Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Va vers les inconnus même en laisse

Aller en bas 
+7
Love_Chipie
marinebrg
powley
titluciole
Kroug
Colte et Paloma
Nikita 74
11 participants
AuteurMessage
Nikita 74
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Nikita 74


Féminin
Nombre de message : 19
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 14/05/2013
Noms de mes chiens: : Ioda
Une citation que j'aime bien: : Chaque homme doit inventer son chemin.

laisse - Va vers les inconnus même en laisse  Empty
MessageSujet: Va vers les inconnus même en laisse    laisse - Va vers les inconnus même en laisse  EmptyMer 15 Mai 2013, 14:58

Bonjour,

Ioda en balade en laisse va vers tout les gens (leurs dire bonjour), je veux stopper cette "manie" car j'ai peur qu'il aille avec n'importe qui le jour ou il arrivera a détourner mon attention ..... il saute sur les gens cherche la caresse... j'ai beau lui dire NON, au pied il ne m'écoute pas Evil or Very Mad !!!! Avec les petites filles c'est pire il fonce dessus et fait la fête, le problème c'est qu'elles ont très peur affraid 3 mois et demi et 11 kg c'est impressionnant quand on a 3 ans

merci de m'éclairer à se sujet
Revenir en haut Aller en bas
Colte et Paloma
Posteur timide
Posteur timide
Colte et Paloma


Féminin
Nombre de message : 32
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 14/05/2013
Noms de mes chiens: : Colte et Inkha

laisse - Va vers les inconnus même en laisse  Empty
MessageSujet: Re: Va vers les inconnus même en laisse    laisse - Va vers les inconnus même en laisse  EmptyMer 15 Mai 2013, 15:21

Beaucoup de chiots on ce genre de comportement, cela prouve qu'ils sont sociable. C'est bien mais effectivement ce n'est pas le comportement qu'un chien doit avoir en société.

Tout d'abord si il ne répond pas à ton NON c'est que tu n'y va peut être pas assez fermement quand tu le prononce. Ensuite si il ne répond pas tu peux augmenter la pression en passant encore d'un cran. Je m'explique :

* Tu dis d'abord Ioda NON ! ! !
Si il ne répond pas, tu le répète encore une fois plus fermement.
Si tu n'a toujours pas le comportement souhaité tu tire un coup sur ta laisse pour le ramener vers toi en disant toujours Ioda NON ! ! !
Une fois qu'il est à tes pieds tu félicite, si il recommence tu recommence toi aussi.

Ensuite si en grandissant tu souhaite qu'il n'obéisse cas toi, c'est dans le dressage (et non l'éducation) que cela va se travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Nikita 74
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Nikita 74


Féminin
Nombre de message : 19
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 14/05/2013
Noms de mes chiens: : Ioda
Une citation que j'aime bien: : Chaque homme doit inventer son chemin.

laisse - Va vers les inconnus même en laisse  Empty
MessageSujet: Re: Va vers les inconnus même en laisse    laisse - Va vers les inconnus même en laisse  EmptyMer 15 Mai 2013, 15:28

Je vais essayer d'avoir le non plus ferme .... pas encore utilisé car vraiment pas de soucis habituellement il écoute et s’exécute de suite, je vais aller balader d'ici peu et mettre tes conseils en pratique.

Je te remercie
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

laisse - Va vers les inconnus même en laisse  Empty
MessageSujet: Re: Va vers les inconnus même en laisse    laisse - Va vers les inconnus même en laisse  EmptyMer 15 Mai 2013, 15:30

La méthode me semble franchement brutale, d'autant plus pour un chiot qui découvre le monde Rolling Eyes et à qui on va demander d'être sociable dans d'autres circonstances.

Comme pour tout apprentissage, il ne faut pas demander des choses trop difficiles tout de suite, il faut y aller progressivement et s'adapter à ce qu'il est capable de faire plutôt que de le mettre dans des situations impossibles dès le départ. Donc passer loin des gens, aussi loin que possible pour qu'il ne tire pas sur sa laisse et féliciter et diminuer la distance - ultra progressivement -.
Revenir en haut Aller en bas
Nikita 74
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Nikita 74


Féminin
Nombre de message : 19
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 14/05/2013
Noms de mes chiens: : Ioda
Une citation que j'aime bien: : Chaque homme doit inventer son chemin.

laisse - Va vers les inconnus même en laisse  Empty
MessageSujet: Re: Va vers les inconnus même en laisse    laisse - Va vers les inconnus même en laisse  EmptyMer 15 Mai 2013, 15:42

Bonjour Kroug,

Je n'habite pas en ville et n'emmène pas mon loulou en ville d'ailleurs (trop de forêt de jambes), je suis sur un coteau il n'y a pas forcément beaucoup de passage, je ne veux pas le dé-sociabilisé au contraire j'aimerais juste qu'il soit moins avenant envers les inconnus même si sur le chemin de la balade on croise une seule personne et de loin il tire comme un forcené sur la laisse (je la tiens fermement sans tirer dessus en lui disant non) je le félicite quand il revient aux pieds.

Je pense aller faire un tour au club canin et éventuellement prendre un abonnement celui a côté de chez moi et apparemment bon.

Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

laisse - Va vers les inconnus même en laisse  Empty
MessageSujet: Re: Va vers les inconnus même en laisse    laisse - Va vers les inconnus même en laisse  EmptyMer 15 Mai 2013, 16:49

Il faut lui apprendre que la seule chose qui lui permettra de gagner ce qu'il veut le plus à ce moment là c'est d'écouter ce que toi tu lui demandes.

Pour ca quand il est en laisse, avec un ami complice pas loin ou quelqu'un qui va accepter qu'il vienne lui faire des calins, tu le laisses tirer comme un forcené en faisant toi l piquet, quand il se calme un peu, tu lui demandes un ordre qu'il connait très bien (genre assis pour un chiot) et à peine a-t-il poser les fesses par terre, tu lui donnes un ordre de libération (ex : Ouiiiiiii) qui est donc ton autorisation à y aller, et tu décroches la laisse pour qu'il puisse faire la fête à la personne.

Il apprends ainsi à :

- attendre ton autorisation pour aller voir quelqu'un
- que s'il obéit à ce que tu demandes (faut qu'il connaisse bien l'ordre par contre, que ce soit acquis, car c'est plus dur à obtenir face à une grosse tentation comme quelqu'un qui va lui faire des caresses), il obtiendra ce qu'il voudra (le droit de faire la fête).

Pour l'ordre de libération, tu peux ausis le travailler sur la gamelle, assis sans bouger, interdiction d'aller manger la gamelle tant qu'il a pas entendu le ouiiiiiiiiiiii libérateur.
Revenir en haut Aller en bas
Nikita 74
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Nikita 74


Féminin
Nombre de message : 19
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 14/05/2013
Noms de mes chiens: : Ioda
Une citation que j'aime bien: : Chaque homme doit inventer son chemin.

laisse - Va vers les inconnus même en laisse  Empty
MessageSujet: Re: Va vers les inconnus même en laisse    laisse - Va vers les inconnus même en laisse  EmptyMer 15 Mai 2013, 16:55

Merci titeluciole,

Je vais mettre en pratique tes conseils éclairé sunny
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

laisse - Va vers les inconnus même en laisse  Empty
MessageSujet: Re: Va vers les inconnus même en laisse    laisse - Va vers les inconnus même en laisse  EmptyMer 15 Mai 2013, 17:35

Kroug a écrit:
La méthode me semble franchement brutale, d'autant plus pour un chiot qui découvre le monde Rolling Eyes et à qui on va demander d'être sociable dans d'autres circonstances.

Comme pour tout apprentissage, il ne faut pas demander des choses trop difficiles tout de suite, il faut y aller progressivement et s'adapter à ce qu'il est capable de faire plutôt que de le mettre dans des situations impossibles dès le départ. Donc passer loin des gens, aussi loin que possible pour qu'il ne tire pas sur sa laisse et féliciter et diminuer la distance - ultra progressivement -.

pouce pouce pouce

et d'accord avec titelulu .. :copains:

patience, anticipation sont tes alliés ..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Colte et Paloma
Posteur timide
Posteur timide
Colte et Paloma


Féminin
Nombre de message : 32
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 14/05/2013
Noms de mes chiens: : Colte et Inkha

laisse - Va vers les inconnus même en laisse  Empty
MessageSujet: Re: Va vers les inconnus même en laisse    laisse - Va vers les inconnus même en laisse  EmptyMer 15 Mai 2013, 18:01

La méthode est loin d'être brutal Rolling Eyes !

Le chiot découvre peut être le monde, mais il ne faut pas qu'il oublie qu'il n'est pas libre et qu'il ne fait pas forcément ce qu'il veut ! En aucun cas le chiot va devenir insociable envers les gens, il va juste avoir appris à savoir attendre qu'on lui dise d'y aller.

Tous le monde n'apprécient pas forcément qu'un chiot leurs saute sur les genoux. Je n'ai jamais dis qu'elle devait lui interdire à vie, juste que le chiot comprenne que tant qu'elle dit NON c'est non et qu'une fois qu'elle autorise il peut y aller mais sans forcément s'exiter.
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

laisse - Va vers les inconnus même en laisse  Empty
MessageSujet: Re: Va vers les inconnus même en laisse    laisse - Va vers les inconnus même en laisse  EmptyMer 15 Mai 2013, 18:24

hello
titeluciolle à toujours de bons conseils Wink

je suis pas d'accord sur le fait de mettre un "non" sur ce comportement, il n'est pas interdit de dire bonjour (en y allant trop fortement, tu risque d'avoir un chien qui ne va plus vers l'autre !!!!)

plusieurs axes sont envisageables..

lui interdire de sauter( ce qui rendra son approche moins impressionante)

lui apprendre à ne pas tendre sa laisse semble la meilleures solutions (bien qu'il est encore jeune, j'aime bien laisse le chiot tirer quelques mois et augmenter son envie de découvrir le monde) ainsi s'il ne tend pas sa laisse c' est toi qui décide quand et à qui on dit bonjour quand toi, tu vas vers la personne avec lui Wink

tu peux ainsi "corriger" le fait qu'il tire quand il va vers quelqu'un et une fois qu'il ne tire plus, tu vas avec lui vers la personne (avec son accord) pour bien lui montrer qu'il n'est pas interdit de dire bonjour mais qu'il est interdit de tirer comme un boeuf



parenthèse (ça marche du tonnerre mais ma chienne détachée.... cours toujours dire bonjour.... la à toi de voir si oui ou non tu veux interdire le saut! tu peux aussi mettre un stop en place et enchainer sur méthode de titeluciole... :
stop-couché (on calme le jeu)- ton mot libératoire (ouiii, va, go, ok....) et tu accompagne les salutations, il y a de grandes chances qu'avec le temps, il comprenne et que tu n'en ai plus besoin aprés Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie


Féminin
Nombre de message : 911
Localisation : Marne (51)
Date d'inscription : 23/03/2013
Noms de mes chiens: : Chipie

laisse - Va vers les inconnus même en laisse  Empty
MessageSujet: Re: Va vers les inconnus même en laisse    laisse - Va vers les inconnus même en laisse  EmptyMer 15 Mai 2013, 18:30

le bon point c'est qu'il est sociable Wink mais je comprends que ca soit gênant. Avec des personnes complices ou non, il faut éviter d encourager ce genre de comportement : pas de caresse tant que ce ptit bou est tout fou et saute par tout. Par contre gros câlins quand ton loulou se calme (reste assis au pied des gens) :)
Peut être que le harnais easy walk pourait t'aider ? au moins il ne tirerait pas. Jamais utilisé mais j'en entends que du bien !

je serais toi je l'emmenerai en ville, mais progressivement: quartier calme, heure creuse puis augmenter peu à peu vers la foule. C'est important de faire ce travail quand il est chiot.

encore une chose : si ton chiot est très curieux, tu peux penser à la longe (en alternance avec la laisse pour qu'il apprenne à marcher avec toi). Tu as la chance d'avoir un chiot curieux et bien dans sa tête : fais lui voir un max de choses !

sunny
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

laisse - Va vers les inconnus même en laisse  Empty
MessageSujet: Re: Va vers les inconnus même en laisse    laisse - Va vers les inconnus même en laisse  EmptyMer 15 Mai 2013, 18:33

Le problème aussi c'est surtout que le NON est assez vide de sens. Assis ca veut dire quelquechose qu'il connait en plus, Assis en plus c'est positif puisque c'est très fortement récompensé, il sait ce qu'il doit faire, ce qui est bien, ce qu'il est cool de faire, donc tout son intérêt est de le faire. Et un chien même plus tard adulte qui est assis à mes pieds tant que je lui dis pas d'y aller (mais j'ai le droit aussi de pas lui dire), ben il peut pas aller voir quelqu'un, il peut pas lui sauter dessus etc etc.... Tu "dis" moins de choses quand tu dis non à ton chien, tu lui dis juste tu as pas le droit, ok j'ai pas le droit mais je fais quoi de bien à la place ?

Sachant que j'utilise le assis, parce qu'à 2mois1/2 c'est un ordre que mes chiots maitrisent. En grandissant, ils apprennent l'ordre au pied (et savent qu'on ne quitte pas un au pied tant que j'ai pas autorisé à quitter le au pied), ce qui permets de marcher vers quelqu'un d'autre sans tirer comme un boeuf. Now tout chiot, tu peux apprendre à pas tirer en laisse mais tu ne peux pas fixer la place au pied assez pour l'utiliser dans ce contexte là, à cet âge là, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Iton8319
Posteur timide
Posteur timide
Iton8319


Féminin
Nombre de message : 39
Localisation : le castellet/brive la gaillarde
Date d'inscription : 07/05/2013

laisse - Va vers les inconnus même en laisse  Empty
MessageSujet: Re: Va vers les inconnus même en laisse    laisse - Va vers les inconnus même en laisse  EmptyMer 15 Mai 2013, 19:56

C'est bien aussi un chien qui n'a pas peur des inconnus Wink

Peut être aussi attirer son attention à ce moment là avec son jouet fétiche, pour ne pas le braquer contre les inconnus (ce que pourrait entrainer le NON).
Bon c'est pas évident non plus de canaliser un bébé, et il ne faut pas trop le canaliser non plus, ça fait partie de son apprentissage de la sociabilité.
A mon avis dans quelques mois, le problème se règlera de lui même.
Revenir en haut Aller en bas
lili_alex
Posteur inspiré
Posteur inspiré
lili_alex


Masculin
Nombre de message : 88
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 05/02/2013
Noms de mes chiens: : Ayrin

laisse - Va vers les inconnus même en laisse  Empty
MessageSujet: Re: Va vers les inconnus même en laisse    laisse - Va vers les inconnus même en laisse  EmptyJeu 16 Mai 2013, 01:09

J'ai la même à la maison Twisted Evil

Un vrai tracteur quand on rencontre un inconu (pire si c'est quelqu'un qu'elle connais ou que c'est un chien).

La mienne à 7mois elle commence seulement à se calmer et ne plus "trop" tirer sans distraction, tu dois choisir ta "méthode" et surtout t'y tenir, ne jamais céder.

Moi perso j'ai décidé de tirer au sens inverse elle tire; je tir dans le sens inverse: 1 séance de 5 min elle avait compris, alors oui elle tire encore car elle a du mal à s'aligner sur mon rythme (je prend mon temps pour marcher c'est vrai), je la travail en changeant régulièrement mon rythme de marche d'ailleurs, histoire de la forcer à se concentrer. Donc en ce moment oui je dois "souvent" tirer un petit coup sur la laisse pour qu'elle se concentre et fasse attention.

Quand on croise des gens la meilleure technique que j'ai trouvé c'est d'anticiper, je la fais s'asseoir et je lui dis de rester et on attend que les gens passent, ça marche plus ou moins ce n'est pas encore acquis avant elle ne tenais pas elle se levait direct et tirais comme un tracteur, maintenant elle reste sur place mais se lève quand les gens nous croise je dois lui redire de s'asseoire mais au moins elle ne tire plus.

En tout cas je te souhaite bon courage, c'est vrai que c'est bien un chien sociable mais la ils le sont un peu trop Razz ça en devient pénible attend qu'il grandisse tu verras ça commencera à faire mal au bras un border tracteur pale
Revenir en haut Aller en bas
Nikita 74
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Nikita 74


Féminin
Nombre de message : 19
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 14/05/2013
Noms de mes chiens: : Ioda
Une citation que j'aime bien: : Chaque homme doit inventer son chemin.

laisse - Va vers les inconnus même en laisse  Empty
MessageSujet: Re: Va vers les inconnus même en laisse    laisse - Va vers les inconnus même en laisse  EmptyLun 20 Mai 2013, 15:52

Merci Love_Chipie et titluciole ....... vos conseils portent leurs fruits cheers !!!! Je pense que sa va demander un peu plus de travail avec les enfants ..... en même temps sa "petite maîtresse à trois ans" peut être aussi pour sa qu'il va vers toutes les petites filles ...... quel dragueur ce Ioda !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ste Up
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Ste Up


Masculin
Nombre de message : 98
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/04/2012
Noms de mes chiens: : Giby

laisse - Va vers les inconnus même en laisse  Empty
MessageSujet: Re: Va vers les inconnus même en laisse    laisse - Va vers les inconnus même en laisse  EmptyMer 22 Mai 2013, 14:56

Colte et Paloma a écrit:

* Tu dis d'abord Ioda NON ! ! !
Si il ne répond pas, tu le répète encore une fois plus fermement.
Si tu n'a toujours pas le comportement souhaité tu tire un coup sur ta laisse pour le ramener vers toi en disant toujours Ioda NON ! ! !
Une fois qu'il est à tes pieds tu félicite, si il recommence tu recommence toi aussi.

Pas du tout d'accord avec cette méthode. Déja parce que les 2 premiers "non" ne servent à rien selon moi et n'ont pas d'impact sur le chien qui ne comprend pas ce qu'on attend de lui, cela l'embrouille. Non quoi ? Pourquoi mon maitre me dit "non" ? Le chien ne comprend pas si le "non" n'est pas associé à un acte. Donc au final, tu attends le 3ème non pour enfin donner un sens à ce mot en ayant en plus était plus ferme innutilement. Tout ça pour lui donner une punition positive. Alors qu'une punition négative aura été plus adapté je pense à ce cas.
- Punition positive: j'ajoute quelque chose de désagréable au chien (tirer un coup sur la laisse).
- Punition négative: j'enlève quelque chose d'agréable au chien (dans ce cas, je ne tire pas sur la laisse, je me contente de faire demi-tour).

Le fait d'ajouter quelque chose de désagréable au chien va certes inhiber le comportement de dire "bonjour" mais peut avoir des effets secondaires non désirés comme le rendre méfiant ou autres.

Ceci étant je trouve la méthode de luciole nettement plus adapté à la situation.
Revenir en haut Aller en bas
ombrelle
Posteur timide
Posteur timide
ombrelle


Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 20/03/2013

laisse - Va vers les inconnus même en laisse  Empty
MessageSujet: Re: Va vers les inconnus même en laisse    laisse - Va vers les inconnus même en laisse  EmptyVen 24 Mai 2013, 23:52

moi aussi j avais le meme probleme avec yuki. J habite en ville donc il a pas le choix de ne pas sauter sur les gens des le debut il tirai pour dire bonjour a tous le monde donc moi je lui disais yuki non a ta place. sa marche mais defois il a des oublis qu'il ne faut pas faire sa donc je retire vers moi en lui disant a ta place. Moi le probleme ou je n arrive pas a le faire ecouter c est des qu'il vois un autre chien il est tous fou que se soit en laisse ou detacher il ecoute plus meme avec son jouet preferer il en a rien faire. que faut il faire pour qu'il aille pas voir les autres car ils ne sont pas tous gentils les autres chiens
Revenir en haut Aller en bas
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie


Féminin
Nombre de message : 911
Localisation : Marne (51)
Date d'inscription : 23/03/2013
Noms de mes chiens: : Chipie

laisse - Va vers les inconnus même en laisse  Empty
MessageSujet: Re: Va vers les inconnus même en laisse    laisse - Va vers les inconnus même en laisse  EmptySam 25 Mai 2013, 02:02

ombrelle a écrit:
que faut il faire pour qu'il aille pas voir les autres car ils ne sont pas tous gentils les autres chiens

d'un autre coté s'il se fait remettre à sa place ca le calmera peut être Wink je ne dis pas ca sadiquement hein, mais même si les autre chiens ne sont pas "tout doux tout gentils" il ne vont pas non plus se jeter sur ton ptit loup. parfois je croise des chiens, ils fonceent sur chipie, ca gueule ca se tourne autour mais ca mord pas. Jlaisse faire, surtout que Chipie est en liberté et peut fuir.

sinon pour répondre à ta vraie question, j'essairai de marcher sur le ppe de récompense, c-a-d ne pas lui interdire totalement de jouer avec les autres chiens, mais fais le attendre et une fois calme récompense le en le laissant jouer. bon courage :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





laisse - Va vers les inconnus même en laisse  Empty
MessageSujet: Re: Va vers les inconnus même en laisse    laisse - Va vers les inconnus même en laisse  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Va vers les inconnus même en laisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» laisse : se laisse trainer derrière.
» En laisse, sans laisse oui ...
» Des choses bizarres blanchâtres très longs
» vers?
» vers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: