Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin

Aller en bas 
+4
delf81
toums
Elmestria
Fabikiwi
8 participants
AuteurMessage
Fabikiwi
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/03/2013

 - Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin Empty
MessageSujet: Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin    - Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin EmptyJeu 07 Mar 2013, 01:19

Bonjour,

j'ai accueilli Kiwi à 2 mois, et elle a 3 mois maintenant.
J'ai acheté un bouquin "comment éduquer son chiot" mais j'avoue être parfois un peu perdue.

Les jeux
On y déconseille les jeux où on "tire chacun sur un truc (corde, tissus...)", on déconseille les jeux où on se "court après", "la bagarre". Hum... que reste-il ? Je n'ai pas envie d'un chien qui ne sait faire que ramener la "baballe". De toutes façons, pour le moment, Kiwi ne comprend pas le "donne"... courir après le jeu lancé, et s'asseoir pour le mordiller semble déjà très sympa !

Je suis donc un peu démunie... que faire comme jeux alors ?

Obtenir le calme à l'intérieur, ne pas mordre les mains, les plaids...
Quand on est dehors dans le jardin, c'est pour se défouler, courir, sentir, etc. j'aimerais lui faire comprendre qu'à l'intérieur, on doit être calme. Mais c'est peine perdue (sauf si je reste à côté d'elle à la gratouiller jusqu'à ce qu'elle s'endorme...), mais souvent même si on est à la gratouiller près de son tapis, son grand plaisir est de partir pour aller manger le plaid du fauteuil... les "non" n'y font rien, que du contraire ! elle râle, se roule par terre et tente de nous chopper, pieds, mains, pantalons... Si on lui met un jeu dans la gueule pour qu'elle mordille autre chose que nos mains, elle fait magnifiquement semblant de vouloir mordre le jeu, et nous choppe en vérité les mains !
Je ne voudrais pas qu'elle garde ce comportement, surtout avec des enfants !
Bref, bien souvent, ça se termine en l'enfermant dans la grange... alors qu'on pourrait profiter mutuellement de la présence de l'autre !

Comment se faire obéir ? Comment obtenir le calme ?

combien de temps pour une balade à 3 mois ?
Pour le moment, je la sors et joue environ 45' dans le jardin au matin.
je reviens à midi pour faire 45' de sortie dans le jardin (mais je ne vais pas pouvoir continuer à faire cela très longtemps, c'est un peu long comme pause déjeuner !!)
Et le soir, re-jardin + promenade d'environ 45' dans lieux variés (rues, bois, champs...).
Comme le jardin est grand, en soirée, elle sort aussi régulièrement pour faire ses besoins etc.
Quand je suis au boulot, elle reste pour le moment dans une grange (dès que la neige aura fondu et que les sols auront dégelés, on pourra enfin clôturer correctement le jardin, avec pour but de pouvoir lui laisser en journée, l'accès au jardin et à la grange - il m'arrive malheureusement d'avoir de longues journées de boulot...).

J'ai l'impression qu'une plus grande balade en fin de journée serait possible, ou le week-end quand je vais dans les bois. Mais combien de temps ? Quelle distance ? Quelles sont les "limites" d'un chiot de 3 mois ?
Et surtout, si je vais déjà 45' dans les bois (soit environ 4,5km) à 3 mois, combien devrais-je faire quand elle aura un an ? J'adore marcher, et j'attends avec impatience de pouvoir faire de longues balades avec Kiwi, mais je ne veux pas aller trop vite et en faire trop, au risque de "compromettre" son développement !

Pas toujours évident de savoir quoi faire, les avis divergent sur les forum.

Cours pour éduquer son chien ? A partir de quel âge ? Vraiment indispensable ?
Les cours sont-ils vraiment indispensables ?
Je m'arrange pour aller dans des endroits (bois, etc.) où l'on va croiser dans gens, des chiens...
Les "exemples" de chiens que je connais qui ont été au "club canin" n'étaient soit bons qu'à ramener sans fin la baballe, soit n'étaient pas franchement des exemples d'obéissance (saut sur les gens, sans cesse sur le canapé, ...)
J'avoue que ces exemples ne me motivent pas trop à aller à ces "cours".

Je vois énormément de commentaires qui conseillent d'aller au "club canin". Le chien que j'ai eu il y a quelques années n'y était pas passé du tout et obéissait relativement bien, mais c'est certain qu'il avait un caractère assez tranquille...
d'après les commentaires, l'agility semble une bonne activité pour les BC, alliant dépenses mentales et physiques.
Mais à partir de quel âge ?


Bon, je vais m'arrêter là, même si j'ai encore 10 000 questions !
je stresse un peu de ne pas savoir bien éduquer mon chien :-)

Merci pour vos conseils !

Fabienne et Kiwi

Revenir en haut Aller en bas
Elmestria
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Elmestria


Masculin
Nombre de message : 12
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 02/03/2013
Noms de mes chiens: : Aerys

 - Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin Empty
MessageSujet: Re: Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin    - Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin EmptyJeu 07 Mar 2013, 02:03

Bonjour, 45' 3x par jour... je trouve sa énorme pour un chien si petit, moi même au début je lui fesait des ballades de 20 minutes (montre en main) et elle était déjà fatiguer, après je te conseil de bien observer ton chiot, normalement son comportement change des qu'il est fatiguer (la mienne par exemple a une oreille qui ce baisse des que la fatigue la gagne).
Les bagarres avec le chien je l'ai toujours fait il n'y avais aucune problème, car dans une meute il y a toujours la gueguerre entre chien donc je me dit que c'est normal, après a toi de mettre les limites du début, et de la fin. (et ne pas mettre les crocs).

Au niveau du calme: Il ne faut pas oublier qu'un chien est comme un bébé et qu'il découvre et matérialise les objets par la bouche, il est normal qu'elle veuille "tester" les objets. Je te dirait de lui poser un maximum de jouet dans son panier et de la gronder (sa ne viens pas en 5 minute ma chienne a mis 4 mois avant de comprendre que tout n'était pas mangeable ! ) pour le calme, l'ignorance est le mieu. Quand elle viens te coller ne la regarde pas et elle ce lassera vite, ou dit lui un non sec puis retourne a tes occupations. Au niveau du machouillage de main et de pied, dès qu'elle essayait de me mordre la main je lui appuyait la langue dans la gueule ou lui tirai la langue (doucement bien sur) pour qu'elle associe sa a une sensation désagréable. (elle a vite arreter)

Après au niveau d'un club, je ne suis pas un pro mais un border est quand même réputé pour son intelligence, et je sais que la mienne apprend super vite, faut t'il avoir la patience et le courage mais normalement il n'y a pas besoin d'un référent en dressage a mon gout pour les éduquer. Même si je ne pense pas être le bon exemple a prendre (je dort avec mon chien par exemple...)

Sur ce bonne soirée a toi
Revenir en haut Aller en bas
toums
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
toums


Masculin
Nombre de message : 138
Localisation : Irancy
Date d'inscription : 12/08/2011

 - Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin Empty
MessageSujet: Re: Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin    - Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin EmptyJeu 07 Mar 2013, 02:11

Je vais essayer, en fonction de mon vécu de t'apportant un semblant de réponse qui d'autres bien plus experiementés que moi viendront completer.

Dabord les jeux, le jeu du tire-tire avec une corde ou autre est un tres bon jeuquand le pratique dans certaines conditions (les chiots sont fragiles et c'est un jeu generalement remuant). Tu trouvera plein de posts qui en parle dans la fonction recherche ! Wink . Le jeu de bagarre avec un chien s'est tres bon aussi, toujours dans l'idée que le jeu soit correctement pratiqué (il y a un post qui en parle mais je ne le retrouve pas).
En fait ce qui serait bien sa serait de moins tenir de ton livre... :siffle:

Et pour les autres jeux il y en a plein a faire avec un chiot, lui apprendre a aller au tapis, a ne pas bouger, a s'assoir au lieu de sauter sur les gens qui croisent, chercher ses balles cachés dans la maison (c'est plus sympa que de courir apres). En fait beaucoup de chose peuvent de la vie du quotidien peuvent devenir des jeux.

Apprendre a ton chien a se poser est tout a fait possible (voir indispensable) mais faut pas oublier que tenir un border de 3 mois au calme sans qu'il remue c'est plutot compliqué, sa a besoin de bouger a cet age!

Pour les soucis de mordillement tu as a priori la methode pour lui faire passer, mais il faut etre patient ! Certains chiots ont besoin de temps, mais il ne faut pas lacher l'affaire, sa ne marche en un claquement de doigts. Enfermer le chiots dans la grange je suis pas sur que une bonne idée, cela ne regle pas le probleme sa le camoufle un temps seulement, et puis si sa la solution a 3 mois, laquelle tu utilisera dans 1 ans !?

Pour les balades, 45 min c'est beaucoup trop ! A 3 moins plusieurs balade de 15 min suffisent (je parle de vrai balade pas juste de temps dans le jardin) pas besoin de faire plus long. Court mais regulier.


Pour les clubs canins, persolement j'y suis passé pour l'education de ma chienne, j'y apprend plus sur le comportement canins pas lui meme que sur les methodes de dressage purs et durs. On y partage plein de chose avec des passionnés, et y apprend en ecoutant et en observant les autres (et souvent on se dis que par rapport a d'autres binomes chien/maitre que notre cas n'est si dur que sa !).
Donc moi si c'etait a refaire j'y retournerai sans probleme mais avec une approche differente.


Voila donc quelques reponse, ou plutot des pistes qui t'amèneront a ce que tu cherches. Je peux pas tout te détailler car sa serait assez long (et jaurais peur de te dire des aneries) mais n'hesites pas a parcourir le forum de long en large, toutes les reponses dont tu as besoin si trouve !
Revenir en haut Aller en bas
delf81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
delf81


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : TARN
Date d'inscription : 15/01/2013
Noms de mes chiens: : Hanouka née le 4 décembre 2012 Et une douce pensée à Angel mon colley de 12 ans et demie partie le 19 Déc 2012.
Une citation que j'aime bien: : L'être humain croit toujours tout savoir mais en fin de compte il sait qu'on ne sait jamais et qu'on apprend toute sa vie !

 - Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin Empty
MessageSujet: Re: Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin    - Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin EmptyJeu 07 Mar 2013, 11:36

J'ajouterais juste que c'est à toi de commencer et finir les jeux. Moi j'y joue à ce qu'elle essais de me rattraper, en fait elle arrive avant moi c'est une sorte de course.... elle s'arrange toujours pour se retrouver derrière moi et passe derrière moi ce qui fait que parfois je ne la vois même pas arrivée car elle est discrête. Mais pas d'agressivité du tout. dès qu'elle arrive elle se couche et me regarde toute fière. Ils aiment courir à perdre haleine aussi mais effectivement en la connaissant tu vas repérrer ses signes de fatigue et la tu stop. Pour le moment j'évite les jeus à tirer pour ses dents en fait, elles sont en train de sortir donc je les ménages. Ils adorent apprendre, assis, couché, donne la pate, rouler etc .
Pour le calme je la mets dans son panier et elle comprend maintenant. Le soir ça marche même super bien car elle sait que tout le monde va au lit et elle aussi ! Il y a les moments jeux et moments calmes et moment dehors dans le jardin ou elle peut jouer seul ou avec ma fille sous surveillance (ma fille ne sachant pas à 5 ans tout ce qui est bien et ce qui ne l'est pas). Si ton chien s'est bien défoulé, en principe il devrait être calme à la maison. C'était le cas de mon colley et c'est le cas pour Hanouka !
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Fabikiwi
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/03/2013

 - Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin Empty
MessageSujet: Re: Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin    - Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin EmptyJeu 07 Mar 2013, 17:34

Merci pour vos conseils.
Je vois qu'Hanouka est du 4 décembre, Kiwi également Very Happy

Rassurez-vous quand je dis 45', c'est pas de la marche forcée.
c'est plutôt aller dans le jardin, jouer un peu, s'arrêter pour machouiller un bois ou un jeu, pour faire des gratouilles...
en fin de journée, c'est vrai qu'on sort marcher environ 30 min. Mais en s'arrêtant pour sentir à gauche et à droite, pour dire bonjour aux chiens qu'on croise...

En tout cas, elle aime 10x mieux être dans le jardin qu'à l'intérieur, ça se voit tout de suite !
C'est un peu frustrant car comme elle a été seule une bonne partie de la journée, on se dit qu'elle va profiter de notre présence, mais comme il faut dire "non" toutes les 5 secondes, c'est usant et pas très sympa !

ce midi, j'ai joué à "cacher" son jeu, ça a bien marché !

Pour la grange, c'est "son endroit", elle ne reste pas à l'intérieur si on n'y est pas.
elle y a un autre tapis, des jeux... Elle a très bien compris que le soir, quand elle y retourne, c'est pour aller dormir car nous aussi on va dormir.

On va voir comment ça se passe ce soir, on va tester des nouvelles occupations :-)
Revenir en haut Aller en bas
Hestia52
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hestia52


Féminin
Nombre de message : 283
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/09/2012
Noms de mes chiens: : Hélium - Hestia (ma petite étoile filante)

 - Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin Empty
MessageSujet: Re: Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin    - Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin EmptyJeu 07 Mar 2013, 20:49

Salut!

Déjà beaucoup de réponses donc je vais te dire juste mes intuitions et ça sera peut-être de la redite :
Déjà mon loup à 4 mois et demie donc je suis en plein dedans aussi.

Alors pour les jeux : déjà tout ce qui se lance, j'évite un maximum à la maison et je réserve les balles pour dehors. A la maison, on tire sur la corde, on fait deux-trois tricks, on joue parfois au gros ballon (qui roule par terre)


Pour le calme à l'intérieur : c'est normal qu'elle mordille, elle explore, elle teste les limites, elle a peut-être mal aux dents. A toi de détourner l'attention si elle attaque les meubles : non + jouet spécial mordillement. Si c'est tes mains ou tes pieds, n'hésites pas à "couiner" pour lui signifier qu'elle te fait mal. Généralement, le chiot reste interloqué et après de suite. Si elle recommence à mordiller tu continues à couiner jusqu'à ce qu'elle arrête mais il dès qu'elle enlève ses dents, caresse.

Et pour le vrai calme : si ellé s'est défoulée correctement dehors, elle doit etre cool mais attention, le mien s'il est TROP fatigué, il est pénible, chouine et n'arrive pas à se calmer. Le mieux pour avoir la paix, c'est de lui donner un os à macher ou une peluche. Le mien a un chien en peluche qu'il a depuis ses 2 mois et quand je veux qu'il se calme, je vais le chercher, le garde un peu en otage bien visiblement ( Twisted Evil ) et du coup, quand je lui donne, il va se coucher avec dans un coin en me surveillant pour être sur que je lui repique pas... Razz Le truc c'est de garder ton calme car plus tu t'énerves, plus elle s'énerve ou a peur

Pour les sorties : 3 ou 4 sorties de 15 min + une balade de 45 min tous les 2 jours. Parfois la grande balade dure plus longtemps ou avec d'autres chiens mais j'adapte quand je vois s'il est fatigué.

Education : j'ai commencé l'école du chiot avec le mien quand il avait 10 semaines. Les borders aiment apprendre et sont doués! Moi je le bosse environ 5 min par jour + le samedi aprem au club. J'aime bien le club car même si je bosse mieux chez moi et qu'il a appris tous les ordres principaux à la maison, il n'y a pas le même contact avec les chiens : le côté jeu mais aussi ne pas toucher le chien qui passe à 2m de lui en cours...

Voilà déjà ce que j'ai en tête. Hésite pas à préciser tes questions... mais si ça peut te rassurer le mien a 3 mois, pendant que je regardais la télé, courait partout, sautait sur les fauteuils, mordillait tout (obligée de le mettre au vari de temps en temps pour qu'il dorme un peu) et là, à 4 mois et demie, il est couché à mes pieds avec son os et sa peluche. Le matin, il dort jusqu'à 10h30 et il ne court même plus comme un sauvage dans la maison Cool
Revenir en haut Aller en bas
Delfyne
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Delfyne


Féminin
Nombre de message : 320
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 28/08/2012
Noms de mes chiens: : Sacha (01 oct 2001-11 jan 2013) et Hippie

 - Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin Empty
MessageSujet: Re: Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin    - Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin EmptyVen 08 Mar 2013, 13:29

Hestia52 a écrit:
Salut!

Déjà beaucoup de réponses donc je vais te dire juste mes intuitions et ça sera peut-être de la redite :
Déjà mon loup à 4 mois et demie donc je suis en plein dedans aussi.

Alors pour les jeux : déjà tout ce qui se lance, j'évite un maximum à la maison et je réserve les balles pour dehors. A la maison, on tire sur la corde, on fait deux-trois tricks, on joue parfois au gros ballon (qui roule par terre)


Pour le calme à l'intérieur : c'est normal qu'elle mordille, elle explore, elle teste les limites, elle a peut-être mal aux dents. A toi de détourner l'attention si elle attaque les meubles : non + jouet spécial mordillement. Si c'est tes mains ou tes pieds, n'hésites pas à "couiner" pour lui signifier qu'elle te fait mal. Généralement, le chiot reste interloqué et après de suite. Si elle recommence à mordiller tu continues à couiner jusqu'à ce qu'elle arrête mais il dès qu'elle enlève ses dents, caresse.

Et pour le vrai calme : si ellé s'est défoulée correctement dehors, elle doit etre cool mais attention, le mien s'il est TROP fatigué, il est pénible, chouine et n'arrive pas à se calmer. Le mieux pour avoir la paix, c'est de lui donner un os à macher ou une peluche. Le mien a un chien en peluche qu'il a depuis ses 2 mois et quand je veux qu'il se calme, je vais le chercher, le garde un peu en otage bien visiblement ( Twisted Evil ) et du coup, quand je lui donne, il va se coucher avec dans un coin en me surveillant pour être sur que je lui repique pas... Razz Le truc c'est de garder ton calme car plus tu t'énerves, plus elle s'énerve ou a peur

Pour les sorties : 3 ou 4 sorties de 15 min + une balade de 45 min tous les 2 jours. Parfois la grande balade dure plus longtemps ou avec d'autres chiens mais j'adapte quand je vois s'il est fatigué.

Education : j'ai commencé l'école du chiot avec le mien quand il avait 10 semaines. Les borders aiment apprendre et sont doués! Moi je le bosse environ 5 min par jour + le samedi aprem au club. J'aime bien le club car même si je bosse mieux chez moi et qu'il a appris tous les ordres principaux à la maison, il n'y a pas le même contact avec les chiens : le côté jeu mais aussi ne pas toucher le chien qui passe à 2m de lui en cours...

Voilà déjà ce que j'ai en tête. Hésite pas à préciser tes questions... mais si ça peut te rassurer le mien a 3 mois, pendant que je regardais la télé, courait partout, sautait sur les fauteuils, mordillait tout (obligée de le mettre au vari de temps en temps pour qu'il dorme un peu) et là, à 4 mois et demie, il est couché à mes pieds avec son os et sa peluche. Le matin, il dort jusqu'à 10h30 et il ne court même plus comme un sauvage dans la maison Cool



Tout dépend de la maison....
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Decibelle67


Féminin
Nombre de message : 618
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2010
Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)

 - Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin Empty
MessageSujet: Re: Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin    - Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin EmptyVen 08 Mar 2013, 15:13

Fabikiwi a écrit:

Les "exemples" de chiens que je connais qui ont été au "club canin" n'étaient soit bons qu'à ramener sans fin la baballe, soit n'étaient pas franchement des exemples d'obéissance (saut sur les gens, sans cesse sur le canapé, ...)
J'avoue que ces exemples ne me motivent pas trop à aller à ces "cours".
Ca c'est pas la faute au club canin mais aux maîtres !!
Le club canin n'est pas là pour éduquer le chien mais pour guider le maitre pour qu'il éduque son chien !

Alors je te conseille vivement de jeter ton livre pour commencer ! Laughing
Ensuite joue comme tu veux ac ton chien !
Pour la maison, soit un cage soit de lui faire comprendre qu'il doit rester ds son panier (ça prend du temps, de la patience !) tu peux aussi utiliser un kong pour qu'il s'occupe à autre chose que de mordiller les meubles !

Les sorties, je dirait 30,40 min de balades puis tu augmentes à 5min par mois

Et enfin c'est un chiot !! avec toutes les bêtises qui vont avec ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hestia52
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hestia52


Féminin
Nombre de message : 283
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/09/2012
Noms de mes chiens: : Hélium - Hestia (ma petite étoile filante)

 - Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin Empty
MessageSujet: Re: Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin    - Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin EmptyVen 08 Mar 2013, 17:26

Delfyne a écrit:
Hestia52 a écrit:
Salut!

Déjà beaucoup de réponses donc je vais te dire juste mes intuitions et ça sera peut-être de la redite :
Déjà mon loup à 4 mois et demie donc je suis en plein dedans aussi.

Alors pour les jeux : déjà tout ce qui se lance, j'évite un maximum à la maison et je réserve les balles pour dehors. A la maison, on tire sur la corde, on fait deux-trois tricks, on joue parfois au gros ballon (qui roule par terre)


Pour le calme à l'intérieur : c'est normal qu'elle mordille, elle explore, elle teste les limites, elle a peut-être mal aux dents. A toi de détourner l'attention si elle attaque les meubles : non + jouet spécial mordillement. Si c'est tes mains ou tes pieds, n'hésites pas à "couiner" pour lui signifier qu'elle te fait mal. Généralement, le chiot reste interloqué et après de suite. Si elle recommence à mordiller tu continues à couiner jusqu'à ce qu'elle arrête mais il dès qu'elle enlève ses dents, caresse.

Et pour le vrai calme : si ellé s'est défoulée correctement dehors, elle doit etre cool mais attention, le mien s'il est TROP fatigué, il est pénible, chouine et n'arrive pas à se calmer. Le mieux pour avoir la paix, c'est de lui donner un os à macher ou une peluche. Le mien a un chien en peluche qu'il a depuis ses 2 mois et quand je veux qu'il se calme, je vais le chercher, le garde un peu en otage bien visiblement ( Twisted Evil ) et du coup, quand je lui donne, il va se coucher avec dans un coin en me surveillant pour être sur que je lui repique pas... Razz Le truc c'est de garder ton calme car plus tu t'énerves, plus elle s'énerve ou a peur

Pour les sorties : 3 ou 4 sorties de 15 min + une balade de 45 min tous les 2 jours. Parfois la grande balade dure plus longtemps ou avec d'autres chiens mais j'adapte quand je vois s'il est fatigué.

Education : j'ai commencé l'école du chiot avec le mien quand il avait 10 semaines. Les borders aiment apprendre et sont doués! Moi je le bosse environ 5 min par jour + le samedi aprem au club. J'aime bien le club car même si je bosse mieux chez moi et qu'il a appris tous les ordres principaux à la maison, il n'y a pas le même contact avec les chiens : le côté jeu mais aussi ne pas toucher le chien qui passe à 2m de lui en cours...

Voilà déjà ce que j'ai en tête. Hésite pas à préciser tes questions... mais si ça peut te rassurer le mien a 3 mois, pendant que je regardais la télé, courait partout, sautait sur les fauteuils, mordillait tout (obligée de le mettre au vari de temps en temps pour qu'il dorme un peu) et là, à 4 mois et demie, il est couché à mes pieds avec son os et sa peluche. Le matin, il dort jusqu'à 10h30 et il ne court même plus comme un sauvage dans la maison Cool



Tout dépend de la maison....
Rolling Eyes

c'est vrai! mais avec une copine, c'est clair que la nuit est écourtée! Twisted Evil mais encore ce matin, il s'est recouché jusqu'à midid  - Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin 827646 et ça a été toute la semaine comme ça mais peut etre qu'il récupère encore du WE avec Hippie :vacances:
Revenir en haut Aller en bas
zizou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 482
Localisation : montelimar
Date d'inscription : 26/12/2008
Noms de mes chiens: : v'gumm et dip dip

 - Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin Empty
MessageSujet: Re: Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin    - Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin EmptySam 09 Mar 2013, 00:46

A quoi est destiné ton border ,?
Revenir en haut Aller en bas
Fabikiwi
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/03/2013

 - Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin Empty
MessageSujet: Re: Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin    - Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin EmptyLun 11 Mar 2013, 10:53

Citation :
zizou Ven 8 Mar - 22:46

--------------------------------------------------------------------------------

A quoi est destiné ton border ,?

Je n'ai pas de troupeau à garder, ni de ferme... si là est la question.

Mais j'ai bien l'objectif de rendre ce chien heureux !
je n'aurai jamais pris un chien, si je n'avais pas un grand jardin et si je n'avais pas dans l'intention de sortir le promener tous les jours.



Revenir en haut Aller en bas
Fabikiwi
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/03/2013

 - Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin Empty
MessageSujet: Re: Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin    - Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin EmptyLun 11 Mar 2013, 11:27

Hestia52 a écrit:

Pour le calme à l'intérieur : c'est normal qu'elle mordille, elle explore, elle teste les limites, elle a peut-être mal aux dents. A toi de détourner l'attention si elle attaque les meubles : non + jouet spécial mordillement. Si c'est tes mains ou tes pieds, n'hésites pas à "couiner" pour lui signifier qu'elle te fait mal. Généralement, le chiot reste interloqué et après de suite. Si elle recommence à mordiller tu continues à couiner jusqu'à ce qu'elle arrête mais il dès qu'elle enlève ses dents, caresse.

Et pour le vrai calme : si ellé s'est défoulée correctement dehors, elle doit etre cool mais attention, le mien s'il est TROP fatigué, il est pénible, chouine et n'arrive pas à se calmer. Le mieux pour avoir la paix, c'est de lui donner un os à macher ou une peluche. Le mien a un chien en peluche qu'il a depuis ses 2 mois et quand je veux qu'il se calme, je vais le chercher, le garde un peu en otage bien visiblement ( Twisted Evil ) et du coup, quand je lui donne, il va se coucher avec dans un coin en me surveillant pour être sur que je lui repique pas... Razz Le truc c'est de garder ton calme car plus tu t'énerves, plus elle s'énerve ou a peur

En fait, on a vraiment l'impression qu'elle s'acharne sur le plaid de ce fauteuil pour nous énerver...
On dirait qu'elle le fait exprès ! Car même lorsqu'on est près d'elle, près de son tapis, en train de la gratouiller gentiment pour la calmer, même si elle est occupée à machouiller un jeu, à un moment, elle va filer vers ce fauteuil, complètement surexitée et les "non", les "je te donne un autre jeu", les "je donne un autre ordre pour te détourner du fauteuil" ne fonctionnent pas.

ça lui arrive aussi, alors qu'elle était calme sur son tapis, de se lever d'un bond et d'aller direct vers ce fauteuil, surexitée...

Je me demande si effectivement, comme les enfants, c'est quand elle est trop fatiguée, si ça ne serait pas une manière de nous dire, "aller, conduisez-moi dans la "grange" histoire que j'entame ma nuit".

Mais bon, quand il est 19h... ça fait un peu tôt pour entamer sa nuit Sleep

Sinon, c'est génial car en promenade et dans les jeux, elle progresse pas mal.
Elle revient à son nom, rapporte régulièrement ses jeux, elle écoute mieux, on sent une complicité qui se met en place !

par contre, alors qu'elle ne le faisait pas avant, elle commence à vouloir attraper nos mains et pulls quand on joue dehors...
Et le "non", n'est manifestement pas encore intégré dans ces moments-là.

C'est un peu, un pas en avant, un pas en arrière Laughing

Mais je persévère !
Les progrès faits donne de la motivation.
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Decibelle67


Féminin
Nombre de message : 618
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2010
Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)

 - Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin Empty
MessageSujet: Re: Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin    - Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin EmptyLun 11 Mar 2013, 11:42

Moi j'ai plutôt l'impression que ton chien ne connait pas le non et l'interdit....

Et ne pense pas qu'elle le fait exprès...par ce que qu'un chien ne réagit pas comme ça...!Ils ne fonctionnent pas comme nous !
Revenir en haut Aller en bas
Fabikiwi
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/03/2013

 - Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin Empty
MessageSujet: Re: Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin    - Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin EmptyLun 11 Mar 2013, 11:53

Decibelle67 a écrit:
Moi j'ai plutôt l'impression que ton chien ne connait pas le non et l'interdit....

Et ne pense pas qu'elle le fait exprès...par ce que qu'un chien ne réagit pas comme ça...!Ils ne fonctionnent pas comme nous !

mmm normal à 3 mois ou inquiétant ?

en tout cas, le "descend" quand elle est sur le fauteuil fonctionne, on n'a même plus besoin de le dire, le geste suffit.
et si on la voit se diriger vers le fauteuil pour y monter, le "non" l'interrompt. (dans d'autres situations aussi).
Mais c'est vrai que si si la « mauvaise action » est déjà bien entamée, c’est pas évident de la faire arrêter…

Des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Decibelle67


Féminin
Nombre de message : 618
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2010
Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)

 - Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin Empty
MessageSujet: Re: Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin    - Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin EmptyLun 11 Mar 2013, 12:01

Non pas vraiment inquiétant mais il faut lui apprendre maintenant !

Pour l'interdit, moi je prends sur le fait, je gueule un bon coup "ca c'est non, c'est non !!!" je prend le chiot pour qu'il me regarde bien toujours en disant non et soit je l'écarte, je l'ignore pdt au moins 30 min, soit je l'enferme qq part (pièce sans passage, souvent les WC chez nous Laughing ) pdt 30min....

Mais ça c'est vraiment pour l'interdit et la grooooosse connerie, quand je suis vraiment énervée quoi.... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Hestia52
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hestia52


Féminin
Nombre de message : 283
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/09/2012
Noms de mes chiens: : Hélium - Hestia (ma petite étoile filante)

 - Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin Empty
MessageSujet: Re: Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin    - Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin EmptyMar 12 Mar 2013, 14:59

Le Non il doit claquer donc d'une voix forte et sèche et une fois, pas répété! Si tu dis non pour monter sur le fauteuil, tu le dis et dans la seconde, tu la descends toi-même du fauteuil!

et sinon, le mien aussi aime machouiller le plaid du fauteuil mais c'est pas bien grave. des fois c'est pour dire qu'il a mal aux dents, qu'il a sommeil ou qu'il veut jouer. Faut trouver un jouet ou un autre plaid qui a la texture semblable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin Empty
MessageSujet: Re: Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin    - Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiot BC de 3 mois/ jeux / éducation / longueur des balades / club canin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Club canin: pour mon chiot, ça m'a pas l'air super...
» éducation chiot de 2 mois
» 1er rdv veto et conseils d'education d'un chiot de 2 mois 1/2
» Comportement different entre le club canin et le parc canin
» longueur de la laisse pour l'éducation au rappel, etc.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: