Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ?

Aller en bas 
+4
joce91
Elwin
alex0809
Jinrai
8 participants
AuteurMessage
Jinrai
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jinrai


Féminin
Nombre de message : 378
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/11/2010
Noms de mes chiens: : Grim

chiot - Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ? Empty
MessageSujet: Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ?   chiot - Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ? EmptyMer 22 Mai 2013, 08:50

Récemment lors d'un concours troupeau j'ai vu un chiot Border avec des tuteurs sur les oreilles pour les maintenir droites.

Je me pose la question de l'interet de la chose étant donné que les oreilles du Border ne sont pas obligatoirement droites ?
Peut on modifier un port naturel avec cette méthode ?
Dans le cas ou ce chiot a naturellement les oreilles droites quels interets à mettre des tuteurs ?

Mon Border a les oreilles droites mais (comme pour beaucoup d'entre nous d'ailleurs) chiot c'était n'importe quoi (un coup droite, un coup semi dressée, un coup l'une, un coup l'autre) et finalement elles se sont mises droites sans que je ne fasse rien. Donc je m'interroge :)
Revenir en haut Aller en bas
alex0809
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
alex0809


Féminin
Nombre de message : 1352
Localisation : Belgique- Enghien
Date d'inscription : 26/04/2011
Noms de mes chiens: : Sangha et Kaïpi

chiot - Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ?   chiot - Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ? EmptyMer 22 Mai 2013, 10:04

c'était où que tu as vu ça ?
Parce que En Belgique, si ton chien n'a pas les oreilles pareilles ( que ce soit droites, pendantes ou autre) il ne passe pas en expo, et comme chez nous les expos sont obligatoires pour "valider" ton pedigree, c'est chiant si il y'en a une qui tombe et l'autre pas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://every-kingdom.com/
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

chiot - Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ?   chiot - Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ? EmptyMer 22 Mai 2013, 11:01

Jinrai a écrit:
Je me pose la question de l'interet de la chose étant donné que les oreilles du Border ne sont pas obligatoirement droites ?

Purement esthétique j'imagine. Perso, je préfère aussi les BC aux oreilles droites...question de goût.

Citation :
Peut on modifier un port naturel avec cette méthode ?

Bien sûr! C'est une méthode utilisée et rependue pour les chiens qui doivent avoir les oreilles droites pour pouvoir être confirmés. ça aide en tous cas (je l'ai déjà vu dans le Berger Allemand, dans le malinois et sur du shetland quand les oreilles sont trop lourdes), c'est souvent associé à des compléments alimentaires pour ces races là.

Citation :
Dans le cas ou ce chiot a naturellement les oreilles droites quels interets à mettre des tuteurs ?

ça n'a pas d’intérêts évidemment mais tout dépend de l'âge du chien...Pour les BA et mali quand on voit que ça ne dresse pas on pose rapidement des tuteurs pour aider. Des fois ça ne marche pas quand même.
Pour le BC c'est délicat car, comme tu le dis, les oreilles peuvent dresser assez tardivement...Ceci dit à un certain âge ça se voit quand même si les oreilles seront droites ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

chiot - Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ?   chiot - Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ? EmptyMer 22 Mai 2013, 13:36

A ce propos, à quel age peut on savoir si c'est fichu pour le port droit des oreilles, car Hippie (8 mois) a une oreille bien droite depuis au moins 2 mois déjà et pour l'autre, c'est du n'importe quoi, un instant droite et l'instant d'après elle retombe.

Avec sa bouille, on est plus à une originalité près, mais c'est juste pour savoir.....

pour info, je ne sais pas si ça joue ou pas, mais sa mère a les oreilles tombantes et son père, droites (peut être qu'elle ne veut pas faire de jaloux) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chiot - Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ?   chiot - Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ? EmptyMer 22 Mai 2013, 14:26

Héhé moi la mienne c est une oreille droite mais tombant sur le crane et l'autre pliée parfois en arrière, ou parfois les deux se croisent en mode casquette !! mais ça leur donne un charme unique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lili_alex
Posteur inspiré
Posteur inspiré
lili_alex


Masculin
Nombre de message : 88
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 05/02/2013
Noms de mes chiens: : Ayrin

chiot - Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ?   chiot - Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ? EmptyMer 22 Mai 2013, 14:58

loradi a écrit:
Héhé moi la mienne c est une oreille droite mais tombant sur le crane et l'autre pliée parfois en arrière, ou parfois les deux se croisent en mode casquette !! mais ça leur donne un charme unique Laughing

Ho oui moi j'adore les chiens avec les oreilles qui tombent dans tous les sens quand ça ressemble à rien c'est trop marrant !

J'adore quand ma louloutte me regarde avec la tête penché une oreille droite et l'autre tordue qui tombe Razz elle est trop belle Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

chiot - Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ?   chiot - Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ? EmptyMer 22 Mai 2013, 15:11

Je pense qu'à 8 mois tu peux estimer qu'elle aura son port d'oreilles définitifs Wink A moins que la tombante soit semi-dressée et donc presque en l'air...

Chez le shetland (race que je connais mieux pour le sujet "port d'oreilles" lool) on estime qu'après que le dents soient tombées le port d'oreille sera définitif s'il n'est pas travaillé. J'entends par là qu'on commence à "bosser" les oreilles dés les 3 mois du chien si tu t'y attèles bien tu devrais pouvoir avoir un port d'oreilles correct adulte (certains shetland sont pourtant plombé toute leur vie). Par contre si tu commences trop tard (après la chute des dents) le cartilage se durcit dans la position "choisie" par l'oreille, là c'est foutu ou presque c'est la galère pour espéré avoir un port d'oreilles correctes pour la confirmation.

Bref, sinon faites comme moi "on s'en fouuuuuu" et j'ai une shetland avec les oreilles droites et c'est comme ça que je l'adoooore!
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

chiot - Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ?   chiot - Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ? EmptyMer 22 Mai 2013, 16:00

merci pour ta réponse.

à vrai dire, moi aussi je m'en fout, elle aura une oreille de maman et une de papa.

voilà le résultat Very Happy
chiot - Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ? 9999910
Revenir en haut Aller en bas
Dallas
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Dallas


Féminin
Nombre de message : 1748
Localisation : En Auvergne, Quelque part, en pleine nature.........Le rêve, quoi !...
Date d'inscription : 04/10/2010
Noms de mes chiens: : Les black&white et les blues...
Une citation que j'aime bien: : Ne pleure pas quelqu'un que tu as perdu, réjouis toi plutôt de l'avoir connu...

chiot - Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ?   chiot - Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ? EmptyMer 22 Mai 2013, 20:21

Ben perso, je me demande chez le border si ça peut vraiment influencer le port naturel...
Je ne vous cache pas que j'ai essayé sur Saphir quand elle était petite car je n'aimais pas du tout son port d'oreilles...
Le véto lui a posé des tuteurs, mais ça n'a strictement rien fait... Dès qu'on lui a enlevé, elle a eu les oreilles qui sont retombées de suite... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

chiot - Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ?   chiot - Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ? EmptyMer 22 Mai 2013, 21:19

Toutes façons c'est souvent dans les cas complètement désespérés qu'on pose des tuteurs, et c'est rare que ca fasse quelquechose au final. C'est quand même assez "programmé" ce truc, sont prévus dès le départ pour avoir les oreilles qui tiendront jamais ou les oreilles qui tiennent. Hormis dans les lignées beauté où c'est une question de portenawak de la sélection sur des oreilles trop lourdes mais qu'on veut quand meme droites.. c'est vrai. Suis ptete mauvaise langue à ce sujet là mais j'ai jamais vu de belges de travail avec des tuteurs dans les oreilles et ca te les tient en général bien droite dès 8 semaines... Pas eu besoin d'artifices non plus sur le BA de travail que j'ai eu, idem c'était bien planté sur la tête ses feuilles de choux.

Laisser leur donc vivre leurs oreilles. Et si vous en voulez des droites, ben choisissez des ascendants aux noreilles droites et pas droites en trichant pendant des mois avec des tuteurs, car y'a une grosse part de génétique quand on étudie bien la question, même si certains éleveurs oublient de dire que les parents ont les oreilles droites car plus qu'aidées à être droites. Par contre évitez les compléments... déjà ca fait rien aux oreilles, et je reste persuadée que trop de compléments font plus de mal que de bien niveau santé.
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

chiot - Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ?   chiot - Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ? EmptyJeu 23 Mai 2013, 14:20

titluciole a écrit:
Par contre évitez les compléments... déjà ca fait rien aux oreilles, et je reste persuadée que trop de compléments font plus de mal que de bien niveau santé.
+ 1
Bien souvent ce sont compléments à base calcium qui sont proposés, alors que les cartilages (des oreilles y compris) n'en contiennent pas donc zéro effet bénéfique sur le port d'oreilles et risque de déséquilibrer la ration !
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Jinrai
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jinrai


Féminin
Nombre de message : 378
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/11/2010
Noms de mes chiens: : Grim

chiot - Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ?   chiot - Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ? EmptyJeu 23 Mai 2013, 14:25

C'est en France que j'ai vu ca.



Dallas a écrit:
Ben perso, je me demande chez le border si ça peut vraiment influencer le port naturel...
Je ne vous cache pas que j'ai essayé sur Saphir quand elle était petite car je n'aimais pas du tout son port d'oreilles...
Le véto lui a posé des tuteurs, mais ça n'a strictement rien fait... Dès qu'on lui a enlevé, elle a eu les oreilles qui sont retombées de suite... Laughing
Je suis assez septique aussi la dessus. Que ca aide sur des races à oreilles droites ok, mais quand le chien a un port naturel différent ?

En tout cas merci à tous pour vos réponses et expériences
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chiot - Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ?   chiot - Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuteurs sur les oreilles d'un chiot ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les oreilles droites ?????
» oreille droite et l'autre non
» oreilles
» Ses z'oreilles !!!
» oreilles!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: