Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Giardiose (parasitose : syndrome de dépérissement)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Noz973
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Noz973


Féminin
Nombre de message : 161
Localisation : Bretagne (ex- Guyane)
Date d'inscription : 15/02/2012

Giardiose (parasitose : syndrome de dépérissement) Empty
MessageSujet: Giardiose (parasitose : syndrome de dépérissement)   Giardiose (parasitose : syndrome de dépérissement) EmptyVen 17 Mai 2013, 17:49

Bonjour,

Je n'ai rien trouvé à ce sujet en lançant une recherche sur le forum... Un de mes chiens (un an et demi) récupéré plusieurs mois après avoir été volé, manque d'état malgré une bonne santé générale et une énergie sans faille, et malgré aussi une vermifugation régulière (tous les un à deux mois). Il mange avec appétit, nous lui donnons même une ration boostée par rapport aux autres (qui sont bien ronds), mais il reste trop maigre...

Du coup, après une lecture au hasard d'internet, je me demande s'il n'aurait pas une parasitose au Giardia, qui provoque un dépérissement par malabsorption intestinale...

[Lien]

D'où ma question : certains d'entre vous ont-ils été confronté à ce problème ?
Comment l'avez-vous réglé ?

PS : le véto n'a pas évoqué cette piste... Je sais d'avance qu'il va partir au quart de tour sur des copros etc. si je lui en parle, qui vont générer des frais sans pour autant être concluantes (il faut en faire une série, et encore, pour avoir une chance d'isoler le parasite...). Donc, tant qu'à faire, j'aimerais être efficace directement...

Apparemment, d'après le lien véto en référence, l'oxfendazole pendant 3 jours au "dosage adapté" en viendrait à bout... Il se trouve que j'en ai, car nous l'utilisons en rotation avec le Milbemax...
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Giardiose (parasitose : syndrome de dépérissement) Empty
MessageSujet: Re: Giardiose (parasitose : syndrome de dépérissement)   Giardiose (parasitose : syndrome de dépérissement) EmptySam 18 Mai 2013, 12:55

J'ai eu le même pb avec Kern: pleine forme mais de plus en plus maigre malgré d'énormes doses de croquettes.
Une analyse de selles ( moins de 10 € ) a confirmé le diagnostic. Il a suivi un traitement au Flagyl à dose maximum et plus longtemps que prévu car il était très infesté. Par contre ce fut long de le remettre en état car il avait perdu bcp de poids.
Après plusieurs essais infructueux de croquettes enrichies, je l'ai repassé aux croquettes pour chiot et il a repris son poids initial en quelques semaines. cheers
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lunacaramel


Féminin
Nombre de message : 972
Localisation : GUISE
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko

Giardiose (parasitose : syndrome de dépérissement) Empty
MessageSujet: Re: Giardiose (parasitose : syndrome de dépérissement)   Giardiose (parasitose : syndrome de dépérissement) EmptyDim 19 Mai 2013, 11:26

Je ne connais pas cette maladie mais une fois par an je traite mes chiens avec de oxfendazole pendant trois jours (ainsi que mes chats), ils le supportent très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Falbounette
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Falbounette


Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 25/10/2010
Noms de mes chiens: : Harper (BC), Gaïa BC, Falba (BC au paradis des chiens)
Une citation que j'aime bien: : don't worry, be happy with your BC(s)

Giardiose (parasitose : syndrome de dépérissement) Empty
MessageSujet: Re: Giardiose (parasitose : syndrome de dépérissement)   Giardiose (parasitose : syndrome de dépérissement) EmptyLun 20 Mai 2013, 02:21

Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai consulté le vétérinaire pour une diarrhée qui devenait chronique chez mon chiot de 7 mois alors qu'il est en pleine forme et qu'il n'y a pas d'amaigrissement avéré puisqu'il continue à prendre du poids doucement mais sûrement !
Le véto a très vite évoqué une giardiose et un syndrome de malassimilation après m'avoir questionnée et regardé Harper (chien trop maigre malgré un fort appétit et une quantité de croquettes tout à fait adaptée).
L'analyse de selles (effectuée à partir du kit Elisa dont parle l'article de Noz 973) a confirmé le diagnostic en quelques minutes. Traitement : procox suspension orale en une seule prise (pour l'infestation parasitaire), flagyl 500 (antibiotique antiparasitaire pendant 8 jours 1 gélule matin et soir) et un sachet de probiotique par jour pendant 8 jours pour rétablir la flore intestinale.
A suivre de près car ça a l'air résistant ces petites choses ! :prie:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Giardiose (parasitose : syndrome de dépérissement) Empty
MessageSujet: Re: Giardiose (parasitose : syndrome de dépérissement)   Giardiose (parasitose : syndrome de dépérissement) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Giardiose (parasitose : syndrome de dépérissement)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: