent être extraordinaires pour nos toutous! Mais là encore, on trouve de tout, dans la façon d'aborder ces activités.

Pour Hécume, je précise que je suis éduc dans les 2 contexte ( associatif et privé ) , et que je n'ai pas de terrain dans le cadre privé. Cela ne m'empêche pas de travailler avec des diversions, puisque je fais travailler les chiens aussi bien domicile qu'en extérieur, avec des possibilités très variées de milieux et de diversions, allant de la ville à la pleine campagne, en passant par tous les intermédiaires, selon les besoins du chien et du maître.


Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Utilité Club canin - besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Utilité Club canin - besoin d'avis   Utilité Club canin - besoin d'avis EmptyMer 04 Sep 2013, 23:11

Hécume a écrit:
Coucou Chloe, c'est Alexandra Dourte a Cagnes sur mer
d'ailleurs aujourd'hui Hilti a eu sa premiere seance individuelle avec mon mari (et moi en spectateur) et Hilti c'est pas trop mal debrouillé, alexandra n'est pas du tout inquiete de ses comportement (aboiement et fusionnel), elle pense que c'est un comportement aquis et non inné ce qui change tout et que vu son jeune age et ses progres depuis que nous l'avons (10j) tout va rentrer tres vite dans l'ordre!!!
ha c'est pas celle que je connais tant mieux si ça améliore votre relation avec hilti
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Utilité Club canin - besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Utilité Club canin - besoin d'avis   Utilité Club canin - besoin d'avis EmptyMer 04 Sep 2013, 23:19

perso j'ai expérimenté les deux...comme le dit kaki ya du positif dans les deux à condition bien sur de bien choisir, pour idylle d'ailleurs je me demande si je ne vais pas refaire un petit tour en club canin...pour diverses raisons : son appréhension des humains en général, le milieu où je vis est complètement rural , où elle a rarement l'occasion de rencontrer des"humains"...à part les balades, le troupeau, elle est assez paniquée quand elle a à confronter la foule, le milieu urbain
Revenir en haut Aller en bas
Sidlepoulpe
Posteur timide
Posteur timide
Sidlepoulpe


Féminin
Nombre de message : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2012

Utilité Club canin - besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Utilité Club canin - besoin d'avis   Utilité Club canin - besoin d'avis EmptyVen 06 Sep 2013, 16:14

Merci pour vos interventions ! Very Happy 

je ne suis pas là ce weekend mais je vais voir deux autres clubs le weekend suivant
En espérant que je trouve mon bonheur ! et que Bowie y trouve le sien aussi ! bounce 

Revenir en haut Aller en bas
gene08
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 32
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/09/2013

Utilité Club canin - besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Utilité Club canin - besoin d'avis   Utilité Club canin - besoin d'avis EmptyLun 30 Sep 2013, 18:33

J'ai commencé les cours avec Irook depuis deux samedis. Cela me permets surtout d'avoir la méthode pour travailler à la maison, éviter des erreurs en croyant bien faire.
Il a 3 mois et une semaine et fait déjà le assis, debout, stop, rappel au pied (surtout quand je lui dis vient mon titi ...lol) il commence le couché, le rapporte.
Il est sociable et ne cours presque plus après ce qui roule. au début c'était voiture, camion, moto, vélo, trottinette et poussettes .... maintenant juste les camions .. va savoir pourquoi ???
Au club ils utilisent ce qu'ils appellent la méthode naturelle. C'est vraiment agréable d'être en accord avec son chien et de se comprendre.
Nous sommes beaucoup mais comme ce sont des chiots, certains travaillent pendant que les autres se reposent. L'éducateur passe du temps avec chacun et on apprends aussi des erreurs des autres maîtres.
il fait des exercices de sociabilisation avec les autres chiens et les autres maitres.
Je suis ravie, et espère que tu trouveras ton bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Utilité Club canin - besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Utilité Club canin - besoin d'avis   Utilité Club canin - besoin d'avis EmptyLun 30 Sep 2013, 20:59

Je n'ai jamais fréquenté de club canin et souvent les échos que j'en ai disent la même chose que toi...Je ne pense pas du tout que cela soit indispensable au chien s'il a la possibilité de fréquenter d'autres chiens. Je fais des balades avec des amis qui ont des chiens et cela nous convient très bien. Tout ça pour dire qu'il faut faire comme tu le sens et si le club ne te convient pas et bien ne culpabilise pas...
Revenir en haut Aller en bas
Sidlepoulpe
Posteur timide
Posteur timide
Sidlepoulpe


Féminin
Nombre de message : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2012

Utilité Club canin - besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Utilité Club canin - besoin d'avis   Utilité Club canin - besoin d'avis EmptyMar 01 Oct 2013, 09:54

Voilà ! J'ai enfin trouvé mon bonheur !

Après quelques recherches j'ai trouvé LE club, pas très loin de chez moi.
Bowie a déjà fait deux cours.
Après une première leçon compliquée (elle était super angoissée, se bavait dessus et avait peur de tout), elle a réussi lors de la deuxième séance, à faire beaucoup plus de choses (passages dans les tunnels, bascule etc..)
Elle commence aussi à se détendre un peu et à être moins craintive.
Donc je pense que ces cours vont lui être très bénéfiques !  Utilité Club canin - besoin d'avis 827646 

En plus le club est vraiment génial. Les moniteurs sont d'excellent conseil et tous travaillent en méthode douce. Les cours sont bien  sûr collectifs mais on a beaucoup de conseils personnalisés.

je ne regrette donc pas mon choix. Niveau sociabilisation Bowie a déjà bien progressé et je pense que cela va aller de mieux en mieux.
Pas sûre que j'aurai obtenu de pareils résultats en la gérant toute seule.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilité Club canin - besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Utilité Club canin - besoin d'avis   Utilité Club canin - besoin d'avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilité Club canin - besoin d'avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement different entre le club canin et le parc canin
» Club canin
» Club canin
» Club Canin
» Club canin 10 ou 51

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: