Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 tiques tiques tiques

Aller en bas 
+9
powley
juliette3112
kawette76
Seaside
Kroug
pauline
MauD
Supplete
kamlot
13 participants
AuteurMessage
kamlot
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kamlot


Féminin
Nombre de message : 1327
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 18/11/2007
Noms de mes chiens: : kamlot, Davaï
Une citation que j'aime bien: : un seul hêtre vous manque et tout est peuplier

tiques tiques tiques Empty
MessageSujet: tiques tiques tiques   tiques tiques tiques EmptyVen 14 Juin 2013, 02:31

C'est l'horreur et de pire en pire d'années en années ! Malgré un collier scalibor et des pipettes d'advantix mensuelles mes 2 loulous se chopent des tiques tous les jours. Je fais la recherche quotidiennement mais parfois j'en rate et ces parasites deviennent gros comme une perle, gris et tombe par terre tout seul. Ce matin, sans le voir, j'en ai écraser un et en marchant, j'ai mis du sang partout !!! J'espère que ça n'aura pas éparpillé des oeufs un peu partout dans la maison. J'ai peur que mes chiens attrappent la piro mais surtout je ne comprends pas pourquoi malgré les traitements, les tiques restent vivants sur mes chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

tiques tiques tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques tiques tiques   tiques tiques tiques EmptyVen 14 Juin 2013, 09:03

Ils développent une certaine résistance aux produits au fil du temps.......Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

tiques tiques tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques tiques tiques   tiques tiques tiques EmptyVen 14 Juin 2013, 09:30

Tes colliers sont-ils bien serrés (à même la peau) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
kamlot
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kamlot


Féminin
Nombre de message : 1327
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 18/11/2007
Noms de mes chiens: : kamlot, Davaï
Une citation que j'aime bien: : un seul hêtre vous manque et tout est peuplier

tiques tiques tiques Empty
MessageSujet: tiques tiques tiques   tiques tiques tiques EmptyVen 14 Juin 2013, 10:59

oui oui d'ou mon étonnement
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

tiques tiques tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques tiques tiques   tiques tiques tiques EmptyVen 14 Juin 2013, 11:24

et celui que tu as écrasé, tu as récupéré la tête ou ?
Parce que quand on les écrase, on écrase juste le corps non ? La poche de sang quoi. Mais ça ne les tue pas. Et si on fait pas attention, ils peuvent se racrocher et recommencer non ?
Revenir en haut Aller en bas
kamlot
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kamlot


Féminin
Nombre de message : 1327
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 18/11/2007
Noms de mes chiens: : kamlot, Davaï
Une citation que j'aime bien: : un seul hêtre vous manque et tout est peuplier

tiques tiques tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques tiques tiques   tiques tiques tiques EmptyVen 14 Juin 2013, 11:46

au début j'ai cru que j'avais marché sur une cerise car il y avait des petites traces rouges suivant mes pas et quand j'ai nettoyé mon carrelage j'ai trouvé comme une peau et c'était le gros tique. Celui là il est bien mort aucun problème mais ça ne répond pas à ma question. Vos chiens avec les colliers n'attrapent plus de tiques ou bien les tiques sont ils morts en restant accrochés sur le chien lorsque vous les trouver ? Moi les tiques sont bien vivants et en pleine forme malgré les produits alors que faire ????
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

tiques tiques tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques tiques tiques   tiques tiques tiques EmptyVen 14 Juin 2013, 12:32

Chez moi avec les colliers pas de tiques du tout en général.
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

tiques tiques tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques tiques tiques   tiques tiques tiques EmptySam 15 Juin 2013, 12:32

une fois l'abdomen écrabouillé je ne vois pas trop comment la tique pourrait le reconstituer ! A mon avis elle meurt en quelques heures

La solution si collier et pipettes ne suffisent pas : rajouter un étiquage manuel systématique après chaque balade !
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Seaside
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 226
Localisation : paca
Date d'inscription : 27/10/2011

tiques tiques tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques tiques tiques   tiques tiques tiques EmptySam 15 Juin 2013, 15:24

ou tenter les HE s
Revenir en haut Aller en bas
kamlot
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kamlot


Féminin
Nombre de message : 1327
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 18/11/2007
Noms de mes chiens: : kamlot, Davaï
Une citation que j'aime bien: : un seul hêtre vous manque et tout est peuplier

tiques tiques tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques tiques tiques   tiques tiques tiques EmptySam 15 Juin 2013, 21:50

les quoi ???
Revenir en haut Aller en bas
kawette76
P'tit nouveau
P'tit nouveau
kawette76


Féminin
Nombre de message : 17
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Hannibal

tiques tiques tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques tiques tiques   tiques tiques tiques EmptySam 15 Juin 2013, 22:38

Moi aussi je suis dans la même interrogation concernant l'utilité de ces produits inefficaces et pourtant onéreux ! Mon chien a chopé la piroplasmose le we dernier malgré les traitements préventifs, heureusement il va beaucoup mieux  :)
Saloperies de tiques ...
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

tiques tiques tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques tiques tiques   tiques tiques tiques EmptyDim 16 Juin 2013, 00:08

HE = huiles essentielles
(moi, j'ai essayé et je les utilise pour d'autres choses mais pour les tiques, je n'ai pas du tout été convaincue).
Revenir en haut Aller en bas
Seaside
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 226
Localisation : paca
Date d'inscription : 27/10/2011

tiques tiques tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques tiques tiques   tiques tiques tiques EmptyDim 16 Juin 2013, 01:25

Kroug a écrit:
HE = huiles essentielles
(moi, j'ai essayé et je les utilise pour d'autres choses mais pour les tiques, je n'ai pas du tout été convaincue).


En effet, ca depend des chiens, mais quand aucun des produits "courants" ne marchent, ca vaux le coups de tenter!  Ici, plus une puce ne résiste aux HE, les tiques, ca arrive tres rarement!  
Revenir en haut Aller en bas
juliette3112
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
juliette3112


Féminin
Nombre de message : 509
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 28/10/2012
Noms de mes chiens: : Zelda (Jack Russel), Yoshi (chatte) et Bonnie (Epagneul Français en FA)

tiques tiques tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques tiques tiques   tiques tiques tiques EmptyDim 16 Juin 2013, 12:14

Ma chienne a une pipette par mois mais on va faire un footing dans la forêt tous les matins. Donc avant de retourner dans la voiture, elle monte sur un banc et je "l'épouille'. En faisant bien gaffe aux endroits stratégique : autour de la queue, des oreilles, les "dessous de bras". Bref, les points chauds où le sang doit être bien goûteux :lol:Généralement les tiques sont encore en train de gambader, n'ont pas encore eu le temps de s'accrocher (alors qu'on reste quand même 2 heures en balade!). Il y en a souvent 5 ou 6.
Mais des fois ça passe à la trappe : j'en loupe certaines. Parfois bien vivantes et gorgées de sang, parfois accrochées mais "sèches" et mortes.
La prévention fait donc son boulot, mais ce n'est pas pour autant que je ne lâcherais l'épouillage manuel! 
Pis à chaque fin de balade, c'est notre rituel, elle a l'habitude. Parfois j'en ai aussi.. Normalement elle est censée me regarder aussi pour vérifier que je n'en ai pas. Mais en général elle regarde vite fait, me dis "ouais c'est bon, t'as rien" et monte dans la voiture. Ma chienne est une pourrie Wink
La meilleure arme : la pince à tique (et la patience)
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

tiques tiques tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques tiques tiques   tiques tiques tiques EmptyDim 16 Juin 2013, 12:41

je touche du bois, je traite pas du tout, et rien .. 2 puces qui se battent en duel, donc qql gouttes d'huiles essentiels .. pourtant 2h de ballade/jours dans les herbes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie


Féminin
Nombre de message : 911
Localisation : Marne (51)
Date d'inscription : 23/03/2013
Noms de mes chiens: : Chipie

tiques tiques tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques tiques tiques   tiques tiques tiques EmptyDim 16 Juin 2013, 14:56

moi je met du frontline et cava. Les tiques s'accrochent quand même un peu mais ils meurent et tombent parfois tous seuls ou alors se détachent très facilement quand je les retirent moi même. Mon véto m'avait dit que les pipettes (frontline tout du moins) n'empêchait pas forcément es tiques de s'accrocher, mais les rendaient "innofessif" en les tuant etc
Revenir en haut Aller en bas
Noz973
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Noz973


Féminin
Nombre de message : 161
Localisation : Bretagne (ex- Guyane)
Date d'inscription : 15/02/2012

tiques tiques tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques tiques tiques   tiques tiques tiques EmptyLun 17 Juin 2013, 02:08

Certifect, ça marche bien... Bien toléré par tous nos chiens, jeunes et vieux. Ils ont reçu plusieurs pipettes chacun (on le fait régulièrement, car les tiques sont une plaie par ici).
Revenir en haut Aller en bas
kamlot
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kamlot


Féminin
Nombre de message : 1327
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 18/11/2007
Noms de mes chiens: : kamlot, Davaï
Une citation que j'aime bien: : un seul hêtre vous manque et tout est peuplier

tiques tiques tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques tiques tiques   tiques tiques tiques EmptyLun 17 Juin 2013, 15:50

merci de vos réponses. Effectivement je pratique l'étiquetage régulier aussi mais j'en loupe souvent... Z'ont trop de poils mes loups !! Je vais tester les HE pour voir...
Encore merci de vos réponses. Ca fait tellement longtemps que je ne suis pas allée sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
lamomotte
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lamomotte


Féminin
Nombre de message : 274
Localisation : Oise (mais la tête et le coeur dans le Cotentin!!!)
Date d'inscription : 12/03/2011
Noms de mes chiens: : Caporal (né en 2007, adopté à l'âge d'un an et demi)

tiques tiques tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques tiques tiques   tiques tiques tiques EmptyMar 18 Juin 2013, 10:27

Jusqu'à présent je mettais les pipettes Advantix pour protéger Caporal.

Je suis, comme beaucoup d'entre vous, pour protéger mon chien des parasites mais en même temps mettre un truc bien chimique sur mon chien (rien qu'à sentir l'odeur, on se croirait devant un pressing!!!! pale), ça ne me plaît pas! Suspect

Je suis assez pour la médication la plus naturelle possible, sans rejeter les autres d'un bloc de manière aveugle.

Je viens d'acheter des pipettes à base d'huiles essentielles, celle de la marque Anibiolys. Je les ai trouvé là où je fais mes courses, dans une Biocoop. Je vais les tester à partir de la semaine prochaine.
Je vérifierais bien pour voir s'il y a des tiques et/ou puces sur mon chien. Wait and see...

On les trouve aussi sur le net. Voici un lien sur lequel vous trouverez les produits Anibiolys :
http://www.mondebio.com/marque.php?fabID=61&mb=1|marques|anibiolys|20&gclid=CLO3heKP6LcCFVHMtAodo0IA_g
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/themomotte/
juliette3112
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
juliette3112


Féminin
Nombre de message : 509
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 28/10/2012
Noms de mes chiens: : Zelda (Jack Russel), Yoshi (chatte) et Bonnie (Epagneul Français en FA)

tiques tiques tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques tiques tiques   tiques tiques tiques EmptyMar 18 Juin 2013, 13:34

j"ai une petite question, juste par curiosité pour la nature : comment ça se fait que certaines tiques soient rouges, d'autres noires et d'autres grises?
Il existe des races de tiques?
Je ne pense pas que ces couleurs soient dues à leur niveau de "remplissage" en sang, car j'ai déjà vu des tiques de tailles différentes de toutes les tailles... Des toutes noires bien gorgées de sang, des toutes petites rouges.. etc
Si quelqu'un à la réponse ça m'intéresse! (pas trouvé sur internet)
Revenir en haut Aller en bas
MichelMichel
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
MichelMichel


Masculin
Nombre de message : 142
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/01/2012

tiques tiques tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques tiques tiques   tiques tiques tiques EmptyMar 18 Juin 2013, 14:57

Il existe bien plusieurs (et même beaucoup) espèces de tiques dures.

La plus connue par ici c'est Ixodes Ricinus
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

tiques tiques tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques tiques tiques   tiques tiques tiques EmptyMar 18 Juin 2013, 21:17

lamomotte a écrit:
Jusqu'à présent je mettais les pipettes Advantix pour protéger Caporal.

Je suis, comme beaucoup d'entre vous, pour protéger mon chien des parasites mais en même temps mettre un truc bien chimique sur mon chien (rien qu'à sentir l'odeur, on se croirait devant un pressing!!!! pale), ça ne me plaît pas! Suspect

Je suis assez pour la médication la plus naturelle possible, sans rejeter les autres d'un bloc de manière aveugle.

Je viens d'acheter des pipettes à base d'huiles essentielles, celle de la marque Anibiolys. Je les ai trouvé là où je fais mes courses, dans une Biocoop. Je vais les tester à partir de la semaine prochaine.
Je vérifierais bien pour voir s'il y a des tiques et/ou puces sur mon chien. Wait and see...

On les trouve aussi sur le net. Voici un lien sur lequel vous trouverez les produits Anibiolys :
http://www.mondebio.com/marque.php?fabID=61&mb=1|marques|anibiolys|20&gclid=CLO3heKP6LcCFVHMtAodo0IA_g


tu nous diras si c'est efficace ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
lamomotte
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lamomotte


Féminin
Nombre de message : 274
Localisation : Oise (mais la tête et le coeur dans le Cotentin!!!)
Date d'inscription : 12/03/2011
Noms de mes chiens: : Caporal (né en 2007, adopté à l'âge d'un an et demi)

tiques tiques tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques tiques tiques   tiques tiques tiques EmptyMer 19 Juin 2013, 09:25

Pas de souci, j'écrirais une petite bafouille pour dire l'observation suite à la pose de ces pipettes! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/themomotte/
Invité
Invité




tiques tiques tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques tiques tiques   tiques tiques tiques EmptyLun 01 Juil 2013, 11:38

Alors lamomotte un retour par rapport à ces pipettes ?
Revenir en haut Aller en bas
lamomotte
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lamomotte


Féminin
Nombre de message : 274
Localisation : Oise (mais la tête et le coeur dans le Cotentin!!!)
Date d'inscription : 12/03/2011
Noms de mes chiens: : Caporal (né en 2007, adopté à l'âge d'un an et demi)

tiques tiques tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques tiques tiques   tiques tiques tiques EmptyLun 01 Juil 2013, 13:16

Yeap, petit retour!

Je commence par préciser quelque chose qui peut avoir son importance : Caporal attrape rarement des tiques. Je pense qu'il a une sensibilité ou non à en attraper, comme les humains avec les moustiques. Moi, par exemple, je fais partie de ceux dont les moustiques raffolent Evil or Very Mad 

Alors, j'ai appliqué la pipette sur Caporal il y a environ 10 jours et pas de tiques jusqu'à présent.
tiques tiques tiques 12227_10

Je lui ai aussi appliqué quelques "pschitts" de ce produit qui fait partie de la gamme antiparasitaire de la même marque, spray à vaporiser sur le chien en plusieurs endroits.
tiques tiques tiques 11838_10

Je lui en ai mis sur les pattes et le ventre, c'est là où je trouve les rares tiques qu'il attrape.

A savoir, ce produit, comme la pipette, ne résiste pas à l'eau au contraire de l'Advantix, mais peut se réappliquer, notamment le spray tous les 8 jours, la pipette dans un délai plus long.
La pipette sent de très loin une petite odeur de géraniol, donc pas de gêne pour le chien et son odorat. Par contre le spray sent clairement (et très bon Very Happy ) les HE.
Le chien lui aussi le sent, mais j'en ai mis 5 pulvérisations en tout. Par contre, ils indiquent que pour un chien de 15kg et plus, il faut en mettre 60 pulvérisations. Le pauvre chien, en plus d'être trempé, il doit avoir le nez explosé affraid 

Voici le lien d'un site qui propose ces produits (personnellement, je les ai acheté à la Biocoop).
http://www.mondebio.com/marque.php?fabID=61&mb=1|marques|anibiolys|20&gclid=CLO3heKP6LcCFVHMtAodo0IA_g
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/themomotte/
Contenu sponsorisé





tiques tiques tiques Empty
MessageSujet: Re: tiques tiques tiques   tiques tiques tiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tiques tiques tiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tiques, HELP.....
» tiques
» tiques
» Tiques...
» Les Tiqueeees!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: