Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Chiot Border Collie Calme

Aller en bas 
+11
Ténor77
Ptilou de la meute
powley
Granola
delf81
chloé
lavieacinq
MauD
Jamie
Supplete
BorderColliePassion
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ténor77
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Ténor77


Féminin
Nombre de message : 381
Localisation : Moissy-Cramayel
Date d'inscription : 31/10/2012
Noms de mes chiens: : Haribo

chiot - Chiot Border Collie Calme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiot Border Collie Calme   chiot - Chiot Border Collie Calme - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2013, 12:57

Bha pour mon expérience perso, le mien était celui qui était assis, très calme, qui venait un tout petit peu vers nous mais était très peureux ... mais nous ne sommes pas un exemple à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

chiot - Chiot Border Collie Calme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiot Border Collie Calme   chiot - Chiot Border Collie Calme - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2013, 13:15

Et mon expérience dans la première portée qu'on a vu : le chiot calme et un peu à l'écart était sourd (on l'a su quelques semaines après).
Ca rejoint l'expérience de Ténor qui a mis des mois à apprivoiser ce chiot "calme" qui n'avait pas été confronté à différentes situation et qui était totalement tétanisé.

Donc vraiment, comme dit chloé, je ne pense pas qu'on puisse faire de généralité et déterminer en une visite quel chiot sera le plus calme une fois adulte. Il faut bel et bien faire confiance (si l'éleveur est sérieux) et s'en remettre à lui qui les côtoie au quotidien. Et encore, on ne peut être sûr de rien.
Revenir en haut Aller en bas
Fanzine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fanzine


Féminin
Nombre de message : 794
Localisation : 01
Date d'inscription : 15/02/2013
Noms de mes chiens: : Lupus le border, Boromir le galgo

chiot - Chiot Border Collie Calme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiot Border Collie Calme   chiot - Chiot Border Collie Calme - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2013, 13:45

Je crois que souvent, le chiot le plus calme n'est pas le plus gros. Le plus gros a accès aux meilleures mamelles, se nourrit en plus grande quantité, donc fait sa loi parmi ses frères et soeurs, je dirais qu'il y a peu de chance pour qu'il soit parmi les plus calmes. Tu les repères, en plus de leur taille, parce qu'ils sont en général assez indépendants, ils explorent tout, sont assez remuants (bon bien sûr cela se voit sans doute moins si tu arrives à l'heure de la sieste Razz 

Regarde plutôt parmi les chiots qui restent groupés entre eux. Ne prends pas ceux qui restent tout à fait à l'écart, ils ont peut être un souci pour intéragir avec les autres, ou encore un souci de santé.

Une fois que tu as repéré un petit noyau de chiots qui te convienne, interagit avec eux : lesquels réagissent bien aux stimuli (par exemple, agite un truc devant eux, un foulard, un chapeau, regarde s'ils le suivent des yeux, s'ils s'y intéressent, combien de temps ça les occupe...) Bref joue un peu avec eux, touche les, regarde s'ils sse roulent sur le dos pour se faire gratter le ventre, s'ils viennent se blottir...Bref, s'ils cherchent le contact. Dans ton rapport avec toi, profite pour voir comment ils se comportent entre eux : lesquels sont des enquiquineurs mordilleurs qui veulent prendre toute l'attention, lesquels attendent que les autres partent pour venir te voir...Là tu fais au feeling, tu vois quelle personnalité tu préfères. Bien sûr, elle n'est pas "finie", mais on a déjà un certain aperçu du caractère du chiot. Tu repéreras sûrement un chiot plus posé que les autres et qui vienne bien vers toi.
Revenir en haut Aller en bas
Fanzine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fanzine


Féminin
Nombre de message : 794
Localisation : 01
Date d'inscription : 15/02/2013
Noms de mes chiens: : Lupus le border, Boromir le galgo

chiot - Chiot Border Collie Calme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiot Border Collie Calme   chiot - Chiot Border Collie Calme - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2013, 13:49

Mais c'est vrai que en une visite c'est difficile de se faire une idée. Comme on te l'a dit, écoute aussi ce que te dira l'éleveur. S'il s'occupe bien de ses chiens, il ne les laisse pas dans la paille de la grange ou au garage. Il les fait sortir dans le jardin, leur donne accès à la maison, et de ce fait est le mieux placé pour déterminer les caractères en train de s'ébaucher.
Revenir en haut Aller en bas
BorderColliePassion
Posteur inspiré
Posteur inspiré
BorderColliePassion


Féminin
Nombre de message : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2013

chiot - Chiot Border Collie Calme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiot Border Collie Calme   chiot - Chiot Border Collie Calme - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2013, 14:38

Ténor77 a écrit:
Bha pour mon expérience perso, le mien était celui qui était assis, très calme, qui venait un tout petit peu vers nous mais était très peureux ... mais nous ne sommes pas un exemple à suivre ...
Votre chien BC est peureux maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Luna.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Luna.


Féminin
Nombre de message : 453
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/10/2010
Noms de mes chiens: : Luna
Une citation que j'aime bien: : On apprend de ses erreurs ...

chiot - Chiot Border Collie Calme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiot Border Collie Calme   chiot - Chiot Border Collie Calme - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2013, 14:54

De la portée ma chienne était la plus calme, maintenant elle est complètement fofolle (et peureuse mais c'est une autre histoire).
Ton chien sera ce que tu en fais. Si tu veux un toutou calme il faut bien le canaliser, lui apprendre à se poser etc ce qui pour moi est impossible avec un border sans troupeau et/ou sans plein de temps.

J'adore ma chienne hein, elle est super etc mais c'est le premier et dernier border que j'ai sauf si j'ai un jour un troupeau (ce qui reste à voir)
Revenir en haut Aller en bas
Ténor77
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Ténor77


Féminin
Nombre de message : 381
Localisation : Moissy-Cramayel
Date d'inscription : 31/10/2012
Noms de mes chiens: : Haribo

chiot - Chiot Border Collie Calme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiot Border Collie Calme   chiot - Chiot Border Collie Calme - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2013, 15:21

BorderColliePassion, tu peux aller voir mon post tout est expliqué dessus
Maintenant il l'est beaucoup moins, on peut le sortir en liberté il a bon rappel (on a le chien depuis 8 mois) alors qu'avant il marchait pas en laisse (on a mis un mois à lui faire accepter).
Alors il est encore un peu peureux, il ne cherche pas beaucoup le contact mais est très curieux. Des qu'on ouvre la porte de la maison il est au coin du couloir pour regarder qui arrive
Mais on travaille sur son côté trouillard et je suis sure qu'on y arrivera avec beaucoup de patience Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Ptilou de la meute
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Ptilou de la meute


Masculin
Nombre de message : 183
Localisation : Gaume (BE)
Date d'inscription : 04/08/2012
Noms de mes chiens: : Princesse, Teddy et le ptit dernier Scotty

chiot - Chiot Border Collie Calme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiot Border Collie Calme   chiot - Chiot Border Collie Calme - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2013, 15:42

Pour ce que j'en connais ( Scotty est mon 3eme chien et mon 1er BC) l'info dite plus haut de ne pas prendre le + gros de la nichée n'est pas mauvaise, qu'il ne soit pas à l'écart des autres, qu'il réponde aux sollicitations sans te dévorer les pieds et autre chose que je fais aussi car entendu d'un ami maitre-chien, prendre le chiot et au niveau du sol, le retourner sur le dos et lui caresser le ventre, si il se laisse faire ce ne sera pas un dominant par contre si il vous griffe et se rebiffe comme un diable il y a plus de chance qu'il soit meneur et plus nerveux ... tout sela n'étant pas hautement scientifique bien sûr ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

chiot - Chiot Border Collie Calme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiot Border Collie Calme   chiot - Chiot Border Collie Calme - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2013, 15:46

Ptilou de la meute a écrit:
prendre le chiot et au niveau du sol, le retourner sur le dos et lui caresser le ventre, si il se laisse faire ce ne sera pas un dominant par contre si il vous griffe et se rebiffe comme un diable il y a plus de chance qu'il soit meneur et plus nerveux ...
C'est le "test de campbell" en partie, non ? ... mais c'est assez controversé et, comme tu le dis, loooooin d'être prouvé scientifiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Ptilou de la meute
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Ptilou de la meute


Masculin
Nombre de message : 183
Localisation : Gaume (BE)
Date d'inscription : 04/08/2012
Noms de mes chiens: : Princesse, Teddy et le ptit dernier Scotty

chiot - Chiot Border Collie Calme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiot Border Collie Calme   chiot - Chiot Border Collie Calme - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2013, 17:21

Exact Kroug c'est bien ça, en faisant une petite recherche sur la toile on trouve tous les détails. Sûr que ce n'est pas la panacée universelle mais ça donne au moins un avis et ça ne mange pas de pain ;-)
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chiot - Chiot Border Collie Calme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiot Border Collie Calme   chiot - Chiot Border Collie Calme - Page 2 EmptySam 14 Sep 2013, 08:36

Je reprends ce post parce qu'à mon avis beaucoup de personnes font une erreur d'appréciation au départ. Elles pensent qu'en prenant un chiot timide, il sera plus facile à éduquer. Je pense que c'est complètement faux et que sur le long terme, c'est même l'inverse. Ce qui pose une majorité de problèmes, c'est le fait que le chien soit peureux, anxieux, stressé; ces peurs parfois incompréhensibles sont difficiles à dépasser, avec beaucoup de temps on y arrive ou pas. Parfois cet état anxieux entrainera des troubles du comportement genre hyper attachement. Quand on cherche un chien, il faut prendre celui qui aura de grandes chances d'être stable. Normalement dans une portée, si l'éleveur fait son boulot il n'y a pas tant de différence que ça entre les chiots qui doivent tous être curieux et joueurs. Je suis convaincue qu' il est plus facile d'éduquer et de dresser un chiot avec un gros caractère( une fois qu'on a réglé le pb de la hiérarchie qui est assez facile à régler) qu'un chiot peureux parce qu'il est stable émotionnellement et qu'il tolèrera beaucoup mieux nos erreurs inévitables.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

chiot - Chiot Border Collie Calme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiot Border Collie Calme   chiot - Chiot Border Collie Calme - Page 2 EmptySam 14 Sep 2013, 20:30

Sur une portée même si tu les éveille tous de la même façon tu aura toujours un téméraire ,un plus timide,un raleur....les chiots ont tous des caractères qui leur sont propres,le travail de l'eleveur c'est justement en fonction des caractères d'orienter les futurs acquéreurs vers tel ou tel chiot qui correspondra plus à leur attente
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Contenu sponsorisé





chiot - Chiot Border Collie Calme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiot Border Collie Calme   chiot - Chiot Border Collie Calme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiot Border Collie Calme
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» chiot border collie
» Chiot border collie LOF
» chiot Border collie
» Chiot border collie
» chiot border collie (belgique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: