Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Quelles races?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Canou
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 7
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/07/2013
Noms de mes chiens: : Shadow, Kenzo, Kyra
Une citation que j'aime bien: : il n'y a pas meilleur ami que l'animal à qui on ouvre son coeur...

Quelles races? Empty
MessageSujet: Quelles races?   Quelles races? EmptyJeu 18 Juil 2013, 19:44

Bonjour,

Si je ne me trompe pas de rubrique, c'est bien ici pour les questions ;-)

Donc voilà, comme cité dans mon profil, je vis avec 3 chiens, 3 chats, 5 poules et 2 oies.

La plupart ont étaient adoptés excepté un chien que mon compagnon a eu petit.

Mes chiens sont (Kenzo (9ans) et Kyra (2ans) deux berger allemand M et F, tous deux stérilisés) ainsi que Shadow croisé labrador 12ans non castré mais jamais fait reproduire.

Mes chats ont 2ans pour Gaïa et Guipsy , Chipie à 1ans (tous adoptés).

Les poules et oies viennent du marchés. :-)

Je pratique avec mes chiens des randonnées. Pour l'instant je me limite à 5km car Kenzo à un problème au genou, je dois donc y aller doucement. Je parcours mont et vallée en compagnie de mes chiens. Je fais également divers rassemblements canin.

En plus de cela, j'ai fait du cani-cross, du bike, de l'agility, de l'obéissance et j'ai essayé de l'obédience.
Mes deux plus vieux chiens ne pratiquent plus d'activité à part la randonnée.

Pour Kyra je compte reprendre les cours d'obéissance, continuer la randonnée, et voir pour courir et faire du vélo avec.

Enfin soit, je pourrais vous en parlez des heures. Mais c'est surtout pour que vous voyez mon style de vie afin que vous puissiez me renseigner.

Pour l'instant je ne travaille pas, mais cela ne m'a jamais empêché de continuer mes hobbys et de m'occuper de mes animaux.

Tout ça pour en venir à ceci.

Je souhaiterais reprendre un chien pour pouvoir exercer avec lui de l'agility, les randonnées, accompagner kyra pour le cani cross et le bike et un compagnon de jeu. Pourquoi ne pas le faire avec Kyra berger allemand (pour l'agility) pour la simple raison que je préfère épargner des sauts etc à répétitions pour les soucis que peuvent avoir les bergers allemands une fois âgée (dysplasie etc)

Le berger allemand est ma race de prédilection, j'adore ce chien depuis toute petite. Mais je souhaite avant tout le préserver et pouvoir vivre avec longtemps. À côté j'aime aussi d'autres races de chiens.

Ça fait un moment maintenant que je regarde des sites, que je cherche des infos mais partout les avis sont différents.

J'aime les chiens de la taille d'un berger allemand ou un peu plus petit que le border collie, mais je ne me vois pas avec un chien plus petit style jack russel, pékinois...

Les races qui m'attirent sont les suivantes.
Boder collie, berger australien, berger d'islande, berger des shetland, berger finois de laponie, berger des pyrénées, berger de croatie, ou le Kelpie.

Lequel choisir, lequel me conviendrait le mieux pour mes activités, pour mon rythme de vie. (J’ai pas mal d'endroit pour les promenades et n'hésite pas à me déplacer)

Je ne cherche pas forcément le chien le plus populaire et je ne souhaite pas forcément le prendre "chiot". En fait depuis longtemps, je préfère aider un toutou qui en a besoin.
En effet, j'aime pouvoir aider l'animal à s'en sortir, à montrer qu'il le vaut et qu'il avait droit à sa seconde chance. J'aime arriver à un résultat, le voir le chien progresser.

Je pense prendre le chien jusqu'à deux ans maximum à condition qu'il soit sociable avec chiens et chats afin de ne pas risquer des morsures etc.

Qu'en pensez-vous, lequel me conviendrait le plus ?

Merci pour vos avis, idées, éclaircissements, vécus
Aurore (Canou)
Revenir en haut Aller en bas
juliette3112
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
juliette3112


Féminin
Nombre de message : 509
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 28/10/2012
Noms de mes chiens: : Zelda (Jack Russel), Yoshi (chatte) et Bonnie (Epagneul Français en FA)

Quelles races? Empty
MessageSujet: Re: Quelles races?   Quelles races? EmptyVen 19 Juil 2013, 13:53

Salut et bienvenue parmi nous!

Ton mode de vie me semble parfait pour un chien sportif, qui aime être dehors, et apparement tu aimes ça aussi.

Pour un Border pourquoi pas, mais il faut que tu saches que le Border est un chien sélectionné par le travail au troupeau, et a donc un fort instinct. Il serait dommage de priver un chien ayant de l'atavisme de faire ce pourquoi il est fait : le travail au troupeau.

Il existe néanmoins des clubs et des formateurs de conduite au troupeau, afin que les "non-agriculteurs" puissent pratiquer cette discipline avec leurs chiens. Il faut que tu regardes s'il y en a pas trop loin de chez toi, si tu as le temps, les tarifs, etc.

Mais je vois que tu es aussi disposé à adopter (et bravo pour tes précédentes adoptions). Il y a souvent à l'adoption des Border qui n'ont pas d'instinct, donc parfait pour quelqu'un qui ne souhaite/peut pas pratiquer le troupeau. Une association leur est dédié : http://borderlinecollie.forumotion.com/

A savoir qu'un Border, même sans instinct, aura toujours besoin d'activités mentales (et non pas que physique) comme l'agility, les tricks, le pistage, l'obéissance...

Je ne connais pas trop les autres races que tu aimes bien, mais je crois que pour le Kelpie, c'est pareil (instinct au troupeau très fort) mais d'autres t'en parleront mieux que moi
Revenir en haut Aller en bas
Canou
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 7
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/07/2013
Noms de mes chiens: : Shadow, Kenzo, Kyra
Une citation que j'aime bien: : il n'y a pas meilleur ami que l'animal à qui on ouvre son coeur...

Quelles races? Empty
MessageSujet: Re: Quelles races?   Quelles races? EmptyVen 19 Juil 2013, 14:02

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse.

C'est la raison pour laquelle je préfère me renseignez avant. Car on m'a toujours dit que le border collie était un chien de troupeau, qu'il avait ça dans le sang et si on ne développé pas ses instincts, il pouvait ainsi courser les voitures ou se servir des chats de la maison pour les rassembler etc.

Je n'ai pas les moyens nécessaires pour pratiquer le troupeau est ce convenablement. C'est pourquoi je me basais plus sur l'agility, l'obéissance et les randonnées et autres petits plaisirs course -vélo.

Quand ont dit activité mentale, on va chercher plus chercher dans quoi ?

Je travaille beaucoup à la méthode clicker et au sifflement pour le rappel.

Je connais en effet le site que tu me donnes pour les border collie (l'association). J'ai toujours aimé donner une seconde chance aux animaux ;-)

J'attends d'autres connaisseurs du border collie ou des autres races citées. Afin de pouvoir avoir un meilleur éclaircissement sur le sujet.

Merci
Aurore
Revenir en haut Aller en bas
juliette3112
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
juliette3112


Féminin
Nombre de message : 509
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 28/10/2012
Noms de mes chiens: : Zelda (Jack Russel), Yoshi (chatte) et Bonnie (Epagneul Français en FA)

Quelles races? Empty
MessageSujet: Re: Quelles races?   Quelles races? EmptyVen 19 Juil 2013, 14:13

Si tu ne peux pas faire de troupeau alors je te conseille vivement de prendre un chien testé et "certifié" sans ou peu d'instinct. Car en effet, certains chiens avec un fort instinct reportent leur frustration sur les voitures, chats ou enfants...

Les activités mentales, c'est tout ce que tu peux apprendre à ton chien pour le faire réfléchir. Comme l'agility (c'est physique, mais il doit se concentrer), l'obéissance (concentration), le pistage (soit en club, soit comme moi, en amateur à la maison : tu caches un jouet et il doit le trouver avec son flair, tu augmentes la difficulté au fur et à mesure), les tricks que tu peux apprendre au clicker (faire le beau, le mort, donner la patte...). Pour moi le canicross et canivtt c'est aussi du mental, car ma chienne est à mon écoute, doit suivre les indications "droite, gauche, devant, derrière, moins vite, plus vite" au quart de tour, donc elle est concentrée (en plus de tirer ma carcasse ^^). Enfin bref, plein de petites activités que tu peux pratiquer chez toi, avec ton chien (il y a pas mal d'idées, de conseils sur ce forum).
Revenir en haut Aller en bas
Canou
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 7
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/07/2013
Noms de mes chiens: : Shadow, Kenzo, Kyra
Une citation que j'aime bien: : il n'y a pas meilleur ami que l'animal à qui on ouvre son coeur...

Quelles races? Empty
MessageSujet: Re: Quelles races?   Quelles races? EmptyVen 19 Juil 2013, 14:35

Ok ^^ Je vois ce que tu veux dire, faire le beau etc j'ai appris tout ça à mon croisé labrador.

Comme le fait de cacher des objets et de les faire chercher ^^ Ou je me cache moi même :-)

Je vois donc ce que tu dis.

Je vais continuer et ferais attention si mon choix se porte sur le border d'en choisir un sans instinct ou très peu comme tu me le préconise ;-)

Merci Juliette3112
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles races? Empty
MessageSujet: Re: Quelles races?   Quelles races? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles races?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Races de chien
» races de moutons
» Instinct / borderisation / baballe
» L'ineptie des Races de chien
» Demande de témoignages Inter-Races

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: