Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 passage CANT et TANT

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




passage CANT et TANT Empty
MessageSujet: passage CANT et TANT   passage CANT et TANT EmptyMar 27 Aoû 2013, 12:30

bonjour
je n'y connais pas grand chose sur le sujet mais je voudrais du coup plus d'infos.
petit rappel : violette non lof a 4 ans et poupy non lof a 8 mois

j'ai l'occasion près de chez moi de faire passer le CANT à Poupy et le CANT blanc à Violette (puisqu'elle est trop âgée). j'ai également vu qu'en novembre, il y avait un passage de TANT non loin de chez moi !

aucune de mes chiennes ne travaille sur troupeau mais j'ai déjà vu Violette et son instinct sur les poules ou une meute de chiens ! du coup, je voulais savoir ce que vous en pensez, est-ce que je peux tenter le TANT pour Violette ? dois-je d'abord lui faire passer le CANT blanc pour avoir un avis ?
quant à Poupy, je n'ai pour le moment rien observé. devrais-je passer le CANT pour avoir une idée ?

merci pour vos réponses qui je l'espère m’éclaireront !
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

passage CANT et TANT Empty
MessageSujet: Re: passage CANT et TANT   passage CANT et TANT EmptyMar 03 Sep 2013, 12:46

Bonjour; le CANT et le TANT ne se passe pas ni n'a aucun intérêt pour le border collie ; mais plutôt réservé aux autres races bergères dont la confirmation se fait en exposition et non pas au travail au troupeau comme c'est le cas pour le border collie; la confirmation est bien plus poussée qu'un test d'instinct? De plus le CANT et TANT ne sont ils pas réservés aux chiens LOF?
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
Invité
Invité




passage CANT et TANT Empty
MessageSujet: Re: passage CANT et TANT   passage CANT et TANT EmptyMar 03 Sep 2013, 18:59

mes chiennes non lof peuvent passer le CANT puisqu'elles y sont inscrites ! quant au TANT, c'est à 1 an pour un chien lof, 2 ans pour un chien non lof (vu sur le site du border collie !).
je voulais passer le CANT surtout pour avoir un avis. je pense que violette a l'instinct car je l'ai déjà vu mais j'ai des doutes sur certains trucs ! et poupy, ben j'ai jamais rien vu donc ce sera une bonne chose d'avoir l'avis d'un juge !
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

passage CANT et TANT Empty
MessageSujet: Re: passage CANT et TANT   passage CANT et TANT EmptyMar 03 Sep 2013, 19:45

quand tu parles du TANT tu ne parles pas de la confirmation là? Car concernant la confirmation des borders c'est à partir de l'âge de 1 an révolu pour les LOF et de 2 ans révolus pour les non LOF inscription à titre initial et présentant un examen des tares oculaires indemnes


Si tu souhaites simplement tester tes chiennes au troupeau, tu as aussi la possibilité de t'inscrire à un stage troupeau, certains sont dispensés par des juges et tu auras un avis objectif sur les qualités bergères de tes louloutes
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
Invité
Invité




passage CANT et TANT Empty
MessageSujet: Re: passage CANT et TANT   passage CANT et TANT EmptyMar 03 Sep 2013, 21:57

oui je parlais du TANT mais c'est la confirmation non ?

pour tester sur troupeau, le soucis c'est que je n'ai rien trouvé près de chez moi (j'avais même demandé sur le forum) ! là, je peux passer le CANT à 10km de la maison ! passage sur troupeau de moutons.
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

passage CANT et TANT Empty
MessageSujet: Re: passage CANT et TANT   passage CANT et TANT EmptyMer 04 Sep 2013, 08:16

pour la confirmation si c'est ce que tu vises, il te faudra plus qu'un CANT pour te présenter, la confirmation d'autant plus à titre initial pour les chiens non LOF est plus un test de travail approfondi qu'un simple test d'instinct. Sur le site de l'AFBC tu as le détails du déroulement de la séance et tu pourras voir que c'est très complet. Il faut déjà que le chien travaille régulièrement et que en plus pour un titre initial il soit très très bon, pour qu'il apporte quelque chose à la race de l'inscrire au LOF; car la confirmation sert à la reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
Invité
Invité




passage CANT et TANT Empty
MessageSujet: Re: passage CANT et TANT   passage CANT et TANT EmptyMer 04 Sep 2013, 11:57

il est écrit :
"La réussite à l'examen de confirmation conditionne une inscription du chien au L.O.F. ( Livre des Origines Françaises ). Cette confirmation permet de reconnaitre un chien apte au développement et à l'amélioration de sa race. Ainsi, il est important d'extraire les borders possédant des qualités de sa race pour une meilleure adaptabilité et aux exigences demandées au travail.


Pourquoi confirmer le border collie par un TANT ?
(Test d'Aptitudes Naturelles au Troupeau)"

ça ne veut pas dire que le TANT est la confirmation ?
et j'ai aussi vu sur ce même site que les chiens n'étaient pas obligés de travailler sur troupeau puisque c'était en fonction de l'instinct !
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

passage CANT et TANT Empty
MessageSujet: Re: passage CANT et TANT   passage CANT et TANT EmptyMer 04 Sep 2013, 12:09

Le TANT correspond bien a la confirmation; mais celle ci s'est considérablement durcie depuis 2010; et la confirmation pour un border non LOF donc pour une inscription a titre initial ressemble bien plus a un test de travail approfondi qu'à un simple test d'instinct; Présenter un border même LOF a une séance de confirmation aujourd'hui sans qu'il n'ai jamais vu de moutons revient a se déplacer pour rien.., car le chien sera je pense dans 99% des cas soit ajourné soit déclaré inapte. Cette année j'ai fait confirmer ma jeune LOF qui travaille régulièrement et ce jour la il y a un Mr qui s'est présenté avec son BC LOF de 5 and qui n'avait jamais vu de moutons... Impossible pour lui d'être confirmé par rapport a ce qui était demandé... Même si sur la fin le chien montrait un peu d'intérêt ça ne se fait pas comme ça., Il a été ajourné.. Et pourtant s'était un chien LOF provisoire. Pour les non LOF ils sont encore beaucoup beaucoup plus exigeants car il faut que le chien apporte quelque chose a la race donc il doit présenter de très bonnes aptitudes. Autant dire qu'avec un simple CANT même si tes chiennes montrent de l'intérêt ça ne suffira pas pour un confirmation TI... L'année dernière seul 30 chiens ont été confirmés a TI dans toute le France...
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

passage CANT et TANT Empty
MessageSujet: Re: passage CANT et TANT   passage CANT et TANT EmptyMer 04 Sep 2013, 12:15

Si tu envisages de faire confirmer tes chiennes a titre initial , je te recommande de les montrer a un expert confirmateur lors d'un stage pour qu'il puisse déjà te dire si il y a un intérêt et une chance qu'elles soient confirmées ou non.., tu feras des économies .. Car les tares oculaires officielles pour un chien c'est déjà 90€ par chien donc si c'est pour qu'après le chien doit recalé tu auras investi pas pour rien mais bon... Enfin c'est ce que je ferais personnellement
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
Contenu sponsorisé





passage CANT et TANT Empty
MessageSujet: Re: passage CANT et TANT   passage CANT et TANT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
passage CANT et TANT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: