Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Sauvée...ou non?

Aller en bas 
+3
fashion
Elo-et-haxo
AlexaLaurette
7 participants
AuteurMessage
AlexaLaurette
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : Ambleville 95710
Date d'inscription : 08/08/2013
Noms de mes chiens: : IRIS

Sauvée...ou non? Empty
MessageSujet: Sauvée...ou non?   Sauvée...ou non? EmptyJeu 08 Aoû 2013, 11:56

Bonjour,
Me voici propriètaire d'une chienne Border Collie de 4 mois, son précédent propriétaire la faisait vivre en appartement et plus particulièrement sur un balcon de 4mcarré...Son frère, berger dans les Pyrénéees, lui en avait fait cadeau. Mais il ne s'était pas imaginé ce"genre de chien" et il voulait s'en débarrasser "de toutes les manières possibles" (sans commentaire!!!)...Donc me voilà devenue la maîtresse d'Iris. Depuis 15 jours que nous vivons ensemble j'ai beaucoup lu sur le sujet, et je dois dire que certaines lectures me font m'inquiéter, tout particulièrement les avertissements concernant leur instinct de berger qui, s'il ne s'exprime pas, peut conduire à de graves troubles du comportement ou à des conduites dangereuses pour lui.
Je suis à la campagne, j'ai un grand jardin, je rentre le midi pour la sortir et tous les soirs nous partons en ballade, mais cela est-il suffisant? Que me conseillez-vous pour qu'elle se sente le mieux possible?
D'avance merci de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Elo-et-haxo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elo-et-haxo


Féminin
Nombre de message : 323
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/03/2013
Noms de mes chiens: : Haxo
Une citation que j'aime bien: : Lorsque l'on veut, on peut !

Sauvée...ou non? Empty
MessageSujet: Re: Sauvée...ou non?   Sauvée...ou non? EmptyVen 09 Aoû 2013, 10:11

Salut !

Tu sais si elle est potentiellement LOF?

En suite l'essentielle c'est de faire travaillé sa mémoire, de le dépensé par des activité dont vous aimez tous les deux :) et en fonction de ta région tu peux peut-etre avoir un berger qui pourrrait prêté ses mouton pour qu'il s'éclate avec eux.

Certain chien n'ont pas l'instinct ou très peu :)

Te fait pas de bile, un chien devient ce que tu en fais avant tout :) ( enfin c'est mon avis ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
fashion
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 130
Localisation : oise
Date d'inscription : 01/10/2010

Sauvée...ou non? Empty
MessageSujet: Re: Sauvée...ou non?   Sauvée...ou non? EmptyVen 09 Aoû 2013, 11:37

ne t inquiète pas. Si tu l' aimes et lui porte de l attention, elle saura te faire comprendre ce dont elle a besoin.Tous les chiens sont différents,même chez le border , ils n ont pas tous les mêmes besoins. Tu as sur le forum, plein d activité que tu peux lui proposer. Ensemble vous trouverez celles qui vous conviennent.
Revenir en haut Aller en bas
fdumortier1972@gmail.com
Posteur inspiré
Posteur inspiré
fdumortier1972@gmail.com


Masculin
Nombre de message : 90
Localisation : nord-
Date d'inscription : 08/04/2013
Noms de mes chiens: : Irane
Une citation que j'aime bien: : wouaf-wouaf

Sauvée...ou non? Empty
MessageSujet: Re: Sauvée...ou non?   Sauvée...ou non? EmptyVen 09 Aoû 2013, 11:52

Certain chien n'ont pas l'instinct ou très peu :)

Te fait pas de bile, un chien devient ce que tu en fais avant tout :) ( enfin c'est mon avis ^^ )[/quote]
ne t inquiète pas. Si tu l' aimes et lui porte de l attention, elle saura te faire comprendre ce dont elle a besoin.Tous les chiens sont différents,même chez le border , ils n ont pas tous les mêmes besoins. Tu as sur le forum, plein d activité que tu peux lui proposer. Ensemble vous trouverez celles qui vous conviennent.



Alors moi complètement d’accord et bienvenue 
Revenir en haut Aller en bas
AlexaLaurette
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : Ambleville 95710
Date d'inscription : 08/08/2013
Noms de mes chiens: : IRIS

Sauvée...ou non? Empty
MessageSujet: MERCI!!!   Sauvée...ou non? EmptyVen 09 Aoû 2013, 12:17

Bonjour à tous et surtout merci pour vos réponses.
Je vais consulter plus en détail le forum pour voir quelles activités un peu différentes et originales je pourrais lui proposer.
Et pour répondre plus particulièrement à Elo-et-Haxo, je n'ai aucune info concernant son pedigree, si ce n'est que sa mère et son père sont des chiens qui travaillent avec un berger sur troupeaux de moutons dans la montagne. Je peux toujours aller voir l'éleveur de mouton à côté de chez moi mais je ne suis pas sûre que l'idée lui plaise et surtout il faut que je sois sûre de la continuité car s'il dit oui trois mois et qu'il change d'avis, ce serait trop moche pour Iris.
Deux semaines et je suis déjà complètement folle d'elle, c'est une crème!
Encore merci de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Elo-et-haxo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elo-et-haxo


Féminin
Nombre de message : 323
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/03/2013
Noms de mes chiens: : Haxo
Une citation que j'aime bien: : Lorsque l'on veut, on peut !

Sauvée...ou non? Empty
MessageSujet: Re: Sauvée...ou non?   Sauvée...ou non? EmptyVen 09 Aoû 2013, 14:27

Le pédigree fait que les chien ont généralement été proche des bête et qu'ils ont l'instinct des parents ( mais pas dans tous les cas )
Moi je vais de temps en temps chez Andréa ( du forum ) quand mon planning et mes finances le permette, en gros 1fois par mois meme si on essaye 2fois par moi.. pour l'moment il a peut-etre l'instinct mais c'est pas totale déclaré :) sa prend du temps chez certain et chez d'autre pas du tout !cheers 
C'est pour dire que vois avec ton voisin, quitte a lui proposé de l'aidé a nettoyé leur enclos ou a rénové lorsqu'il faut, enfin en échange de son service tu lui en donne un qui peut lui etre utile :)
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

Sauvée...ou non? Empty
MessageSujet: Re: Sauvée...ou non?   Sauvée...ou non? EmptyDim 11 Aoû 2013, 19:27

bonjour et bienvenue sue le forum,
ta petite puce n'a que 4 mois, pourquoi ne commencerais tu pas à aller dans un club canin. Il y en a certainement un près de chez toi avec une école du chiot, en général, ils ré ouvrent en septembre,
tu pourrais y avoir plein de conseils et ta louloute sera confrontée à tout un tas de situations lui permettant de bien évoluer. Quand à l'instinct de troupeau, j'ai 2 border et je ne fais pas de troupeau avec eux et ça n'a pas l'air de leur poser de problème, mais tout dépend des chiens. (ils viennent pourtant, pour Bandit, d'un éleveur d'ovins et pour Hippie, d'une éleveur de bovins) leurs parents à tous les 2 travaillent au troupeau.
Le principal, est de les faire énormément travailler le mental, et pas mal d'activités physiques.
Revenir en haut Aller en bas
Indy33
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Indy33


Masculin
Nombre de message : 11
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/08/2013
Noms de mes chiens: : Indy

Sauvée...ou non? Empty
MessageSujet: Re: Sauvée...ou non?   Sauvée...ou non? EmptyMer 14 Aoû 2013, 11:26

J'approuve la réponse de joce91 à 4 mois, il faut, si tu n'as jamais eu d'expérience réelle de dressage, l'emmener à l'école du chiot. Ce sera bénéfique pour vous deux, même si l'idéal est à partir du deuxième mois.

Le mien, j'en ai fait un amour, très sociable et obéissant, mais malheureusement il est tombé malade...
Après il est certain que le maitre doit imaginer des situations.

L'emmener en voiture le plus souvent
Le confronter à d'autres chiens (à condition qu'il soit à jour de ses vaccins)
L'emmener au marché, en ville, à la campagne, dans un poulailler, lui faire côtoyer des chats, lapins...
Passer à côté de lui en vélo, en moto, etc...
L'emmener au bord de l'eau...

En fait il faut le mettre dans plein de situations qui resteront positives.
Pour le négatif attendre le sixième mois.

Je vous souhaite plein de bonheur et suis heureux qu'il ait quitté son balcon.
Revenir en haut Aller en bas
AlexaLaurette
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : Ambleville 95710
Date d'inscription : 08/08/2013
Noms de mes chiens: : IRIS

Sauvée...ou non? Empty
MessageSujet: Merci pour ces conseils!   Sauvée...ou non? EmptyMer 14 Aoû 2013, 18:20

Merci à vous pour vos conseils!
Pour répondre plus particulièrement à joce91 et à Indy33, je n'ai pas la possibilité de l'emmener sur une école du chiot. Je me renseigne pour savoir s'il y aurait quelque chose d'équivalent à proximité.Sinon, Iris a déjà fait plusieurs voyages en voiture, elle est toute sage et pas malade. Je l'emmène au moins une fois par semaine dans un bois très fréquenté et elle y rencontre tout un tas de chiens, on dirait qu'elle a envie de jouer avec eux mais n'ose pas, elle ne se montre pas agressive. Pour le chat, j'en ais un à la maison et ils s'entendent très bien et elle ne course même pas le chat du voisin qui squatte le jardin! Il y a un petit ruisseau qui court le long de la maison et on y passe tous les jours, elle n'aime pas trop ça mais elle n'a pas de réaction "violente".
Je voulais savoir ce que tu veux dire, Indy33, par pour le négatif, attendre le sixième mois?
Et même si j'ai eu des doutes quant à ma capacité d'accueil, moi aussi je suis super heureuse qu'elle ait quitté cette saleté de balcon!!!
Revenir en haut Aller en bas
Indy33
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Indy33


Masculin
Nombre de message : 11
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/08/2013
Noms de mes chiens: : Indy

Sauvée...ou non? Empty
MessageSujet: Re: Sauvée...ou non?   Sauvée...ou non? EmptyMer 14 Aoû 2013, 20:52

Bonsoir.
Pour le négatif, je pense aux choses interdites comme passer le portail du jardin, ne pas entrer dans une pièce de la maison (quoi que çà encore, le plus tôt c'est le mieux).

Comme tu viens de l'adopter, il vaut mieux qu'elle se sente bien en confiance, qu'elle prenne ses repères avant de la punir pour les interdits.

Quoi qu'il en soit, si elle fait quelque chose de pas bien, il faut la réprimander (à condition de le faire de suite) et aussi tôt lui faire faire une bonne action avec récompense : çà c'est mal, je te punis, mais çà c'est bien et tu es récompensée, çà sert à rien du tout de punir un chien 5 minutes plus tard même s'il a mangé le canapé tout neuf du salon, elle ne comprendrait pas).

C'est pas toujours évident de ne rien dire après s'être fait dévorer le canapé tout neuf en cuir... mais il faut respecter ces règles, les chiens ne fonctionnent pas comme les humains.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Sauvée...ou non? Empty
MessageSujet: Re: Sauvée...ou non?   Sauvée...ou non? EmptyMer 14 Aoû 2013, 21:24

AlexaLaurette a écrit:
Bonjour à tous et surtout merci pour vos réponses.
Je vais consulter plus en détail le forum pour voir quelles activités un peu différentes et originales je pourrais lui proposer.
Et pour répondre plus particulièrement à Elo-et-Haxo, je n'ai aucune info concernant son pedigree, si ce n'est que sa mère et son père sont des chiens qui travaillent avec un berger sur troupeaux de moutons dans la montagne. Je peux toujours aller voir l'éleveur de mouton à côté de chez moi mais je ne suis pas sûre que l'idée lui plaise et surtout il faut que je sois sûre de la continuité car s'il dit oui trois mois et qu'il change d'avis, ce serait trop moche pour Iris.
Deux semaines et je suis déjà complètement folle d'elle, c'est une crème!
Encore merci de vos réponses!
tu verras rapidement son atavisme de part son comportement...après aller voir le berger du coin pour mettre ton chien aux brebis c'est pas vraiment la solution et encore faut il qu'il accepte, le dressage au troupeau ne s'improvise pas ça demande de commencer avec un moniteur expérimenté...si tu veux t'investir dans cette discipline avec ton chien renseigne toi pourvoir s'il y a des moniteurs dans ton secteur , Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Indy33
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Indy33


Masculin
Nombre de message : 11
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/08/2013
Noms de mes chiens: : Indy

Sauvée...ou non? Empty
MessageSujet: Re: Sauvée...ou non?   Sauvée...ou non? EmptyMer 14 Aoû 2013, 23:06

Par contre l'école du chiot (obéissance) pour ne pas faire d'erreur pour son éducation est plus que recommandé... et tout le monde s'en portera que mieux. Le chien qui sera bien sa tête et le maître qui n'aura que du plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvée...ou non? Empty
MessageSujet: Re: Sauvée...ou non?   Sauvée...ou non? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvée...ou non?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [sauvée] : Nellie ne doit pas mourir !! (corse)
» Callie : sauvée..Abandonnée... CDDI chez moi !
» Ghana croisée border collie sauvée de l'euthanasie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: LES FORUMIENS ET LEUR MÉNAGERIE :: Présentations des nouveaux forumiens-
Sauter vers: