Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 troupeau et surdité

Aller en bas 
+2
vanda
funnie
6 participants
AuteurMessage
funnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
funnie


Féminin
Nombre de message : 497
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/09/2010
Noms de mes chiens: : Garruk X berger australien / aïdi et Jaxx X Border

troupeau - troupeau et surdité Empty
MessageSujet: troupeau et surdité   troupeau - troupeau et surdité EmptyJeu 04 Avr 2013, 23:07

il est possible que je récupère en accueil en + de Gipsi (du moins temporairement le temps de le tester et de travailler les bases avant de lui trouver une autre FA) un jeune border sourd d'un an qui risque l'eutha dans un refuge / fourrière du nord de la France, je vais bientot reprendre les séances troupeau avec Gipsi, mais est ce possible de tenter quelque chose sur troupeau avec un chien sourd ? par exemple en utilisant un collier vibrant (uniquement à vibration bien entendu et pas electrique !)
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

troupeau - troupeau et surdité Empty
MessageSujet: Re: troupeau et surdité   troupeau - troupeau et surdité EmptyVen 05 Avr 2013, 00:07

Oui et non .
Je vois surtout pas l’intérêt, car au pire s'il se déclenche, avancer avec lui sera pas facile, mais surtout pas "utile" pour du vrai travail, donc pourquoi chercher des astuces, pour une finalité qui sera pas "utilisable". Car au bout d'un moment, le chien et le boulot stagnera, à mon avis.
Je pense qu'il est préférable de s'axer uniquement sur son éducation classique, son infirmité facilitée tous les jours plutôt que de se diriger vers une activité qui ne l'est finalement pas (c'est du travail), et risquer soit une incompréhension (si le chien ne comprend pas à la première présentation avec les anx) soit une frustration si le chien se déclenche mais vous ne trouvez pas les bons codes, ou au mieux aller vite vers son plafond.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
funnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
funnie


Féminin
Nombre de message : 497
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/09/2010
Noms de mes chiens: : Garruk X berger australien / aïdi et Jaxx X Border

troupeau - troupeau et surdité Empty
MessageSujet: Re: troupeau et surdité   troupeau - troupeau et surdité EmptyVen 05 Avr 2013, 00:23

j'ai oublié de préciser que c'est juste dans l'optique ou ce chien aurait vraiment besoin de bosser, bien entendu si je sent qu'il peut s'en passer se sera aussi bien car je vais avoir du boulot en perspective pour les bases Wink
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

troupeau - troupeau et surdité Empty
MessageSujet: Re: troupeau et surdité   troupeau - troupeau et surdité EmptyVen 05 Avr 2013, 01:22

vanda a écrit:
Oui et non .
Je vois surtout pas l’intérêt, car au pire s'il se déclenche, avancer avec lui sera pas facile, mais surtout pas "utile" pour du vrai travail, donc pourquoi chercher des astuces, pour une finalité qui sera pas "utilisable". Car au bout d'un moment, le chien et le boulot stagnera, à mon avis.
Je pense qu'il est préférable de s'axer uniquement sur son éducation classique, son infirmité facilitée tous les jours plutôt que de se diriger vers une activité qui ne l'est finalement pas (c'est du travail), et risquer soit une incompréhension (si le chien ne comprend pas à la première présentation avec les anx) soit une frustration si le chien se déclenche mais vous ne trouvez pas les bons codes, ou au mieux aller vite vers son plafond.

exactement l'optique que j'avais eu avec Gandhi ..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
funnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
funnie


Féminin
Nombre de message : 497
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/09/2010
Noms de mes chiens: : Garruk X berger australien / aïdi et Jaxx X Border

troupeau - troupeau et surdité Empty
MessageSujet: Re: troupeau et surdité   troupeau - troupeau et surdité EmptyVen 05 Avr 2013, 10:45

donc d'après vos expériences même s'il s'avère qu'il a de l'atavisme il vaux mieux ne pas essayer pour ne pas risquer de le frustrer par la suite car il va forcement arriver a un moment ou il est obligé de stagner et donc on va tourner en rond ?

personne n'a l'experience d'un chien sourd au troupeau ?

la c'est vrai que je parle dans le vide car je ne le connais pas du tout et peut être qu'il sera comme ma Funnie c'est a dire un chien qui a l'aspect physique d'un border mais qui n'a pas d'atavisme et franchement pour le futur et un placement en famille ça vaudrait mieux pour lui vu son handicap, et de toute façon je vais avoir vraiment la relation a créer et les bases a travailler, mais j'avoue que rien que par curiosité c'est une question que je me pose.

après tout un collier à vibrations a quoi de si différent d'un sifflet niveau code de communication des ordres ?

Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

troupeau - troupeau et surdité Empty
MessageSujet: Re: troupeau et surdité   troupeau - troupeau et surdité EmptyVen 05 Avr 2013, 12:39

J'ai entendu parler d'un chien sourd qui travaillait au troupeau sur une exploitation, seulement le chien était devenu sourd par la suite, donc tout l'apprentissage avait été fait avant, il a juste du réapprendre avec ce fameux collier.

Ensuite, pour ma part, je ne mets pas un chien au brebis si il n'y a pas pas d’utilité (travail sur une exploit, en montagne, voir spé border), simplement par rapport aux brebis .. Pour leur éviter un stresse inutile pour mon bon plaisir (et celui du chien).

Le soucis pour apprendre les ordres au collier à vib, c'est que, admettons qu'il est de l’atavisme, il devrait ne regarder que les brebis, comment feras tu alors pour lui indiquer que tel ordre correspond à telle vib ?
Si par la suite il n'a d'yeux que pour toi, une partie de l’atavisme sera parti...

Ensuite, il y a suffisamment de sports canins pour répondre à ses besoins j'en suis certaine.

Je sais qu'on y avait beaucoup réfléchie avec Gandhi, qui montrait un intérêt certain face aux mouvements (mais ce qui n'ai pas un gage d'instinct).
Je sais même que son premier adoptant (il vient d'un élevage) était sur une exploitation, n'arrivant pas à communiquer avec lui, l'avait replacé.

mais bon, il est certain que c'est toujours tentant de savoir si son chien à de l'instinct ou non pour répondre au mieux à ses besoins.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

troupeau - troupeau et surdité Empty
MessageSujet: Re: troupeau et surdité   troupeau - troupeau et surdité EmptyVen 05 Avr 2013, 12:51

Comme les autres, je trouve que ça n'apporte rien du tout de le mettre aux moutons. Il n'est surement pas issu d'une sélection travail ce chien et s'il a bien un petit instinct ce n'est pas la peine de stresser les brebis inutilement alors que lui pourra surement s'épanouir dans d'autres disciplines. Wink

D'autant plus que la mise au travail me semble difficile effectivement, il faut que le chien te regarde et regarde les brebis en même temps, et si tu arrives à lui faire comprendre les ordres il faut que tu trouves des vibrations différentes pour chaque ordre, et je ne pense pas que tu puisses moduler autant qu'avec un sifflet?

Bref, je pense que ça relève plus d'un challenge, d'une expérience que d'une réelle utilité. Wink Et comme il y a des brebis qui rentre en jeu, mieux vaut se concentrer sur le reste et ne pas tenter le troupeau. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

troupeau - troupeau et surdité Empty
MessageSujet: Re: troupeau et surdité   troupeau - troupeau et surdité EmptyVen 05 Avr 2013, 13:00

funnie a écrit:
il est possible que je récupère en accueil en + de Gipsi (du moins temporairement le temps de le tester et de travailler les bases avant de lui trouver une autre FA) un jeune border sourd d'un an qui risque l'eutha dans un refuge / fourrière du nord de la France, je vais bientot reprendre les séances troupeau avec Gipsi, mais est ce possible de tenter quelque chose sur troupeau avec un chien sourd ? par exemple en utilisant un collier vibrant (uniquement à vibration bien entendu et pas electrique !)

on connait le passé de ce chien?
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
funnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
funnie


Féminin
Nombre de message : 497
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/09/2010
Noms de mes chiens: : Garruk X berger australien / aïdi et Jaxx X Border

troupeau - troupeau et surdité Empty
MessageSujet: Re: troupeau et surdité   troupeau - troupeau et surdité EmptyVen 05 Avr 2013, 13:48

Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

troupeau - troupeau et surdité Empty
MessageSujet: Re: troupeau et surdité   troupeau - troupeau et surdité EmptyDim 07 Avr 2013, 10:17

je crois vraiment que pour un chien sourd le plus important est de tisser un super lien avec son maitre, et sincèrement l'agility, le fresbee, l'obé sont des activités bien plus propice à construire ce lien avec un chien sourd que le troupeau.

en plus tu ne l'as qu'en FA, donc si tu le déclenches, est ce que les futurs adoptant vont réussir à le gérer ensuite en balade face à un troupeau qui se tire ?
déjà c'est toujours évident avec des chiens "normaux" alors là comment feront ils ?

pourras tu le garder 1 an voir plus pour le gérer face à la fuite d'un troupeau dans un champ, alors que des adoptants potentiels se présenteront ?
Revenir en haut Aller en bas
funnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
funnie


Féminin
Nombre de message : 497
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/09/2010
Noms de mes chiens: : Garruk X berger australien / aïdi et Jaxx X Border

troupeau - troupeau et surdité Empty
MessageSujet: Re: troupeau et surdité   troupeau - troupeau et surdité EmptyDim 07 Avr 2013, 17:16

Citation :
je crois vraiment que pour un chien sourd le plus important est de tisser un super lien avec son maitre, et sincèrement l'agility, le fresbee, l'obé sont des activités bien plus propice à construire ce lien avec un chien sourd que le troupeau.

je ne ârme pas de le tster au troupeau avant d'avoir lié un lien bien entendu ! ni de le tester au troupeau juste pour m'amuser, je pare de le faire si je sent que le chien en a besoin

Citation :
en plus tu ne l'as qu'en FA, donc si tu le déclenches, est ce que les futurs adoptant vont réussir à le gérer ensuite en balade face à un troupeau qui se tire ?
déjà c'est toujours évident avec des chiens "normaux" alors là comment feront ils ?

si le chien a besoin de bosser il sera placé en conséquence

Citation :
pourras tu le garder 1 an voir plus pour le gérer face à la fuite d'un troupeau dans un champ, alors que des adoptants potentiels se présenteront ?

oui, j'ai Gipsi depuis 6 mois, elle n'est pas a mon avis encore prete a être placée sauf si l'adoptant idéal se présente, quand je prends un chien en FA je n'ai aucune contrainte de temps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





troupeau - troupeau et surdité Empty
MessageSujet: Re: troupeau et surdité   troupeau - troupeau et surdité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
troupeau et surdité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Majorité de blanc
» Peut-on travailler les commandes troupeau hors troupeau ?
» Blanc envahissant , confirmation et surdité
» liste des cliniques proposant un dépistage de la surdité
» relation entre white face et risques de surdité?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: